Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Volé il y a treize ans, Maestro retrouve la maison

Messages recommandés

Volé il y a treize ans, Maestro retrouve la maison où il est né
C’était un chiot de quatre mois lorsqu’il avait été subtilisé dans son enclos, il y a treize ans. Abandonné à la SPA de Brignais, en début de semaine, il est de retour à Messimy (Ain).


« C’était le jour du verglas, raconte Muriel Jeampierre, professeur dans un lycée lyonnais. J’avais dû faire demi-tour et je corrigeais des copies à la maison lorsque j’ai reçu l’appel de la SPA de Brignais : « Nous avons retrouvé votre chien ». Je leur ai répondu qu’ils devaient faire erreur, mon chien était couché à mes pieds…

Malice, chienne braque allemand de douze ans, dort en effet près du poêle. Et pourtant. Le chien, un mâle braque allemand abandonné dans la nuit de lundi à mardi dans une des cages de la SPA prévues à cet effet, porte, tatoué dans l’oreille, un signe de reconnaissance qui ne trompe pas. UDM 751 le relie en effet indiscutablement aux Jeampierre.

Patrick, lui, l’a toujours gardé en mémoire, « car j’ai cherché Maestro partout pendant des semaines après sa disparition. Aussi, lorsque ma femme m’a appelé, je lui ai tout de suite cité le tatouage… »

À Messimy, commune des bords de Saône dans le département de l’Ain, personne n’avait oublié le chiot volé un soir de septembre 1996 en compagnie d’un de ses frères. « C’est la nuit où notre fils s’était cassé le col du fémur. Lorsque nous sommes rentrés de l’hôpital, quelqu’un s’était introduit dans l’enclos des chiens en escaladant le mur du jardin et deux des chiots de la portée avaient disparu. »

Une portée de six, à laquelle il avait fallu trouver des noms. L’année était en « M. » Malice, Marquis, Mambo, Malia…, Maestro et Moka - les « bébés » volés - avaient été enregistrés.

« Quinze jours plus tard, nous retrouvions Moka. Déjà à l’époque c’était la SPA de Brignais qui nous avait contactés. Je pense qu’ils avaient été testés pour la chasse », imagine Patrick, chasseur lui-même…

« Et que le gros balourd de Moka avait dû être réformé et finalement abandonné », poursuit Muriel. Moka qui sera resté dans la famille Jeampierre jusqu’en septembre dernier date à laquelle il est décédé. Laissant derrière lui sa sœur Malice. Qui vient donc de retrouver un frère.

Car la famille n’a pas hésité longtemps.

« Mon nom ne pouvait de toute façon pas figurer sur un papier d’abandon, même si ce n’était plus mon chien, constate Muriel. Ou alors il aurait fallu qu’il nous montre les crocs. On s’est rendu à la SPA et le premier regard a été essentiel. Quand je l’ai vu, la patte posé sur son museau, je me suis dit : c’est le même qu’on a toujours eu à la maison.Alors on l’a ramené. Il était né ici, il va mourir ici. »

Maestro n’a pas mis longtemps à s’adapter. Comme sa sœur, il a trouvé sa place au coin du poêle. Et s’il pouvait parler, il commencerait sans doute par dire le nom qui lui avait été attribué par ceux qui l’ont gardé treize longues années.

« On a essayé Youki, Kiki, Médor… Mais ça ne marche pas, alors on est revenu à son nom d’origine. Il devrait s’y faire, surtout lorsqu’on l’accompagne de « l’appel de la gamelle ». Comme son frère Moka, c’est un vrai aspirateur à croquettes », sourit Muriel.

Si Maestro pouvait parler, il raconterait aussi treize ans d’une vie de chien qui ne s’est manifestement pas trop mal passée. Il dirait peut-être aussi le vol, puis l’angoisse de l’abandon par une froide nuit d’hiver. Vraisemblablement parce qu’il était parvenu à l’âge où les chiens deviennent pour beaucoup un fardeau.

Chez les Jeampierre on aimerait bien savoir.

Mais, faute sans doute de connaître un jour la vérité, on a entrepris de remettre un peu de peau sur les os du vieux Maestro. Et l’on salue au passage le travail et l’efficacité de la SPA où, si l’on n’avait pas retrouvé la trace de ses propriétaires d’origine, Maestro aurait sans doute été euthanasié.

Muriel Moustier



Source : http://www.leprogres.fr/infosd(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...