Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

Fabrication de décors en mousse poly expensive couverte de résine epoxy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis en train de monter un meuble qui présentera deux étagères de trois Dennerle de 30L chacun.
Les bacs vont être cote à cote. Je voudrait un rendu uni sur chacune des étagères. Je ne veux pas que mes bacs fassent dépareillés.
Aussi je cherchais une idée de décoration de fond qui permettrait d'effacer visuellement les cloisons.

Et je pense avoir trouvé quelque chose de plus que bien pour le coté esthétique...
Je suis tombé sur plusieurs sujets sur le net de personnes qui ont réalisé leur décors en mousse polyuréthane en bombe, une fois les volumes désirés obtenus en travaillant la mousse, il faut la recouvrir de résine époxy. Celle ci joue un rôle de barrière entre l'eau et la mousse, car cette même mousse pourrait libérer des produits toxiques dans l'eau.
Cette méthode me semble plus que bien pensé au niveau esthétique et technique. Malheureusement je ne trouve personne qui est réalisé cela pour des crustacés.
Je voudrais donc savoir si cela est du au fait que ces décors ne sont pas adaptés aux crustacés ou si c'est simplement que personne n'en parle.
Je ne souhaite pas courir de risques étant donné que les crustacés peuvent accéder à a peu près tout dans un aqua, et surtout que leur mode d'alimentation les oblige à gratter un peu partout.
Donc si quelqu'un aurait un possible retours sur ce type de décors dans un aqua de crevettes, ca serait sympa de me rencarder! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cette technique est plus orienté gd bac car plus facile a travailler dans des bac de 30L ca va pas le faire.
J'ai vu ca pour des 400L minimum a cychlidé et aussi bac a Discus.

moi je met des fond poster noir ca fait ressortir le vert des végétation des nanos et la couleur des crevettes.

Tu auras peut etre d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le travailler je pense le faire hors bac. Justement je veux faire une seule planche de 90cm puis la couper en trois et replacer chaque segment dans le même ordre dans les bacs. Ca c'est justement dans le but de casser cet effet cloisonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense utiliser plusieurs techniques.
La première la mousse pour l'ensemble du fond afin de pouvoir y insérer des racines, voir même des petits espaces pour y mettre des plantes.
Du béton cellulaire pour créer des décors flottants à mettre aux plants médians.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris, je ne vois pas pourquoi ça le ferait pas... Il faut juste faire un décor qui ne prenne pas les 3/4 du volume mais 3/4 cm d'épaisseur ça peut le faire... C'est vrai que dans un 400 litres tu peux faire plus de relief mais pourquoi pas dans un 30 litres. Par contre, il faut penser à laisser de la place pour le chauffage, le système de filtration... T'as prévus quoi à ce niveau ???

Sincèrement je ne pense pas que les crevettes puissent détériorer la couche de résine en grattant... c'est quand même très dure comme matière surtout qu'il faut mettre entre 2 et 3 couches de vernis donc peu de risque qu'elles arrivent à la mousse.

Après avoir fait ton décor, il faut laisser la résine "reposer" une quinzaine de jours pour être sûr qu'elle soit bien sèche. Si tu ne veux pas du côté lisse de la résine, tu la soupoudres de sucre en poudre, et après les 15 jours de séchage, tu passes l'ensemble sous l'eau chaude et le sucre va se dissoudre et laissera son emprunte dans la résine avec un effet un peu rugueux...

Par contre, ce qui est un peu galère c'est de rendre parfaitement pourtour du décor pour éviter de l'eau croupisse en dessous et derrière. Le pire c'est au niveau des joints du bac quand ils sont arrondis (comme la plupart des bacs du commerce...)

Pour info, je suis en train de plancher sur un bac de 54 litres (600x300x300) avec un décor en mousse expansive non pas avec de la résine mais avec du mortier hydrofuge (SIKA TOP 121) qui théoriquement donne un résultat plus naturel sans forcement peindre la mousse expansive... donc j'ai un peu bossé le sujet... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ... la mousse en bombe ca peux donner un bon resultat pour un grand bac mais dans un petit faut bien maitrisser la quantité de mousse sinon y aura plus de place pour l'eau.

Beaucoup plus simple et dans le même style: le polystyrène extrudé (styrodur ou autre) tu le trouves en toutes les apaisseurs, tu le coupes et le sculptes facilement et ce sera surtout plus facile de faire un décors de fond d'une épaiseur maitrisée. T'auras pas de problème non plus pour ta planche à couper en trois. Last but not laste il ne faut pas attendre que ca sèches.
Tu peux également t'en servir pour tes décors "flottants".
Ca se colle aux vitre à la silicone (tu fais un joint pour éviter les criculations d'eau derrière). Tu peux coller des morceaux entre eux à la colle PU. Ca se peint à l'acrylique. Tu insères du sable dans ta peinture pour donner du relief. Enfin tu resines le tout mais c'est surtout pour la longéviter.
Pour les racines, tu peux insèrer des vraies mais j'ai aussi déjà vu sculpter des racines en polystyrène.

Ca s'apparente en fait a du travail de modélisme, sauf que tu le mets dans l'eau.

ps: polystyrène extruder, celui qui vert, jaune ou rose pas le polystyrène expansée qui est blanc et part en petites billes. Celui là est juste bon à mettre sous les bacs pas dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le polystirene c'est la meilleur solution a mes yeux pour des nano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, ca ne pose pas de problèmes si tu est est très soigneux
si tu recouvre très bien ton décor avec la résine, il n'y a pas de danger
et pour être sure, il faux appliquer 3 a 5 couches de resine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé^^

Ma technique est simple. Je bosse hors bac, donc mon décor sera intégralement couvert de résine.

J'ai déjà fait la structure d'une racine de mangrove mais au passage à la mousse ca a foiré. La mousse n’adhère pas à la structure. Du coup je vais devoir tout refaire à ca niveau.

J'attends des plaque de plexi qu'un collègue doit me filer pour pouvoir imiter les trois aqua. Comme ca je pourrais m'attaquer au plan de fond.

De plus à grand coup de dremel j'ai attaqué ce qui devra etre des pseudo montagnes flottantes. J'avoue que le béton cellulaire c'est de la balle!
Ca me donne même envie de laisser tomber la mousse et de tout réaliser dans ce matériau régler facile à travailler et surtout à répartir!

Pour le chauffage pas de blème, câble chauffant oblige!
Et pour les filtre il sagit d’exhausteur et leurs places sont calculées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images des réalisations.

En premier lieu la structure de la racine a été recouverte de mousse que j'ai taillé aujourd'hui. Puis je l'ai sectionné en deux à l'endroit prévu pour avoir une partie dans un bac, et l'autre dans un deuxième bac:



Derrière sur le tapis vous pouvez voir les trois "montagnes flottantes" que j'ai déjà réalisées.
J'attends d'en avoir un peu plus pour résiner la racine et les montagnes d'un trait.

Voici la moyenne:


Ici la plus grosse pour l'instant. C'est une à double plateau pour pouvoir y mettre les plantes.



Et voilà la plus petite pour le moment:

Je compte en réaliser bien d'autres encore! Plein de petites pour faire des sortes d'enchainements.
Et changer un peu les formes aussi.
Pour casser l'idée des bacs isolés je vais reprendre avec les montagnes flottantes le même principe qu'avec la racine.
Certains blocs seront coupés en deux et collés de part et d'autre des vitres.
En haut je vais tenter un décor réaliste, en bas par contre ca va etre une vrai jungle avec des montagnes flottantes! Enfin du vrai nawak!!! uhygt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que la hauteur du tapis correspond bien a l'épaisseur du fond de ton bac ? Moi perso j'aurais opté pour du ciment hydrofuge recouvert avant qu'il ne sèche , de gravier très fin ,pour donner un coter rocher plus naturel .Et au moins tu est sur de pas relarguer des produits toxique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais elle ne sont pas finies hein!!!

Je vais en réaliser plusieurs mais avant de les terminer avec la résine époxy je vais faire des tests sur des chutes de béton cellulaire.

Un test avec du sable fin, un autre avec du sucre glass.
Quoiqu'il en soit la résine ne restera pas nue sur les montagnes car j'ai peur d'un rendu "laqué" qui va complètement faussé le résultat final.

Mais avant de les résiner il me faudra encore en fabriquer et surtout les mettre en couleurs car je compte bien donner encore plus de relief.
Pour la couleur j'ai peur que dans les tons de gris cela fasse vraiment trop avatar, aussi je partirai sur une couleur un peu ocre peut etre. Type roche du grand canyon, Avec de belles plantes bien vertes et l'akadama cela pourrait etre bien sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec du neuf!!!!
Je m'éclate avec ce béton cellulaire!
Un vrai gosse!
Je viens de réaliser un macif rocheux qui va en fait dissimuler les filtres exhausteurs de deux bacs juxtaposés..

Voici le dit macif:




Les coupoles et le dessus du macif accueilleront de l'anubia ou des plantes gazonantes.
L'eau passera par le dessus, par les coupoles mais également le long de la conduite du filtre.

Et une vue plus technique de l'arrière qui va permettre d'y entrer les filtre exhausteurs.


Sur les premières photos le bloc de gauche se retrouvera donc à l'arrière droite du premier bac, et a l'arrière gauche du deuxième la dernière partie.
Cela toujours dans le but de casser l'effet cloisonné des bac cote à cote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais es tu certain de l'efficacité de l'exhausteur si tu l'enferme la dedans, avec un tel décor j'aurai plutot vu du filtrage externe avec masquage de l'aspiration et rejet avec tes créations plutot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je compte faire c'est placé le filtre toujours dans le fond, et tenter de placer la sortie vers l'avant. Comme ca ca ne pourra que créer une circulation.
Et quand on y réfléchit certaines pompes présentent de toutes petites grilles d'aspiration. Okay d'un autre coté elle ont plus de débit mais je pense que ca devrait le faire plutôt pas mal. Sachant que j'ai testé la pompe avec l'ensemble des exhausteurs et le débit n'est franchement pas dégueulasse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un peu de nouveau.

Les décors en béton cellulaire sont passés enpeinture.
Au programme sous couche de noir puis un brossage au gris.
Enfin quelques touches de verdure pour les plus petits macifs.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela avance bien tout ça !Par contre coter peinture je ne sais pas si cela donneras beaucoup d'effet une fois le bac mis en eau plusieurs mois ! Je me rappel avoir vus une vidéo de Mr Amano ;elle montrait qu'il hachait très fin des mousses de java ; ou autre variétés de mousses , : je sais plus ; ensuite il passait cette mixture avec ses doigts en frottant sur les roches et une fois mises en eau ,l'aspect vert des mousses restait sur le décor !Par contre il y as tellement de vidéos sur lui que la retrouve plus (aqw==)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète le plus c'est le résinage. Je ne sais pas ce que ca va donner.

Pour l'heure j'ai commencer à les parer de racines:

J'ai créé un support de présentation qui permet de maintenir les macifs dans la future position qu'ils occuperont dans les aqua.
Une fois les macifs placés j'ai fait tremper du fil 100% coton d'une couleur un peu terreuse dans de la colle vinylique. Je l'ai tordu pour lui donné des formes.

Une fois secs au touché j'ai enroulé les pseudos racines autours des macifs:



J'ai ajouté ensuite quelques chutes de pseudo racines par ci par là:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas?! lol!

Oui finalement ma chérie a voulu des pierres grises, alors j'me suis dit tant qu'à faire autant y ressembler à fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot! je suis impressionnée! par contre, pour les pierres 'flottantes', est ce qu'elle flotteront réellement ou tu vas devoir masquer les pailles? tu dois encore traiter les racines et les pierres à la résine?
Tu comptes mettre quel type de mousses dedans?
vraiment très chouette boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, sagissant de béton cellulaire théoriquement ca flotte.
J'ai fait le test et ouii, ca flotte.
Maintenant j'ai passé la première couche de résine sur tous mes décors.
J'espère que la mousse de Java et les anubia que j'y mettrai ne seront pas trop lourdes, elles ne feront pas couler les macifs mais risquent de les faire basculer.
Pour info, le présentoir en pailles n'est fait que pour maintenir les macifs dans l'espace afin de fabriquer les racines, les laisser durcir, et résiner sans avoir à y mettre les doigts.
Une fois résinées comme il se doit je fabriquerai une plaque de plexiglass qui reprendra les même points d'ancrage que les pailles mais cette fois ci ce sera du fil de pêche.
Cette plaque sera fixé au fond avant d'y mettre l akadama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET EFFECTIVEMENT:
Sur ces trois bacs, deux seront exclusifs blue jelly et Tiger Blue!!! (\'rt-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du bon boulot c'est méthodique, structuré tu serais pas militaire? Wink
merci pour le partage des différentes techniques utilisées fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dit respect j ai vraiment hâte de voir la suite je suis sur le cul de voir ta façon de travailler c est vraiment plaisant !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas
c'est su superbe boulot
je suis incapable de faire ça
je serais curieux de savoir comment tu réalises les mini pot pour tes futures plantes
félicitations, tu cartonnes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Etant au boulot le projet n'avance pas. J'en suis donc à la première couche de résine. Elle aura largement eu le temps de sécher depuis! Razz
Mon soucis c'est que tout devait être près pour notre aménagement la semaine qui arrive. Et quand je dis tout prêt ça veut dire prêt à être en eau et les bacs cyclés.
Là les bacs ne sont pas en eau, donc pas cyclés, et à cela s'ajoute le fait que les décors doivent tremper dans l'eau un mois. Suspect
Donc il faudrait cycler les bacs, et en parallèle faire tremper les décors dans un autre bac.
Seul problème, je ne pense pas que cycler des bacs remplis uniquement d'eau, sans décor, sans plantes et sans gravier soit une grande chose! (rda)

Pour répondre à ta question Naska, je pars d'un bloc de béton cellulaire dans lequel je découpe grossièrement des morceaux. Le coté grossier une fois travaillé donne un rendu plus réaliste avec des formes "aléatoires". Une fois fait, chaque morceau passe à la brosse métallique pour créer ces sortes de strates horizontales.
Ensuite à l'aide d'un dremel avec un foret fin je rajoute quelques coups très jetés
toujours dans le sens horizontal pour creuser un peu plus. Si nécessaire un petit passage à la brosse métallique de nouveau.
le rendu rocheux est terminé. Il ne reste plus que le trou au dessus à faire. Là, embout à poncer sur le dremel et je creuse ca comme une molaire qui aurait une carie! (plo)
Un petit trou et au fur et à mesure je l'agrandis. Quoiqu'il en soit les grosses modifications techniques doivent etre faites en dernière étape. Sans quoi tu creuses ta pierre et quand tu travailles l'esthétique à la brosse les parois sont si fines qu'elles te pètent entre les doigts... Et là, t'es heureux............. (\'rt-)(-tyèu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cycler les bacs tu peux faire avec le filtre et le sol le reste peut arriver ares.
Le sol reste bien sur tres important pdt ta phase de cyclage, ton akadama tu l'as je crois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je l'ai. Par contre est ce du bon?!
Je suis allé sur le site du fournisseur, il présentait le fameux akadama avec les deux traits rouges dans les produits en vente.
Et au final j'ai reçu un akadama avec un emballage différent. Alors soit c'est le même akadama avec un nouveau emballage, soit c'est fondamentalement un autre akadama.
Ça seul le temps nous le dira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors. 2tant malade non je n'ai pas pu utiliser la résine. J'en ai donc profité pour avancer le reste du projet.

Le meuble est terminé, deux bacs sont cyclés dont un contenant des red cherry.

Je mets les photos sur mon sujet "shrimpgère"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aux nouvelles en souhaitant pour toi que tu ne soit plus malade ;tu en est ou dans tons projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou! petit up du projet. Les red cherry font leur vie depuis le temps et ca pullule grave dans le trente litres!!!
J'ai du laisser de coté l aquariophilie un moment d'où mon absence totale. Mais j'y ai remis les mains ce soir.
J'ai testé et mis en eau le premier bac avatar. L akadama recrache tellement que je n'ai pour l'instant pas de photos du bac fini mais j'ai pris une photo du test de flottaison.

Je n'ai malheureusement pas les moyens pour l'instant d'acheter les futures occupantes, et ce n'est pas du tout la priorité non plus.
Les bacs vont donc larrrrrrrrrrrrrrrrrrgement avoir le temps de se fairent.
Sauf très bons plan, ca attendra le milieu d'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation pour ton inventivité, et bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem ,
d'abord félicitations pour ton inventivité , les résultats le prouvent
ensuite je suis curieux du visuel que cela fera une fois terminé
bon courage pour la suite
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour l'instant ca rend super bien !
Bonne continuation et met nous d'autres photos quand ca sera moins troubles.
Par contre en le mettant en eau des maintenant, tu vas perdre 6mois de vie de l'akadama, c'est un peu dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaouuuu je découvre le post, n étant pas encore membre quand tu as commencé ... et c est bluffant !!!!!!!!!!!!

Tres joli et comme tout le monde j attend d avoir les fotos suivantes !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde! Ca fait plaisir de voir autant de gens s'intéresser à ce post qui pourtant était en jachère!

Voici quelques photos de plus.
Soyez tolérants sur les plantes, elles ne demandent qu'à pousser^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un sol "Bleu" ou noir ca aurait encore tapé plus niveau look je trouve! mais c'est deja pas mal. Je sais que t'avais pas trop de pognon alors t'as pris l'akadama mais bon...
A suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...