RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Salut à tous,je me décide enfin à vous embêter un peu car je commence à en avoir marre :dans quasi tous mes bacs à crevettes, j'ai de l'algue verte filamenteuse qui pousse au sein des mousses, et donc qui les pourrit largement.Ces bacs ne contiennent que des crevettes (et CPO), sont tous filtrés sur exhausteur, sont éclairés 11h/jr, et ont des âges différents allant qu'il y a quelques semaines à il y a pas mal de mois :D (et pour ceux qui ont quelques semaines, le filtre est lui rodé depuis très longtemps).bref, je vous joins une photo et si vous avez une idée de comment combattre cette m**de, je suis preneur parce que ce que j'ai testé ne marche pas (essayer d'en retirer le max mais pas facile au sein des mousses, et le peu qu'on laisse faire réapparaitre une touffe, easy carbo pour favoriser la pousse des mousses au détriment de l'algue, ..).Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rocksouldja 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 salut,j'ai le meme probleme avec une boule de mousse de java ramenée d'un magasin, pas mloyen de faire partir cette "mousse" blanchatre qui fait meme des fils.les reponses m'interessent aussi.et sinon,tu utilises quel systeme anti-gravité dans ton aqua? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Oula en effet, j'avais pas vu ! ^^Alors en fait, j'ai totalement collé le décor et puis j'ai retourné le bac. Faut faire vite pour la photo car l'eau ne met pas longtemps à foutre le camp :D Bon, j'espère que cette fois c'est la bonne : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou79111 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Les bacs ne sont pas à la lumiére directe du soleil ?Vous avez quoi comme éclairage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 No, ils ne voient jamais la lumière du jour vu qu'ils sont dans un cagibi fermé par une porte :DEclairés par néon (neufs et plus anciens) et parfois quelques spot LED. Mais quasi aucun bac éclairé de la même manière alors qu'ils ont tous (+/- selon les bacs) cette fichue algue.Je ne teste jamais nitrates et autres mais les crevettes vont bien et les changements à l'eau osmosée reminéralisée sont réguliers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou79111 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Réduit le temps d'éclairage jusqu'à 8H et enleves en au max Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Oué, j'ai déjà pensé à réduire au max la durée mais j'ai du mal car du coup, je profite moins de mes crevettes ^^Mais il faut que je me force et que je descende pas mal ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou79111 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Je mets de 15h à 22h30 et j'en profite vu que je bosse la journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Je mettais de 11h30 à 22h30 mais je pense passer aux mêmes horaires que toi J'en profite plus souvent en soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou79111 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Ok comme ça tu verras si il y aura une différence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Si quelqu'un a une hypothèse et/ou technique complémentaire pour eradiquer ces algues, je suis preneur bien entendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikho1 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Perso il faudrait peut être voir du coté des dechets azotés.Il faudrait mesurer les taux de nitrates/phosphates/silicates.Sinon j'ai le même problème dans un 100l sur la mousse de java. Pas de nitrates, pas de phosphates mais présence de silicates...En filtrant sur exhausteur, tu n'élimines pas les nitrates/phosphates/silicates.Les plantes à croissance rapide aident à absorber ces déchets.Les changements d'eau aident à diminuer leur taux mais dans quelle mesure ?Perso je dirai qu'il faut utiliser des résines pour éliminer les nitrates/phosphates/silicates ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Pour éliminer tout cela (ou les nitrates tout du moins), des changernts d'eaux réguliers suffisent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Pour avoir souvent et longtemps lutté contre les algues filamenteuses lorsque je faisais de l'aquascaping, j'utilisais un moyen radicale : l'easycarbo à "très haute dose".Pour ce faire deux méthodes,- ôter le maximum de filamenteuse à la main, - prélever les poissons et/ou crevettes de l'aquarium pour les mettre temporairement dans un autre bac. - à l'aide d'une seringue prélever 6 fois la dose maximum d'easycarbo préconisée - injecter au plus près des restes de filamenteuses présentes dans l'aquarium- renouveler cette opération journalièrement jusqu'à disparition des algues. - effectuer un changement d'eau important et remettre le vivant dans l'aquarium- injecter quotidiennement de l'easycarbo à dose minimale préconiséeSeconde méthode : - prélever la mousse et/ou les supports envahis par la filamenteuse- les placer dans un récipient qui peut les contenir- calculer le volume d'eau que peut contenir le récipient - le remplir d'eau jusqu'à recouvrir la mousse et/ou les supports contaminés par la filamenteuse- à l'aide d'une seringue prélever 6 fois la dose maximum d'easycarbo préconisée - injecter au plus près des restes de filamenteuses - renouveler cette opération journalièrement jusqu'à disparition des algues- réintroduire la mousse et/ou supports dans leur bac d'origine. Avec ce protocole, la haute dose d'easycarbo permet de "brûler" les algues. Autrement, certains utilisent de l'eau oxygénée avec de très bons résultats mais je ne l'ai jamais testé. Tu trouveras sur le forum un article ou deux à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Oui j'ai vu un sujet à propos de l'eau oxygénée, je voulais avoir des avis avant de tester aussi Pour l'easy carbo, le soucis c'est que ce sont des mousses dans des bacs à crevettes. Ce qui veut dire crevette et juvéniles à gogo planqués dans la mousse donc il va me falloir 2h pour chaque mousse lolMais je retiens quand meme au cas ou un jour je desespere vraiment Merci à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cousin willy11 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 peut etre en installant un max de plantes à croissance très rapide, comme la cérato, et puis, enlever le max à la main...Bon courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Le soucis c'est que le sol c'est de l'akadama en fine épaisseur donc impossible de planter.