Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
c3tuning

Sol idéal ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de refaire mon bac principal car j'en avait marre de me battre avec le Ph. (Il montait tout le temps)
J'avais eu la bonne idée de garder le sol quand j'avais acheté l'aquarium en occasion. Il servira pour un autre bac que je ferai plus tard avec des cichlidés ou en eau saumâtre.

Dans ce projet, j'ai prévu de faire sortir une partie des roches et de faire une mini cascade pour donner de la hauteur et animé d'avantage le bac visuellement.

Vu que cette fois j'ai envie de faire les choses comme il faut et prendre mon temps, j'aimerai vos avis sur un sol idéal sachant qu'il y aura pas mal de plantes, des poissons et des crevettes... Et que j'ai décidé de remettre mon chauffage sol.

Pour ce qui est du Ph, j'espère pouvoir le stabiliser cette fois entre 6 et 7, 6.5 étant l'idéal pour ce que je veux y mettre. Et sans devoir faire tourner mon système CO2 de préférence... Il commence à ce faire vieux le pauvre.

Le plus important, le bac... Il fait 125/50/60, il dispose d'un filtre 3 compartiments interne et d'une sortie haute pour une décante (qui alimentera la cascade).

Merci d'avance pour vos suggestions (tgb=)

Hello ,
réponse tardive , dans un aqua de ce volume ,
sans hésiter de l'akadama , pas trop cher ,
bonne composition pour des plantes ,
paramêtres stables pour invertébrés et poissons ,
mais peut-être voir pour un filtrage externe ,
pour plusieurs raisons :
- filtrage plus puissant
- facilité de nettoyage
- bactéries dénitrifiantes beaucoup plus nombreuses
- gain de place dans l'aqua
Smile

Bon aller pour une fois je suis pas a 100% d'accord avec Mac ;-))).
Les décantes sont de bon filtres lents a la condition pour la crevette de mailler la grille d'aspiration mais c'est aussi vrai avec un filtre externe.
Pour le nettoyage c'est pas si compliqué que ca..
C'est pas un énorme bac non plus..donc facile à nettoyer.
Ne pas le surpeupler en poisson surtout si tu veux de la repro de crevette..

niveau qté de bactérie dans une décante cela peut amplement suffire si tu as un bol sol bien installé déja, apres si tu as la place et que tu peux te payer un filtre externe alors va y.
Akadama +1 avec Mac c'est pas mal et pas cher pour stabiliser les paras. Il y a aussi florabase et autre sol technique apres tout dépend de ton budget et de l'aspect que tu veux obtenir. L'akadama on aime ou on aime pas...

J'ai peut-être trouvé un nouveau bac...

http://www.aqua-medic.de/index.php?r=catalog/product&cid=33&id=268
C'est la variante 4 ouverte mais en 150cm, complet mais sans l’écumeur (que je n'ai pas besoin de toute façon), système de réserve d'eau pour la remise à niveau automatique, rampe,...

Pour le filtre externe, j'ai encore une Eheim qui traine que je dois vérifier, surement le joint à changer et il manque un clips ou l'autre mais je pense que ça se trouve...

Alors pour l'aspect, je m'en fou un peu temps que mes plantes sont bien (j'ai pas mal d'Anubias) et que je peux remonter mon chauffage sol.

Aqua medic c'est top (c'est pas les moins chers mais c'est plutot orienté eau de mer enfin je croyais.
Moi en tout cas je mettrai pas de l'akadama dans un bac comme ca.. apres les gouts et les couleurs.

Y a pas de sol idéal, mais dans un beau bac comme ca si tu plantes , je tenterai plutot du florabase qq chose comme ca..
Attention c'est plus cher mais c'est un sol technique et tres bon pour les plantes.
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3923&catid=677

Apres a toi de voir en fonction de ce que tu vas mettre comme crevette, c'est un sol sombre.
Pas besoin de chauffage dans le sol..

