jernom 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Bonjour à toutes et à tous.Mon bac de 3oL étant en cyclage, je cogite sur plusieurs petits projets tous gravitant autour d'un recyclage de notre bettagère.J'ai envie de la recycler en étagère d'élevage pour crevette.Cela passera d'abord par l’acquisition des premières crevettes qui iront dans le 3oL.Une fois la population ayant atteint son maximum dans celui-ci, j'aimerai prendre quelques uns des plus beaux individus pour les placer par petits groupes dans des bacs plus petits, de l'ordre de 1oL.Je sais que ce litrage peut paraître inadapté par les possibles variations brutales de paramètres.Mais j'ai peut être une solution qui pourrait à moindre frais résoudre le problème.Le principe est simple. J'ai pour objectif de relier deux ou plusieurs bacs en plexiglass par une conduite ou tuyau souple placé au plus bas. Ces bacs seront sur une seul et même étagère.Cela va donc agir selon le phénomène des vases communiquants.En remplissant un seul de ces bacs, l'eau devrait s'équilibrer automatiquement. Afin de réduire le temps d'écoulement j'utiliserai certainement des conduites d'un diamètre supérieur à 1cm.Le remplissage étant fait, par ce procédé, nous obtenons un volume commun et le résultat est le même qu'avec un grand litrage cloisonné.Mais il reste à créer une circulation de l'eau. Pour se faire je pensais utiliser un filtre exhausteur qui ferai remonter l'eau du bac de gauche pour la déverser dans le bac de droite. Ce transfert obligerai alors un volume égal d'eau du bac de droite à vouloir se rendre dans le bac de gauche, toujours pour respecter le principe des vases communiquants.Afin d'éviter tout transfert de crevettes entre les bacs, je pensais placer un morceau de mousse dans le bac qui ne recevra pas le filtre exhausteur. Quant au premier bac, je ferai déboucher la conduite de liaison DANS la mousse du filtre.Ainsi la conduite de liaison ne sera pas accessible aux crevettes mais il y aura une circulation d'eau.Pour le chauffage notre bettagère est équipée de câble chauffant sous les aqua que je compte réutiliser.Il ne restera plus à ce projet qu'à être muni de robinets sur la conduite de communication afin de pouvoir les fermer et déplacer les bacs pour l'entretien par exemple.J'attends vos commentaires ou remarques sur ce projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Pour les curieux je vous poste juste trois photos de notre bettagère qui depuis a subi quelques modifications...Nombre de bac gros volume revu à la baisse. Rangement de l'ensemble des fils et durite d'air. Le tout pour arriver à un encombrement de moitié réduit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biche6211 0 Posté(e) le 29 avril 2012 sympa, ton étagère,mais attention, si tout tes bacs communique entre, car toutes les crevettes n' ont pas les mêmes exigences en termes de paramètres, pas comme les bettas.cdlt biche62. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 29 avril 2012 En fait je ne compte pas mettre 4 espèces différentes.Au contraire je ne pars que sur une seule pour le moment: Les Jelly Blue.Ensuite peut être qu'avec l'achat d'un nouveau meuble je déclinerai ce procédé à raison d'une espèce par étage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biche6211 0 Posté(e) le 29 avril 2012 ok ok ,donc pas de soucis, et très bon choix, je la trouve vraiment sympa et surtout jolies,cdlt biche62. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jonathan62119111 0 Posté(e) le 29 avril 2012 J adore tout simplement je suis fan c est sa que j aimerais faire mais bon il faut que j arrive a convaincre mon petit bout de femme LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Intéressant ton étagere et puis le temps que tu restes sur de l'heteropoda pas de soucis pour les paras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Bonj'ai trouvé des bac plexi de 1oL pour 15€. A l'origine c'est des bacs de transport. Mais ca sera parfait car leurs paroies sont purement verticales et non inclinées.Donc le tout pourrait etre pret la semaine prochaine.LA question c'est "où?"A l'armée? Alors que je finis dans quelques mois....Chez ma chère et tendre? Alors qu'une fois l'armée finie j'emménage....Ou bien attendre encore un peu, acheter un meuble costaud et tout emménager directement dans notre future apart'?... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ibexs1 0 Posté(e) le 30 avril 2012 seul toi pourra y répondre mais c'est chi..... de déménager des aquariums surtout en appart! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 30 avril 2012 J'avoue!J'ai trouvé une étagère beaucoup plus robuste. Structure métalique et plan en bois de l'ordre de 3cm d'épaisseur. Dans les 79kg par étage.Et quatre étage. Environ 1,5om de long, 5ocm de profondeur... Enfin une bonne étagère et pas chère en plus.Je me tate franchement...Mais j'avoue que préparer tout ca à l'avance est une idée qui me botte bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Bon, je suis allé chez Weldom.J'ai fait le tour d'un peu tous les rayons, y compris chez Botanic.J'ai donc une idée assez sympa, chère certe, mais ca va etre du propre.Petite liste du matériel nécessaire:-Meuble Kolos 9o. 18OX91X45 32€Lumières:-2 Starled round bleue (3 spots) 8o€-4 néons Starlicht ultraslim 16W 88€Aquariums:-6 bacs Dennerle 3oL. 35X3oX3o 189€Equipement diver:-Bulleur Réna 3oo 47€-Cable chauffant et thermorégulateur-Tube PVC ou autre 2m 1o€-Charnières et poignées 3o€-Prise multiple de 6 et de 4 2o€-Minuteur 1o€-Bois pour finition 4o€-Peinture-Visserie-Décoration et plantes aqua 6o€Voici un petit schéma très très très vite fait du fameux meuble. (165X93X47)Deux niveaux pour les aqua: le premier à 55CM de hauteur, l'autre à 1,2oMLE chauffage sera fait par cable chauffant, la filtration sera faite pour chaque bac par filtre exhausteur.L'éclairage sera généralisé. Pour le coté esthétique nous auront donc un éclairage néon type lumière naturelle couplé à 1 spot bleu par aqua. Seul le spot bleu restera éclairé 24h/24.L'installation électrique se trouvera en hauteur derrière le meuble.Le meuble sera muni d'une trape de visite basculante vers le haut dégageant 3ocm au dessus des bacs d'en bas et du capot levable pour les aqua du haut.Pour le rangement de tout le matériel un placard de 5oX9oX45 se trouve en bas du meubleTout ne sera pas acheté dans un seul et même temps pour des raisons financières. ( les bacs seront achetés 3 par 3 par exemple.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 30 avril 2012 beau projet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 1 mai 2012 Suite à la prochaine réalisation de ce projet ma chère et tendre et moi même réfléchissons sur les différentes espèces que nous pourrions maintenir.On s'attribue un étage chacun^^Soit trois bacs de 3o litres.Cela limite bien le choix.Pour ma part je reste sur les blue jelly en premier choix, en deuxième choix je trouve sympa l'aspect blindé des ecrevisses. (C'est le boulot peut etre^^) Mais je sais que je suis obligé de partir sur du petit, donc CPO soit orange soit Schoko. Ou si quelqu'un à autre chose à proposer.Il me restera donc un bac de libre.Pour ma femme elle voudrait des Sakura Orange et des Yellow.Sur les six bacs il nous restera donc 2 de libres. Possibilité de réhausser la température individuellement des bac en y ajoutant un thermoplongeur.Je lance donc un appel aux conseils!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 1 mai 2012 c'est cool jernom, ni toi ni ta chere n'avez choisi d'espece a eau acide donc tu es libre de choix.. des ecrevisses j'en fais pas mais idéalement il faudrait plutot un 60L.des crevettes dans un 30L c'est super.Sakura Orange, Yellow, Jelly tout ca ca s'adapte.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Voici quelques news:Et le lien vers le reste de la réalisation:http://www.crevette-passion.com/t6512p15-fabrication-de-decors-en-mousse-poly-expensive-couverte-de-resine-epoxyBOnne imagination Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandre141 0 Posté(e) le 23 mai 2012 HUM hum je veux la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 26 mai 2012 Bonjour tout le monde!Les décors continuent d'avancer, je suis en train de réaliser le macif qui cachera le troisième filtre et j'ai acheté l'éclairage...Deux ballasts électroniques doubles tubes T5 de 35W chacun.Ce qui me donnera une puissance d’éclairage conséquente, à savoir 70W pour Moins de 90L d'eau.Chaque étage sera donc équipé d'un T5 ultra color spécifique plantes ET d'un T5 ultra natural pour le vivant.A cela s'ajoutera un spot de leds bleues par bac de 30L qui s'allumera un peu avant l'extinction des néons le soir et s'éteindra après l'allumage des néons le matin.J'hésite encore à réunir l'ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de kit CO2 artisanaux. J'ai peur que l'irrégularité du débit ne joue sur les paramètres et donc sur la santé des habitantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 26 mai 2012 tu veux planter quoi dans tes bacs ? Le CO2 est rarement nécessaire..surtout avec des nanos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 26 mai 2012 Du gazonnant et autre mais j'ai pas les noms encore. J'ai le temps d'y réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Bonjour. Voici un peu de neuf à propos de mon projet.Pour le bien etre de mes occupantes via la qualité de l'eau je me suis muni de filtre EDEN 501.Suite à la lecture des avis de consommateurs pour ces filtres j'ai décidé de m'en procurer mais de ne pas utiliser leurs céramiques.Voici donc une petite photo:A cause de cette mise à jour mon projet prend un petit coup dans l'aile.Je dois pour des raisons techniques et pratiques passer de 6 à 4 bacs afin de pouvoir loger et manipuler les filtres qui viendront donc de part et d'autre des bacs qui se retrouveront en position centrale sur l'étagère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 29 mai 2012 Voici deux photos des kits CO2 que je réalise.C'est donc un kit CO2 artisanal réalisé sur l'exemple de ceux d'internet.Seule particularité il sagit de petites contenances(50cl), adaptées aux bacs, mais le gel est deux fois plus concentré en sucre et beaucoup plus dense en gélatine. Donc au final tout aussi efficasse et durable qu'une bouteille d'un litre.J'ai en revanche amélioré la fiabilité et l'aspect pratique en associant les bouchons entre eux.Ainsi pas de tuyau qui balade, système plus stable, plus compacte. Le fait qu'il sagisse de petites contenances permet également de manipuler l'ensemble du kit. ( pas de grosses bouteilles qui nécessitent une rallonge de tuyau entre les deux pour pouvoir en laisser une à sa place et manipuler la deuxième.)De plus les aspirations des filtres Eden 501 ont été retravaillées afin d'être adaptées à la plus jeune population.Chaque pipe d'aspiration a été obstruée à son extrémité basse et percée de multiples trous (env 100) d'un diamètre inférieur à 1MM. Cela permettra je l'espère de répartir la force de filtration sans la diminuer et ainsi d’empêcher aux juvéniles de se faire happer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolo54 0 Posté(e) le 30 mai 2012 pal mal le systeme a co2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 1 juin 2012 Ca y est! On a l'appart'!Demain normalement le meuble transite direction notre chez nous, mise en PLACE des bacs et de l'ensemble électrique puis habillage du meuble. Mise en eau:Dès qu'on aura l’électricité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 9 juin 2012 Bonjour!!!!Voilà quelques nouvelles:Toujours pas d'électricité. Donc j'avance au maximum la shrimpgère.J'ai déjà réalisé le montage de tout le système électrique, éclairage avec les quatre T5 et quatre spot de leds bleues dans un réflecteur maison, les pompes eden 501 sont en place ainsi que le chauffage par cordon avec les thermostats. Et les fils sont gaînés, s'il vous plait, regroupés dans une seule et même gaine c'est tout de même plus propre!L'étagère est fonctionnellement prête, reste à pofiner l'habillage de celle-ci...Et là... Comment on fait pour habiller une étagère en meuble, tout en laissant la possibilité d'accéder à tout moment au système technique?J'ai longtemps réfléchi: Velcro, crochets, charnières?...Au final j'ai trouvé: Des aimants de portes de placards! J'ai donc bricolé un petit système qui permet de maintenir TOUTES les façades de l'étagère, et ca prendra 1 minute pour la mettre à poil! Qui dit mieux?!J'ai posé un premier panneau; pour les septiques de la méthode aimants, sachez que lorsque je retire le panneau c'est toute l'étagère qui a tendance à venir, forcément elle est vide d'eau pour me moment!Sur les cotés je suis en médium 3mm, pour la façade je suis en médium 6mm. Ca ne pèse vraiment pas lourd, mais j'ai une panoplie de 45 aimants