Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cely11

Maladie de porcelaine?

Messages recommandés

Bonjour,
Je continue dans mes déboires avec les red crystal.
Bon après avoir changé de bac, et racheté des crevettes à des membres du forum je n'avais plus eu de perte, puis hier, je trouve une crevette morte que je jette immédiatement.
Ce matin, je reçois des plantes commandées sur floraquatic, je les plantes dans mon bac (eleocharis viviparia et HC) les crevettes nageaient partout sans doute un peu stressé par l'agitation autour d'elles, puis là, d'un coup, elles se sont mises à tomber les unes après les autres sur le flanc.
Je les ai toutes sorties pour les mettre dans un bac d'eau différente de celle de l'aqua et du vert de malachite, mais j'ai peur de toutes les perdre quand même.

Est ce une maladie de porcelaine, est ce que ça peut être aussi foudroyant et pour toutes les crevettes en même temps? Ou ça serait plutot une intoxication due à une substance présente dans les plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne pense pas que la maladie de la porcelaine te tue toute tes crevette en
meme temp
apres attent l avi d autre membre pour plus de presition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on reçoit des plantes il vaut mieux les garder dans un saut d'eau pendant un bon 7/10j en changeant l'eau tout les jours.

Les plantes poussent dans très peu d'eau et avec beaucoup d'engrais, puis elles sont vendues.

Pour eviter le relarguage de substances ou l'apparition de parasites, mieux vaut decontaminer les plantes avant l introduction dans le bac.

Dans le cas présent, les crevettes meurent peu après l'ajout des plantes alors que tout allait bien? Dans ce cas il y avait surement qqch, un engrais ou un produit quelconque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff alors j'aurai tué mes crecre juste en mettant des plantes Crying or Very sad A l'avenir je ne ferai plus jamais l'impasse sur la quarantaine.
Dans ce cas, il vaut mieux que je ne remette pas les crevettes dans ce bac, même après un changement d'eau.

Dans les crevettes mis en bac hopital il reste 1/3 de crevettes presque en pleine forme, 1/3 de crevettes très claires, couché sur le flanc et qui bougent un peu, et le dernier 1/3 de crevettes très mal en point ou qui ne bouge plus du tout.

Est ce que je continue quand même des traitement au vert de malachite au cas ou? Ou je les laisse tranquille et les remets dans un autre bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te conseiller quant à l'usage du vert de malachite car je ne l'ai jamais utilisé sur des crevettes. byeex
Par contre, je te conseillerais de filtrer quelques temps sur charbon actif le bac qui a accueilli les plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même réponse que les autres ,
j'espère qu'elles vont se rétablir ,
moi quand je reçois de nouvelles plantes je les rinçe bien et ensuite je les met dans un bain de bleu de méthylène dilué ,
la maladie de porcelaine est si ma mémoire est bonne due à un stress
et , le plus important cette cochonnerie se transmet donc si c'est çà ,
éradication des crevettes
mais attend l'avis des experts
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maladie de la porcelaine met plus de temps a lquider les crevettes.
Vu l'agitation dans le bac, c'est une substance toxique qui vient des plantes presque certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon au final, ça devait bien venir des plantes.
Il restait 18 survivants sur 29, et depuis que je les ai transféré dans un autre bac en attendant, ils vont tous très bien.
Je suis vraiment trop naïve, je ne pensais pas que des vendeurs pouvaient vendre des plantes couvertes d'une substance capable de décimer tout un bac de crevette en moins d'une heure.

Et pour le bac qui a accueilli les plantes donc je filtre sur charbon actif, et a fait un changement d'eau de 80%. Je dois attendre encore à peu près combien de temps avant de remettre mes crevettes dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80% d'eau + filtrage sur charbon c'est bon. Jette le charbon et tu peux reintroduire les crevettes en général on filtre 48h sur Charbon apres traitement (ou intoxication)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un traitement au charbon atif doit durer environ une semaine ,
après il risque de rejetter tout en bloc , donc danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut c'est a cause des plantes j'ai eu 2 fois le coup c'est incroyable en 1 h de temp tout est mort faite tres attention aux plantes d'animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour, je me méfierais même si j'en achète pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeeeeuuuu, la maladie de la porcelaine est causée par un protozoaire, les plantes des animaleries sont souvent bourrées d'engrais, donc si les crevettes meurent après introduction d'une plante, c'est pas la maladie de la porcelaine....
Et je parle en connaissance de cause, toutes mes rilis red y sont passées, il m'en reste plus que 3........
Un peu dégouté car j'avais bien bossé dessus la souche et j'arrivais à avoir des sujets blue rili (rouge et bleu)......

De plus, la maladie de la porcelaine n'agit pas en 1h!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facon des que les gens ont une hecatombe, c'est la maladie de la porcelaine... perso je suis persuade que dans 95% des cas c'est de notre faute et pas d'une soit disante maladie (porcelaine ou autre) SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info Yo, mon hécatombe a duré plus de 2 mois, chaque jour 1-2 cadavres (dont ceux que je n'ai pas vu...), et honnêtement, j'ai tout viré ce qui aurait pu être néfaste (grillage plastique, arrêt du co2 et de la ferti qui était déjà bien légère, anubia...), puis au jour d'aujourd'hui, j'arrive pas à voir s'il reste quelqu'un dans le bac...
J'ai fait le tour de la question, j'ai changé de sel, j'ai fait plus de changements d'eau, viré tout ce qui allait pas, siphonné le sol, bacs couverts, les mains un minimum dans le bac et bien lavées avant, aucun polluant externe tel qu'aérosol en tout genre, anti-puces, produits d'entretien, et les cadavres continuaient à apparaitre...
Donc, pour mon cas perso, je suis sûr à 90% que c'est la porcelaine, je fais un maximum pour mes crecre pour qu'elles vivent bien, mais pour le cas Lena, pour moi c'est les engrais/pesticides des plantes d'animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la la maladie de la porcelaine. Filtrage sur charbon pdt 2 ou 3 jours suffit souvent a resoudre le soucis qd il s'agit d'une toxine chimique. on peut rapidement sauver un bac en faisant ca + changement d'eau bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qui Chris, Lena ou moi??
Car moi j'ai tout testé, rien n'y a fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lena, toi c'etais une pathologie. Seul un traitement aitibiotique aurai peut etre permis de resoudre le soucis mais la regle dans ce cas c'est la quarantaine avec les autres bacs. Désinfection de tout ce qui est outils epuisette etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh on va dire que depuis que j'ai cadavre sur cadavre, je mettais plus les mains dans le bac pour tailler ou quoi que ce soit, juste pour virer les cadavres avec un tuyau qui leur était destiné, dons à part dans ce bac, je ne l'ai pas utilisé sur les autres...
Donc la contagion d'autres bacs, c'est pas possible comme j'ai fait, et bien heureusement, car j'ai pas envie que ça me fasse pareil avec mes yellow...
Je suis vert, mes rilis chéries, RIP!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
Beh on va dire que depuis que j'ai cadavre sur cadavre, je mettais plus les mains dans le bac pour tailler ou quoi que ce soit, au moins les changements d'eau, juste pour virer les cadavres avec un tuyau qui leur était destiné, donc à part dans ce bac, je ne l'ai pas utilisé sur les autres...
Donc la contagion d'autres bacs, c'est pas possible comme j'ai fait, et bien heureusement, car j'ai pas envie que ça me fasse pareil avec mes yellow...
Je suis vert, mes rilis chéries, RIP!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pote Vincent (un local) n'arretait pas d'avoir des morts comme toi , je lui ai dis de virer toutes les plantes a racine et de prendre mes mousses , depuis plus une seule perte.
Je pense que certaines plantes doivent diffuser des substances que certaines crevettes n'aiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryptocoryne wendtii, Eleocharis acicularis, Staurogynes repens, Fissidens fontanus et Riccardia chamedryfolia, je pense pas que ça soit toxique quand même ces plantes, ça se saurait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en antibiotique, il faut quoi???
Même si je sais que c'est peine perdu pour les survivors, ça pourrait servir à d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, fini les rilis, j'arrête cette souche, et s'il se passe la même chose côté yellow, j'arrête la crevette, car j’essuie échec sur échec en faisant tout ce qu'il faut pour leur bien être, et ça marche pas...
Là les yellow ça repart plutôt bien, mais bon, vu qu'on est pas à l'abri......
byeexbyeexbyeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprens que tu soit degoute moi c'etais sur une plante j'avais au moins 200 red cristal sans plante puis un jour j'ai ete en animalerie achete 1 plante je l'ai netoye mise dans le bac et la 5 mns apres mes crevettes sautais dans le bac apres elles tombaient et morte ca a durer 1 heure j'ai pu en sauver un dizaine par contre toi elles sont pas mortes d'un coup donc c'est pas le meme probleme que moi alors si c'est pas la plante je me coupe la tete!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la plante c'est ce qui t'a fait tout claquer, du moins les produits qui étaient dessus.......
Moi c'est une maladie, rien à voir c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon chmeu à ta place si t as encore des morts avec ce type de crevettes. C est chaînage d un uv, un petit sur l aspiration de ton filtre pendant au moins une semaine, tu boostes les crevettes en bactérie tous les jours et tu ne laisse que les crevettes dans le bac et ça devrait se calmer et se stabiliser. Pas de plantes. Un boit de mousse et C est tout, peu de nourrissage mais nourrir avec vitamines et protéines.
Après un petit changement d eau, tu peux arrêter l uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier à brancher en série sur ta filtration externe, C est très bien.
L autre est bien aussi qd t as pas de filtration externe, qd tu filtres sur exhausteur par exemple ça se vaut.

Peut être que le premier tu pourras changer la lampe uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas qu'on puisse la changer en fait, je trouve pas d'ampoule de rechange sur le net, j'ai regardé déjà...
Celui-là sur ebay, en 5w et l'ampoule se trouve normalement:
http://www.ebay.fr/itm/Aquarium-UV-Sterilisateur-Filtre-Eux-Nettoyer-5-36Watts-/371190710772?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&var=&hash=item566cb0c1f4
Ou celui là aussi, je peux l'adapter sur une pompe de brassage en plus:
http://www.ebay.fr/itm/sterilisateur-Uv-c-immergeable-5-watts-Neuf-et-Nouveau-/230731486384?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item35b8ab14b0
Je l'ai aussi trouvé en 3w, ça pourrait être moins agressif pour du petit volume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais pas le 2eme système. 3 ou 5 watt peu de différences il faut juste que l eau ne circule pas trop vite devant la lampe uv pour que ce soit efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais voir pour le 2eme système alors en 3W, car beaucoup moins long que le 5W, et ça sera plus pratique que de démonter la filtration et tout le bazar, j'ai juste à brancher une pompe interne dessus et y mettre un mas pour pas que les juvs passent dedans...
Merci Chris!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me diras merci si mon idée marche, le principe est d'aseptiser ton eau au max et booster les defenses des crevette au niveau de leur systeme immunitaire.
Tu peux avoir encore qq pertes mais ensuite elle devrait se renforcer et tenir le choc si c'est une pathologie.
Le dernier recours c'est antibio mais je ne suis pas pour les traitements sauf en dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne suis pas trop pour les traitements, mais c'est toujours bon de savoir quel antibio prendre....
Je passe la commande dans l'après midi, ça devrait arriver dans la semaine, et je vais faire ça en préventif dans mon bac à yellow!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...