Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clair_Obscur11

Aquarium communautaire et Crystal red? -> bac spé projet

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! :D

J'ouvre ce sujet pour savoir s'il m'était possible d'introduire des petites crevettes, des crystal red ou black, dans mon bac communautaire, faute de moyens pour le moment pour un bac spécifique. Voici toutes les informations qui me passent par la tête et aussi par rapport au post-it:"Feuille de renseignement" pour essayer de ne rien oublier.

Bac: rio 180 de juw*l

Type de sol: Aquabasis + de jbl , quartz noir

Litrage du bac: 180brut, environ 150 je pense

Paramètres de l'eau: (avec test jbl en gouttes)
ph: 7
Fe: <0.02
KH: 8d° (allemand)
NO2: < 0.01mg/L
NO3: 5mg/L

Fréquence de changement: variable, environ 15% toutes les semaines

Type d'eau: eau du robinet

Filtration: interne, celle de base

éclairage: Rampe T5, 45w, 895mm, avec comme néons:
- JBL solar ultra tropic
- JBL ulta natur

Engrais utilisé: de temps en temps ferropol et ferropol 24


population: suite à quelques morts au retour de vacances :'(
- 2 platy
- 2 Xypho
- 5 tetra cuivré
- 1 Betta
- 1 molly
- 4 charcacins de verre à queue rouge
- 2 ampullaires
- physes
et depuis peu :
- 2 melanotaenia praecox
- 5 corydoras


Bac planté ou non: planté et pas qu'un peu :D si il faut mettre la liste je la mets bien mais ce ne sont que les mots scientifiques et je suis un peu flemmarde Embarassed

Décors: deux racines de mopani et des fois de l'ardoise blanche (retirés après quelques algues, nettoyer à l'éléctrolyse et toujours pas remis Rolling Eyes )

Fréquence de nourriture: tous les jours sauf une fois par semaine.


Je sais plus quoi ajouter mais je pense en avoir mis déjà pas mal Laughing

Merci d'avance :D

PS: Félicitation pour ce forum qui est vraiment génial et plein d'informations! J'adore! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des crystal il faut plutot un sol dit "technique"... Apres tu peux mettre des heteropodas dedans.
Pour ma part, poissons + crevettes ca ne fait pas bon menage. Il est possible que tu arrive a faire survivre tes crevettes adultes (et encore tu ne les verra presque jamais) mais niveau reproduction et maintiens des juveniles, tu risques pas d'avoir beaucoup de survivants...
J'avais essayer dans mon communautaire 100L tres bien planté avec des red cherry, au final, j'en ai plus dans ce bac :D.Pas ou peu de repro et les juveniles se faisaient manger...
Donc pour ma part je te deconseille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:
Pour des crystal il faut plutot un sol dit "technique"... Apres tu peux mettre des heteropodas dedans.
Pour ma part, poissons + crevettes ca ne fait pas bon menage. Il est possible que tu arrive a faire survivre tes crevettes adultes (et encore tu ne les verra presque jamais) mais niveau reproduction et maintiens des juveniles, tu risques pas d'avoir beaucoup de survivants...
J'avais essayer dans mon communautaire 100L tres bien planté avec des red cherry, au final, j'en ai plus dans ce bac :D.Pas ou peu de repro et les juveniles se faisaient manger...
Donc pour ma part je te deconseille Wink


+1 Avec Yo38, Poisson et crevette a eviter si tu veux des repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un bac communautaire avec, entre autres, des platys.
Si tu ne cherches pas de repros, ça fonctionne chez moi avec des japonicas et des red cherry.
Elles ne se cachent pas et mangent même à côté des corydoras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'ai fait l'expérience de crystal red + Japonica dans un communautaire de 120L bien planté et je n'ai pas eu de repro (CRS bien sur) et elles se cachaient beaucoup.
Je ne les voyaient quasiment jamais et elles disparaissaient au fur et à mesure.

Par contre, il paraît que les red cherry se reproduisent mieux et se montrent plus dans un communautaire.

