elfi281 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Bonjour, je suis en train de réfléchir à mon futur bac, et j'étudie toutes les options. J'ai lu sur internet toutes sortes de maintenance des crevettes.... et vraisemblablement il n'est pas si rare que les crevettophiles ne fassent pas de changement d'eau, mais se contentent de compenser l'évaporation. Il y a même des gens qui ne filtrent pas leur aqua. Du point de vue de la filtration elle-même, je conçois qu'un aqua bien équilibré, richement planté, n'ait pas besoin de changement d'eau du point vue pollution par les nitrates ( moi-même dans mon ancien aquarium j'avais moins de nitrate avant le changement d'eau car plantes très efficaces) qu'après (nitrate dans eau de conduite.... ) : mes plantes mangeaient plus de nitrate que n'en produisait l'aquarium.... Là où je m'interroge plus, c'est l'absence de " brassage" qu'implique l'absence de filtration.... Il me semble que le brassage de l'eau est bénéfique à l'équilibre dans le sens où il met les différents éléments ( O2, CO2, nitrates, bactéries , palntes, crevettes, micro-oragnismes) en rapport les uns avec les autres. ???? Et comme je n'aime pas nettoyer le filtre, je me demandais si je mettais à la place une simple pompe de brassage est-ce que ça pourrait jouer ? Bon certains vont me dire qu'il faudra aussi nettoyer la pompe, mais j'ai la faiblesse de croire que ce sera peut-être moins souvent..... Enfin bref, voilà la piste de mes réflexions.... Le changement d'eau est-il vraiment nécessaire ou compenser suffit ? Un brassage suffit ou il faut vraiment une filtration ? Merci de me faire part de vos expériences ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Réflexion intéressante en effetPour avoir discuter avec un gars qui reproduit pas mal d'espèce de crevette sur un autre forum, lui ne fait pas de changement d'eau juste à l'évaporation ou si il veut provoquer une repro!Quand j'étais gamin, un jour een allant faire les courses avec mes parents dans une grande enseigne de supermarché, y avait des petits aquarium (pas tres grand une colonne de 8 cm de coté et haut d'une vingtaine de 20cm grand max), avec dedans du charbon au fond, et du gravier par dessus. une plante élodée, 2 tachnytis et un ampullaire jaune.Pas de lumiere pas de filtration, il suffisait juste de remettre de l'eau à l'évaporation.Alors pour tester on en a acheter un et je l'ai garder 2 ans avant de le supprimer car j'avais acheter un 60l!Donc a mon avis c'est fesable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 oui certains aquariums peuvent se passer de filtration ,néanmoins il faut prendre en considération 2/3 choses :- tout va dépendre des habitantss , plus où moins pollueurs- les plantes ont des besoins en sels minéraux pour croitre ( changements d'eau et/où engrais )avec un aqua bien planté ( attention je n'écris pas trop planté ) le cycle peut se faire mais il faut bien surveiller les nitrates afin de faire un changement si saturation des NO3 ,alors un changement partiel de l'eau sera nécessaire pour celà on installe dans les nanos où vivent les crevettes ( par exemple )des filtres à exhauteurs , peu filtrants certes mais le cre-cre sont elles peu polluantesen plus ces filtres ont l'avantage de se nettoyer très rapidement ,soit on échange une mousse avec une que l'on a déjà soit on la rince dans un peu d'eau prélevée dans l'aqua pour garder les bactéries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 coxman83 : ouah.... carrément avec des poissons!!!! Ce sont pourtant de plus gros pollueurs que les crevettes! Et tu avais un tout petit litrage! Etonnant ! .... merci de ton témoignage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Donc si je comprends bien, sans filtration, la simple compensation de l'évaporation risque de ne pas suffire, et les changement d'eau risquent d'être plus importants qu'avec filtre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 petit litrage tu dis a tout casser devait y avoir l'équivalent d'une bouteille d'eau de 1,5l si il est toujours chez mes parents je regarderais et te dirais exactement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 héhé, bon à part, ça, en continuant mes recherches, j'ai lu qu'il semblerait que ce serait mieux une petite filtration qu'une simple pompe de brassage....( meilleures dégradation des polluants semblerait-il) et qu'il n'y aurait pas besoin de les laver si souvent.... j'ai lu l'expérience d'un gars qui a créer à son bureau un nano 20l spécifique crevette, avec filtration externe, bien planté, qui compense juste l'eau évaporée et qui n'a quasi pas besoin de nettoyer son filtre ( il l'a fait je crois 2X en un an , une parce qu'il déménageait et une autre pour les besoins de son post et le filtre était très peu sale).... Comme quoi..... mais bon , tout le monde fait des expériences diverses et variées, plus ou moins réussies, et c'est difficile de s'y retrouver.....Est-ce que sans filtre les échanges peuvent se faire correctement dans un 20l à votre avis? ( on va exclure le cas des tanychtis qui du coup dans 1,5 litre, devaient brasser l'eau suffisamment par leur mouvement , il s étaient bien solides quand même ....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Son filtre très peu sale en l'espace temps de 6 mois j'ai des doutes quand même deja moi dans le nano je le fait tte les 3 semaines et la mousse bleue n'est plus bleue apres c'est peut etre du a mon sol akadama, je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Alors ce "gars" avait un sol standard avec je crois sol nutritif et gravier ... J'ai entendu dire que l'akadama avait tendance à se transformer en "boue" avec les crevettes, est-ce que tu as cette expérience? Tu fais comment tes changements d'eau avec akadama ?Bonne nuit,et joyeux Noël à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 Bon noël à tous et vos familles sans oublier vos chères bestiolesNon ça se transforme pas en boue enfin chez moi du moins pas en surface!Pas contre le fond de l'akadama qui se trouve sur la partie basse du bac, la oui ça fait comme du sable mais marron!Pour les changements d'eau, ça dépends de l'envie soit je prend une bouteille de 0,5l et je récupère la flotte comme ça et de tps en tps nettoie la mousse du filtre avec! soit je prends un tuyau d'air et je siphonne le fond tout en éviter les crevettes et d'aspirer trop près du sol! pour éviter de trop perturber l'akadama et que ça me pourrisse la flotte Après suis pas un exemple car je fais pas de changement d'eau régulier c'est surtout quand j'y pense dans ce bac et y a plus souvent un complément en eau a l'évaporation qu'une véritable changement d'eauje dirais un changement d'eau toutes les 3 semaines et encore si c'est pas une fois par mois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 ok, merci ! C'est vrai que j'étudie l'option Akadama, donc si je choisi ça, il faut éviter de trop brasser le fond.... et tu utilises de l'eau de conduite ou mélange ou en bouteille ? Ce qui me fait un peu peur avec l'akadama c'est que comme ça abaisse la dureté de l'eau , si tu fais des changements d'eau , ça risque de changer les paramètres du bac pour un certain temps et les crevettes ne vont pas aimer non? Quand tu fais tes changements ça représente à peu près quel pourcentage du bac?J'ai lu qu'effectivement les gens qui utilisent l'akadama ont tendance semblerait-il à juste compenser la perte par évaporation et faire des changements pas trop souvent.... hum...... je crois que comme débutante j'ai plutôt intérêt à rester dans quelque chose de neutre comme sol, ça fera moins de paramètres qui peuvent mal tourner ! Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 Pour le nano quand je l'ai commencé je fesais les changement d'eau en osmosée et les complément en conduite, et j'ai déménagé et j'ai fais mon premier changement d'eau en eau osmosée avec mon osmoseur et vu qu'il faisait chaud évaporation en conduite et la la cata j'ai perdu toutes les crystals, il ne reste plus que des red cherry dans le bac et des endlersSinon en quantité je changeais 2 à 3l vu que c’était pas régulierLe souci de l'akadama c'est qu'il fait tampons sur ton ph etc mais quand il est saturer il ne fait plus rien et faut le changer d’où mon envie de faire un bac dans le style végétal et naturel, et que je viens de refaire mon 60l avec de l'aqua base pour y accueillir les crystals remplie avec de l'eau de conduite mais la je fais les changement d'eau avec eau en bouteille carrouf AuvergneAprès je suis pas un pro de la crevette demande plutôt à mika17 ou malbuck93 il m'ont donné de bons conseils pour mon bac Regarde mon post bac style asiatique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 Voila mon expérience : http://mathieuc.unblog.fr/2011/10/27/caridina-cf-cantonensis-var-red/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 Merci Mimi, ton bac naturelle est quand même filtré ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 Sympa ton blog mimi42 j'ai pris plaisir à le parcourrir, elfi je pense qu'il n'est pas filtré mais rien n'est moins sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 Alors pour tout vous dire le bac est resté longtemps sans aucune filtration mécanique. La micro faune, suite à l'ensemencement de vase, se suffit à elle même pour maintenir un équilibre naturel. Tout un écosystème très bien organisé la vase, en fait elle est agencée tel un mille feuilles avec des couches successives de microorganismes ayant un rôle très précis dans la dégradation des matières organiques. Ceci dit, on obtient le même process dans nos poubellariums. L'inconvénient, c'est que le verre de l'aquarium est rapidement recouvert de microorganismes qui ont pour incidence de rendre opaque les vitres du bac, tel un dépôt de couleur marron foncé. Coté esthétique ce n'est pas le top car on ne voit plus trop les crevettes. J'ai alors placé un filtre externe afin de créer un léger courant et du coup les vitres, surtout la frontale, reste transparente beaucoup plus longtemps. En conclusion, le filtre externe est placé uniquement dans un but esthétique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 chris-le-chti a écrit:Sympa ton blog mimi42 j'ai pris plaisir à le parcourrir Merci Chris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 Ok merci, très intéressant cette maintenance. Juste par curiosité, la vase, tu l'as prise où ? dans la nature ? ou tu l'as "créé" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 Une poignée de vase a été collectée dans la nature. Pour ce faire, je me suis muni d'un sac à dos et je suis remonté très en amont d'un ruisseau de 1ere catégorie pour éviter toute pollution industrielle et/ou agricole. Depuis, il me suffit de rajouter régulièrement des feuilles sèches qui nourrissent les crevettes et contribuent à la formation d'une vase organique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfi281 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 merci et ça n'a rien à voir, mais comme j'ai vu que ça fait 9 jours que tu ( MImi) as arrêté de fumer, je tenais à te féliciter et t'encourager ! Tu tiens le bon bout !Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 26 décembre 2011 Merci à toi, c'est grace à la Ecig :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites