Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

La Grande Odyssée 2009 : départ d'une course mythique

Messages recommandés

La Grande Odyssée 2009 : départ d'une course mythique
Née il y a 4 ans, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’histoire d’un rêve formulé par Nicolas Vanier. Le rêve d’une grande aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief, comme en Norvège ou en Sibérie.

La course de traîneau à chiens regroupe 25 attelages parmi les vingt meilleurs du monde. Venus des quatre coins de la planète, les mushers s’affrontent durant deux semaines sur dix étapes, sur un parcours de 1000 km et 25 000 mètres de dénivelé.

La première manche se déroule dans le domaine des Portes du Soleil. Entre départs et arrivées en centre de station, passage du col de Cou à la frontière franco-suisse et bivouac à l’ambiance Grand Nord, la Grande Odyssée invite à découvrir un fabuleux spectacle.



Une course très technique

Chaque musher dispose d'un "pool" de 14 chiens. Chacun des chiens est repéré par une puce électronique injectée sous la peau et identifiable par un des sept vétérinaires présents tout au long de la course. La santé des chiens est une préoccupation de tous les instants. Un vétérinaire a tout pouvoir pour sanctionner, voire exclure, un musher qui n'aurait pas pris soin de ses chiens.

Un équipement précis est obligatoire pour chaque concurrent. Le musher doit avoir dans son traîneau ou sur lui un matériel relatif à sa sécurité (Arva, balise GPS), ou à sa survie (duvet basse température) et à celle de ses chiens (nourriture). Le "Race Marshall" (juge) et ses adjoints veillent tout au long de la course au bon respect du règlement et sanctionnent les contrevenants.

Des valeurs ancestrales

La pratique du sport de traîneaux est très respectueuse de l'environnement et de la nature, et ainsi véhicule de nombreuses valeurs. Activité ancestrale, vieille de plus de 5 000 ans, elle est probablement le plus vieux moyen de transport que l'homme ait imaginé.

Le musher lui-même est un personnage à part qui vit pleinement en harmonie avec la nature. Sa survie dépend de la relation intime qu'il crée et entretient avec ses chiens. Il pilote son attelage par la voix, ne dispose ni de fouet, ni de rênes, et il lui est interdit, sous peine d'élimination, d'infliger de mauvais traitements à ses chiens.

Une vraie complicité s'installe entre le musher et ses chiens, acquise après de longues années d'entraînement et de soins prodigués.

Deux semaines de fête

La rédaction de TELE-ANIMAUX.com et 30 millions d'Amis sera sur place pour la première étape de cette course, et nous suivrons l'une des cinq femmes qui participent à la Grande Odyssée, Isabelle Travadon.

Plus de cinquante animations jalonneront ces deux semaines de course, avec la possibilité pour le public de suivre les départs et les arrivées dans les différents villages et stations. Le plus grand nombre de point d'accès est prévu le long de l'itinéraire afin qu'à pied, en raquettes, à ski de fond, à ski alpin et même à ski de randonnée, de jour comme de nuit, éventuellement accompagnés par les professionnels des stations, les spectateurs puissent approcher au plus près et en pleine nature, au passage des attelages.

Pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir suivre cette course en direct, un véritable JT de 13 minutes sera produit tous les jours et diffusé à la fois sur TV8 Mont Blanc et Dailymotion, dans la rubrique "événement" de la home page, ou à cette adresse http://dailymotion.fr/grandeodyssee20(...) Vous pourrez également le retrouver sur TELE-ANIMAUX.COM.



Source : http://www.tele-animaux.com/ac(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...