Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Chienne en chaleurs malgré une stérilisation...

Messages recommandés

Bonjour,

En mai 2008, j'ai eu une Tervueren en pension.

C’est une chienne qui a reproduit, et qui a ensuite été stérilisée en 2003.
Bien qu'il n'y ait aucunes pertes, la chienne dégageait une odeur de chienne en chaleur. Mes mâles l'ont tout de suite repérée. J'ai donc séparé les mâles et la femelle avec une simple barrière bébé pour la nuit. Et là, j'ai vu que la chienne appelait les mâles en couinant et aboyant puis elle se retournait, plaquait son arrière train à la barrière et tournait la queue... Elle cherchait la saillie. J'ai empêché ça!

Je me suis renseignée, et l’on ma dit que lors de certaines ovariectomies, il pouvait rester un petit bout d’ovaire qui maintenait des cycles...

J'ai de nouveau cette chienne à la maison, et depuis le 12 janvier, mes mâles commençaient à s'y intéresser.
Et ce matin! Grand étonnement!! Vulve gonflée, et perte de sang!!!!!!
J'ai appelé l'éleveur qui l'a fait stériliser en 2003. Il m'a informé avoir demandé à son véto de procéder à une simple ligature des trompes...
Ainsi, la chienne a des chaleurs, elle peut être saillie mais aucun risque de gestation... parait-il!

J'ai RDV avec mon véto ce soir. Il propose de faire un dosage de progestérone pour voir à quel moment de son cycle elle en est. Il pourrait éventuellement stopper ses chaleurs.
Qu'en pensez-vous? Risque de métrite?
Bien qu'elle ait 8 ans, ne serait-il pas plus raisonnable de demander une ovariectomie?
Est-il possible qu'elle n'ait ni perdu de sang ni de modification de sa vulve en mai, mais que ce soit le cas, 8 mois plus tard????!

Merci par avance de vos réponses !

Oréli

Pourquoi vouloir stopper ses chaleurs si elle a les trompes ligaturées. Elle ne risque rien, même en étant saillie et çà ne servirait à rien de la faire stériliser par ovariectomie puisqu'elle l'est déjà par ligature des trompes. La ligature n'empêche pas le cycle normal des chaleurs, et la 1° fois, tu es peut-être passée à coté car, en général, quand elles sentent, le plus gros des pertes est passé.
Tu perds ton temps et ton argent en lui faisant faire un taux de progestérone puisqu'elle est STERILISEE, çà ne te donnera rien de plus. Moi, j'attendrais simplement que çà se passe et c'est tout, et ce n'est pas grave si elle est saillie ......
J'ai un mâle cocker qui est dans le même cas, il n'est pas castré, mais il a subi une vasectomie, il est donc stérile mais cela ne l'empêche pas de saillir mes femelles sans risque de grossesse indésirable.

Quelle idée de préférer la ligature à l'ovariec'...

Moi aussi ça me fait suer d'aller chez le véto pour ça! J'ai dit à l'assistante véto: "si vous me faites venir pour me dire qu'elle est en chaleurs, merci bien! Je le vois bien!"

Ce qui me motive à aller chez le véto, c'est que mes mâles ne s'entendent déjà pas à merveille, alors, avec une femelle en chaleurs au milieu, je crains que ça ne finisse en bagare!

Que pensez-vous de cette interruption de cycle?

tout à fait d'accord avec Michèle ; pourquoi ne pas séparer temporairement les différents protagoniste ?

Juste une question c'est certain sa sterilisation ? c'est bien mentionné sur son carnet ?

Non... Pas d'indication mentionnée sur le carnet de santé concernant la stérilisation, mais bon... Je fais confiance.

Bon bah... je n'ai plus qu'à gérer les ardeurs des mâles!

C'est chaint! Ils vont encore arrêter de manger, maigrir, avoir le poil terne, les yeux qui coulent, ...

Par contre, comment expliquer que cette chienne, se lèche la vulve et claque des dents, les yeux dans le vide, comme les mâles???!

etrange cela...sincèrement, vu le peu d'interet que présente la ligature des trompes chez la chienne, elle est rarement pratiquée...donc méfiance tout de même !!! en effet, cette méthode de stérilisation laisse TOUT les inconvénients des chaleurs, en dehors des risques de repro non souhaitée...le comportement, les risques de métrites, les risques de cancers etc...il n'y a vraiment aucun interet a ligaturer une chienne !!!

...une vasectomie chez un mâle, pour le laisser esthétiquement entier pour les expos, là ok...mais une ligature chez une femelle ??? a ta place, franchement, je ne ferais pas confiance sur parole parce que là, c'est vraiment bizarre...

La chienne a 8 ans, et ce n'est pas la mienne... Si c'était la mienne, je ferai faire l'ovariec' tout de suite!!

Et le claquement de dents d'excitation?! Vous avez déjà vu ça chez des chiennes???!

je recommence mon message qui a disparu : j'ai préféré la vasectomie à la castration, non pas pour les expos, mais parce que c'est un jeune chien et que les chiens stérilisés ont vraiment une qualité de poil exécrable et pas facile à entretenir, (et c'est moi qui toilette alors j'en sais quelque chose !!!!!)
Je crois que si je devais faire stériliser une de mes filles uniquement pour ne pas qu'elle reproduise (ce qui ne risque pas de m'arriver ....) je ferais faire aussi une ligature des trompes car le cycle hormonal continue, avec ses avantages et ses inconvénients et cela me semble plus "naturel" quand même.

tout a fait d'accord pour les mâles...pour les femelles j'avoue que non, car tu conserves le risque de tumeurs et tu augmentes le risque d'infections...

Tu as raison Pincemaille, pour les risques d'infection, pour ce qui est des tumeurs, je reste persuadée, peut-être à tort, que la stérilisation n'est pas efficace à 100%. Mes cockers stérilisées ont quand même des tumeurs, elles ont 10, 11 et 12 ans et ne l'ont été que tardivement, vers 5 ans, mais quand les gens viennent me voir avec leur jeune léo stérilisée, je trouve que çà lui donne un coup de vieux, c'est un peu moins flagrant chez le cocker, mais quand même .....

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Tu as raison Pincemaille, pour les risques d'infection, pour ce qui est des tumeurs, je reste persuadée, peut-être à tort, que la stérilisation n'est pas efficace à 100%. Mes cockers stérilisées ont quand même des tumeurs, elles ont 10, 11 et 12 ans et ne l'ont été que tardivement, vers 5 ans

Ah ben dans ce cas, la stérilisation ne change rien. C'est efficace à quasi 100% uniquement quand c'est fait avant les 1ères chaleurs. Après 3 cycles, ça ne change plus rien.

Je suis bien d'accord avec toi, Mazamé, mais je me suis mal exprimée. Je n'ai pas fait stériliser mes filles par confort, tu t'en doutes, et je n'ai jamais pensé que çà leur éviterait les tumeurs,
je voulais dire simplement qu'une tumeur qui apparait tardivement, vers 9/10 ans et qui n'est pas très invasive, leur laisse encore quelques années avec une très bonne qualité de vie.
Et je suis contre la stérilisation des jeunes sujets, car c'est aller contre la nature, c'est comme si on faisait enlever les seins à une gamine de 15 ans pour lui éviter un cancer ......
Ce qui doit arriver arrive ....... mais ce n'est que mon point de vue.

Une question (si un véto passe dans le coin ;-) ; une ligature des trompes ne peut-elle pas lacher ?

J'ai du faire stériliser une chienne (croisé) ayant une infection , elle avait 8 mois a l'époque, aujourd'hui je ma trouve avec un problème (qui la gène aussi ) elle a de fortes fuites urinaires , malgrès un traitement incurin , cela jusqu'a la fin de ses jours !!

Michèle GOLINVAUX a écrit:
je voulais dire simplement qu'une tumeur qui apparait tardivement, vers 9/10 ans et qui n'est pas très invasive, leur laisse encore quelques années avec une très bonne qualité de vie.

Dans ce cas là, mieux la retirer de suite. J'ai eu une seule chienne stérilisée suite une tumeur mammaire mais elle était rikiki, seule la mamelle incriminée a été retirée. Elle a vécu encore 3 ans et qq et est décédée de tout autre chose.

Julie n'a pas eu de chiots et n'en aura pas, elle n'est pas stérilisée, je contrôle ses mamelles régulièrement et elle ne sera stérilisée que si c'est médicalement nécessaire. Mais c'est un fréquent sujet de "dispute" car les gens ne comprennent pas que je n'ai pas envie d'être em***dée avec un poil laineux et une incontinence.

les gens ne comprennent pas que je n'ai pas envie d'être em***dée avec un poil laineux et une incontinence.

C'est exactement ce que je dis..... et on peut aussi ajouter l'odeur ......

Plusieurs des mes clients ont fait stériliser leurs femelles, tout comme je l'ai fait pour mes retraitées et d'un côté comme de l'autre, il n'y a jamais eu de problème d'incontinence ou de mauvaise odeur. Le poil était même plus abondant et sans que la texture ne soit dénaturé.
Certains individus sont certainement plus sensibles que d'autres à ce type d'opération, mais je ne pense pas que ce soit une généralité ...

Ce serait intéressant de savoir si ces problèmes après stérilisation touchent plus facilement certaines races plutôt que d'autres ... Peut-être qu'un sondage peut-être mis en place ?

J'ai demandé a mon veterianaire, sa réponse :chien stérilisé trop tôt ( il m'a dit que c'etait preferable arpès 2 ou 3 ans)pour éviter les fuites !!

Je peux dire que le poil est aussi dégueu sur le léonberg que sur le cocker....... je sais que ma vieille léo sent plus fort depuis qu'elle est stérilisée parce son poil étant devenu gras et laineux, çà fait des "tapons" qui ne respirent pas et qui sentent donc plus fort, alors que chez mes autres léos, le poil mort tombe et elles gardent une robe soyeuse.
Idem pour mes cockers, à part que je les tonds et que j'ai parfois du mal à rentrer la lame dans le poil si j'attends un peu trop ....
Pour l'incontinence, juste quelques mini fuites ......

Lydie a écrit:
Une question (si un véto passe dans le coin ;-) ; une ligature des trompes ne peut-elle pas lacher ?

SI !!! la ligature des trompes n'est efficace a 100% et de manière définitive que si l'on ne ligature pas, mais qu'on coupe qlq cm, exactement comme pour la vasectomie...mais une ligature mal faite = autant pisser ds un violon...hihi...un clip pour tout a fait ne pas tenir, ou être mal fermé, donc la trompe reste perméable...bon, malgré cela, elle est galmt assez abimée pour ne plus permettre la migration des oeufs fécondés, mais tout de même, ça peut arriver et c'est déjà arrivé...

et sinon, le prob d'incontinence est variable d'une chienne a l'autre, et ne dépend pas, en fait, de la date de la stérilisation...au contraire, ça peut même être ^plus important lsq la chienne est stérilisée avant ses 1eres chaleurs...

Ok, merci ;-)
Donc, l'idéal serait de faire stériliser une femelle "après" les 1ères chaleurs et au delà ?

canecoco a écrit:
J'ai demandé a mon veterianaire, sa réponse :chien stérilisé trop tôt ( il m'a dit que c'etait preferable arpès 2 ou 3 ans)pour éviter les fuites !!

En fait, stériliser avant les 1ères chaleurs réduirait le risque d'incontinence mais quand elle apparaît, elle est plus difficile à traiter. Apparemment, ça a été remis en cause et ce serait kif kif (avant/après).

Certaines races sont plus prédisposées à l'incontinence post castration (boxers +++) et pour le poil, ça dépend. J'ai entendu dire que ça ne changeait rien pour les yorks.

Lydie a écrit:
Ok, merci ;-)
Donc, l'idéal serait de faire stériliser une femelle "après" les 1ères chaleurs et au delà ?

non, l'idéal est de stériliser une femelle avant ses 1eres chaleurs, car c'est la meilleure prévention qui soit contre les tumeurs...avant que le système hormonal n'ait été activé...car les risque d'incontinence existent dans tout les cas, il faut donc prendre en compte les autres avantages, et stt l'importance de ces avantages/inconvénients

• Créer...