ça me laisse donc que la cérato en flottante mais ça ne marche pas super ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cousin willy11 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 alors, peut etre la zeolite, j'ai lu que ça absorbait les nitrates...reste à etre sur que le problème vient de la.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 Le problème ne vient pas des nitrates justement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 31 août 2012 L'eau oxygénée ca marche pas mal (moi j'utilise ca), mais il ne faut pas non plus que tu sois maxi envahi... Car si tu en mets trop ou trop souvent, ca a tendance a griller certaines plantes... Mais sinon ca marche pas trop mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 31 août 2012 yo38 a écrit:L'eau osmosée ca marche pas mal (moi j'utilise ca), mais il ne faut pas non plus que tu sois maxi envahi... Car si tu en mets trop ou trop souvent, ca a tendance a griller certaines plantes... Mais sinon ca marche pas trop mal.Salut yo , il fait ses changements à l'osmosé déjà ,chercher du coté des NO 1 et 2peut-être une cause du surnourrissagesinon peut-être installer dans un bac pour essayer des plantes à pousse rapide dans des pots qu'il enlèverait après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 31 août 2012 Pardon je voulais dire eau oxygené et pas eau osmosée Sinon oui chercher du coté des No voir s'ils ne sont pas trop elevés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 31 août 2012 Alors je donne quelques nouvelles : aucune amélioration ni dégradation.En fait, ça doit se développer super lentement donc ça doit progresser mais c'est pas flagrant.J'avais tenté de diminuer la durée d'éclairage (12h-> 8h) mais je suis remonté un peu finalement (10h) et je pense peut etre revenir à 12h dans l'avenir car certaines moussent dépérissent depuis la baisse de lumière (la riccia que j'avais dans un bac n'a pas du tout appréciée notamment, tout comme la X-moss par endroit et un peu la fontanus fissidens).Bref, je tenterais bien l'eau oxygénée un de ces 4 pour voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miall1 0 Posté(e) le 1 septembre 2012 J'ai exactement le même problème d'algues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miall1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 J'ai vu chez bota... le produit : AlgoStop depot de chez Tetra , ce sont des cachets que l'on met direct dans l'aqua,il est précisé : contient une substance hautement active.Est ce que quelqu'un à déja tester ce produit et n'y a t -il pas de risques pour les crevettes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 A mon avis a eviter avec les crevettes.... Apres faut voir la composition mais c'est jamais bien bon ces produits ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miall1 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Alors la composition :c'est du Monolinuron 22.7mg / g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 il y a que ca dedans ? Faut surtout regarder qu'il n'y ait pas un faible % de metaux dedans, tres nocif pour les crevettes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 yo38 a écrit:Pardon je voulais dire eau oxygené et pas eau osmosée Sinon oui chercher du coté des No voir s'ils ne sont pas trop elevés !correction effectuée dans ton post précédent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Salut à tous, je relance le sujet je rencontre le même problème petit algue sous forme de fil....arf marre de celle ci....qqun à une solution à proposer?? La seule que j'ai pour le moment est de les enlever à la main.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Malheureusement, je viens justement de passer 15 min a en enlever le max possible à la main dans les bacs ou elle se developpe. Aucune soluce pour ma part pour le moment. Je n'ai toujous pas testée l'eau oxygénée par contre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Ce sont des filamenteuses , tous les bacs "récents" y passent apres normalement ca doit se calmer. Il y a une régulation automatique..Alors pour les filamenteuses tu fais une grosse erreur avec ton éclairage tu les nourris, les algues supportent tres mal l'obscurité alors que les plantes et les mousses ont des réserves et peuvent s'en remettre.Faudra pas pleurer que tu vois pas tes crevettes, tu dois faire une opération black out.Deja tu en retires un max a la main et tu retires ou il y en a trop.Tu met ton bac dans le noir pendant 3 ou 4 jours, apres changement d'eau 30% et du remet de l'élairiage mais tout doucement, 2 heures max par jour , puis tu augmente doucement jusque 8h pas plus, 10 h ou 12h c'est bien trop pour un bac avec uniquemen des mousses.Meme si tu vois les mousses fragiles qui en prennent un coup ne t'inquiete pas ca repartira.Attention qd je dis blackout c'est la totale, le