Invité
Salut c3tuning;
Tout à fait en accord avec chris,
Par contre si tu recherche beauté et fonctionnel (tampon des paramètres)...
Tu as une filtration par décant il me semble...
Le mieux pour moi au vu de mes petites observations...
Tu place ton akadama dans ta filtration (dans un bas collant, comme pour ta filtration biologique) cela te permet de garder tes paramètre nickel stable et de plus tu peux remplacer ton akadama sans foutre le boxon dans ton bac lorsque tu veux le changer, beaucoup plus simple que lorsque tu as ton sol complet à changer...
Et deusio...tada tu place un sol lambda à ton gout dans ton bac...
Tu gardes les deux avantages beauté et maintien correct des param...
et quand ton aka est en fin de vie, tu vire le sachet par un nouveau plein d'aka neuf.
et le dernier plus sa te fait un support à bactérie biologique supplémentaire dans ta filtration...

La solution de Mika est pas mal mais ca te bouffe qd meme de la place dans ton filtre interne si tu n'as que ca et c'est pas si simple de changer l'akadama , enfin savoir quand il est saturé.
De plus l'akadama est un support qui capte les mineraux et donc ton sol "de ton choix" restera pauvre en mineraux.. pas idéal pour les plantes ce truc mais pour les mousses ca va...
Les aquarium planté avec akadama c'est au sol plutot et encore ca dépend des plantes, il fautr des plantes à racines plutot qui puisent dans les supports argileux.

La solution de Mika est bien si :
- Tu as un gros volume de filtrage , j'en doute ca doit etre une petite décante en plastique classique.
- Si tu ne souhaite pas bcp planter, d'apres ce que j'ai compris tu veux planter, bac plus d'agrément que de repro.. Attention aux bacs plantés c'est galère pour pécher les crevettes apres..

On a fait le tour Mika non ?

je ne suis pas trop d'accord avec toi mika
tu ne peux pas mètre n'importe quel sol en faite cela dèpend des crevettes qui veux maitre :D
tu peux maitre aussi diffèrent sol (varier les couleur pour faire un dècor etc) dans ton bac avec se volume
voici un de mes bacs avec plusieurs sol bac de 160 litres

Toi Merou tu fais de l'aquascaping tu as de superbes bacs, C3tuniing il va falloir nous en dire plus sur les crevettes et les poissons que tu veux mettre et le genre de bac aussi...;-)

Invité

La mérou tu part en vrille... lol!
Tu met le sol que tu veux sans problème...
J'ai deux bac ou je fais grandir des juvénils!
Premier bac 7 litres akadama (smiley, king kong,crs,cbs,)
Second bac 4.5 litre sol sable quartz blanc (juv snow, smiley,kingkong, snow, crs, cbs)
Aucun problèmes pour les deux bacs!
Mon bac principal de crs est uniquement sur sable, mon bac à TWBM est 80% sable et 20% akadama!
L'aka sert juste aux maintien des param...s'il est dans le filtre sa fait exactement pareil que s'il était au sol!
pour la micro faune il suffit de trouver les choses qui fonctionne bien...
Chez moi c'est nouilles céramique feuille de catappa, et mousse bleu de filtration!

voici un extrait!

en faite se bac je l'ai dèmonté
j'avais un filtre sous sable et une dècante interieur mais j'ai eu un problème avec mon filtre sous sable je n'avais pas vu que la canne c'était enlever et une grande parite prèsque toute mes crevettes je pensent sont passe pour se nourrire et sont morte en dessous du sol
mais on peux faire de très beau bac en jouant avec les diffèrents couleur des sols technique :D

pour toi si cela marche comme cela très bien
chez moi pas possible
j'ai essaye tout les sol sauf amazonia
et j'en ai pas beaucoup qui fonctionne bien
je mais aussi de la feuille de catappa j'en vend :D
tout se qui marche chez les un ne fonctionne pas spècialement chez les autres :D

Attention on parle de bac planté Mika , tes bacs sont pas des bacs plantés ca n'a rien a voir..
Les exigences des plantes sont diverses et les sols techniques ont été crés pour ca au départ , c'était pas pour les crevettes, c'est pour facilité l'enracinement , maintenir un ph inférieur à 7 , 80% des plantes se développent mieux ainsi.
C'est apres que sont arrivés les crevettes surtout les cantonensis (ph bas) et l'effet marketing a reciblé certains sols technique en sol pour crevettes..

Il faut attendre de savoir ce que C3Tuning veut faire, a mon avis pas de la repro car il veut aussi mettre des poissons..ca limite plutot les repros.

Invité
Quand je disais tu part en vrille c'était pour détendre l'atmosphère!
Je pense juste que tu as mal capté mon premier message...
Se que je voulais dire c'est qu'une fois l'akadama placé dans le bac (filtration par exemple)
Les param sont stables...
Donc pas de soucis!
Après le sol (s'il est inerte bien évidement) peu etre très varié!
Je pense que si tu avais des pertes chez toi avec d'autre sol c'est surement du à des variations de paramètres.
Car dans mon autre bac j'avais 0 akadama et 100% sol en sable de quartz blanc et cela fonctionnait très bien aussi!
Après le se qui fonctionne chez certains ne fonctionne pas chez les autres! bof!
Je pense que si les paramètre sont les mêmes il n'ya pas de raison que la maintenance change!
Après cela reste mon avis!
Mais les ont dit du genre faire jeuner les crevette un jour sur deux etc restent à prendre à la légère.
Je pense que la maintenance reste la meme d'un sol à un autre (toujours en sol inerte)
à partir du moments ou les paramètres restent bons et la nourriture présente!
après c'est se que je pense et tu as le droit de penser autrement!
Mais je donne qaund meme mon feu vert aux gents qui veulent placer de l'akadama en filtration et partir sur un sol autre inerte!

et pour chris car post croisé...
Cela ne change rien!
L'aka dans le filtre va maintenir les params tout pareil!
Toi qui fait du discus je pense pas que tu avais de l'akadama en sol et je pense aussi que tes plantes poussaient très bien sur du simple sable par exemple!

L'akadama est fait à l'origine pour les plantes terrestre et pas aquatique tu le sais mieux que moi car tu entretien des bonzaïes...
beaucoup de sol fonctionne pour du bac planté et quand j'avais mon bac à discus (le comunautaire et pas ceux de repro)
il était très bien planté sur du sable de loire avec juste des boulettes d'argile sans co2 (lotus brun, valisnéria, anubia, et après j'ai zappé les nom)
et elles poussaient plus que très bien!

Il faut juste savoir faire le bon choix, à partir du moment ou l'aka est dans la filtration il agit de la meme facon que s'il était sur le sol et pour le remplacer il suffit de se fixer une limite, se dire je change mon sachet d'aka tous les tant par exemple!
et rien de plus simple placer deux sachets et remplacer un par un tous les 6 mois par exemple!
Après c'est clair qu'il ne faut pas mettre deux poignets d'akadama pour 300 l mais sa coule de source...

Héhé, ça s'anime enfin ici ^^
Je suis bien content de voir tous ces avis, ça confirme un peu mon état d'esprit, dur de trouver l'idéal... Un peu comme avec les femme, MDR!!!

Donc pour ce qui est des poissons, j'aimerai y remettre mes Discus, des néons et mes Ancistrus... Pour les crevettes, pour le moment, j'ai des Japonica et des petites red.
Mon but est de rester à un Ph en dessous de 7 et d'avoir de belles plantes pour fournir un minimum de confort à tout ce petit monde...

Les plantes poussaient très bien dans mon ancien bac mais le Ph n’arrêtait pas de monter à cause du sol mal adapté pour le Ph que je voulais. Je n'avais pas fait attention à l'époque et il y avais des petits morceaux de coraux dans le gravier. Sol que je vais surement recycler pour me faire un petit aquarium pour des petits Cichlidés et peut-être pour un nano pour des Japonica.

Ca coule de source niveau du volume de filtration mais le bac de notre amis n'a pas un gros filtre..
Je suis ok avec toi mais ca dépend du type de plante, les plantes dans les bacs a Discus c'est un peu différent.
En fait meme en aquario si j'ai bien tout lu et compris mon super bouquin sur les plantes il y a des plantes a racine qui pompent dans le substrat et pas dans l'eau c'est la la différence et il y a aussi bcp de plantes "plus fragiles" (qui ne vont pas en bac a Discus) qui ne tiennent pas dans du sable ou du quartz sans substrat en dessous (je parle pas d'engrais) , sur sol technique oui.

Sans parler de Discus mais plutot de bas 120L hollandais tres planté le sol joue un grand role.
Et pour aller dans ton sens il y en a en akadama (mais pas dans le filtre dans ce cas).

Et oui je connais des gens qui fond de la crevette qui n'ont pas de sol, des feuilles seulement et qui filtre sur tourbe ou sur akadama et les paras sont nickel.. mais gros volume de filte a décante.

Pour un 120L je pense qu'il faut pour que l'akadama agisse correctement un volume de 20% du bac au moins sinon il faudra le changer tres souvent.

Invité

HEu!
Franchement, discus et crevette...Aïe
Tu as combien de litre!
Pour avoir tanté l'exp avec mon armé de discus à l'époque!
J'ai réussi à gardé juste des red cherry!
tempé trop haute pour les crs cbs je pense!
Tu fais du discus depuis combien de temps?
Car je vais pas etre original encore une FOIS mais sable, sable, et heu sable!
Du coup oubli l'akadama et filtre sur tourbe active en bille ou en boudins à ph de 6.5!
Ton ph ne baissera pas en dessous de 6 ainsi!
Tous mes bac commun discus était tous monté pareils!
Après pour mes bac de repro c'était exactement la meme chose mais sans sol!
Voici une petite vidéo
à savoir la mère était isolé dans le bac à coté avec autant de petit sur le dos.

après avec du discus je pense que tu vas etre obligé de rester sur de l'héteropoda c3

ouai ca s'anime mais la je commence à fatiguer..
Pas tres gros volume pour des Discus (adulte ? combien ?).
Un bac a Discus tel que moi je l'enttend n'a pas besoin d'etre tres planté maintenant chacun fait ce qu'il a envie...

Si ton ph jouait au yoyo c'est peut etre pas du tout a cause de ton sol , si tu avais un sol neutre mais plutot de ton eau et tes changement d'eau , quelle eau utilisais tu ?

Pour résoudre ton probleme la solution de mika est tout indiqué filtrage sur Tourbe ou sur akadama et tu maintiens tes paras.. pas besoin de mettre des plantes fragile si tu fais des discus, bac à 27 voir plutot 28 , toutes les plantes supportent pas, tu prend des truc costaud et qui supportent ces températures. La vanisleria est tout indiqué pour démarrer le bac.

Un sol technique peut aussi d'apporter mais il sont souvent sombre et pour mettre en valeur de beaux discus rien de tel qu'un sol clair..

Moi mes Discus aucune crevette ne leur résiste LoL j'ai arrété le massacre..

Et l'idéal on s'en rapproche mais on ne l'atteind jamais .. comme les femmes LOL

+10 avec Mika pour le Discus, le sable clair ou blanc.
. Apres si t'aime pas l'eau jaune dis le.. Il y a d'autres maniere pour tamponner.
Avec de l'hybride et si tu fais pas de repro t'es pas obligé de descendre si bas en Ph avec les Discus...Mika c'est un perfectionniste LoL.

Invité

non du tout chris!!!
Lol!
Il est vrai que pour du discus d'élevage tu peux le gardé et très bien dans une eau basique!
Après tout dépend à qui tu as pris tes discus...
Des jeunes en f1 nés chez moi ont formé un couple par la suite ( ils étaient né dans une eau loin d'etre nickel pour la repro) ph 6.8/ conduc 250 µs!
Il faut savoir qu'ils ont réussit à me faire une porté dans de l'eau du robinet coupé à juste 20 % d'eau osmosé...
Comme quoi les discus s'adaptent très vites (pour les discus d'élevage en FX après la souche sauvage bien évident) après pour tamponné l'eau il existe d'autr facon c'est clair!
Mais moi j'aime bien LaughingWink

Comme je l'ai dit, mon sol était parasité par des coraux...

Pour ce qui est de mon eau, direct de la source... Ph 6 et parfaite pour les Discus mais pas toujours pour le reste...

L'eau un peu jaune, moi ça ne me dérange pas mais madame n'aime pas, donc j'évite ^^

Mon bac faisait dans les 320L et celui que j'ai vu (et que madame a l'air de tolérer) fait dans les 520L. Ce qui est assez pour mes 5 Discus actuels.

Pour la filtration, je vais devoir creuser à savoir si je vais tenter de refaire mon Eihem ou percer le nouveau bac et remettre en place ma petite décante. Voir mettre les 2.

Pour le sol, je pense de plus en plus que je vais m'orienter vers un mélange fin gravier, akadama. Et peut-être une sous couche de sol préparé pour booster les plantes.

Pour ce qui est de l’adaptation des poissons, quand je vois comment "survivaient" les rescapés de mon bac après mon déménagement, je peux dire qu'ils sont bien plus résistant que nous...
Ils ont vécus dans 20cm d'eau sans aucune filtrations, aération,... Juste des plantes et des pierres et des racines... Et des crevettes ^^
Mais bon, j'en suis pas très fière.

Invité
ALors pour le volume 500 l c'est nickel...
Ph 6 c'est géniale...
Pour la filtration pour le discus ne force pas trop, deux fois le volume à l'heure est largement suffisant avec le rejet juste à fleur sous l'eau dans le sens de la longueur pour bien brasser tout le bac mais garder une couche d'eau en surface pour ne pas faire monter trop le ph.
Pour le sol le mélange surtout pas, tu court à la cata sur du court terme.
UN sol à discus se siphone régulièrement et tu vas écraser ton aka, tu vas donc te retrouver avec une boue dans ton gravier, très sale et avec aucun intérêt pour le maintien de tes paras.
Et le gravier pour le nourrissage des discus c'est plus que moyen

Arffff...
Bon personne ne sais ou trouver un bon vieux système de filtre de fond que je pourrait monter sur une pompe externe et que je recouvrirai d'akadama ? (Si évidement ce n'est pas déconseillé.)

système de filtre de fonds , tu veux parler d'un filtre sous gravier ?
alors faudra oublier les plantes à racines trop importantes
en effet pour une filtration correcte faut pas trop d'épaisseur de sol
et pour en revenir à la question initiale , je persiste ,
de l'akadama , avec où sans substrat en dessous ,tes plantes pouseront bien et tes paras seront corrects ,
et si tu met du CO2 ce sera nickel
Wink

Invité
Oui sauf que dans un bac a discus macbulck, c'est pas comme dans un bac à crevette...
Le syphonage du fond est régulier donc en court terme akadama tassé par la cloche, il y aura une boue et des particules très vites...Partout
Après...

C'est entre autre pour ça que je pensais au filtre sous gravier boosté avec une bonne pompe externe et un robinet pour ajuster le débit du tirage... Ce qui éviterai trop d’accumulation de détritus dans le sol...

D'ailleurs je me demande si ça ce vend encore ce genre de filtration...

Jack ???

C'est bien de ce principe là que je veux parler...
Mais auquel je collerai une pompe filtrante et non une pompe à air.

oui ^^

J'ai vu qu'il y avait des modèles Eheim prévu pour... Et je me dit que ça pourrait éviter que le filtre ne se bouche vu que le tirage est forcé.

Ce qui permettrait au plante de dégrader les déchets et de filtrer l’excédant avec la pompe.

Maintenant il faut voir ce que ça donnerait dans la réalité, c'est bien beau la théorie. C'est juste une idée pour le moment ^^

Avec des Discus que tu dois bien nourrir , ca rejette aussi bcp de pollution bac planté ou pas donc pendant les changement d'eau tu dois aspirer les dechets pour limiter ton taux de nitrate et c'est pas en aspirant par le dessous que ca va le faire... sinon faut prendre des poissons plus petits et moin polluant. J'ai entendu du dire que les mecs qui filtre sous sable refont leur bac tres regulierement une fois par an , faisable pour un 100L mais pour un bac a Discus de minimum 400L tu te vois refaire le bac tous les ans, moi non...

Je pense définitivement que c'est pas adapté.

Invité
C'est clair,
Franchement tu te prend la tête pour rien.
Filtre tout simple,un sol en sable c'est l'idéal et par la suite tu vas éviter bien des problèmes,
Un joli sable de fine granulo permet aux discus de s'alimenter simplement car la nourriture ne se glissent pas entre les grains d'aka, les déchets aussi restent en surface du sol si le bac n'est pas nettoyé tous les 6 mois bien sur...
Donc pour moi c'est clair, tu pense te faciliter la vie avec ton filtre sol...
Avec discus et ansistrus vu le nombres de belles crottes qu'ils font, dans 6 mois tu n'as plus de débit sur ta pompe et tu es comme un c.. , à plus savoir comment faire,
DE plus un filtre sous sable sur 500 l il va te falloir une pompe de compétition pour tirer et brasser 2 fois ton bac à l'heure...

• Créer...