Naska111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Helloj'aurais besoin de retour sur ce sol svpEst ce que certains d'entre vous l'utilise dans leur bac? avez vous constaté un souci particulier avec?avez vous une bonne ou mauvaise tenus des juvs sur ce sol?merci pour vos retoursvoici une photo du produit pour être sur que l'on parle de la même chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Salut,J'ai utilisé ce sol pendant plus de 2 ans sur 3 bacs (nano 10 X 2 et nano 30). Le sol était inclus dans le pack à l'achat des bacs.Ce n'est pas un sol actif mais uniquement des graviers de quartz noirs (je me demande dans quelle mesure il ne s'agit pas de verre pilé et usé/calibré pour être suffisamment émoussé afin de convenir à un usage aquario.Le plus :esthétiquement très sympa, met bien en valeur les habitants du bac. C'est à vrai dire le seul vrai avantage de ce solLes moins : - la faible granulométrie fait que les déchets sont difficilement récupérables même en clochant très régulièrement ce qui finit par induire des problèmes de pollution dans le fond du bac- Peu contenir du fer en quantité non négligeable malgré l'indication spécial crevette qui tendrait à faire penser le contraire- Dennerle a décliné la gamme en produisant diverses couleur (y compris du bleu) qui ne sont pas toutes de bon gout (mais les gouts et les couleurs...)- Son prix qui pour un gravier tout simple avec des défauts est très élevé : de mémoire entre 9 et 10€ le sachet de 2L.Perso je ne le recommande pas même si je l'utilise encore sur un bac mais son changement est prévu à court terme pour le passer en akadama.voila pour mon retour sur ce produit : bien mais pas parfait, loin de là, certaines précautions sont nécessaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 a vrai dire, je vise un sol noir pour une question d’esthétique lors de mes clichés et aussi pour trnacher nettement avec la couleur de mes crevettes, pour ce qui est akadama et sol technique, je connais, je suis à 18 cuves donc à force... lolla c'est vraiment pour le sol foncé que je vise un produit du genre, maintenant si je peux avcoir le même rendu avec un quartz noir bas prix ou j'ai juste à passer un aimant dedans, je vais pas réfléchir trop longtemps, car vue qu'il m'en faut 40/50kg environ...sur que le sable de loire est parfait, je maintiens certaines de mes espèces dessus mais niveau contraste, c'est que ce qui se fait de mieuxdonc au pire si quelque à bien mieux pour moins cher à proposer, je suis tout ouïe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Je l'utilise depuis 1an et je vais le changer pour de l'akadama ou ebi gold.Je suis d'accord avec les coms de seb02 et je rajouterai que pour ma part, il m'est impossible de maintenir autre chose que des red cherrys...(mes cristal et tiger n'ont pas survecu bien longtemps). Le sol n'est pas technique et tamponne rien du tout. Impossible d'avoir un ph inferieur a 7 et les paras flucutuent un peu de temps en temps !Perso je deconseille, a part pour les red cherry / sakura,je n'ai pas de probleme avec, ca pullulent bien :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Naska a écrit:la c'est vraiment pour le sol foncé que je vise un produit du genre, maintenant si je peux avcoir le même rendu avec un quartz noir bas prix ou j'ai juste à passer un aimant dedans, je vais pas réfléchir trop longtemps, car vue qu'il m'en faut 40/50kg environ...Re!40 à 50kg de ce sol, alors soit tu as gagné au loto soit tu as braqué une banque!Je viens de rejeter un oeil sur le prix histoire d'être sûr de ce que je disais. Ce gravier coute 7,85€ pour 2L (tu te préparerais une note de 160 à 200€ pour la quantité que tu souhaites).Naska a écrit:sur que le sable de loire est parfait, je maintiens certaines de mes espèces dessus mais niveau contraste, c'est que ce qui se fait de mieuxdonc au pire si quelque à bien mieux pour moins cher à proposer, je suis tout ouïe A mon sens tu pourrais t'orienter vers un sable de quartz noir "de base" avec passage d'un aimant car sauf pour son aspect esthétique (qui t'intéresses visiblement) est vraiment son seul avantage.d'expérience je te conseil d'éviter le gravier gris foncé dennerle (qui n'est pas vendu sous l'appellation nano) car sa couleur est vraiment trop grise dans un bac (contrairement a ce que je pensais il n'a pas foncé en le mettant dans l'eau, certainement à cause de sa patine).bon couragePS : Ta shrimproom me fait baver d'envie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 j'avais bien noté le tarif de 7.85 les 2kgje suis averti même si ca m'emmerdeen ce qui concerne les espèces qui iraient dessus, ce sont que des heteropodaca me gave un peu de pas trop savoir et j'avoue que le prix m'emmerde aussije médite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bordino 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Moi je serais toi je partirais sur de l'ebigold et avec crevette passion -10%,chez shrimpstore ,si sa se trouve en commandant une grande quantité tu peux peut-être encore avoir un autre prix (à voir).++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 l'ebigold est un sol technique si je ne me trompe pas, hors je n'en ai pas besoin pour mes heteropoda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bordino 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Oui mais il est noir,quasi pas plus cher que le dennerle et au moins si tu veux y mettre des CRS,tu auras déjà le sol pour .enfin je ne vais pas t'apprendre au vu de tous tes bacs ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Pour des heteropoda, ce sol leur conviendra je pense ! Apres c'est vrai qu'il est cher quand meme...autant que l'ebi. Apres je sais pas si ce dernier est aussi noir que le dennerle.A toi de voir, je peux plus t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 J'ai eu ce sol dans mon nano 30L si on parle bien du meme sulwasi noir..Sol neutre a partir du moment ou tu met pas du deponit en dessous comme moi et bcp qui ont commencé, ca me montait des Kh de folie et Ph pareil..Sans Deponit tu peux faire ce que tu veux je te fais confiance ;-) c'est neutre.niveau rendu ca tire plus sur le gris que le noir.Pour avoir un beau noir c'est le quartz mais j'aime pas ca donne un brillant qui fait faut, j'ai decouvert grace a Ethan le Basalte, c'est plus gros mais le rendu est sympa, je viens de poster qq photos et Ethan aussi dans son post. J'espere t'avoir aidé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry3571 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Prends simplement du sable de quartz noirhttp://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-005a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 j'ai eu ce sol une bonne année... j'ai 'fait survivre' des crevettes.beaucoup de pertes, un ph toujours trop haut (à 100% osmosé et CO2), jamais aucune reproduction... (Sakura, donc pas les plus fragiles)j'ai changé, et depuis j'ai un sol technique (aquatic nature shrimp soil) qui est bien sombre et assez joli, si c'est ce que tu recherches. Depuis, plus de pertes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Deddy confirme si tu avais mis le substrat Deponit de Dennerle, c'est important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Moi je l'ai mis , il etait vendu aussi avec le nano... Je savais pas que le pb venait de la ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 si je te confirme qu'il contient des micro billes calcaire qui te monte en continu ton Kh et donc ton Ph.. j'étais monté à des 7.8 ...La seule solution que j'ai trouvé sans devoir refaire tout le bac filtrage sur tourbe, ca maintient et j'ai stabilisé mon Ph a 7.2 , 7. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bordino 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Moi j'attends je sol "ebigold shrimp soil" j'espère que je ne serais pas déçu,j'ai prit celui la pour la couleur noir car il fera ressortir la couleur des CreCre par-rapport à l'akadama.Wait and see Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Ca depend ce que tu mets comme crecre l'Ebigold était plutot destiné aux catonensis car maintient un ph assez bas 6.4, le rendu avec des yellows par exemple..http://www.crevette-passion.com/t4753-les-yellows-neons-de-chris?highlight=chris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bordino 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 chris-le-chti a écrit:Ca depend ce que tu mets comme crecre l'Ebigold était plutot destiné aux catonensis car maintient un ph assez bas 6.4, le rendu avec des yellows par exemple..http://www.crevette-passion.com/t4753-les-yellows-neons-de-chris?highlight=chrisJe vais y mettre de la CRS et CBS pour voir ce que sa donne,si j'arrive à les maintenir et si c'est bon je séparerais les CRS des CBS et y mettrais quelques snow et SSS dans chaques bacs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 chris-le-chti a écrit:Deddy confirme si tu avais mis le substrat Deponit de Dennerle, c'est important.oui j'avais les 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 C'est bien ce que je pensais.. Certain l'utilise je crois en sol neutre sans Deponit et on de bon resultats, Skaii peut etre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 un pti lien!http://www.rendo-shrimp.de/epages/62701010.sf/sec66ec809d5c/?ObjectPath=/Shops/62701010/Products/%22LU%20049%22 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Super ton site giclon !Il ya tout dessus a de tres bon prix ! As tu deja commander dessus ?Il livre en france ? quel est le prix des fdp ? Desolé mais je ne comprend pas l'allemand :D donc si tu peux m'eclairer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spacedodo111 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Olivier tu le sais deja, mais je le dis pour les autres ;-)Chez moi j'ai mes blue pearl dessus, bonne repro, les red cherry, idem. Je l'ai mis dans mon 110l, japonica, bambou et tiger ok! Maintenant c'est autour du 240l, il n'y a que des japonica dedans pour le moment.Ce sol, comme TOUS les quartz noir contient du fer, ça ne change rien, il n'est pas toxique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Spacedodo a écrit:Ce sol, comme TOUS les quartz noir contient du fer, ça ne change rien, il n'est pas toxique.Salut,Oui je suis d'accord avec toi, tous les quartz noirs contiennent du fer et il n'est pas toxique. C'est d'autant plus vrai que ce fer est du fer constitutif du minéral, il lui est donc lié de manière très intime dans le réseau cristallin du quartz. Comme je l'ai dit dans un autre post, TOUTES les roches terrestres contiennent du fer en plus ou moins grande quantité.Là ou il faut se méfier à minima c'est de la présence de grenaille de fer qui est présente en faible quantité dans le fer à cause de son traitement industriel (extraction, concassage, tamisage, conditionnement) et qui elle représente un risque de pollution du sol si ce n'est visuelle au moins chimique. Les ondes de fer dans le sol peuvent se compléxer et donner des sulfates de fer (utilisé comme anti mousse dans les pelouses par exemple) en hydroxyde de fer etc... Dans des conditions réductrices (souvent le cas en milieu anaerobie) ils peuvent aussi évoluer en pyrite (sulfure de fer). Sous sa forme oxydée il ne peut pas être utilisé par les plantes.Un petit coup d'aimant et tu en es débarrassé. Si tout se passe bien sans tant mieux, si des problèmes se déclarent ensuite c'est dommage de ne pas avoir pris 10 min avant pour faire le test...Après pour moi le sol de**erle n'est pas si mal utilisé sans deponit mix mais il est quand même vendu un prix exorbitant pour ce que c'est! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 yo38 a écrit:Super ton site giclon !Il ya tout dessus a de tres bon prix ! As tu deja commander dessus ?Il livre en france ? quel est le prix des fdp ? Desolé mais je ne comprend pas l'allemand :D donc si tu peux m'eclairer nan je n'ai jamais commander mais c'est vrai que c'est tentant! Oui il livre en france et moi aussi je parle pas allemend, à part ich liebe dich, garnelen... sinon j'utilise google en traducteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 [quote="giclon"]yo38 a écrit:nan je n'ai jamais commander mais c'est vrai que c'est tentant! Oui il livre en france et moi aussi je parle pas allemend, à part ich liebe dich, garnelen... sinon j'utilise google en traducteur.MDR, je suis dans le meme cas avec l'allemand ! Si j'ai bien compris les fdp vers la france commence a 20e. Mais si on met le site en anglais ca passe a 16e :D . Du coup c'est bizarre lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 Hello ,pour le site " rendo-shrimps " giclon et yo38 en cherchant vous l'avez en françaisjuste après les drapeaux , ( traduction approximative ( sans doute Google ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 Merci Macbulk, je ne l'avais pas avec IE mais avec firefox ca y etais ! Dommage que les frais de port soit aussi elevés 24e (<10kg) , j'espere que c'est de l'express :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 yo38 a écrit:Merci Macbulk, je ne l'avais pas avec IE mais avec firefox ca y etais ! Dommage que les frais de port soit aussi elevés 24e (<10kg) , j'espere que c'est de l'express :DMerci tu as rattrapé le coup sinon on passait pour des C...! lolMerci mcbulk!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolo54 0 Posté(e) le 30 mai 2012 moi aussi je me suis fai avoir avec le sol la j'ai du refaire le bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Moi j'ai un bac très récent avec le dennerle et je le trouve déja bien esthétiquement.Sur mes 15 blue jelly j'ai 6 grainée et des juvs. Je ne dit pas avoir gardé 100% de survies mais j'ai de la repro et de la réussite dans la survie des juvs, c'est le principal.Ph 7,5.J'ai entendu dire que c'était un poison ce sol et ça m’inquiète... J’espère que je m’inquiète pour rien!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noannn 0 Posté(e) le 17 juin 2013 c'est le deponit mix qui et du poison mais apres le cravier dennerle en lui meme non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Ahhhh! Voila qui me rassure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Noannn a écrit:c'est le deponit mix qui et du poison mais apres le cravier dennerle en lui meme non , aucun soucis avec le gravier dennerle, le rendu en plus est sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Seul le prix reste une barrière de choix lolils abusent quand même lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 17 juin 2013 ginius a écrit:Seul le prix reste une barrière de choix lolils abusent quand même lolC'est Dennerle... Si tu me trouves un produit de chez eux ou ils n'abusent pas sur le prix, fais moi signe Apres moi je l'avais eu en achetant l'aqua, je n'en ai jamais acheté a coté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Moi pour mon 60L j'ai acheté 3 paquets...Pas deux fois mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 17 juin 2013 moi en tout cas j'avais refait un bac avec sol dennerle marron neuf, tres bien fonctionné pdt 6 mois et apres que des merdes aussi.. pourtant gros filtrage externe sur tourbe avec ph à 6.8 7. C'était il y a 2 ans maintenant.et les crevettes c'était juste des sakura alors vous imaginez bien.. c'est pas des crevettes difficiles pourtant. Bcp de repros mais a la fin bcp de pertes aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noannn 0 Posté(e) le 17 juin 2013 moi j'adore dennerle trop bonne qualité au niveau du matos sauf le sol ou je suis pas trop fan,tout mes aqua son des dennerle sauf un et je le regrette.aspirateur de boue dennerle,set aquascaping dennerle,kit co2 pour nano dennele...c'est peut etre un cout mais au moins je sais ou je mes mon argent et je suis pas deçu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Moi aussi j ai d autres produits en dennerle et j en suis satisfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 17 juin 2013 Je ne mais pas en doute la qualité sauf peut etre le depomix... juste le prix qui fait réfléchir surtout pour du sable neutre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noannn 0 Posté(e) le 17 juin 2013 c'est sur que c'est pas donné mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites