Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laura1211

Problème Pierres calcaires!!!

Messages recommandés

Bonjour ! Alors voilà, j'ai un nano 30L en plein cycle et destiné à la repro de CRS SS.

J'y ai mis le sol ADA New Amazonia, quelques plantes et les paramètres sont nickel : kH= 3 ph = 6/6.5. Jusque là tout va bien !

Seulement voilà, j'ai juste craquer et acheter sur des pierres ADA, les Seiryu Stone. Au magasin, les vendeurs m'ont dit qu'elle n'était pas calcaire. Et sur le site Aquascape, il n'y a rien de préciser sur ces pierres également.
Et là, mauvaise surprise, je parcours de nombreux forum et je découvre qu'en effet... la Seiryu Stone est calcaire !!! Pas de bol !

Donc est-ce que les vernir ne résoudrai pas le problème ? L'effet calcaire ne resterai-t-il pas "enfermé" ? :D

Bonne journée.

===>Voici le site dédié à mes 5 bacs

Bonjour ,
les vernir , je ne pense pas car il faudrait trouver un vernis qui ne dégage aucune substance nocive
et sans aucune certitude sur la réelle efficacité sur les pierres ,
en plus celà risquerait de rendre les pierres ultra brillantes ,
tout dépend de la quantité de pierre que tu veux mettre ,
si tu met de l'osmosé tu peux peut-être calculer en fonction
sinon il faut les enlever ( gardes-les pour un autre aqua )
désolé car ce sont de jolies pierres
Smile

Invité
Salut,
SI tu peux les vernirs à la résine.
LA tu n'aura aucun problèmes vu que la résine epoxy est totalement inerte une fois le process de durciement terminé.
Et aucun soucis car l'epoxy est totalement étanche.
Après si tu trouve l'effet trop brillant tu auras juste à dépolire avec du ponce au numéro 80 /150 et tu auras quelque chose de mât donc non brillant

Elles sont calcaire mais pas bcp , ton sol ADA lui tamponne bcp ph qui descend facile à 6. A mon avis qui reste personnel tu n'auras aucun soucis avec ces pierres dans ton bac avec CRS ... La pierre apportera un un peu de calcaire tu pourras mettre que de l'eau osmosé et sel de PREIS en qq commme dis Macbulk.

Eviter de vernir ou introduire des substances dangereuse dans un bac.. si ton vernis d'effrite...tu sais pas ce que ca peut faire.

Invité
Pour la résine aucuns pb. MÊme si elle se casse, s'éfrite ou je ne sais quoi autre. Regardez le nombre de gens en amateur comme en prof qui utilisent la résine pour faire des décors.
Après vous avez le droit d'avoir peur de tout c'est votre choix.

la réponse d'Aquascape est que :
- oui ces pierres sont calcaires
- en les utilisant avec un sol type " Aqua Soil " de chez ADA où
- " Nature soil " de chez Knott , les effets sont contrebalançés
mais dans de tout petits bacs oui la présence de Seiryu Stone peut être un peu génante
voilà la réponse de Sylvain ( Aquascape )

Merci à tous pour vos précieuses réponses!
Et je vais finalement les vernir à la résine époxy. Je les ai même laissée à une pro en boutique pour qu'elle me le fasse au moins je suis tranquille.

En fait, sans les vernir, j'avais peur que mon sol ADA perde rapidemment son effet tampon.

Le jour où le sol ADA commence à perdre son effet tampon alors que les pierres sont vernies, là pas de problème, j'aurai le temps de gérer les changements de paramètres.

Mais dans le cas où les pierres ne sont pas vernies, là les paramètres peuvent très vite basculer et devenir rapidemment mortels pour les CRS.
(Enfin c'est ce que je me dis par ma logique. Je conçois que ma logique ne le sois pas tant ! J'accepte donc sans problème vos critiques et conseils Wink )

Au top l'astuce pour inhiber l'effet plastique :D !

Merci à tous et toutes en tout cas ! Vous m'avez beaucoup aider !

Bonne soirée !

Ps : En plus j'ai lu que la résine d'époxy, une fois totalement sèche était inerte chimiquement et aurait les même propriété qu'un simple morceau de plastique donc comme dit plus haut, il ne devrait pas y avoir de soucis si ça s'effrite. Mais merci beaucoup du conseil quand même Smile

Invité
Oui totalement inerte!
Je m'en sert souvent car je shape mes planches de surf!
Par contre meme la plus rapides de toutes les epoxy est très longue à etre totalement bien sèche!
Je ne parle pas au touché mais à coeur!
Je te conseillerais une bonne semaine à 15 jours avant de l'introduire dans ton bac!
Nous une planche juste shapé ne rentre pas dans l'eau avant 7 jours!

Et juste par curiosité combien on te prend pour faire cela???

Ok je les mettrais dans 15 jours pour être vraiment sûre et bien faire les choses !

Je n'ai aucune idée du coût mais je penses pas que ce sera bien cher car elle ma dit qu'elle en utilisait pas beaucoup.

Dans le pire des cas je pense 10/20€ et encore 20€ ça me parait déjà beaucoup !

macbulk93 a écrit:
la réponse d'Aquascape est que :
- oui ces pierres sont calcaires
- en les utilisant avec un sol type " Aqua Soil " de chez ADA où
- " Nature soil " de chez Knott , les effets sont contrebalançés
mais dans de tout petits bacs oui la présence de Seiryu Stone peut être un peu génante
voilà la réponse de Sylvain ( Aquascape )

J'en ai, c'est bizarre car j'avais fait le test avec du vinaigre et les pieres n'ont pas moussé

J'ai aussi fait le test au vinaigre et au début ça ne faisait pas de bulles. Mais en observant d'assez près après 10/20secondes, je me suis aperçue que de toutes petites bulles se formaient et de plus en plus !

• Créer...