noir complet, moi j'avais entouré le bac avec des plaques de carton scotchés.T'inquiete pas tes crevettes vont pas mourrir.J'ai fais ca et d'autres aquariophiles avant moi aussi et on vient a bout des algues filamenteuse.Depuis combien de temps ton akadama est en eau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 ça fait une demi heure que je fais le tri entre ma mousse de java et cette cochonnerie, j'ai refais ma sphère ball avec la mousse que je suis sur qu'il en a pas le reste jvai le faire tremper dans de l'eau oxygéné et laissé dans un bol pour voir la réaction....jvous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 mon aqua est en route depuis février 2012, ce n'est pas de l'akadama mais une sorte de florabase Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 L'eau oxygénée sur ce type d'algue je doute , c'est plutot pour les cyano (algues bleu).Une sorte de Florabase, ok.. je maintiens mon discours sur l'éclairage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 8h par jour pas de contacte avec le soleil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Et ben qd soucis d'algue premier reflexe on baisse l'éclairage apres en avoir viré, l'ideal c'est l'opération blackout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 Une précision depuis mardi j'ai changé de lampe, pour moi l'ancienne était trop vieille....est ce possible que ça soit à cause de ça?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 oui tout a fait possible , un bac c'est sensible , qd il est équilibré et sans algue le fait de changer un neon peut entrainer ca , j'ai deja eu le coup une invasion d'algue apres avoir changer de neons dans mon 450L 2 neons changé sur les 4 ca a suffit. (ne jamais changer tous les neons d'un coup si tu en as 2 ou 4.Pour réhabituer mon bacd a cet éclairage j'ai diminué mon temps d'éclairage de moitié de temps, et j'ai rajouté une heure par semaine pour revenir à mes 6 heures d'éclairage journalier , amplement suffisant pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 je testerais le black out la semaine prochaine apres un gros nettoyage ce week end alors. et vu que tous mes bacs sont dans un cagibi à l'abri total de la lumiere, si je debranche l'eclairage ça se fera facilement. Par contre, j'ai dejà une mousse (me souviens plus du nom) qui a pas trop appréciée la diminution de la durée d'éclairage, elle ne fait que vegeter depuis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 novembre 2012 c'est quoi ta mousse fragile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomanoPingu 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 J'ai réussi à retrouver le nom : c'est de la willow moss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Sniff jne les verrai plus pendant 4 jours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Non mais c'est pour leur bien, laisse juste oxygener le bac qd meme avec le filtre...Joli cadeau, moi l'éclairage Dennerle je l'ai viré de mes bacs pour lesLEDs et mes mousses se portent au mieux et niveau consommation electrique rien a voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toasmny 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Les filamenteuses, j'en ai toujours eu au démarrage de mes bacs, et ça peut même durer plusieurs mois. Certes pas esthétique, elles sont signes d'une bonne qualité d'eau. La meilleure solution pour les éradiquer, c'est :-aspirer le maximum possible des filamenteuses en utilisation un tout petit tuyau type air ou CO2-Finition en enroulant le reste à l'aide d'une brosse à dent.-Planter au maximum des plantes à croissance rapide.-Limiter le temps d'éclairage et les apports d'engrais-Bien contrôler Nitrates et phosphates et vérifier que le pH ne varie pas trop entre matin et soir si bcp de CO2, les filamenteuses en raffolent.-Choisir un éclairage adapté à la taille du bac au moins 0,5W/L autour de 6500K en moyenne et un bon brassage.Avec toute ces mesures et surtout de la patience, on arrive à en venir à bout. Sinon Japonica et otocinclus peuvent aider aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Merci pour ces précisions...je vous donne des news a la fin du Blak Out.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toasmny 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Moi je ne suis pas pour les black out à part pour lutter contre la cyano, mais pour les filamenteuses ça va certes anéantir tes algues mais elles reviendront aussitôt si tu n'as pas trouvé la cause... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 la cause a mon avis c'est son éclairage , le black out va permettre de regulariser en reprennant un éclairage plus modéré et progressif.sinon je suis aussi ok avec tout ce que tu as dis toamny aucun soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 Après le fin de mon black out je vais mettre six heures au lieu de 8 heures d'éclairages, que pensez vous de ce que conseille dennerle au niveau de l'éclairage??"Le métabolisme des plantes est maximal lorsqu'elles sont éclairées. La lumière est synonyme de travail pour la végétation. C'est pourquoi elle apprécie tant la pause de midi. Celle-ci lui permet de se reposer et de dégrader des produits métaboliques dangereux.Le rythme d'éclairage suivant a fait ses preuves :le matin, 4 à 5 heures d'éclairage,puis une phase sans éclairage de 2 à 4 heures,suivie à nouveau de 5 à 7 heures d'éclairage." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 17 novembre 2012 non déjà essayé ce truc c'est nul de couper l'éclaiage en 2 phase enfin pour moi, apes le blackout ne remet 6h tout de suite va y progressivement comme je t'ai dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites