Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

exhausteur ou pompe ?

Messages recommandés

Invité
pompes externes

Possibilité de placer un sol technique dans le filtre pour avoir un sol plus sympa dans le bac!
Très silencieux, simple à nettoyer et très peu souvent et pas besoin de trifouiller dans le bac proprement dit pour le nettoyage!
Très faible consommation electrique (5w pour la mienne)!
Possibilité de régler le débit de rejet ou d'aspiration au choix!

exhausteur.
Entretien facile, ça ne prends pas de place et surtout ça ne coûte rien, ou presque.

Invité
Exhausteur

+1 avec ethan

Consommation electrique moindre, plutôt silenceux, pas de décante ou filtres externes ou les petiots sont piégés.........

Pareil pour les exhausteur , j'ai 2 pompes externes encore pour 2 nano, je vais les arrêter pour les passer en exhausteur aussi..
Tous mes nouveaux bac sont filtrés avec exhausteur , cela permet d'isoler facilement chaque petit bacs avec sa propre petite filtration pas chere vous l'avez dit.

moi c'est les deux en meme temps !!!

Exausteur branché sur une petite pompe externe eden 501 !!!
Silencieux et tres bonne filtration !!!

Philou j'ai l'EDEN 501 comme toi avec mousse sur un bac mais je considere que c'est du filtrage externe ce n'est pas de l'exhausteur.

bon moi je débute et je sais pas ou mettre se que j'utilise alors moi dans mon bac c'est filtre sous sable donc voila dites moi quoi!!!

Exhausteurs dans 4 bacs
pompes internes dans 3 bacs
filtre sous sable avec rejet dans un filtre gouttiere pour 1 bac
decantation interne pour un pico de 8 L (iQude3)

Je pense que tot ou tard tous passera en exhausteur pour la facilité d'entretien

filtre externe ( eheim 2213 ) sur mes 2 bac a poisson
exhausteur sur mes 8 bac a crevettes alimenté par 1 compresseur

Moi eden 501 sa fonctionne super bien .

Je me suis pas tros penché sur l'exhausteur chez pas tros à quoi il sert Embarassed

Tout dépend de l'endroit où l'on a ses bacs...!

Pour ma part c'est dans ma salle (à manger) et il est hors de question de fonctionner avec exhausteur, beaucoup trop bruyant !
Il s'agit d'un 80L partitionné en 3 bacs, avec aspiration sous gravier vers un filtre externe pour pouvoir passer par un groupe froid l'été.

nicoh44 a écrit:

Je me suis pas tros penché sur l'exhausteur chez pas tros à quoi il sert Embarassed

A faire des bulles... lol!

Invité

nicoh44 a écrit:

Je me suis pas tros penché sur l'exhausteur chez pas tros à quoi il sert

ettevec à écrit
A faire des bulles... lol!

RE lol!

tout mes bacs a crevettes sont sur exhausteur .

ça coute rien a l achat ,entretient réduit , pas de soucis avec les juvéniles etc etc .

par contre pour mes bacs plus gros (>140L) je suis sur pompe externe

Chez moi,
c'est filtre externe sur les plus grand bacs et filtre interne sur les petits
Je pense aussi que pour les bacs à crevettes, l'exhausteur est au top, niveau rapport qualité/prix, le hic c'est que mes petits bacs sont dans une chambre et je crains au niveau du bruit...
J'avais envisagé de percer la cloison pour isoler la pompe dans un placard attenant, mais je sais pas trop

Filtre exhausteur pour toutes les raisons citées précédemment + filtre sous sable qui n' est ni plus ni moins qu' un filtre exhausteur mais avec une masse filtrante différente

Filtre externe pour le 260l et exhausteur pour le 20.
J'apprécie, avec les exhausteurs, que l'on peut utiliser une seule pompe à air pour plusieurs exhausteurs donc plusieurs bacs!

Mêmes raisons que citées plus haut:

filtres externes bac > 60 L
exhausteurs double mousse pour les crevettes...
j'alterne le nettoyage des mousses.

etteverc a écrit:
Tout dépend de l'endroit où l'on a ses bacs...!

Pour ma part c'est dans ma salle (à manger) et il est hors de question de fonctionner avec exhausteur, n]]beaucoup trop bruyant[/u] !
Il s'agit d'un 80L partitionné en 3 bacs, avec aspiration sous gravier vers un filtre externe pour pouvoir passer par un groupe froid l'été.

eh bien écoute , moi tout mes bac sont dans la salle a manger et salon
tous sur exhausteur et pas un pète de bruit il faut juste trouver le bon débit
le plus bruyant était les pompes a air c'est pour cela que j'ai mis un compresseur dans le garage
et maintenant nickel fdresq

Gros bacs : pompe externe
- gros débit
- efficacité filtration supérieur
- courant d'eau pour décolletés "débris" du sol

Bac à crevette : exhausteur
- faible cout
- adapté aux crevettes (se nourrissent sur mousse, pas danger pour bébé, ..)
- petite taille
- entretien très simple

..

