Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Littoral Horizon terre-neuve : pour l'amour des animaux

Messages recommandés

Littoral Horizon terre-neuve : pour l'amour des animaux



BROUCKERQUE

Photo : Les amoureux de terre-neuve ont tenu, samedi, leur assemblée générale.

Ils répondent aux noms de Dibao, Bayou, Jade ou Rijeka et pèsent entre 50 et 80 kilos. Les terre-neuve font la fierté de leurs maîtres lors des entraînements ou des démonstrations organisés par le club qui a tenu samedi, son assemblée générale.

Les terre-neuve sont les rois de Littoral Horizon terre-neuve, association qui a tenu son assemblée générale, samedi en fin d'après-midi, à la mairie. Reçus par Jean-Pierre Decool, maire, les adhérents ont entendu les rapports de saison dressés par la président, Laurence Roere. « Notre club a fêté ses 10 ans. Cette année, nous nous sommes affiliés à la Centrale canine », ont indiqué les responsables.
Avec 20 adhérents et 15 chiens enregistrés, le club organise chaque dimanche un entraînement soit en eau douce, soit en mer entre avril et octobre avec, en plus, en moyenne 5 démonstrations par an pour le grand public.
Doté d'un canot pneumatique à moteur, d'un mannequin, de diverses bouées, les bénévoles entraînent leur terre-neuve au sauvetage en développant l'instinct de ces animaux qui, pour être impressionnants du fait de leur masse, sont en fait « doux, sociables, voués à l'homme, parfois véritables nounous avec les enfants ».
La présidente a précisé : « Tous les chiens, inscrits au Livre des origines français (LOF), passent des examens médicaux pour pouvoir être enrôlés car les exercices sont sportifs. Le premier degré, c'est la capacité de nager 500 mètres. Le deuxième, c'est trente minutes en mer. » Cette saison, trois chiens ont d'ailleurs passé les degrés avec succès comme Viking, un mâle de 4 ans, ou Black Pearl, 2 ans et demi (1er degré), et Unlike, une femelle de 5 ans (2e degré).
La complicité est palpable entre les hommes et les bêtes comme en témoignaient les jeux de Rijeka, une femelle de 9 ans et de 58 kilos, lors de la soiré. « Nous emmenons chaque année un chien différent », disait Laurence Roere. •
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...