seb0211 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Bonjour à tous,En discutant avec une aquariophile du coin sur les pierres utilisables dans la région (et parce que je suis géologue j'ai mon petit avis éclairé la dessus) je me suis interrogé sur l'utilisation de la pierre meulière dans des bacs.A mon sens cette pierre ne représente aucun risque de reminéralisation de l'eau car constituée uniquement de silice et développée dans une gangue argileuse, elle présente en plus un aspect vacuolaire (un peu comme la pouzzolane) et son aspect général torturé en font des pierres assez esthétiques.En fait je m'adresse essentiellement aux champenois, aux parisiens et aux picards (j'ignore s'il y en a en Belgique mais je ne crois pas) : En utilisez vous dans vos bacs?Je ferais bien l'essais sur un prochain bac mais j'avoue ne pas avoir trop envie de me lancer en cobaye...Pour ceux et celles qui ne savent pas à quoi ça ressemble :http://fr.wikipedia.org/wiki/MeulièreJe serais ravis d'avoir quelques retours si jamais vous avez déjà tenté le coup (j'ai regardé vite fait sur le net et je n'ai pas vu de retour pour des bacs à crevettes)Une autre questions : Comment fais ton pour changer sa localisation dans son profil, plusieurs fois que je cherche sans succès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 j'avoue avoir été tenté par cette pierre mais celles que j'ai trouvé étaient belles mais très coupantes et lourdes ,du coup j'ai craint pour le verre de l'aqua et n'ai pas osé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Merci Michel,d'autres ont ils tentés l'aventures?Je suis persuadé que le rendu peut être vraiment très sympa. Sinon je partage tes appréhensions, les meulières de constructions sont très denses et peuvent représenté un poids assez conséquent, mais les rebuts de carrières sont beaucoup moins denses et leurs masse devrait être inférieure à celle d'un bloc de calcaire de taille équivalente. Par contre pour l'aspect coupant il n'y a pas d'alternative, c'est de la silice pure donc coupante comme un rasoir, je la destinerait donc à un bac spécifique crevettes sans poissons (ou sans poissons de fond en tout cas). Après je me dis qu'elles ne devraient pas être beaucoup plus coupante que la pouzzolane que j'utilise déjà dans le 30L...bon ben y'a plus qu'à, je penses aller chercher des meulières demain directement dans la nature sur des anciennes carrières en prenant le temps de bien les sélectionner. Et après un gros nettoyage pour enlever les argiles ce sera l'occasion d'un premier test.Je crois que je vais essayer de mixer dans la décor des meulières et du basalte (j'ai un morceau d'orgue basaltique qui me prend trop de place depuis des années ce sera l'occasion de le reconvertir).De toute façon le bac pour lesquelles je les destine ne sera pas en eau avant plusieurs mois donc comme disent mes amis suisses "y'a pas le feu au lac" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 OKAYY on attend sans impatience de voir le résultatbonne chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Je me suis prévu une chasse au requin (enfin à la dent de requin surtout) et au croco, les meulières sont juste au dessus, donc la chasse va être intensive demain! Il va y avoir quelques mètres cubes de remués Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites