Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb0211

Réfaction galerie 54L (et virage de décante!)

Messages recommandés

Je vous présente le bricolage que j’ai réalisé sur la galerie de mon 54L qui n’était plus en eau depuis quelques temps (la faute à quelques déménagement et au manque de place).
Voici le bac en question : Un aquarium Aquatlantis 60 d’un volume net de 54L (60x30x30). Il possède un éclairage de 15W par tube néon T5 monté d’origine dans une galerie, le ballast étant dans un logement étanche.
Voici le bac :







La première étape : virer la décante avec des cutters et des lames de rasoirs pour enlever le silicone adhérant encore au verre. C'est un peu hors sujet mais je sais qu'il y a pas mal de gens qui se demandent comment virer la décante d'un bac.
Avec le cutter ou la lame il faut commencer par découper la silicone en glissant doucement le cutter entre le verre et la décante, cela viens sans forcer. Une fois que le silicone commence à se décoller on lève doucement la décante pour se laisser un peu de place et de visibilité. Il suffit ensuite de soulever la décante pour enlever le silicone restant encore.
NB : si la place est insuffisante pour utiliser un cutter ou que les points de silicones sont loin à l'intérieur de la décante on peu utiliser un couteau à lame longue qui devrait permettre de décrocher la décante.





Une fois que c'est fait, un petit nettoyage mécanique et ensuite un coup d'acétone et le bac est tout propre et prêt à être réutilisé.



Passons ensuite à la galerie :
L’idée générale : réaliser un support suspendu et étanche devant contenir deux lampes flucompactes de 24W chacunes (soit 48W) ainsi que le ballast électronique devant les contrôler. L’éclairage d’origine étant notoirement insuffisant à mon goût, j’ai décidé de le modifier en profondeur afin d’améliorer d’une part sa qualité et d’autre part sa puissance.



Etape 1 : enlever l’ancien tube et son ballast et nettoyage de la galerie afin de récupérer le plus de place possible à l’intérieur de celle-ci.





Bon c’est là que j’ai été un peu bourrin et que j’ai un peu détérioré une partie que j’aurais dû laisser intacte. Un coup de colle plus tard et il n’y paraît plus (trop). Il vaut mieux utiliser une lame de scie à métaux ou un outils de type Dremmel pour faire une découpe propre plutôt que de boeuter à la pince comme je l’ai fait (je le saurai pour la prochaine fois).
Une fois la galerie bien nettoyée et le couvercle du logement du ballast repositionné avec de la silicone pour aquarium, on passe à la partie la plus longue : la conception du nouveau système d’éclairage…

Etape 2 : Je me suis donc procurer une plaque de plexiglas de 2mm d’épaisseur (40x100cm) suffisante pour me permettre de découper les grandes surfaces de la nouvelle galerie.
Ces plaques ont ensuite été découpées selon la taille disponible dans la galerie avec tous les espaces nécessaires pour pouvoir continuer d’ouvrir la galerie, nourrir les habitants du bac et passer tous les câbles, tuyauteries et autres équipements qui pourraient s’avérer nécessaires par la suite. Les petites découpes sont faites à la scies et les grandes sont réalisées au cutter (faut être patient, c’est long pour faire quelques chose de propre). Les finitions sont réalisées avec des limes de diverses tailles et formes.



Pendant ce temps commande et réception d’un ballast électronique et de lampes de 24W sous forme d’un kit complet (comprenant douilles, câbles et support de lampes)
Etape 3 :Une fois les plaques supérieures et inferieures découpées viennent les ajustements et la réalisation des parois du caisson qui doit recevoir les tubes fluo. Le caisson doit avoir une profondeur utile de 3,5cm utile. Dans les faits j’ai réussi à récupérer 4cm d’espace.

L’ensemble est prépositionné avec du scotch et le dessin du dispositif réalisé sur une des plaques pour savoir si l’encombrement général correspondait à l’espace que j’avais de disponible et d’exploitable. Une fois l’ensemble positionné, les coté de la galerie ont été collés au pistolet à colle (la colle thermo étant neutre une fois refroidit et bien aérée). Il faut noter qu’un léger passage de papier de verre sur le plexi améliore grandement la tenue de l’ensemble. J’ai réalisé des équerres en plexi en chauffant au briquet afin d’assurer une meilleure cohésion à l’ensemble.



Etape 4 : Le kit d'éclairage acheté est arrivé !!! Petite étape d'autosatisfaction… ça correspond carrément à ce que je voulais!

Etape 5 : La fixation de la plaque supérieure sur la coque est assurée par 4 vis inox avec des têtes assez large passées de part et d’autre des plaques (coques => plaque sup => plaque inf) les différents intervalles entre plaques étant assuré par des boulons inox qui font office d’entretoises.



Etape 6 : montage à blanc de l’ensemble pour avoir les bonnes dimensions de câbles etc… Il s’est vite avéré nécessaire de concevoir un caisson étanche dans le caisson suspendu pour sécurisé au maximum le ballast. Donc j’ai construit un caisson parallélépipédique en plexi recevant le ballast et les connections électriques principales pour mettre le tout à l’abri de l’humidité. Je compte beaucoup sur la colle themo pour combler les petits espaces encore ouverts malgrès les ajustements réalisés. L’ensemble du système électrique est ensuite fixé à la plaque supérieure du caisson à la colle bicomposant pour résister à leur propre poids et à la chaleur dégagée par l’éclairage. Tous les points de branchements sont ensuite noyés sous un flot de colle thermo pour les protéger au maximum de l’humidité qui pourrait pénétrer jusque là.

Etape 7 : Une fois la partie électrique finalisée, Je suis passé à la réalisation du réflecteur. Dans un premier temps (et dans le but de faire de la récup au maximum) j’ai essayé d’utiliser un morceau de couverture de survie (qui avait mal vécue une mission dans le Sahara). Cela ne fut pas très concluant car plus assez réfléchissante (le sable ça use …). Je me suis donc procuré de la toile mylar dans un magasin de culture hydroponique (3€ du m2, on a vu pire). Le mylar a été ensuite collé avec du scotch double face sur la plaque supérieure (fixe) du caisson.







Pour parfaire l’étanchéité du caisson j’ai mis du ruban d’étanchéité à fenêtre sur l’ensemble des surfaces de contact entre les parois du caisson et ses parois latérales. Le caisson se ferme grâce à des vis papillons et un sandwich de rondelles en caoutchouc et en inox. Une fois correctement serrés les joints sont comprimés juste ce qu’il faut pour ne laisser passer que très peu d’humidité. Il faut noter que j’ai ménagé un espace assez important à l’arrière de la galerie afin de permettre l’évacuation d’un maximum de chaleur et du peu d’humidité qui pourrait s’infiltrer.
Voilà le montage réalisé, maintenant qu’est ce que cela donne :
Une petite vue générale lumière éteinte :



Puis lumière allumées (à blanc) :



Et enfin la galerie montée sur le bac en eau (mis en eau après le montage de la galerie et qui tourne avec ses habitants depuis plus d'1 mois):



Dernière étape : Ca fonctionne bien!!!! GROS MOMENT D'AUTOSATISFACTION....

Je dois aussi préciser que j'avais fait un test sur ce même bac dans une cave (pour favoriser la condensation), le bac remplit au 2/3 avec une pompe qui éclaboussait pas mal pour tester la résistance aux projection. Le bac a fonctionné pendant deux semaines de cette manière. cela fait donc 2 mois tout mouillés que la galerie fonctionne sans montrer de traces d'humidité à l'intérieur du caisson.

N'hésitez pas à commenter, critiquer ou poser des questions, c'est aussi pour ça que je poste!

Seb.

édit 1 : Oui je sais dans le bac il y a un manchot surfeur, ça fait plaisir à mon neveu et à ma nièce... Je suis un tonton faible
édit 2 : désolé pour la qualité des photos mais c'set fait avec l'iphone donc c'est assez médiocre...
@Jiji : je t'en avais parlé lorsqu'on s'était vu chez Jack et j'ai enfin pris le temps de le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot! fdresq
j'ai le même bac, ça pourrait me donner des idées pour plus tard.. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,
Ethan si tu as besoin d'infos complémentaires (si tu te lances dans la bidouille de galerie) tu sais que je réponds aux questions, pas de soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal, mais avec le temps le plexi ne va pas tenir avec le silicone, de plus il va devenir opaque au fil du temps sans compter que les effets de l'eau, vont très vite le dégrader!
Deplus il doit y avoir un peu de chaleur...cela risque d'être plus ou moins à moyen terme...
Sinon l'idée est bonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bettapassion a écrit:
c'est pas mal, mais avec le temps le plexi ne va pas tenir avec le silicone, de plus il va devenir opaque au fil du temps sans compter que les effets de l'eau, vont très vite le dégrader!
Deplus il doit y avoir un peu de chaleur...cela risque d'être plus ou moins à moyen terme...
Sinon l'idée est bonne!


En fait ce n'est pas de la silicone mais de la colle mise en place au pistolet thermique. Cela tiens plutôt bien dans le temps d'après ce que j'ai vu
Je redoute effectivement que dans le temps le plexi blanchisse un peu avec les effets conjugués de l'eau et de la chaleur... on verra, d'ici là s'il faut changer la plaque ou changer de matériaux. On verra dans le temps comment ça tiens.
Pour la chaleur je me suis laissé la place d'installer un petit ventilateur tangentiel d'ordinateur pour la dissiper si jamais la convection naturelle n'est pas suffisante.
Merci pour les remarques et commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok c'est du stick colle à fondre!
j'éspère que tu as pas trop de température car tu risque d'avoir des surprises un beau matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Seb je decouvre tes talents de bricoleur.. belle realisation , ca donne des idée mais moi je suis a fond sur les LED, l'aventage c'est que ca chauffe pas avec le plexi, donc pour l'instant ici LED + plexi font bon ménage.
Pour un 60L il en faut bcp par contre mais pourquoi pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bettapassion a écrit:
ha ok c'est du stick colle à fondre!
j'éspère que tu as pas trop de température car tu risque d'avoir des surprises un beau matin!


non du coté de la température ça va, elle ne monte pas au dessus de 60°C et la convection a l'air de bien se faire d'elle même grâce aux ouvertures que j'ai laissé. Au pire si je m'aperçois d'une montée un peu trop importante je découperais des ouïes d'aérations et je monterai le ventilo tangentiel que j'ai de coté pour cet usage.

Je n'ai aucune raison de craindre une éventuelle chute dans l'eau du caisson car toutes les plaques sont ancrées à l'aide de 4 vis et d'autant d'écrous papillon au corps de l'ancienne galerie. En gros même si ça se décolle rien ne peu tomber (ou alors c'est toute la galerie et là il n'y a rien a y faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Super Seb je decouvre tes talents de bricoleur.. belle realisation , ca donne des idée mais moi je suis a fond sur les LED, l'aventage c'est que ca chauffe pas avec le plexi, donc pour l'instant ici LED + plexi font bon ménage.
Pour un 60L il en faut bcp par contre mais pourquoi pas..


Merci chris,
J'y avais bien pensé aux leds, j'avais même ouvert un post dans ce sens... Mais j'ai vite renoncé pour du plus conventionnel.
Je crois qu'on manque un peu de recul avec les LEDs pour l'instant, mais je garde l'idée en tête pour le jour ou je referait cette galerie (ou une autre). En fait ce qui m'a gêné c'est la difficulté pour obtenir les infos en Lm pour des LEDs et l'incapacité des fabricants/commercants a communiquer sur la dérive du spectre dans le temps et l'affaiblissement de puissance. Ils ne veulent pas encore communiquer dessus car peut être pas très positif pour eux...
Après c'est vrai que pour le nombre cela m'avait freiner aussi pas mal (il aurait fallut une alim un peu trop grosse à mon goût) surtout que je voulais TOUT intégrer.

Merci de vos commentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton " bricolage " je met entre parenthèses car celà devient du boulot de pro
peut-être un petit bémol , tu aurais ( peut-être ) du mettre le domino dans le boitier étanche aussi
en tout cas félcitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk93 a écrit:
je viens de lire ton " bricolage " je met entre parenthèses car celà devient du boulot de pro
peut-être un petit bémol , tu aurais ( peut-être ) du mettre le domino dans le boitier étanche aussi
en tout cas félcitations


Merci,
pour le domino cela viens du fait qu'il a été rendu nécessaire après la confection du boitier du ballast... Je l'ai installé en pensant à l'intégration future d'un petit boitier de temporisateur et d'un éventuel ventilateur. Cela dit je l'ai entièrement coulé dans la colle pour ne rien craindre niveau humidité dessus (j'y ai passé pas loin d'un demi bâton rien que pour les contacts).
Merci pour les compliments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...