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aurélie3

Ecole du chiot.

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Bonjour,

Monitrice en éducation canine depuis plusieurs années, je m'intéresse de plus en plus aux bénéfices de l'école du chiot. Hélàs, le club où je suis bénévole n'est pas équipé de parcours d'éveil et nous (moniteurs) ne sommes pas formés.
Actuellement, nous recevons de plus en plus de jeunes chiens très craintifs, phobique des congénères, des humains, des bruits, ... parce que les maîtres ont isolé leur chiot depuis le départ de chez l'éleveur.

Je souhaiterai savoir ce que vous, éleveurs, pensez de l'école du chiot?
Avez vous déjà participé à ces séances pour vos propres chiots?
Orientez-vous vos acquéreurs vers les clubs qui pratiquent cette activité?

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ça ne semble pas inspirer grand monde... 00000

alors, pour ma part, je t'avouerais que je prend totalement le contre-pied...car en matière d'école du chiot, j'ai hélas vu de tout et surtout du grand n'imp...!

des clubs qui ajoutent cette "activité" histoire d'attirer du monde, qui mettent a la tête de ce groupe des pseudos connaisseurs, résultat : des chiots qui passent leur temps a se courrir après, a faire des roulés-boulés dans tout les sens, parfois des mini-bagarres, car même parmi les chiots il pêut y avoir des inimitiés...résultat : parfois des dégats car tout les chiots n'ont pas le même gabarit, pas la même "douceur" et pas la même agilité...pdt ce tps, les maitres observent a distance, puis rappellent leur chiot, et lsq celui revient et leur saute dessus dans l'excitation ILS LE FELICITE !!! autant dire qu'ils se contentent de renforcer des comportements non souhaitables et non souhaités, comme précisément le fait de sauter sur les gens...j'ai vu aussi des chiots qui du coup "perdaient" une part des codes canins, sautaient sur n'importe quel autre chien avec tout les dangers que cela signifie...ils n'étaient plus inhibés...argument des animateurs de ces groupes ? : " un chiot sait très bien quand ila le droit de sauter et quand il n'a pas le droit, c'est inné"...

conséquences : des comportements très très difficiles a récuperer ensuite... !!!

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Quand j'ai eu Arwen, j'ai chercher une école du chiot pas trop loin de chez moi, mais je n'ai rien trouvé. Aujourd'hui je me dis tant mieux. Je suis du coup, beaucoup sortie avec elle et lui ai fait rencontrer pleins de gens, de situation différentes et de chiens...
Je pense comme Pincemaille qu'une "école du chiot" ne doit pas être menée n'importe comment et qu'il faut y être formé.
On ne peux pas non plus mélanger toutes les races sous prétexte qu'ils ont le même âge... ou qu'ils ont moins de 6 mois. Le gabarit a une sacré importance sur cette tranche d'âge. Pour rejoindre le propos de Pincemaille si les codes de communication canin étaient innés il y aurait moins de problème entre les chiens. C'est bien parce que les chiots ne rencontrent pas suffisemment d'adulte pour les "remettre en place" qu'ils ne connaissent pas les codes.
Des chiots qui s'excitent trop entre eux en présence d'un adulte sont stoppés par celui ci à moment donné, par exemple.

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Je pense que, bien géré, l'école du chiot peut être très bénéfique. Il faut pour cela, des éducateurs compétents qui savent de quoi ils parlent, mais aussi un (ou des) chien(s) adulte(s) dans le groupe qui régulent les interactions entre les jeunes chiens.

A l'inverse, ce que vous décrivez laisse présager pas mal de soucis!!

Mais je pense que l'école du chiot, ce n'est pas seulement des jeux entre chiots.
N'est ce pas aussi l'endroit où l'on stimule le jeune chien à de nouvelles situations, à des objets intriguants (béquilles, parapluie, vélo, ...), à des bruits farfelus, ... sans parler des manipulations par le maître, mais aussi par des étrangers...

En gros, vous ne semblez pas emballés par vos expériences d'école du chiots!! Je comprends!

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En effet pour ma part les "école du chiot" dont j'ai eu connaissance ne m'ont pas emballé. Pour ce qui est de stimuler les chiots comme tu l'indiques il n'y a pas besoin d'une école du chiot pour çà. Il me semble que l'éleveur a son rôle à jouer en expliquant aux maitres la nécessité de sortir son chiot dans des environnements riches en stimuli (marché, gare, etc..), de lui permettre de rencontrer d'autres chiens au cours de ballade etc.. et à l'éleveur de lui conseiller d'aller faire de l'éducation mais pas forcement "au jardin d'enfant".

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Invité
L'école du chiot c'est super si c'es tfait correctement par des personnes compétentes sinon ca peut être la cata, déjà il faut faire 2 classes les 2-4 mois et les 4-6 mois, leur développement n'est pas le même et le mode de jeu et communication paas encore non plus. Il faut aussi un adulte régulateur et ca malheureusement beaucoup de club n'en on pas ou ne veulent pas en mettre (trop peur semble t'il que le gros fasse du mal au petit, résultat les chiots n'apprennent pas les bons codes canin car ils se jettent sur tous les chiens qu'ils voient comme ils le font à l'école du chiot entre eux). Malgré tout je conseille à tous mes clients d'en trouver une et une bien avant l'acquisitionb du chiot comme ca ils ont le temps d'aller voir de me raconter, car la socialisation seul ils ne le font pas toujours, avec un club ils sont motivés car ils sont pas seuls et en plus il y a un horaire 1 fois par semaine ca les oblige un peu, en plus après ils se prennent des fois d'envi pour une discipline ou une autre et c'est sympa.

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Invité
il ne faut pas non plus mélanger les problèmes : beaucoup de gens ne sortent pas leur chiot parce qu'ils ont peur des maladies (et ils n'iront pas non plus à l'école du chiot dans ces conditions).

pour ce qui est de l'école du chiot : pas essayé non plus.
ce que j'en ai vu c'était soit un gros bazard soit un truc qui tenait plus du parcours du combatant ou de l'entrainement commando qu'autre chose. Je ne pense pas que savoir évoluer sur un pont de singe soit indispensable à l'épanouissement du chiot (il y a bien d'autres choses à faire avant).
sans compter que certains accessoires ou agrès ne sont pas tip top pour les articulations.

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Invité

Je suis heureuse de vous lire. Et je vous rejoints quand vous dites que tout et n'importe quoi est fait dans ce milieu.

J'ai suvi une formation d'éducateur de l'école du chiot via la SCC. Afin d'en apprendre un peu plus, j'ai suivi deux formations chez Joseph Ortéga sur la Méthode Naturelle, 1er et deuxième niveau.
Je suis donc aujourd'hui moniteur de l'école du chiot.

Je suis furieuse lorsque je vois ou lis des inepties sur les conditions dans lesquelles se déroulent les séances. Quelle est cette nouvelle mode de se dire Ecole du chiot en mélangeant les chiots sans rien faire d'autre ?

Chez moi, il n'y a pas de superbes obstacles de couleurs vives, des installations horriblement chères, et encore moins d'articles promotionnels.

En premier lieu, il faut savoir que l'école du chiot se pratique dans la plus simplicité qu'il peut être. La méthode naturelle est la plus simple. Sans laisse sans collier au départ. Le jeu, les stimulations, les bruits, les odeurs, la récompense et l'humain sont les seuls éléments indispensables aux chiots. On utilse le renforcement positif à 95%. Le reste vient après... quelques séances.







Je ne mélange pas les races aux gabarits différents et encore moins les chiots dominants avec les soumis. Je travaille avec une femelle terre-neuve de 9 ans très permissive mais qui sait remettre en place avec toute la douceur d'un ours de 63 kg. Jamais de coup de crocs, simplement des avertissements sonores et des postures très exprimées.

Pour l'avoir pratiqué sur mes chiots naissant à la maison, c'est une méthode extraordinaire. Dès le début du sevrage, les chiots sortent et explorent le monde extérieur. Et c'est là qu'il faut commencer.

Vous pouvez visiter mon site internet il y a quelques explications.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions, c'est avec plaisir que je vous aiderais.

Contact : Cathy Dupin
Affaires Cyno - Centre de Formation et d'Education Canine - Pension Canine
Secourisme du travail - SST
Tél. 05 56 65 25 90 - 06 62 25 75 75
www.domainedesnewfys.com/methodenaturelleaffaire.html

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Invité
(c'était un doublon)

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Invité
Emma est une jeune cocker de 4 mois que j'ai en copropriété avec mon amie. Elle est sociable et vit avec sa mère et deux autres femelles cockers adultes qui l'ont bien éduquée (elle mime beaucoup, le bon comme le mauvais!) et savent la remettre en place. Elle vit en ville et n'a pas de souci d'aclimatation aux bruits divers... Néanmoins elle vient de commencer l'école du chiot avec Emmanuelle de façon à renforcer les liens qu'elle a avec elle, de façon à appréhender les situations sans être membre d'une meute, et tout simplement apprendre l'obéissance. C'est une façon d'éduquer tant le maître que le chien et de creer un temps et un espace autre dans lequel une relation plus particulière va se creer entre elle et sa maitresse. En tant qu'eleveuse c'est la première fois que je franchie le pas mais c'est après avoir entendu de bonnes choses de la part de personnes ayant eu des petits de chez moi et ayant expérimenté l'école du chiot.
De plus, comment conseiller à de futurs propriétaire quelque chose que l'on ne connait pas. Il y a de bonnes écoles comme de mauvaises tout comme de bons ou de mauvais vétos ou encore de bons ou de mauvais éleveurs... le tout est de bien savoir à quelle porte frapper!
de plus c'est pour certains maîtres l'occasion de s'ouvrir les portes d'autres activités auxquelles ils n'avaient peut être pas pensé telles que l'agility, le fly ball... activités qui souvent sont bénéfiques au bien être du chien et à la relation maître-chien.

Je pense personnellement que celà peut être excellent pour une famille n'ayant jamais eu de chien que de faire cette experience avec les enfants notamment.

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Invité
Je connais un club qui pour l'école du chiot les séances
sont en cours individuel dans une salle pendant 3 mois avec des coupures pour être avec ces congénères sous haute surveillance pour la socialisation ensuite au bout de 3 mois cela se passe dehors en cours collectif.Ensuite il est dirigé vers une discipline si vous en avez choisi une!!!!

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