Voila pour mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses très rapides!
Il va falloir que je prennes mon mal en patience XD J'espère tomber sur une bonne occas' alors :D
Quand vous dites un "sol technique" c'est pour changer les paramêtres de l'eau si j'ai bien compris?
Mais sinon il a quelles autres utilité? et nourit-il les plantes? ou c'est peut-être en fonction des marques?
et si il y en a à éviter et d'autres à préférer?
Merci Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que tout est dit ;je m'étais renseigner pour mettre des microrasboras ;a 1 ère vue la cohibitation serait bonne ,mais la dégustation des juvéniles aussi ! Alors tant pis ,pas de cohabitation pour le moment fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair_Obscur a écrit:
Merci pour vos reponses très rapides!
Il va falloir que je prennes mon mal en patience XD J'espère tomber sur une bonne occas' alors :D
Quand vous dites un "sol technique" c'est pour changer les paramêtres de l'eau si j'ai bien compris?
Mais sinon il a quelles autres utilité? et nourit-il les plantes? ou c'est peut-être en fonction des marques?
et si il y en a à éviter et d'autres à préférer?
Merci Embarassed


Oui un sol technique te permet d'avoir des parametress stables et precis pour certains types de crevettes. On l'utilise surtout pour les crevettes cantonensis (crystal, tawain bee, ...) car elles sont plus delicates. Les crevettes heteropodas (Red cherry, sakura, yellow...)etant moins delicates on peut ou non mettre ce type de sol.
Generalement ce type de sol te permet d'avoir un ph ~6.5 un kh=0 et un gh~5.

Sinon il y a certains sols techniques qui "contiennent" des engrais afin de favoriser la pousses des plantes (ex: Ebi gold water plant)

Je dirai que les 2 sols les plus utilisés sont:
L'akadama (a la base c'est un substrat pour bonzai, donc a acheter dans un magasin de plante), qui est peu cher et qui marche tres bien apparament.
L'ebi Gold shrimp soil est lui plus cher, il donne de tres bon resultat aussi.
Pour voir tous les types de sol, va voir dans cette section: http://www.crevette-passion.com/f28-sols

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup :D
En fouillant dans la section, je pense m'orienté vers l'Ebi gold water plant ou le shrimp soil que vous avez cité.
Je note, je retiens, et rêves de mon futur bac Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, on en devient vite accro de ces petites bêtes Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tany a écrit:
Attention, on en devient vite accro de ces petites bêtes Wink !

Je le deviens déjà à force de voir ces magnifiques crevettes juste en photo et leurs bac si beau Laughing

chris-le-chti a écrit:
on attend de voir la suite..


Justement, la voici: J'ai eu un peu de temps et me suis renseigné à droite à gauche et j'avance donc petit à petit ma théorie.
Donc pour rassurer tout le monde: l'idée des crevettes dans le bac communautaire est bel et bien au fond de la poubelle Wink
Et mon projet prend forme et pour éviter toute erreur je compte prendre un maximum de renseignement avant et vos critiques si précieuse :D
Donc je m'oriente sur les cubes dennerle qui sont très beau je trouve, un 30L.
Je pense prendre la cuve nue et l'équiper moi même et voici mes premières idées pour cela *sort son bloc note avec la liste*:
- Un filtre externe pour avoir un maximum de place dans l'aquarium, un Eden501 qui a pas mal d'avis positifs.
- Une lampe Wave Cosmos 20W
- Le sol donc comme déjà dit plus haut l'Ebi gold water plant, environ 5L sera suffisant je pense...
- En decoration une petite racine naturel de mopani que j'aurai bien fais bouillir
- En plantes, je verai en fonction de ce que je trouve vers chez moi Rolling Eyes je voudrai une plante gazonnante mais impossible d'en trouver Sad sinon mousse de java c'est sûr, et peut-être quelques boutures de mon autre aquarium.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais ne pas en mettre car l'aquarium n'est pas immense et comme je compte le placer lui aussi dans ma chambre, la température et plus ou moins constante toute l'année...
Puis les crystal n'ont pas besoins de temperature très haute d'après la fiche si je ne me trompe pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus de chauffer il sert de sécurité ,imagine que tu laisse ta fenêtre ouverte cet hiver pour aérer ,
le changement trop brusque de la température peut tuer tes crevettes
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui donc j'ajoute le chauffage sur la liste alors :D
par contre je sais vraiment pas quoi prendre sur ce coup --' les dennerle sont-ils fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un bon chauffage, prends un Jager de chez Eheim Wink pour moi c'est un très bon rapport qualite/prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miall a écrit:
Et prends surdimensionné pour de sécurité

