Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

la passion des bouviers bernois

Messages recommandés

Pierre-Jean et Colette Silvia la passion des bouviers bernois


Pierre-Jean et Colette Silvia ont une grande passion, les gros chiens de race, en particulier les bouviers bernois, « mais uniquement des chiennes », précisent-ils. Colette confie : « Depuis 1978, nous avons eu des bergers allemands, un boxer, deux bouviers bernois, ils sont morts tous de vieillesse ou de maladie ».
Aujourd'hui, c'est Chips et Boji, deux chiennes de race bouvier bernois suisse, au doux pelage tricolore, blanc et brun sur fond noir, âgées de deux et un an, qui font partie intégrante de la famille. « Nous adaptons et organisons notre vie en fonction de la leur, nous les aimons et nous en prenons soin. Notre grand plaisir, c'est de faire ensemble de grandes promenades dans la campagne et en forêt ; cependant, le chien, en général, doit savoir qui est le meneur (le maître) pour obéir ».
Pierre-Jean explique : « La journée, elles sont dans la cour, elles ont une niche qui est garnie d'une paille douce, que je choisis avec grand soin. Nous leur donnons à manger une fois par jour, le soir, des croquettes adaptées et, de temps en temps, un os qu'elles enterrent dans le jardin et qu'elles déterrent pour se les échanger en jouant. Chips et Boji ont besoin de constamment bouger et de jouer, avec une balle, une corde. Elles adorent mordiller du bois, nous n'avons pas besoin de tailler les haies, elles s'en occupent », dit Colette en riant. « Le soir, elles sont à la maison et dorment sur une couverture ; dans la maison, la nuit, elles circulent beaucoup… »
Le bouvier bernois Suisse, est un chien calme, affectueux et fidèle à ses maîtres, il fait un excellent compagnon pour toute la famille, il adore les enfants.
Toutefois, Colette met en garde : « L'achat d'un bouvier bernois doit être mûrement réfléchi, sa croissance est très rapide, il prendra environ 1 kg par semaine ; à 18 mois, une femelle est adulte et pèse en moyenne 45 kg et mesure 70 cm ». Elle insiste en disant : « Il ne faudrait pas que ce beau nounours donné en cadeau soit abandonné après quelques mois au bord de la route ».

Source : http://www.bienpublic.com/actu(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...