Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yo38

Ajout de sol

Messages recommandés

Je voulais savoir si c'etait risqué de remettre une epaisseur de sol. Je m'explique: dans un de mes bacs que j'ai refais il y a 6mois, j'avais mis ~2cm de sol (ebi gold shrimp soil), et j'aimerai augmenter cette epaisseur a 3-4cm car j'ai pu lire que c'etait mieux.
La seule chose, c'est que j'ai peur que ca me change les paras a cours terme et que cela "enferme" les detritus (crotte,...etc), ainsi que la micro faune entre 2 epaisseurs. Qu'en pensez vous ?
je precise que l'aquarium est peuplé, et je n'ai pas d'autre bac de dispo pour les mettre ailleur le temps de la manip...

merci pour vos reponses Wink

Salut YO ,
déjà une certitude celà va faire bouger tes paramêtres puisque le nouveau sol ne sera pas chargé en bactéries
donc tes nitrates/nitrites vont bouger ,
ensuite pour la micro-faune qui serait coincée entre deux couches aucun souci ,
ce que tu peux faire c'est faire tremper ton nouveau sol dans un seau avec de l'eau de changement ,
celà forcerait un peu la colonisation en bactéries , met un bulleur pour augmenter le mouvement
et pour verser , un entonnoir avec un tuyau souple au bout pour que ton sol ne trouble pas trop l'aqua
celà te permettrait aussi de diriger l'arrivée du nouveau sol
Wink

Ok, je me doutais un peu que mes paras allaient bouger. Pour l'instant je suis a 0 en No2 et <5 en No3. Mais est ce que c'est risqué pour les crecre, ou ils vont juste monter un poil (donc No2 et No3 a surveiller avec changement d'eau s'il y a un petit pic) ?

j'ai peur aussi que les dechets coincés entre les 2 couches me provoquent un pic de nitrites a la longue, ou la micro faune va s'en charger avant ?

Sinon, j'avais prevu de faire tremper un peu le sol quelques jours avant de l'introduire. Tu me conseilles donc de prendre de l'eau de l'aqua pour le faire tremper ou prendre de la Mont roucous "neuve" ?

Ok pour le bulleur et bien penser l'entonnoir + tuyau souple Wink

Invité

salut yo

deja realisé sur un de mes bacs en ebi gold , pas de montée de nitrites puisque les bactéries étaient déja présentes , par contre une légère montée en nitrates, de 0 passé a 2 ou 3 en no3 et ceci sans aucun changement d'eau. après quelques jours le taux de no3 est redescendu. voila ,si cela peut t'aider Wink

Ok merci de ton retour Tifoumi fdresq . Ca va m'aider Wink
Ton sol était vraiment nickel ou t'avais un peu des detritus ?

Invité

le sol était pas nickel ,il avait déjà 6 a 7 mois , par contre j'ai pas hésité a mélanger le nouveau sol avec l'ancien , certes l'eau était devenue tellement marron qu'on ne voyait plus a travers , mais redevenue claire et limpide en quelques heures . je n'ai eu aucune perte parmi la centaine de cbs qui s'y trouvaient deja Wink

Ok merci a vous 2, je vais tester ca et je vous tiendrai au courant Wink

N'oublions pas messieurs que les bactéries sont des bactéries et pas des puce d'eau, elle resterons présente meme en rajoutans un peu de sol au dessus, le temps qu'il y a contact avec l'eau bien sur.

Bon pour l'instant aucun deces suite a l'ajout de sol depuis 2jours. Ca devrait etre bon logiquement !
Par contre a certains endroits, c'etait assez difficile d'acces, du coup j'ai mis un "tas". A la longue les crevettes devraient mettre le sol a niveau non :D ?
Puis il me reste un peu d'ebigold mouillé. Si je le refais secher, on peut s'en reservir ou il est foutu une fois mouillé ?

Invité

un rateau a chacune , et elles vont te faire un joli jardin lol!

pour ton reste d'ébigold , si tu le fais bien sécher avant de le réutiliser , je ne pense pas que ça pose problème Wink .

pour ce qu'il te reste je ne sais pas
pour égaliser , même si tu n'esplus en âge d'aller à l'école ( et vlan )
tu dois avoir garder chez toi une règle ( double décimêtre )
Laughing

Pour le sol, il a trempé 3 jours avec de la Mt roucous "neuve" dans un seau avec bulleur la journée. Je vais le faire secher et le mettre dans un autre sac et on verra s'il garde ses vertues :D.

Macbulk j'ai bien une regle mais elle passe pas de partout car j'ai une grosse branche et derriere c'est le QG des juvs. Elles se font des grosses orgies je suis sur!!! lol! Donc je n'ai pas envie de faire du hachi de crevette Laughing .
On verra bien si elles egalisent d'elles meme sinon comme l'a dit Tifoumi, je leur file un rateau a chacune, et au boulot Sad-è_):

Pour conclure, 1 seul perte ( 1 «semi juvenile») depuis l'ajout du sol, apres allez savoir si c'est vraiment a cause de ca...donc pour ma part,il n'y a pas de probleme a rajouter du sol tant que le bac est bien cycle.
Je n'ai observer aucun changement de parametre suite a cette ajout Wink
Merci pour vos conseils :D

• Créer...