Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

MOUGUERRE. Guidé par sa meute

Messages recommandés

MOUGUERRE. Guidé par sa meute


Complicité entre René et l'un de ses jeunes chiens. (photo N. P.-L.B.)


À 70 ans, René Etchegoin affiche une santé rayonnante. Le regard bleu vif et la démarche assurée, ce passionné de chasse, et surtout de chiens, vient d'achever sa seconde et dernière mission en tant que lieutenant de louveterie. « J'ai ça dans le sang ». Dans la famille, il faut remonter à l'arrière-grand-père pour trouver un chasseur. L'aïeul entretenait en son temps une meute de chiens à sangliers pour le compte d'une famille bourgeoise de Mouguerre. L'arrière petit-fils ne l'a découvert que bien plus tard, alors que son goût pour la chasse occupait déjà une bonne partie de son temps. À 14 ans, il partait chasser le lapin avec ses chiens.

Au contact des anciens, il parfait son art mais c'est surtout en multipliant les sorties que René s'est formé « sur le tas « dit-il. À force d'observation et d'entraînement il a appris à connaître le terrain, le gibier et surtout ses chiens auxquels il voue un réel attachement.

De parties de chasse en parties de chasse, René a acquis une solide réputation de meneur de meute. En décembre 1997, après avoir présenté sa candidature, il est nommé lieutenant de louveterie par le préfet.

Une seconde famille

Cette mission, bénévole, René Etchegoin la considère comme un devoir envers la population. Son travail consiste à répondre dans les meilleurs délais à toute demande de l'administration pour la régulation des espèces dans le respect des règlements et des règles de sécurité. Cette fonction demande un solide sens de l'organisation pour la mise en place des battues, de l'écoute afin d'entretenir de bonnes relations entre les chasseurs et les non -chasseurs et une bonne connaissance en matière de biologie et de comportement des espèces. Elle nécessite enfin d'être un homme de terrain qui entretient des chiens courants ou de déterrage.

René est père de deux filles et grand-père de deux garçons. Chacun désormais vole de ses propres ailes. René a donc tout le loisir de s'occuper de ses chiens. Il en possède plusieurs, Griffons, Bleus de Gascogne, Anglo-français de petite vénerie qu'il reconnaît au premier coup d'oeil avec un faible pour ceux qui ont une belle gorge. Certains seront destinés au sanglier, d'autres au chevreuil d'autres encore au lièvre ou au renard, « tout dépend de leur comportement, petit », explique René. Les chiots qui reniflent vers le bas seront orientés vers le lièvre, ce seront des ''rapprocheurs'' , ceux qui ont toujours le nez en l'air iront vers le chevreuil. Les vieux chiens de la meute apprennent aux petits sous l'autorité de René qui observe les affinités des uns et des autres.

Pour les conditionner, René conduit sa meute dans des parcs privés car il n'existe pas de forêt domaniale dans les Pyrénées-Atlantiques, seul espace public autorisé pour l'entraînement des chiens.

René Etchegoin ne tire aucune gloire de son statut. Il souhaite juste vivre et partager sa passion, laquelle avoue-t-il, lui a permis de « rester digne dans les moments difficiles de sa vie ».

À 70 ans, il est obligé, à son grand regret, de cesser sa mission de lieutenant de louveterie dont l'âge limite d'exercice est de 69 ans. Qu'importe, les chasseurs des environs font souvent appel à lui pendant la période de chasse, trop heureux de profiter des qualités de sa meute. René Etchegoin repart alors dans la campagne avec pour seules armes un bâton et ses chiens.

Auteur : Nathalie Possémé Le Blac'h
Source : http://www.sudouest.com/pays-b(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...