Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sichamé

mon 1er bac avec crevettes

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, ça y est je me lance dans un 20l crevettes! :D

Donc mon bac fait 40x20x25 cm.
sol : quartz noir
branches mortes frottées et bouillies plusieurs heures, quelques pierres de lave.
ceratophyllum, bacopa, lysimacchias, mousse de Java. Pour l'instant tout pouvant être modifié à loisir.
Filtration interne dennerle.
eau de mon 240 cyclé et quelques céramiques.
Ici l'eau de conduite est dure donc je vais devoir passer par de l'eau osmosée je pense, quoique pour le volume, une eau minérale est envisageable, qu'en pensez-vous?
Mon rêve? des crystals red et black, est-ce possible?
Voilà, je suis toute ouïe pour vos conseils!!!

Merci, bien à vous

Bonsoir Sichamé,

il faudrait que tu nous donne les paramètres de ton bac , afin de voir quelles espèces tu peux envisager , déjà ton sol quartz n'est pas approprié pour les crs ,cbs , un sol technique est plus approprié ,bien que certains te diront qu'ils en maintiennent sur quartz ou sable de loire , mais tout dépend de tes paramètres ,et si ils sont stables .
une petite photo de ton bac ,nous aiderai aussi a te conseiller. Wink

Je rejoins No-kill sur le sol...Apres en effet il faut voir quels parametres tu as et s'ils sont stables ! Mais je recommande plutot un sol technique pour avoir essayer les 2.

Perso j'ai un 20L et je le remplis a l'eau en bouteille (Mt Roucous pour pas la citer :D)

ça c'était il y a quelques jours, oups besoin d'un bon décapage![img][/img]
du vinaigre et de l'huile de coude plus tard
[img][/img]
le sol, manado + sable noir
[img][/img]
planté avec mon surplus du grand bac en attendant mieux
[img][/img]

Je fais mes paramètres et je vous donne ça.

Sans sol technique ca va pas etre facile de maintenir un ph assez bas et stable pour les petites.
Ton bac est pret ce serait dommage de le refaire alors 2 solutions:
- prendre des crevettes sympa coloré genre yellows neons (bien jaune) ou sakura rouge sur ton sol noir ca serait pas mal. Ces cevettes s'adapteront plus facile a tout parametre d'eau et ph (manado ca risque de monter un peu au dessus des 7.)
ou
- mettre en place un filtre externe et filtrer sur tourbe , tu auras une eau jaune mais la tourbe va te permettre de descendre ton ph et le stabiliser.

Merci pour ces infos. Bon si je veux un pH bas je devrais de toute façon le faire baisser car les paramètres de mon eau de conduite sont les suivants :
pH : 7.5-8
KH : 20
GH : 18
NO2 : 0
NO3 : 10
Fe : 0
Et même sans parler pH, je dois absolument faire chuter GH et KH Rolling Eyes

Bonjour ,
comme l'aqua est vide d'occupants pour l'instant moi j'en profiterais pour faire un gros changement d'eau afin d'obtenir dès le départ les bons paramêtres avec le lien qui suit tu connaitra les bons pourcentages osmo/robinet
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
et j'enlèverais les plantes à pousse rapide qui vont très vite envahir le petit bac
Wink

Ok, super le lien, donc 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite!
J'avais mis des pousses rapides pour contrer les algues, c'était pas une bonne idée, tant pis, je vais les retirer alors.
Merci de vos conseils précieux Wink

Tout depend de l'espece que tu veux mettre... pour de l'heteropodas pas forcement pour des cantonensis, ca serait mieux Wink !

Je debute, il me semble que l'heteropodas est de maintenance plus facile, non?
Et certaines sont absolument magnifiques! Delà à en trouver ça c'est pas gagné, mais j'ai encore le temps, mon bac n'est pas cyclé...

Oui l'heteropodas est plus simple a maintenir.
Apres pour ceux qui est d'en trouver, reflechis deja a quelle couleur tu veux et ensuite reporte toi a la section vente ou recherche du forum... (il y a aussi le bon coin Wink )

Pourquoi faire simple... J'ai un gros mais alors très gros faible pour les jelly blue, sinon tout serait trop facile. Pas gagné ni d'en trouvé ni que ce soit justement très malin de commencer par celles-ci!
J'ai du temps pour affiner durant le cyclage mais justement je prends un maximum d'infos maintenant Wink

Très bon choix blue jelly fdresq si tu en cherche j'en ai vu sur le bon coin surtout n'hésite pas à demandée plusieur photo pour être sur que se son bien des blue jelly
Sinon ton bac il est magnifique à ta place j'aurai changer le sol pour un sol technique on sais jamais si un jour tu a envi d'introduire des cantonensis

les blue Jelly ne necessite pas une eau acide comme les cantonensis, parmi les cantonensis il reste l'exception des Tiger qui peuvent vivre sur une eau a ph neutre..
A toi de jouer si tu reste sur de la crevette qui ne nécessite pas un ph acide et que ton ph reste bien stable 7, juste 7.4 c'est ok avec un sol neutre.

Ah, de chouettes nouvelles!
Je vais donc désormais guetter sur le bon coin, en ce moment beaucoup de gens en cherchent mais question vendeurs c'est pas très fourni.
Et qui sait peut être y en aura-t-il sur le forum quand il sera temps pour moi d'en acheter...

Merci Morer,

Elles sont splendides Smile
Quelqu'un a déjà commandé sur ce site? parce que c'est impossible d'avoir les frais de port, c'est ennuyeux tout de même.

Bonsoir,

Une tite question (mais pas des moindres), l'éclairage actuel de mon aquarium est nul archi-nul et en plus il vient de me lâcher.
Bref, je me demande ce qu'il est préférable de racheter en remplacement : une lampe pour nano comme celles de dennerle notamment ou plutôt une rampe avec tube fluo?

Merci de vos avis

Salut Sichamé, tu avais quoi avant ? Ton bac est fermé au dessus ?
quelle taille en longueur, car sans plante exigeante je pourrai te conseiller les LEDs c'est pas mal pas cher et peu de consommation moi en tout cas je reviendrai plus aux tubes pour mes nanos bac.

Mon bac fait 40x20x25 je mettrais une plaque de verre dessus il n'y en a pas sur le système actuel (mais j'ai pas envie que mes pensionnaire prennent la poudre d'escampette).
Pour l'instant il est planté avec des boutures de mon bac d'australo-néo-guinéen, donc bacopa, cerato, et mousse de java, des plantes assez peu exigeantes donc.

Pour la lampe dennerle, avec ton bac, je ne pense pas que ca convienne. Car la lampe risque d'etre trop courte et elle ne va pas tout t'eclairer (ca eclaire 25cm).
Apres vois avec chris pour les leds, j'y connais rien moi Laughing

peut etre mais pas terrible la longeur d'onde de l'éclairage 2700 Kelvin.. c'est ecrit en bas.
L'idéal c'est 6500K.

Qd tu dis tout pret c'est pas tout pret le kit Ikea chez Ampoule LED le truc c'est juste de les coller sur une plaque et c'est tout , rien a souder c'est du Jac 12V , le plus petit des transfo peut le faire.

Coucou,

Je n'ai pas posté depuis une éternité mais je continuais à vous lire.
Mes premières crevettes sont enfin là, 6 blues jelly (il devait y en avoir 10 mais on attend les explications du "fournisseur"). Un voyage difficile vu que l'expéditeur n'a pas activé les chaufferettes, les pauvres avaient 12° à l'arrivée.
J'ai acclimaté tout doux, tout doux, et je croise les doigts pour qu'elles survivent à çà.

[img][/img]

[img][/img]

Bon j'ai pas d'objectif macro, alors, je fais ce que je peux WinkWink

Plus qu'a attendre quelques jours qu'elles retrouvent leur vrai couleurs ! Sinon en effet, commencer avec 6 crecre ca fait un peu juste ! essaye de t'en faire renvoyer 4 a leur frais...(c'est qui le fournisseur ? car 6crevettes sur 10, la chaufferette pas activé, pas tres serieux...)
Sinon c'est des heteropodas donc il devrait pas y avoir de soucis malgré les 12° du transport.

Vivement d'autres photos, pour voir leurs vrai couleurs, elle mesure environ combien de cm ?

Et encore elles avaient déjà repris un peu de couleurs pour les photos lol.
Elles font entre 1 et 1.5 cm.
Le fournisseur c'est shrimp-vision, on a fait une commande groupée, moi j'ai de la chance elles sont en vie même si ils ont pas mis les 10 (grrrr) d'autres ont reçu un sac de cadavres Sad On verra quel geste ils feront!
Maintenant j'attends la première mue pour savoir si elles sont bien acclimatées...

Bonsoir,

1ère mue retrouvée hier matin et mes pensionnaires semblent bien se porter, même s'il n'est pas simple de toutes les compter dans leur "jungle" Laughing

[img][/img]

pas facile de les apercevoir toutes hihi!
Mais elles ont bien grandies déjà, même si je n'ai retrouvé qu'une mue, je pense qu'il doit y en avoir d'autres. Il semble y avoir une majorité de femelles mais je ne suis pas experte, cependant au moins 4 (sur 6) présentent une belle tâche verte, donc...

Aucune nouvelle coté fournisseur, c'est la trève des confiseurs Wink

bonjour, pardon de cette réponse tardive, j'étais partie...
Je les ai prises chez shrimp-visions Smile

Bonsoir,

Grr, impossible de me connecter la semaine dernière. Evil or Very Mad

Les mues ont continué et les femelles ont fortement grossies, et justement la semaine dernière, surprise! 1 grainée, et le lendemain 1 autre Razz
Je confirme, 4 femelles et 2 mâles, et maintenant j'espère que les juvs survivront. Pour l'instant les oeufs sont bien gardés!

J'ai obtenu un avoir auprès du fournisseur, on verra donc si il y a de nouveau une commande fin du mois prochain.

La photo n'est pas bonne, mais c'est ce que j'ai fait de mieux avant qu'elle ne se sauve dans la mousse de Java...

Elle est bien grainée en plus ! C'est une bonne nouvelle.
Plus qu'a attendre maintenant Smile

Ce sont mes premières crevettes mais les 2 femelles sont grainées pareil, j'avoues être très surprise par le nombre d'oeufs!!!

Sichamé a écrit:
Ce sont mes premières crevettes mais les 2 femelles sont grainées pareil, j'avoues être très surprise par le nombre d'oeufs!!!

En effet elle est bien chargé, une bonne trentaine, ca va te faire plein de petits juvs cheers

• Créer...