pour retenir les 9 éléments d'habillage.Les décors quant à eux en sont malheureusement toujours à la première couche de résine. demain je compte donc me munir de pinceaux et enduire la deuxième couche. Lundi j'ai l’électricité, donc perceuse pour les derniers ajustements des aimants, fixation des poignées sur les panneaux, et en avant pour la photo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicolAfricain 0 Posté(e) le 9 juin 2012 C'est une usine !!Tu as de la chance car chez moi si je fait ça j'en connait une qui risque de partir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicolAfricain 0 Posté(e) le 9 juin 2012 J'aime bien l'idée de la racine qui sort de l'aquarium !!Super original, BRAVO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 10 juin 2012 on a hate de voir ca ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 10 juin 2012 Coucou!J'ai sorti le téléphone de la poche aujourd'hui pour vous prendre quelques photos du "chantier":Voilà une petite vue d'ensemble... Alors ca peut paraître rapide à faire, mais c'est trompeur! J'ai simplifié au max le système électrique et pour que ca soit moins le bronx j'ai tout passé dans les gaines:Et voilà le fameux système de maintien des façades. L'idée fut longue à trouver, mais c'est vite fait et ca tient:En dernier lieu une photo du Eden 501 que je tente d'optimiser.Son problème étant un encrassement rapide j'ai opté pour une mousse gros grains en haut, une petits grains juste en dessous. L'emplacement vide en bas accueillera les nouilles de céramiques. Je reste équipé de la filtration noire coté moteur pour laisser un support bactéries lors du nettoyage.Prochaine modif:Les pattes de maintien des capots en verre vont etre jumelées.Ensuite ayant le courant demain aprèm là je finalise le montage de l'étagère. Restera donc les décors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 10 juin 2012 du bon boulot, bonne suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicolAfricain 0 Posté(e) le 11 juin 2012 Merci pour l'idée des aiments pour maintenir les façades !!je vais m'en reservir, c'est sur :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 15 juin 2012 bonjour à tous! Me voila sorti de mon lit d’hôpital. J'ai eu le temps avant de me faire enlever les amidales de revêtir quasi totalement l'étagère.J'ai acheté quelques plantes également mais je vous demanderez de ne pas y porter de jugement quant à leur implatation dans les bacs cela restant provisoire.Malheureusement chez mes parents à présent je n'ai pas de photos. JE vous posterai donc ca de chez un ami Les décors quant à eux sont passés à la deuxième couche de résine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 16 juin 2012 hâte de voir ce que ça donne, bonne suite, et bon rétablissement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 24 juin 2012 Coucou tout le monde! Bon j'ai pas pris de photos de jour malheureusement, mais j'ai une photo de nuit de chacun des bac cyclés, deux en tout.Aujourd'hui on est allé cherché de nouvelles red cherry. J'ai négocié avec le vendeur et il m'en a filé une grainée....Le projet avatar est toujours d'actualité, malheureusement suite à mon opération je n'ai pas voulu prendre le risque d'utiliser et d’inhaler les odeurs de résine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 30 juin 2012 voici le bac des red cherry mais de jour ce coup ci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 30 juin 2012 super ton bac, j'aime bcp ta racine...et joli crevettes...red cherry certes, mais sakura avant tout.^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 30 juin 2012 y a plus qu'a attendre que ca pousse tres belle sakura en photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jernom 0 Posté(e) le 30 juin 2012 Le problème c'est que les premières achetées étaient vraiment type red cherry à leur arrivée et déjà à taille adulte. Depuis; qu'elle sont passées en spécifique leur comportement a radicalement changé. Elles étaient froussardes et toujours cachées, maintenant elles virevoltent dans tous les sens, sont quasiment toutes visibles en même temps. Même leur couleur a changé. Elles sont nettement plus rouge, peut etre que l'absence de prédateurs y joue aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites