Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Connaissez-vous la KNP Keratose Naso Plantaire)

Messages recommandés

Invité
En discutant sur un autre forum, j'ai découvert cette maladie.
La connaissez vous ?
Dans quelles races ?
Et avez vous des remèdes pour la soigner ?
Voici le témoignage d'un particulier, dont le chien à 26 mois (j'ai effacé la race, afin de ne mettre personne en cause)

knp pour keratose naso plantaire (il y a d autres appellation ) c est la croissance anarchique de la corne des coussinets et de la truffe. Concretement la corne des coussinets pousse tres vite , elle se crevasse et des infections, style panaris se logent dedant et le chien, si on ne fait rien ne peut plus marcher. Sur la truffe par contre la corne se désseche, se craquelle aussi et est fragilisée ! il n'éxiste a l'heure actuelle pas de traitement miracle. Un prélèvement d'adn et de sang ont étés envoyés aux chercheurs pour tenter a chaques fois de progresser un peu plus sur cette maladie genetique. Le but étant aussi à termes de pouvoir isoler le gene responsable de maniere à pouvoir, par exemple, tester un chiot pour déceler s'il en est porteur ou non. Les soins apportés, sont quotidiens et très certainement a vie meme si parait-il vers l'âge de 3 à 4 ans cela commence un peu à s'ameliorer. Sur la truffe je lui badigeonne une fois par jour de crème dexeryl (hydrate) mais aussi qui lui entretient une rinite quasie permanante . pour les coussinets un poncage quotidien lui aussi avec une dremele et un embout de papier de verre permet de maintenir les crevasses a un niveau relativement bas, permettant donc au chien de marcher, courir à peu près normalement sur plusieurs types de terrains (sauf gravier) et ensuite je lui badigeonne les coussinets avec de l huile de parafine pour hydrater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Solemel, c'est super gentil, sauf que j'ai du mal à lire !
Alors soit ça veut dire qu'il faut que j'aille voir l'ophtalmo, soit c'est écrit un peu flou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il suffit de zoomer juste un peu pour réussir à lire ^^

Je n'ai jamais vu de cas encore, je me demande ce que ça donne sur la truffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tikka a écrit:
Jane , je crois bien que l'ophtalmo attend ta visite......

img Ben moi qui pensais ne pas avoir besoin de lunette tout de suite pbd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J' ai eu une petite femelle carlin noire, née chez moi, 5 mois après le passage du nuage de Tchernobyl sur le nord de la France....En 1985, je crois. Les chiots ( au nombre de 3, au lieu de 6 d' habitude ) présentaient des malformations graves et ont dû être euthanasiés. La seule bien vivace, mais avec de nombreuses tares, queue tronquée, mâchoire déviée, langue sortie de travers, hernie ombilicale, inguinales, format miniature...a été conservée en vie.
Les deux parents m' avaient déjà produit de superbes chiots, aptes aux expos, à deux reprises....Pas de consanguinité non plus !....
Bref ! Le seul chiot viable a été conservé pour le lait et le psychisme de la mère, devant être euthanasiée à 2 mois. Mais mon coeur en a décidé autrement, et je l' ai gardée ! Cette petite femelle a développé beaucoup plus tard, une hyperkératose de la truffe, rien aux coussinets. J' ai donc toujours pensé que toutes ces anomalies étaient dûes aux retombées radio-actives de Tchernobyl....nombreuses malformations inhabituelles....Je ne pensais pas que c' était génétique...(On apprend tous les jours !) Mais, un chiot est né avec trois pattes, l' autre était macrocéphale, le 3ème était cette mini femelle malformée....Il y avait autre chose là-dessous, que la génétique ! J' ai gardé ce chiot pendant 10 ans et demi, je la regrette chaque jour !....A peine 4kg, une bille de clown, un amour de chien.....Plus de 10 ans de bonheur ! Sa kératose de la truffe n' est apparue que vers ses 7 ou 8 ans. Elle n' était pas de dimension excessive et elle à pu vivre normalement avec cette " corne " sur le nez. lol ! Ajoutant un charme à sa petite personne !....Heureusement que l' amour rend aveugle !... 72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est vrai Annick que vue cette portée, il s'est forcément passé quelque chose pendant la gestation de la chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non voyons, racontars que tout ça ! vous savez bien que le nuage n'a JAMAIS atteint la France, la ligne Maginot vous a arrêté tout ça....pfffffffffffff, quelle désinformation...! même les salades n'ont jamais été contaminées...pour une fois qu'elle a servi la ligne Maginot...

bon, sans blague, c'est vraiment très très troublant cette portée juste a ce moment là...née 5 mois plus tard, donc ta chienne etait en chaleur 3 mois après le passage...penses tu qu'elle ait ete elle même "touchée" ou que cela serait venu ensuite, de la terre, de l'eau, des aliments ? un avis ? a t'elle eu des chiots a nouveau apr-s cette portée catastrophe ? cette expérience est vraiment hyper interessante, avec tout de même des malfo graves a l'appui...et je trouve cette petite boule avec sa langue de traviole particulièrement craquante...tu as bien fait de la garder du moment qu'elle pouvait avoir une vie normale, au moins elle aura été poupouillée de longues années celle ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poupouillée ? ça, tu peux le dire ! Je l' ai emmenée partout avec moi, même une fois chez mon médecin, car j' allais oublier mon R-V, et ne me suis souvenu de l' heure que lorsque j' étais en voiture, la puce à mes côtés. J' ai expliqué la situation à ce médecin (qui possédait 2 setters ), précisant que je ne voulais pas prendre le risque de laisser ma petite chienne seule, dans la voiture, par peur du vol....Après quelques réticences bien légitimes..." ce n' est pas hygiénique, bla bla bla...", il m'a permis de la laisser attendre près de la porte dans son cabinet, tandis que je passais en consultation....Lovée dans son sac de transport, elle n' a pas bougé une oreille jusqu' à ma sortie....Je pourrais écrire un livre de souvenirs, avec elle....Sûr, qu' elle a dû être heureuse ! ( dcdée d' une crise cardiaque en 2 mns, un soir !)
Je n' ai pas le souvenir qu' après cette portée, la mère ait produit d' autres chiots anormaux, mes autres carlins non plus. Cet épisode reste unique dans mes souvenirs....Avec un recul de 25 ans, je ne se souviens que du pire et du meilleur, pas vraiment des détails moins marquants de cette époque !
Quant à déterminer ce qui s' est produit...! Je n' en sais toujours rien !
Par contre, au cours d' une conversation concernant cette portée, mon vétérinaire m' avait assuré qu' il n' avait jamais vu autant d' avortements, de foetus morts-nés ou malformés, de femelles vides, parmi les chevaux, les vaches, les moutons et autres animaux, et a convenu que les éventuelles retombées radio-actives coïncidaient curieusement avec ce taux anormal d' incidents de la reproduction !....A mon avis, il devait en savoir plus que ce qu' il m' en a dit, sur le sujet ! ( ordres de la DSV ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...