Wink

surtout pour le bruit mes bacs sont dans des pieces de vie

bien qu a une epoque je mettai une pompe sur mes filtre sous sable ça donnait de bon resulta Wink

mes 2 bacs à crevettes tournant avec exhausteur 2x mousse se situe dans la cuisine ouverte sur la salle et je dois avouer que le bruit n'est pas génial.

Autant le clapos des bulles est limité grâce au rejet coudé de l'exhausteur, mais le bruit surajouté par la pompe à air fait que lorsque je bosse dans l'appart en silence, le bruit arrive à être un peu dérangeant (bien qu'assez faible).

Pour mes bacs de 120 l et 180 l pompe externe(2213). :D
Les resons:pour l'estetique dans l'aquarium (ils trônent dans le salon), pratique pour l'entretien , silencieuse et par ce que je les ais. fdresq
fgtar
L'exhausteur est peut etre moins cher (rda)

A+

Alain

vaste question :
- exhausteurs dans les nanos
- E1500 + E900 dans le 240
- filtre pour nano dans l'aquaterra
Wink

Invité

Dans les grands volumes
filtre externe
plus de masse filtrante biologique

Dans les 96 litres filtre à décantation et j'ai un projet de mettre un filtre sous sable dans un 96 litres pour la croissance des petites écrevisses et alevins.

l'avantage du filtre sous sable c'est qu'on a un garde manger pour les invertébrés, l'aspiration n'est pas trop forte ...

Pour moi c'est filtre externe dans le 30 et dans le 60L pour :
- le volume supplémentaire d'eau (10% d'eau en + par rapport au volume net du bac),
- la modularité de la filtration : possibilité de placer des charbons, du sol technique ou des résines si besoin
- l'entretien du filtre relativement réduit.
Comme je songes à remettre un 10L de test/pouponnière en route je me suis procuré des filtres exhausteurs pour cette filtration reste à investir dans la pompe à air ou s'en faire offrir une Laughing .

NB : sur le 60L le filtre eden 511 est branché sur une carcasse d'exhausteur pour ne pas aspirer les juvs (la canne d'aspiration n'est vraiment pas adaptée pour les crevettes) et je songe aussi a mettre un T pour disposer un second point d'aspiration histoire d'augmenter le renouvellement d'eau tout en diminuant la vitesse du courant (débit constant faible vitesse car divisée par 2)

Je tiens juste à faire une remarque si les bac je pense aux nano dans les salons et pieces de vie sont sous exhausteur veiller a bien fermer le bac car les bulles ont tendance a faire plus de bruits qu'une petite pompe interne ou externe.
C'est le seul "défaut" du filtrage sur exhauteurs a mon sens pour nos crevettes..
Avec un bac fermé (couvercle qui couvre bien tout le bac plus ou moins étanche au bruit) et une pompe a air silencieuse (a la limite dans un meuble) tout va bien..

J'ai 2 bacs 50 et 80l avec filtre sous sable relié à des filtres externes.

Mes 3 autres bacs plus petits : double filtre exhausteur relié a un compresseur.

Mon 460l amazonien 2 filtre externe.

J'ai encore du mal à passer tous les bacs crevette sur exhauteur, j'aime bien le système filtre sous sable, il me donne de bon résultat et très pratique, je nettoie une fois tous les 3 mois le filtre externe qui y est relié et basta si besoin je peux y rajouter des masses filtrantes ou résines différentes.

Je vais peut être paraître idiot, mais qu'elle la différence en l'exhausteur et les autres filtres ?

Invité
bilbo_248 a écrit:
Je vais peut être paraître idiot, mais qu'elle la différence en l'exhausteur et les autres filtres ?

La différence principale en le filtre à exhausteur et un filtre classique réside dans le fait que le fitre à exhausteur fonctionne de la manière suivante:
le déplacement de l'eau se fait dans une colonne (tube) et est créé par l'apport de bulle d'air à la base de cette colonne. En règle général, un bon débit est obtenu, quand on déplace 1 litre d'eau pour 1 litre d'air injecté. Les masse filtrantes (en général, de simple mousses) sont misent a la base du dispositf, avant l'injection d'air. Le rejet se fait par le haut, avec ou sans coude selon les models. Ce type de filtre nécessite une pompe à air ou un compresseur pour être alimenté.

Tout les autres types de filtration nécessitent une pompe électrique pour faire circuler l'eau au travers des masses filtrantes

Invité
bilbo_248 a écrit:
Quel est l'intérêt de ce type de filtration ?

Relis depuis le début du post, chacun y donne son point de vu..............

• Créer...