BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Bonjour à tousMoi qui débute dans la crécré, je me balade sur le forum pour glaner des infos pour une bonne maintenance de mes pensionnaires. Et je lis par çà et la que beaucoup parle de conductivité. Bien sur je me suis renseigné sur ce que voulais dire la chose. Mais ce dont je me pose comme question, c'est pourquoi vous utilisé un moyen électronique de contrôle alors qu'il existe des test en goutte. Est ce que le résultat est plus précis? Et, qu'este ce que nous dit la lecture du test?Mesure t'elle à la fois le KH et le GH?Bref vous les pro, pouvez vous m"éclairer sur le sujet.A+Bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Salut,Alors je dirais que le conductivimètre est plus économique dans le temps et surtout, c'est quand même un énorme gain de temps.Si tu as 1 ou 2 bacs, ça ne prends pas trop de temps, mais si tu en as 10 ou 20, tu en as pour une heure, et tes flacons y passent..Avec un conductivimetre, tu trempes, tu regardes, et tes 10 bacs sont testés en 2 minutes.Par contre, si tu veux tester ton GH et KH avec précision, pas d'autre choix que les gouttes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 merci, mais quand tu lis ta conductivité, elle te donne quoi? Une valeur de ta dureté totale ou celle-ci et la dureté carbonaté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Salut,En fait la conductivité te donne l'ensemble du contenu ionique de l'eau c'est à dire :Gh+Kh+NO3+NO2+tous le reste des ions présents dans l'eauquand je note Gh, Kh, ce ne sont pas les valeurs mais les quantités d'ions responsables de ces valeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Excuse moi mon ignorence, mais comment un seul chiffre peut te donner ton taus N0² ou N03?Pour la dureté en fait il te faut connaitre la valeur reccommandé en microsiemens de ton être vivant. Exact? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Le chiffre obtenu, c'est la valeur en mg/L (si j'ai bien compris ta question) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Non je me suis peut être mal exprimé.la conductivité te donne la quantité d'ion totale contenue dans l'eau. En se basant sur le principe que plus il y a d'ions dans l'eau et plus sa conductivité augmente (en fait c'est une mesure de résistance, la conductivité étant l'inverse de la résistance).Cette valeur ne te permet pas de connaitre l'ensemble des paramètres de l'eau mais si tu es malin, tu mesure une première fois toutes les valeurs et tu mesures ensuite la conductivité. Si ensuite la conductivité diffère de celle que tu as mesuré ou que tu t'es fixé comme objectif alors tu conclu que ce sont les ions d'origine organique qui ont augmenté (ou d'autres si tu as reminéralisé l'eau) et là tu peux refaire des tests en goutes pour savoir d'ou viens cet écart.Je crois que je suis un peu plus clair là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 C'est vrai que je m'exprime peut être pas bien(l'âge sans doute). Bref je donne un exemple et vous me dite si je suis bon/CRS maintenance = conductivité entre 200 et 300 (exemple)Je fais ma mesure si je tombe entre ses deux chiffres j'ai un eau adaptée pour les CRS, c'est à dire KH/GH/N02/N03Si je ne suis pas dans le créneau 200/300 microsiemens je fais alors une mesure au test goutte pour voir lequel des paramètres n'est pas bon.Si j'ai compris (je doute) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 BCY a écrit:Pour la dureté en fait il te faut connaitre la valeur reccommandé en microsiemens de ton être vivant. Exact?Pas besoin d'aller si loin, si tu connais les paramètres de vie de tes animaux (en terme de Gh/kh, etc) tu prépares une eau respectant ces paramètres et tu mesures ensuite sa conductivité... ou alors tu regardes sur des forums les conductivités qui ont l'air de bien marcher chez ceux qui ont de bons résultats). Après la conductivité comme le disait ethan est surtout un paramètre que tu peux mesurer rapidement et qui est très parlant pour l'ensemble de tes paramètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 BCY a écrit:C'est vrai que je m'exprime peut être pas bien(l'âge sans doute). Bref je donne un exemple et vous me dite si je suis bon/CRS maintenance = conductivité entre 200 et 300 (exemple)Je fais ma mesure si je tombe entre ses deux chiffres j'ai un eau adaptée pour les CRS, c'est à dire KH/GH/N02/N03Si je ne suis pas dans le créneau 200/300 microsiemens je fais alors une mesure au test goutte pour voir lequel des paramètres n'est pas bon.Si j'ai compris (je doute)C'est globalement bon mais pour moi tu prends le problème à l'envers. De plus la conductivité mesure TOUS les ions en solution dans l'eau (les carbonates, les métaux, les phosphates, les nitrates, les molécules organiques, etc...).1. tu prépares ton eau pour qu'elle soit adaptée à l'espèce que tu veux accueillir (en reminéralisant ou en coupant de l'eau de conduite avec de l'eau osmosée)2. Tu cycle ton bac correctement avec de l'eau aux bon paramètres (c'est toujours bien de le faire dès le début sinon c'est plus casse pied à remettre d'aplomb)3. Avant d'introduire tes animaux, tu mesures le plus précisément possible tes paramètres aux tests en gouttes.4. si ces paramètres sont bons, tu ne touches plus à l'eau et tu mesures sa conductivité5. Tu introduit tes pensionnaires, et à intervalles réguliers (tous les jours/ 2 jours/semaines) tu remesures ta conductivitéSi ta conductivité reste stable c'est que tu n'a pas trop d'évaporation (concentration des ions par évaporation donc augmentation de conductivité) et que la pollution organique est nulle à modérée (les NO2 et NO3 augmentent la conductivité en proportion de leur présence).Dans un bac en fonctionnement c'est la conductivité qui te permet rapidement de voir quels sont les pollutions éventuelles dans ton bac et de réagir pour les corriger (ajout d'eau/résine anit nitrate) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 OK j'ai saisi en fait qu'il s'agissait d'une lecture très rapide journalière.Donc je vais noter tout mes paramètres de l'eau de chaque nano et je vais y faire trempette mon conductivimètre et je lirai le résultat, comme çà journalièrement je saurai si mon eau à évoluée ou pas par rapport aux paramètres relevés. Correct?Enfin il me faut un conductivimètre, vous avez un conseil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 BCY a écrit:OK j'ai saisi en fait qu'il s'agissait d'une lecture très rapide journalière.Donc je vais noter tout mes paramètres de l'eau de chaque nano et je vais y faire trempette mon conductivimètre et je lirai le résultat, comme çà journalièrement je saurai si mon eau à évoluée ou pas par rapport aux paramètres relevés. Correct?Enfin il me faut un conductivimètre, vous avez un conseil?Oui c'est tout bon.Il est aussi conseillé d'utiliser ce type de dispositif lorsque l'on reminéralise de l'eau osmosée avec des sels (de type sels pries ou sels dennerle ou JBL en fonction des paramètres que l'on souhaite obtenir).Pour ma part j'utilise celui-ci depuis quelques temps et ça marche plutôt bien :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230668672174&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_3845wt_978Il est re-calibrable donc il faudra a terme acheter une bouteille de solution de calibrage pour maintenir des mesures précises.sinon il y a quelques posts dédié au choix d'un conductivimetre sur le forum déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Ok merci pour l'info, je suppose que la solution de recalibrage est standard;Une dernière question, quand il y a évaporation de l'eau, on ne recomplète qu'avec de l'eau osmosée ou faiblement minéralisée comme la mont roucous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Oui, sinon, tu verras tes paramètres monter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Ok merci à vous les pro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rub65 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Merci à la fois pour les questions et surtout pour les réponses très complètes. Sujet très interessant Encore merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincnet1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 moi qui comptais justement en acheté un sans savoir comment ça fonctionne je ne devrais pas créer de poste pour cela =) merci au expert :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites