Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadal56

Ebi gold shrimp soil mise en route

Messages recommandés

bonjour à tous!!

J'ai lu plusieurs choses pour la mise en eau avec l'ebi gold shrimp soil:

1-
Citation :
rinçage leger...
puis, un changement 50% d'eau tt les 2 jours pdt les 10 1er jours... eau 100% robinet...
le dernier changement 80% d'eau osmosé remineralisé...

puis, j'ai laissé comme ça pdt 20 jours, avec une vieille filtration...
ensuite j'ai fait un dernier changement d'eau de 20%...

introduction des 1eres crevettes après 1 mois de cyclage...
de souvenir, mes parametres etaient correcte : gh quasi nul, kh bas à 3 ou 4 et ph à 6,4...

2 -
Citation :
Laisse tourner 2 a 3 semaines histoire que ca se charge bien en bacterie, puis 2 gros changement d'eau de 50-40% et je regarde la stabilité des parametres et ajuste pendant une semaine.

apres un mois de cyclage je comence a mettre des individus.

Quelle est votre technique pour la mise en eau avec l'Ebi gold shrimp soil?

Merci de vos réponses

Ben moi je viens de l'utiliser, mais je compte faire exactement comme avec de l'akadama, 'ai laissé tourné un mois puis petit changement d'eau et intro des crecre une semaine après
Je vois pas trop l'interet de faire 50% de changement tous les 2 jours, ce sol ne contient pas d'él nutritifs

tu laisses tourner un mois avec l'eau du robinet puis changement 50% avec osmosée - reminéralisée ??? et après tu attends ou tu mets directement tes crecre dedans??

un ptit up Rolling Eyes

@ red fang: peux-tu me répondre à ma question?

Les autres, avez-vous le même avis ou un qui diffère???

merci d'avance

Salut

n'utilise pas l'eau du robinet, ca va diminuer le pouvoir tampon de ton sol, et puis en général l'eau du robinet contient des NO3. Je laisse tourner un mois puis je fais un petit changement d'eau env 20% et puis je met les crevettes. Tu peux les mettre directement si tu veux

@ red fang : tu mets quoi comme eau du coup si c'est pas de l'eau du robinet??

Sur les sites marchand, ils disent qu'il faut mettre environ 5cm... Vrai, faux??

Ben oui si elle est reminéralisée correctement je vois pas quel serait le problème. Atention je parle pas de l'eau déminéralisée pour fer à repasser hein

Pour la hauteur c'est toi qui vois, perso j'ai mis un sac de 5l sur une surface de 30 sur 35 et j'ai environ 4 cm, plus ton sol à une hauteur importante plus le pouvoir tampon durera, ca permet aussi un meilleur développement de la micro faune...Donc oui tu peux mettre 5cm mais c'est pas obligatoire

Je reminéralise à 180 pour les crevettes.
Une fois le bac en route, avec le temps, elle augmente. Il faut essayer de ne pas trop dépasser 200 voir 250 au maximum.

Pour la doncu je sais pas j'ai pas de conductivimètre mais j'essaie d'avoir un GH de 5

Ninie la conductivité augmente seulement lorsqu'il y a accumulation de NO3

Oui oui, d'où l'augmentation "avec le temps", car plus le temps passe, plus le NO3 s’accumule.

Red fang a tres bien expliquer.
Met le en haut avec de l'eau osmosée ou eau en bouteille mais pas de l'eau du robinet... Tu laisse en eau un mois et t'effectuer un gros changement ensuite afin d'avoir les paras voulu...
Au bout de 15j tu peux introduire un peu de vivant (1 ou 2 escargots).

Au bout de 2 semaines de cyclage, je peux mettre des escargots et je devrais attendre encore 2 semaines pour faire le gros changement d'eau?

Oui tu peux ajouter un ou 2 escargots, ainsi qu'une petite pastille de nourriture afin de favoriser le pic de nitrite.
Tu peux faire ton gros changement d'eau une fois ton pic de nitrite passé (on dit souvent 1 mois car c'est a peu pres le temps moyen. Moi je l'ai eu au bout de 2-3 semaines, mais ca depend des bacs...). Donc il faut mieux tester regulierement tes nitrites (tous les 2-3j) dans ton bac en cyclage afin de savoir quand le pic est passé Wink!

Ou alors au lieu de gâcher presqu'un flacon de test, tu attend un bon mois, comme ca tu es sur que le pic est passé, et ca laisse le temps à ta microfaune de s'installer partout. Pour l'éclairage, 8h.

ok! merci pour vos conseils!!!

Je vais mettre le bac en eau se week-end et je posterai des photos de l'avancement!!

Merci encore!!

Oui c'est sur Red fang. Enfin ca ne te tue pas le flacon quand meme, une dizaine de test sur 50 "seulement" :D
Pour l'eclairage, pour moi c'est 9-10h suivant les saisons :D En generale ca varie entre 8 et 12h chez les gens Wink

MMoui mais je pense que 12h c'est jouer avec le feu pour ceux qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience dans la gestion des plantes, maintenant si ca marche chez toi tant mieux, ca te permet de profiter plus longtemps de ton bac;)

C'est vrai que je n'ai jamais depasser les 10h moi.... Ca fait des grosses journées 12h :D

Petit up!

Je vais bientôt mettre en eau trois bacs avec du Ebi soil. Je me demande s'il n'est pas indispensable de mettre le sol en contact avec de l'eau du robinet pour "activer" le pouvoir tampon du sol?
Pouvez vous me faire partager vis avis et expériences?! :-)

Perso, je n'ai pas rincé l'ebigold shrimpsoil.
Voici comment j'ai fais:

J'ai mis l'bigold direct dans le bac + eau osmosée.
J'ai attendu 1 jour
Ajout des seil preis
Attente de 2 mois en contrôlant régulièrement les paramètres .

Depuis 1 an, tout est bon Wink

Merci pour la réponse!!
Je passer directement en eau osmosee! Smile

• Créer...