Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jigounette

manado: sol technique ou non?

Messages recommandés

Bonjour! Je viens à nouveau à vous pour voir des éclaircissements car j'ai reçu plein de commentaires différents.
J'ai mis du manado dans les deux nanos que je possède pour l'instant! Maintenant, certains me dise que c'est pas un sol technique d'autre que oui d'autres encore me dise que c'est pas bon du tout comme sol!

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,
pour moi le manado n'est pas un sol technique ,
il n'influe pas sur les paramêtres
niveau flore bactérienne il est valable car poreux , c'est tout
de par sa couleur il rassure les poissons peureux et n'est pas dangereux pour les barbillons des fouisseurs type corys
mais il existe un problème cependant , au bout d'un certain temps ( variable ) il peut recracher tout , donc taux de NO dangereux alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pareil que Macbulk, plus ou moins.

Le manado est fait à partir d'akadama. Il absorbe donc les nutriments pour les relarguer aux racines des plantes, c'est un sol nutritif dans lequel tout pousse très bien, mais il faut faire attention à la fertilisation, il absorbe tout et recrache, donc parfois ==> Poussée d'algues.

Sinon, il influ tout de même un peu sur les parametres. Il tend à stabiliser un kh entre 0 et 2 et un Ph aux alentours de 7.2. Il n'est pas technique à proprement parler, mais quand meme assez pour avoir un Ph stable jour et nuit.

Si il était noir, ce serait le sol pour heteropoda idéal pour moi! Maron, c'est pas top suivant les crevettes que l'on met dessus.

Attention aussi à bien le decaper au gros jet d'eau très chaude jusqu'à ce que l'eau soit claire comme de l'eau de roche! Et surveillez bien le pic de Gh à 1 mois.

Quoi qu'il en soit, très bon sol! Ph stable, relativement neutre, parfait pour les heteropoda et tiger ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc d'après toi spacedodo, je peux le laisser dans mes bacs (1 avec des heteropoda et un avec des crystal)? J'ai pas trop les moyens pour changer maintenant mais il me restait du manado c'est pour ça que j'ai mis ça dans mes bacs ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba pour les heteropodas, sans aucuns problème! La micro faune est vraiment top dessus! J'en ai dans certains de mes bacs, et j'ai jamais eu de problème avec.

Pour les CRS, si elles vivent déja dessus et se reproduisent bien, aucuns interet de changer dans ce cas. Mais si elles vivaient à Ph acide entre 6 et 6.5, alors il va te falloir faire un bac avec au minimum de l'akadama qui coute le moins cher, mais l'ébigold ou le red bee sand semble mieux pour la micro faune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne les ai pas depuis longtemps donc je ne sais pas dire si elles se reproduisent. Mais j'ai reçu des juvéniles et elles vont bien donc je vais voir si elles grandissent bien et si elles se reproduisent! Si pas, j'aviserai! merci beaucoup spacedodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...