pas necessaire et surtout son aqua est de dimensions réduites ,
déjà qu'elle ne met pas de filtre dedans pour garder du volume

Smile
regardes chez "mini aqua 77 " ils ont des chauffages de petites dimensions
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Mac un chauffage surdimensionné peut avoir un effet indésirable, j'explique.
Si la filtration et le brassage est léger, cas des bac à crevette a général, j'imagine le pire: panne d'electricité moyenne. La température de l'eau baisse doucement peu dangereux pour les crevettes mais des que le jus revient le chauffage qui est surdimensionné chauffe a fond pour arriver a la température désiré.
Je sais pas si vous avez deja touché à un chauffage en action dans l'eau mais c'est tres chaud, donc peu faire mourrir vos protégés si elle approche et de plus la température va remonter tres vite voir trop vite..
C'est mon avis ca n'engage que moi mais si il existe des chauffages adaptés a chaque volume d'eau c'est pas pour rien et en plus ca consomme moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le hydor theo heater 25w pour mon nano, il est petit et precis,totalement submersible,nickel quoi (payer 15e sur ebay)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducoup pour le chauffage c'est bon, j'en ai trouvé un et c'est justement le même que Yo38: un hydor theo heater de 25W.

J'en avais parlais avec mes parents de mon envie d'avoir un deuxième bac pour des crystals et ce dimanche pour me faire plaisir, Oh surprise! Dix magnifiques crystals red!
Malheureusement ils n'y connaissent absolument rien en aquariophilie et donc pas de cycle d'azote ni rien "t'aura qu'a les mettre dans ton aqua en attendant"... Bon bref je peux pas leur en vouloir...
Et comme un problème n'arrive jamais seul mon bac est malade (maladie des points blancs, suite a une panne de chauffage --' ), ducoup il est a 28°c et en cours de traitement pendant encore un peu plus de dix jours donc hors de question de mettre les crecre dedans.

Système D, j'ai récupéré, vidé et nettoyé (à l'eau) un tiroir en plastique, mis quelques cailloux pour faire des cachettes, 2,5 feuilles de cattappa (dont une qui avait déjà beaucoup trempé), mousse de java et autres plantes diverses, j'y ai aussi ajouté le chauffage réglé sur 21-22° et pour finir mis les crevettes, après une adaptation au gouttes à gouttes pendant 3h et quelques.

Pour le moment elles vont toute bien et ont retrouvé leurs belles couleurs qu'elles avaient perdu (le stress je pense?)

Je compte faire des tests pour le NO2 tout les 2jours pour voir une hypothétique montée de nitrites, si c'est le cas, des changement d'eau suffiront-ils? et dois-je le faire obligatoirement au gouttes à gouttes ?


Donc je vais devoir tout accélérer, demain je vais chercher la cuve, par contre vers chez moi malgré toutes mes visites dans les magasins, impossible de trouver le filtre externe et pareil pour la lampe ainsi que le sol, donc je sais pas si je les commande sur internet (au risque de faire attendre encore plus longtemps les crevettes) ou si je demande à mon animalerie préféré si elle peut me les avoir, ou si je me rabat sur les équipements Dennerle (sauf le sol), que je trouve très facilement...

Moi qui voulait testé la méthode "dry start" pour ce futur bac, ce sera pas pour cette fois...

Je suis coincée, je n'avais pas du tout prévu leur arrivée, si vous avez des conseils pour éviter de les perdre avant que le futur bac soit prêt, j'en ai vraiment besoin, ça me stress toute cette histoire, je veux pas en perdre *touche du bois pour que tout ce passe bien* byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est un beau cadeau, mais une belle galere pour toi Sad
Tu ne connais pas quelqu'un qui a deja un bac cyclé qui peux te les acceuillir, le temps que tu prepares le tien?
Le probleme c'est que tu vas avoir une montée de nitrites c'est sur, et que ton "aqua tiroir" n'aura aucune bacterie et micro faune, et les crevettes se nourissent de ca. Puis tes paras risquent de beaucoup fluctué, sachant en plus que les Crs sont plus exigeante que les RC.
A mon avis ca va etre compliqué de les faire survivre plus d'un mois dans ces conditions, deja t'as interet je pense a changer un peu d'eau tous les jours, pour le reste, je laisse la place aux experts, mais je pense que ce ne vas pas etre evident !
Désolé Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rares personnes qui en avaient ont arrêté et on essayer de me persuader que l'aquariophilie c'était sans intérêt, nul et trop compliquer (en attendant un bac de 100 litres avec scalaires, pleco, et des dizaines de poissons divers et varié... c'est sûr que ça pouvait pas passer --')

Je penses aussi... je me demande si je devrait pas la changer deux fois par jour ( environ 500-700 ml le matin et pareil le soir)? Mais ça risque de faire beaucoup non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, beau cadeau, mais arrivé trop tôt Rolling Eyes
J'espère que tu trouveras vite une solution.
byeex Tiens-nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux garder tes crevettes comme ca mais attention.
Tu les passes avec une eau en bouteille acide. tu change 50% d'eau par jour (facile ton bac tiroir est petit.
Si tu fais ca ton cycle n'aura jamais lieu et c'est le but tu évitera les montée de nitrite.
Attention au moin 50% d'eau par jour c'est une contrainte.

Pdt ce temps cycle ton autre bac normalement 3 semaines mais si tu as des masses filtrante de ton autre bac tu pourras apporter les bonnes bactéries plus vite pour accélerer le cycle.

J'espere que ca va marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que toute les eaux en bouteille avaient un ph neutre?
Il y a une marque a privilégier?
par contre pour les bactéries de l'autre bac je sais pas trop, vu qu'il est malade et avec le traitement je sais pas si c'est une bonne idée?
Merci beaucoup pour vos reponses aussi rapide en tout cas!
Et oui je vous tiendrai au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compltetement faux toutes les eaux bouteille sont différentes.
Prend une eau un peu acide pour tes CRS, genre mont roucous qq chose comme ca.
ou alors la Volvic qui est a ph 7 et suffisamment minéralisé.

http://aquavision.wifeo.com/eaux-minerales.php

Je doute que ton eau du robinet conviennet c'est pour ca que je te conseille une eau de bouteille pour ton soucis afin d'avoir des paras stable car tu n'as pas de sol technique qui stabilise le ph (a voir pour ton futur bac d'ailleur)?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

News du jour:

Je suis allée acheter la cuve ainsi que le filtre mais comme il n'y avait pas ce que j'avais prévu c'est le filtre d'angle dennerle, la lampe a était commandé dans mon animalerie, je l'aurai d'ici une dizaine de jours normalement.
Les bouteilles d'eau ne devrait pas tarder a arriver (quand mon père sera rentré du boulot), donc c'est des Mont roucous comme vous me l'avez conseillé.

J'ai une question: vu que ce ne sera pas la même eau dois-je faire un genre d'adaptation comme le gouttes à gouttes ou je peux y aller "à l'arrache" j'ai envie de dire?

Et je commande le sol toute à l'heure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goutte a goutte peut etre pas mais doucement oui pour éviter un choc osmotique important.
en 2 jours ton eau devrait avoir les paras de la mont roucoux.
Tu nourriras peu ou un peu tous les jours mais tu vires les reste de bouffe a chaque fois.
les feuilles de cattapa peuvent suffire si tu les avais fais tremper avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ^^
Pour le moment elles se régalent de feuilles de cattapa Razz
Je mettrais des photos d'elles et de leur installation provisoire un peu plus tard Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, tu t'en sors bien pour le moment fdresq
Plus qu'a attendre byeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...