Spacedodo111 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Coucou,Je suis allé voir du coté de crusta hunter. J'ai pompé l'article sur les scutariellas, plutot complet d'ailleur. J'ai essayé de traduire au mieux et d'illustrer avec mes photos et celles du site.Voila l'article:Les ScutariellasDéfinition:- Plathelminthes blanchâtre de la famille des Scutariellidae- Mesure jusqu'à 2 mm de long - Se recourbent comme des tentacules avec une ventouse à la base de la tête- Souvent situé dans la région des branchies de la crevette, à la base des antennes ou sur les antennes des crevettes Origine et alimentation : Détecté dans les crevettes d'Asie orientale, Inde, Sri Lanka, mais aussi d'Europe centrale et des Balkans.Les Scutariella sont des ectosymbiotes spécifiques aux crevettes qui se nourrissent des détritus de l'eau qu'elles filtrent au travers de leurs propres branchies. C'est une espèce qui se nourrit du plasma sanguin des crevettes parasitées. Elle ne blesse pas son hôte et n’est pas directement mortel mais elle peut affaiblir la crevette sur le long terme. L'interaction avec d'autres facteurs tel qu'une "mauvaise" maintenance peut devenir mortel pour l'hôte.Reproduction :Des sacs d'œufs sont déposés sur les lamelles branchiales des crevettes, à partir desquels les jeunes vers éclosent. Les vers se déplacent à l’instar des chenilles. Ils se fixent par une ventouse/crochet situé à leurs bases.Introduction :A partir de milieu contenant des animaux déjà infestés, souvent avec des poissons ou crustacés sauvages importés. L’entretien du bac n’a rien à voir avec l’apparition de ces vers.Après la mort ou la mue d’une crevette, les œufs éclosent, et les vers recherchent un nouvel hôte. Ces helminthes sont spécifiques à l'hôte et ne peuvent donc pas affecter toutes les espèces de crevettes. Les Palaemonidae en particulier ne sont pas infectés. Diagnostic: Les scutariellas sont visibles à la base de l'antenne et autour du rostre des crevettes infectées. Ils sont blanc en forme de tige, peuvent ramper comme une chenille, mais sont habituellement ancrés fermement.Confusion possible avec les vorticelles. Mais contrairement à elles, les scutariellas sont blanc opaque et capables de se déplacer rapidement.Les œufs sont visibles dans la chambre branchiale: Points blanc faiblement teinté de bleu ou légèrement nacré. Parfois, la forme du corps fusiforme est visible.Traitement: Le praziquantel (Tremazol de sera) est un médicament bien toléré. Bien suivre les instructions de la notice! C’est un anti helminthique efficace (n’a pas d’incidence sur les bactéries +++)http://www.aquas.be/details-Medicaments-451801.htmlFlubenol ou Panacur devrait aussi agir contre les vers, mais atteint aussi les escargots, il est donc préférables de traiter après les avoir changé d’aquarium.Le punktol aurait à priori de bon résultats également, avec une dose de 1ml/10L d’eau.SOURCES : Crustahunter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Merci de nous avoir traduit cet exellent article! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Merci pour cette article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo111 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Je pense également que le noplanaria pourrait être efficace puisque son boulot initial est de décimer les planaires qui sont eux memes des plathelminthes (vers plats). A voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jageot-29 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 merci M'sieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 excellente remontée d'informations ,merci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Super traduction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 nickel, je cherchais tes photos et le traitement justement, parce que j'en ai repéré il y a quelques jours. Le traitement par panacur, c'est n'importe lequel? j'ai des restes du vermifuge de mon cheval, utilisable? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo111 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Ca reste quand même des petits parasites inofensifs. je conseil plutot quelques bons changements d'eau et ramasser les mues dès que tu en vois. Si au bout de quelques semaines tu en as plus qu'avant, là tu pourras eventuellement traiter avec qqch d'inofensif pour elles et tes bactéries.je test le Noplanaria en ce moment. Le dolthène à l'air de fonctionner et le tremazol est inofensif pour les crevettes, les escargots et les bonnes bactéries. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JiJi04 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 merci pour l'article fort intéressant soit dit en passant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanche 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 super ton article tres interressantpeut tu me dire que les traitement que tu utilise sont facile à trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 super intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Jack, ou un modo, serait-il possible de déménager, avec l'accord de Spacedodo ce post? Je le cherchais mais ne le trouvais pas. Je pense qu'il serait plus indiqué de le placer dans 'indésirables'. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites