dom17 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 bonsoir qui peut me dire ce qu'est cette roche et surtout es que je peut la mettre dans un bac a cristal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Bonsoir,Peux tu m'en dire un peu plus :Ta pierre parait elle lourde (quelle est sa densité)?As tu mis du vinaigre ou un peu d'acide chlorhydrique dilué dessus?Peux tu la rayer avec un couteau ou alors est le couteau qui est rayé?raye t'elle le verre?Si tu tapes dessus avec un marteau cela produit il des étincelles?De ou vient elle? Est ce toi qui l'a trouvé?J'ai bien ma petite idée sur ce que cela serait mais je voudrais avoir quelques arguments supplémentaires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom17 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 je ne sais pas pourquoi mais je m' attendais a une intervention de ta part :D ce que je peut te dire elle n'est pas lourde je n'est pas mis de vinaigre ou d'acide dessusc'est une pierre que l'on m'as donné lorsque j' est commencé l'aquarioje l'ai fait bouillir pendant 3 heures j'ai passé un aimant et rien ne se passe je l'avais il y as quelque temps dans un aqua ou il y avait des red cherry et autres poissonsc'est tout ce que je peut dire pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 c'est de la roche volcaniquevérifie si elle a pas des trace rouille elle a pas un peu de mal a flotté chez moi elle on flotté un moment avant de couléc'est super léger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 décembre 2011 Bon alors mon idée est la suivante : Il peut s'agir d'une pierre meulière, elle en a l'aspect vacuolaire et si je regarde les cassure elles ont l'air d'être grisâtre avec une patine qui fait typiquement roche siliceuse.Elle ne présente aucun risque en usage aquario car pas de minéraux solubles contenant des métaux ou autre.Pour valider du prend une petite plaquette de verre et tu la frottes sur une pointe, si c'est bien siliceux comme je le pense alors la pierre rayera la lame de verre assez profondément, elle devrait aussi rayer une lame de couteau.Si tu cherches un endroit ou la pierre est cassée tu devrait voir une cassure conchoïdale (un gros mot pour dire en forme de coquille).La densité de la silice est un peu au dessus de celle du calcaire (2,6 pour 2,65) mais avec les grosses vacuole de ton échantillon elle devrait apparaitre comme assez légère.Ce qui m'étonnes quand même c'est sa couleur trop foncée pour être originaire du bassin parisien... Je crois qu'à certains endroits dans le sud ils appellent aussi ça de la pierre à fusil mais je ne suis pas affirmatif là dessus.Essaie de faire un gros plan mais cela pourrais bien être ça. regarde aussi son aspect "vu de près" voir si elle a une structure granuleuse...Ca y ressemble carrément mais il faudrait tester un peu plus pour être totalement sûrDésolé ch'm@x, mais celle la n'a rien de volcanique si c'est celle à laquelle je pense, elle ressemble en effet à une lave mais elle n'en est pas. Si c'est de la meulière alors il s'agit d'une roche d'origine diagénétique formée par dissolution de squelettes d'éponges siliceuse dans une argile ou un calcaire (à la façon de rognons de silex).Voili voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom17 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 bonsoiraprès un examen un peut plus approfondi j'ai mis du vinaigre dessus rien ne se passe elle raye bien le verre et ça ne fait pas d’étincelle quand on tape dessus elle a bien une structure granuleuse voici une photo de prêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Salut,D'après la photo et le résultat des tests que tu as pratiqué, il s'avère que mon idée n'est pas la bonne, il ne s'agit pas d'une meulière ni d'une roche sédimentaire... Il sembles même que l'identification de ch'm@x soit pas mal, c'est une roche volcanique effusive qui serait plus proche dans sa formule chimique des basaltes avec des plaquages de concrétions siliceuses (ce qui la faisait ressembler à une meulière sur la première photo que tu montrais).Elle raye le verre donc elle est essentiellement siliceuse, ne fait pas d'étincelles donc pas de la silice pure et le fait que sa structure soit granuleuse tendrait plus vers la roche d'origine éruptive...Pour moi tu as donc une roche qui serait un basalte ou une roche proche d'un basalte pris tout en haut d'une coulée de lave. Elle ne serait pas toute jeune car bien concrétisée par de la silice.Après je ne peux pas trop t'en dire plus car ce n'est pas vraiment le top de ma spécialité (je suis sédimentologue)... et pour aller plus loin il faut passer au microscope.voila tout ce que je peut te dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom17 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 merci pour toutes ces info sebsi tu veut je peut t'envoyer un échantillon car moi je n'y connais rien en roche mais bon ce n'est pas une obligation :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Salut dom,cela ne servira pas à grand chose de plus que tu m'envoies un échantillon, je ferai les même tests que ceux que je t'ai décrits et l'identification ne serait pas meilleure. Pour aller plus loin il faudrait regarder au microscope et je n'ai pas les outils nécessaires sous la main.Pour moi c'est une roche éffusive assez proche d'un basalte et d'une pouzzolane dans sa composition chimique. C'est l'identification la plus correcte que je puisse faire sans aller trop loin. Après il faut aussi savoir que ma spécialité c'est plutôt les roches sédimentaires du coup je ne suis pas très pointu sur tout ce qui est roches ignées.J'espères que je t'ai bien renseigné, n'hésites pas si tu souhaites d'autres infosSeb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dom17 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 ok pas de problème sebbien sur que tu m'as bien renseigné après de savoir ce que c'est exactement ç’a m'est un peut égal le but c'est qu'elle ne pose pas de problème avec les crettes merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites