Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 connaissez vous des marques de chauffages externes qui conviendraient pour un 20l?sinon, je suppose que le seul chauffage externe du marché (200w mini) est trop fort? (j'y réfléchis, mais si je règle le thermostat à 22°c, ça devrait aller? puis comme il est externe, il y a du brassage de l'eau chauffée dans tout l'aqua et le filtre, ce qui devrait l'empècher de chauffer trop, non?je précise qu'il fait entre 14 et 18°c dans ma chambre toute l'année donc chauffage quasi obligatoire.oui mon petit projet de tout externaliser, pour gagner de l'inertie à mon nano fait son chemin.d'autre part, je pense pencher pour un filtre eheim ecco pro (le plus petit) qui offre tout de même 4l supplémentaires. j'ai aussi repéré des lilly pipes pour nano aquarium assez bien recommandés sur les différents forum. problème : les lilly p. font 9mm diamètre et les tubes de la pompe 12 si mes souvenirs sont bons. Je n'ai trouvé que sur un site @ des 'rétrécisseurs' de diamètres tuyau. est ce que cette solution est convenable? (on ne force pas le moteur de la pompe à réduire le diamètre des tubes ou je sais pas quoi?) voyez-vous d'autres solutions? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 pas d'idées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 tu limites ton debut niveau rejet pas à l'aspiration sinon tu forces la pompe... pour un petit bac comme ca l'EDEN 501 suffit amplement en externe et c'est du 9mm avec tube transparent, juste mis une mousse a l'aspiration pour les juv.J'ai un autre nano avec une EHEIM 2211 mais c'est trop puissant pour mon nano 30L meme avec les robinets reducteurs de debit en sortie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 le problème est que je ne saurai pas mettre le filtre à la hauteur de mon bac... me faut minimum 1m de remontée (meuble de 80 + aqua)...sinon merci des infosest-ce que le eden 511 est pas mieux alors? je ne trouve pas la remontée, ni le 'litrage' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2011 tu limites ton debut niveau rejet pas à l'aspiration sinon tu forces la pompe... pour un petit bac comme ca l'EDEN 501 suffit amplement en externe et c'est du 9mm avec tube transparent, juste mis une mousse a l'aspiration pour les juv.J'ai un autre nano avec une EHEIM 2211 mais c'est trop puissant pour mon nano 30L meme avec les robinets reducteurs de debit en sortie..Tu te plante chris!Il faut brider à l'aspiration pour ne pas faire forcer la pompe!Quand tu bride à l'aspiration tu rentre légèrement en dépression dans la pompe...Le seul risque est une gravitation donc formation de bulles d'air donc d'ésamorcage.Mais sur du si petit débit aucun risque c'est trop peu!Quand tu bride en sortie de pompe le moteur force car il ne peut pas évacuer se qu'il devrait évacuer!Risque tuer le moteur de pompe avant l'heure!Donc oui il faut brider en amont de la pompe et pour faire bien amont aval, avec l'aval légèrement plus ouvert pour compenser la gravite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 hum...je pense avoir trouvé mon bonheur...http://www.aqua-occaz.be/pompes-filtre-externe/3394-eden-511-filtre-externe.htmlpar contre je recherche désespérément la capacité de remontée de la pompe...en fait il me faudrait des réducteurs pour les dimensions du tube 12 vers 9mm. du coup je diminuerais à l'arrivée et la sortie. ok? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 On m'a menti alors ...de toute facon pour moi cette ^pompe est trop puisssante pour un seul bac Mika. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Deddy je pense que ca peut le faire 1m, c'est d'ailleur livre avec des tuyau de 1M.Mais te le confirmer avec certitude... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Deddy a écrit:hum...je pense avoir trouvé mon bonheur...http://www.aqua-occaz.be/pompes-filtre-externe/3394-eden-511-filtre-externe.htmlpar contre je recherche désespérément la capacité de remontée de la pompe...en fait il me faudrait des réducteurs pour les dimensions du tube 12 vers 9mm. du coup je diminuerais à l'arrivée et la sortie. ok?Capacité de remontée quasi nulle, il faut la mettre au même niveau que le bac, voir l'accrocher au niveau de l'eau, des kits sont vendus expres.Même principe que pour l'eden 501 a priori Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 rho dommage... effectivement j'avais remarqué les kits. Quelle est la raison ? la résistance à le pression de la colonne d'eau? pas hermétique? qqun sait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 J'ai une 501, et dés que tu la descends un peu, la pompe force et le débit diminue très fortement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 ok donc c'est juste une question de longévité du moteur de la pompe...sachant que ça ne me dérange pas trop que le débit diminue un peu. je n'ai pas trouvé de support pour le 511.sinon connaissez vous le site belge aqua-occaz? fiable? ça m'intéresse assez, les fdp à 5euro :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2011 ChrisOn m'a menti alors ...de toute facon pour moi cette ^pompe est trop puisssante pour un seul bac Mika.Sur de la petite pompe comme ici, il vau clairement brider en amont oui car comme dit avant sur du si petit débit sa ne cavite pas ou très peu... la cavitation se fait car les fluides n'étant pas compressible des bulles d'airs se forment pour compenser la dépression!Par contre petit moteur s'il tourne en force (donc bridé à la sortie) il va très vite chauffer et cramer.Nous c'était le Bo..el en industrie sur de la grosse pompe (25 m cube heure pour certaines)Bridé en amont cavitation et corp de pompe qui pète.Bridé en aval moteur qui force et qui crame.Solution brider, amont et aval et rajouter un clapet de décharge (réglage pression mini/max)Quand à J'ai une 501, et dés que tu la descends un peu, la pompe force et le débit diminue très fortement..C'est drole car la pompe dois vraiment pas être puissante quand tu sais que 1 mètre de colonne d'eau prend seulement 1 gramme de pression soi 0.1 bar! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Citation :C'est drole car la pompe dois vraiment pas être puissante quand tu sais que 1 mètre de colonne d'eau prend seulement 1 gramme de pression soi 0.1 bar!Peut être que je dit une ânerie mais ne serait ce pas plutôt 100g/cm2/m en plus?La 501 est incapable de remonter ne serait ce que 50 cm de haut, par contre la 511 est vendue pour être capable de le faire...J'en ai une mais pas encore eu le temps d'essayer (je la destine à un futur bac de 80L et je suis tombé sur une super promo donc j'ai craqué). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 je pense également craquer.... j'ai bien regardé partout, dont directement les données techniques et mode d'emploi sur le site eden, il n'y a pas d'indication pour le placement de la 511, mais bien pour la 501.merci pour tous vos avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 c'est une question de puissance ca ne peut etre que ca niveau remontée comme la 511 est plus puissante ca peut peut etre marcher...Pour les EHEIM ca pose pas de soucis 1m Deddy.Merci pour l'info Mika niveau moteur, la mienne la 2211 n'est plus bridé ou quasiment plus ni en entrée ni en sortie et la ca crache dans le nano c'est pour ca que je vais l'arreter.. j'attend que mon filtre mousse exhausteur soit bien cyclé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2011 Ok avec cris même la plus petite des eheim remonte 1 m sans problème par contre elle est hors courbe (donc elle force) à partir de 80 cm. J'en possède une et c'est imcrevable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites