Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

BON!!! Quel sol???!!!...

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je pense que certains qui répondront ici auront déjà connaissance de mon projet.
Je le rappelle toute fois:

6 bacs dennerle 30L:
Un pour blue jelly
un pour tiger blue
un pour ecrevisse diminutus Bleue

Les trois autres seront pour celle de ma chère et tendre.

Ma question:
Je serai sur une filtration par exhausteur réalisée maison dans tous les bacs.
On m'a parlé de l'akadama comme étant THE sol pour certaines espèces (tiger blue en exemple).
Et maintenant je vois que certains ont des problèmes sur sols techniques.( Pas ou peu de repro, forte mortalité des juv')
De plus, je comptais planter ces bacs en abondance. Pour l'eau je partais sur du 100% eau minérale sur l'ensemble des bacs.

J'en suis maintenant à vous demander conseils car là je suis en train de littéralement prendre feu.
Alors:
Sol technique: OUI ou NON ?
Si OUI: pour quelle espèce?
Quelle type de sols pour les autres? Engrais plus Quartz?

Et surtout: Comment adapter les paramètres de l'eau à chaque espèce alors que les bacs vont etre identiques sur le point de vu technique. Car à part le ph, pour moi de l'eau c'est de l'eau... Alors comment moduler tout ces joyeux chiffres qui font de notre eau un environnement parfait ou mortel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,
alors déjà il te faut connaitre les paramêtres de l'eau du robinet ,
ensuite suivant les paramêtres nécessaires suivant les espèces
soit tu mélanges l'eau du robinet à de l'eau osmosé ( chez moi 50/50 pour des white pearls et des sakuras )
soit tu prépares ton eau avec de l'osmosé et des sels Preis
tu peux aussi avec de l'eau minérale faiblement minéralisée type MontRoucoux que tu reminéralises avec des sels suivant les besoins de tes invertébrés
pour le sol idem , si tes crevettes ont des paramêtres de maintenance délicats , un sol technique t'aidera
moi je n'utilise plus l'akadama et le manado pour mes aquas "spécial crevettes"
sinon les communautaires ont un du manado et l'autre de l'akadama
sur l'akadama peu de repros , dans mes nanos :
- sable de Loire avec des white qui n'arrêtent pas de procréer
- shirakura red bee sand pour des amanos qui me font des portées en série ( et je ne sais pas faire le passage en eau saumâtre ) Crying or Very sad
- sol Olivier Knott pour des sakuras qui grainent régulièrement
- un sol de chez JBL ( sansibar black ) en attente de cyclage donc pas de résultat pour l'instant
en résumé un sol technique si les crevettes réclament des paras délicats sinon
de l'eau adaptée suffit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Macbulk.
Apres il y a aussi notion de couleur, un sol noir pour des crevettes blue c'est pas extra. a mon sens.
L'akadama si tu plantes c'est pas top top en nano.
Si tu veux vraiment planter prendre un sol pratique.
Attention aussi aux petits bac planté (j'ai fais), ca demande un entretien niveau coupe presque toutes les semaines mais le debat n'est pas la.
J'ai testé les sol neutre de Dennerle, moi c'est fini je reste sur du sol technique sauf pour mes sakura qui sont tres résistantes.
A moins de tres bien maittriser les melanges d'eau et stabiliser un ph autour de 7, pour la Tiger blue je repars en sol technique. ce sera de l'EBIGOLD Water plant, marron.
Les Jeli elle s'adapteront normelement, ca été le cas de mes yellows neon sur 15 , j'en ai perdu 6 et maintenant avec les juv je dois etre à 30 ou 40 dans le bac et je suis sur EBI GOLD , eau acide ph 6.6 comme quoi.
Les ecrevisses je crois qu'il n'y a pas meilleur resultant que du gravier, genre quartz sol neutre. Eviter les eau acide avec les ecrevisses et donc l'akadama. Tu as donc bcp de choix mais pour moi des ecrevisse dans un nano 30L, ca marchera pas c'est un cube , surface au sol trop petite et ensuite si tu démarres une repro ce sera canibalisme etc.. Min 60L pour les écrevisses naine. tu auras d'autres avis (et elle est pas si bleu que ca). Je resterai sur de la crevette apres tu peux tjs essayer tu es libre on ne donne que notre avis.

Tu comprend qu'en fonction de l'espece , la couleur et les exigences, ta question est loin d'etre simple et plus le bac est petit plus il est difficile de stabiliser les paras d'ou l'aide d'un sol technique car bcp de reproducteurs utilisent pas tjs de sols technique mais une eau et une filtration adaptée.

Dans ton projet j'aimerai avoir les avis des autres, j'ai vu que tu allais "enfermer" des mousses d'exhauteurs derriere tes decors, je ne sais pas si c'est une bonne idée car deja niveau aspiration au niveau des mousses ce sera peut etre pas trop mais en plus les crevettes adorent aller se coller sur les mousses pour manger la nourriture du coup tu risque de tout simplement pas voir bcp tes crevettes et pour voir si tu as des desces etc .. ca va pas etre simple. L'exhausteur n'est pas une filtration de bac d'aquascapeur que tu est en train de péparer avec tes beaux decors , mais attend l'avis des autres. Un filtre externe avec aspiration et rejet caché dans tes décors ca aurait été top. a mon avis maintenant je comprend que c'est un peu plus cher pour toi. Mais un EDEN 501 c'est si cher que ca vu ton projet. Avantage tu mets ce que tu veux dedans niveau masse filtrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay. Mais ca veut dire un filtre extérieur par bac. Donc Six filtres.
Et après niveau prise de courant ca fait encore de la conso et des prises... C'est pour ca que les filtres exhausteurs ma paraissaient une bonne idée...

Donc, je serai en 100% eau minérale mont rouscou, trouvée chez intermarché.
Donc pour les jelly sol neutre couvrant de l'engrais.
Pour les ecrevisses aussi.
Et pour les tiger? Sol technique ou neutre du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Tiger il faut maintenir un Ph proche du 7 , 6.8 à 7.2 c'est bien.
Si tu y arrives avec un sol neutre pourquoi pas surtout à l'eau minerale 100% c'est plus facile.

Attention à l'engrais pour les crevettes.
met pas n'importe quoi.

Pour la filtration je suis d'accord avec toi ca fait 6 prises mais on en reparlera. Les exhausteurs sont ideaux pour les bacs de repros non planté avec uniquement mousses (assez bruyant car ca crache des bulles).
Pour les bacs plantés, d’après tout ce que j'ai lu rien ne vaut une bonne filtration externe qui brasse bien l'eau. Attend d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Me revoilà.

J'ai les bras chargés de courses.
En effet, suite à la lecture de ce post et à celle des avis de consommateur pour les filtres eden 501 j'ai décidé de m'en procurer mais de ne pas utiliser leurs céramiques.
Voici donc une petite photo:



Suite à cette mise à jour technique mon projet prend un petit coup dans l'aile.
Je dois pour des raisons techniques et pratiques passer de 6 à 4 bacs afin de pouvoir loger et manipuler les filtres qui viendront donc de part et d'autre des bacs qui se retrouveront en position centrale sur l'étagère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tes bac Jiji, encore quelqu'un qui est content des EDEN 501.
Je sais pas mais je crois que notre amis n'a pas la profondeur pour les mettre derriere ca c'est dommage car sur le coté c'est tout de suite moins esthétique.
A l’arrière tu as raison Jiji moi j'ai pas le kit il sont juste posé mais on les voit peu. Le seul reproche que l'on peut faire à l'EDEN 501 c'est qu'il s'encrasse vite. J'ai viré les céramiques d'origine.. j'arrive en mousse gros grain, puis fin, un tout petit peu de perlon et de l'autre coté un peu de micromec pour la bio et j'ai laissé la moitie de la mousse noir au niveau de l'aspiration.
Autre chose j'ai rajouté des robinet double comme ca qd je veux nettoyer coupe facilement sans rien démonter sauf de temps en temps les tubes d'aspiration et rejet qui s'encrassent aussi mais moins vite.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jernom tu vas bien fabriquer une sorte de cache pour mettre ton filtre doué comme tu es en bricolage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai une étagère de 90 par 40. A l'origine il y avait donc trois bacs de 30 par 30 de superficie au sol.
Donc cela me laissait 10 cm derrière les bacs. Suffisant pour les loger.
Mais ayant pour projet d'habiller l'étagère et de la plaquer dos au un mur, l'accès au filtres aurait été difficile.
Aussi je préfère ne mettre que 2 bacs par étagère laissant ansi 15cm de part et d'autre pour poser les filtres.
Je compte réaliser des systèmes CO2 indépendants car un système commun serait difficile à régler.
J'aurai donc les deux bacs au centre de l'étagère avec de chaque coté leur propre système de filtration qui brassera au passage l'arrivé de CO2 placée sur l'aspiration (le eden 501 ayant un système d'évacuation d'air). Ca sera peut etre un peu bruyant mais sans plus.
L'étagère sera donc totalement habillée ne laissant apparaître que les façades avant des bacs.
Je comptais également arranger le problème d'entretien des filtres, et je partais sur la même idée. Les mousses et la céramique après.

J'ai déja résolu un problème:
Les juvéniles ne pourront pas etre aspirés par la pompe.
J'ai tout simplement percé la canne d'aspiration de multiples trous ( une centaine ), tous inférieurs à 1MM. L'extrémité basse de la canne a elle été obstruée.
De par la multitude de trous l'aspiration se faisant sur chacun d'entre eux est moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux photos des kits CO2 que je réalise.


C'est donc un kit CO2 artisanal réalisé sur l'exemple de ceux d'internet.
Seule particularité il sagit de petites contenances(50cl), adaptées aux bacs, mais le gel est deux fois plus concentré en sucre et beaucoup plus dense en gélatine. Donc au final tout aussi efficasse et durable qu'une bouteille d'un litre.

J'ai en revanche amélioré la fiabilité et l'aspect pratique en associant les bouchons entre eux.

Ainsi pas de tuyau qui balade, système plus stable, plus compacte.
Le fait qu'il sagisse de petites contenances permet également de manipuler l'ensemble du kit. ( pas de grosses bouteilles qui nécessitent une rallonge de tuyau entre les deux pour pouvoir en laisser une à sa place et manipuler la deuxième.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour éviter un encrassement trop rapide des pompe eden, il suffit de mettre un mousse sur la crépine d'aspiration !
chez moi, j'ai coupé un mousse d’exhausteur en 2 et j'ai placé les moitié sur l'aspiration
mousse a nettoyer toute les semaines car une fois encrassé, le débit diminue fortement
pour moi, c'est l’idéal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je vois pour l'encrassement... C'est vrai qu'ouvrir à chaque fois le boitier de la eden me fera perdre la pression en CO2. Alors qu'une mousse juste à l'aspiration devrait éviter cette longue manip'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,
juste une suggestion ,
tu ne peux pas installer tes Eden entre les bacs ,
tu gagnerais de la place car l'un derrière l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car je souhaite avoir l'illusion d'un grand bac. D'où la réalisation de mes décors. Les bacs doivent etre juxtaposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jernom a écrit:
Non car je souhaite avoir l'illusion d'un grand bac. D'où la réalisation de mes décors. Les bacs doivent etre juxtaposés.

et par dessus , sur une corniche plus étroite ?
où même un grand bac avec des séparations internes ?
chaque bac aurait son exausteur , lumière commune
deux chauffages , celui du milieu profitant des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étagère charge lourde ne permet pas le montage d'une corniche.
La seule solution est donc de les mettre sur les cotés.
Les bacs dennerle 30L sont déjà achetés et les quatre pompes eden 501 également. Pour la lumière j'ai un ballast 70W double tubes (horticole et tropical) pour chaque étagère.
J'ai déjà un chauffage commun par cable chauffant.

De toute manière cette étagère va etre intégralement habillée avec du medium de 3mm d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les bacs séparés permette en cas de besoin de pouvoir sortir le bac du meuble sans avoir à chambouler tous les autres. D'où l'investissement dans ces bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JiJi a écrit:
pour les eden 501 il existe des support pour le fixer a l’arrière du bac
je possède trois de ces pompe et toutes sont suspendue a l’arrière de mes bacs Wink
voici un lien ---> http://www.aqua-occaz.be/pieces-detachees-eden/4592-support-pour-eden-501.html
avec cela, pas besoin de les placer sur les coté Wink
des photos pour te montrer la chose





Je trouve que le nano sur la première photo est réellement splendide et très réussi fdresq

Je n'interviens pas mais je suis très attentivement vos conseils sur les sols et le fameux filtre EDEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...