Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yo38

changement filtre

Messages recommandés

Je voulais savoir s'il y avait un risque a faire tourner 2 filtres en parallele.
Je m'explique, j'ai mon filtre dennerle rodé et je vais le changer par un filtre externe eden 501 (non colonisé). Il y a t'il un risque de faire tourner les 2 pompes ensemble le temps que l'eden 501 se colonise ? Ca ne risque pas de faire trop de "mouvement" pour les juvs ?
Merci pour les reponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas Yo, pourquoi tu ne mets pas les masses filtrantes colonisées de ton filtre Dennerle dans ton filtre Eden 501 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le filtre dennerle,le debit n'est pas reglable; pour l'eden je ne sais pas car je n'en ai jamais eu.a voir donc...mais j'ai peur que ca fasse trop de courant les 2 ensembles.

@mimi42: j'utilisais la masse filtrante dennerle,concu pour le filtre (structure rigide) donc inadaptable sur l'eden 501 malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la rigidité du filtre Dennerle.
Si ton bac tourne déjà depuis longtemps tu peux mettre uniquement le 501 en route sans souci car la plus grande partie des bactéries utiles se trouvent dans le sol et non dans nos filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce bac la tourne depuis 1an et demi, en revanche le sol a été totalement changé il y a 6bon mois...
D'apres toi ca pourrait le faire ?
Sinon je peux le roder en le mettant sur le 60 ou 100L, mais je n'ai pas envie de rajouter des cochonneries (s'il y en a) d'un autre bac dans le filtre et que ca pollue mon nano !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais pris l'ouate colonisé du filtre dennerle et je l'avais mis en petit morceau sous les mousse dans le EDEN 501

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biche62 a écrit:
ta reçu le filtre yo?
cdlt julien


Non Sad ,la poste est ses delais.... Je pense le recevoir demain, apparament il est au centre de distribution 38. Je te mp une fois recu Wink



ok chris, merci de l'info fdresq . Ma ouate n'est pas en tres bon etat, mais je vais essayer quand meme ta "technique" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu fais ca les 2 premiers mois le temps que tes supports bacériens neuf soient bien colonisée. moi j'ai mis coté entre mouss bleu fine, un peu de perlon et l'autre coté un peu de micromec car j'ai coupé la mousse noir d'origine en 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mousses d'origines n'y sont plus car j'achete le filtre a biche62.je pensais mettre de la masse filtrante noir (gros trou) et bleu (plus fine) car j'en ai en rab,ainsi qu'un peu de nouille ceramique et d'ebigold pour support a bacterie.ca devrait etre bon non?
Je vais mettre la ouate entre 2couches, le temps que les bacteries colonisent tout ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec l'important c'est de pas trop charger le filtre, inutile pour un ptit bac le volume de filtration est deja tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous, car mon filtre eden 501, depuis hier il fait un bruit de folie, et il crache plein d'air... Je ne l'avais pas touché auparavant pourtant, donc je vois pas bien d'ou vient le probleme. Je l'ai donc débranché/rebranché, vider (y compris les masses), rerempli, etc...verifier le tuyau blanc pour l'air, nettoyer le rotor,... mais rien n'y fait: un bruit de fou... Vous avez pas une idée d'ou ca peut venir ? Car l'ai j'ai été obliger de le debrancher, j'ai l'impression qu'il va exploser, du coup j'ai plus de pompe qui tourne Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il rejette de l'air c'est qu'il doit y avoir une prise d'air quelque part. C'est peut être le joint qui n'est plus étanche. Dans ce cas met du téflon. Autrement resuit et/ou refait tous les branchements de ton Eden 501.
En espérant te venir en aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tt debrancher/rebrancher 20fois.le truc c'est qu'hier elle marchait nickel...bizarre qu'une prise d'air arrive comme ca non? J'ai vu une micro fissure sur le rebord tt a l'heure. Mais il n'y a pas de fuite d'eau.ca peut venir de la? Ms bon je ne l'ai pas toucher la pompe dc la fissure devait etre la d'avant et avant ca marchait...peut etre la reboucher au silicone? (la j'ai mis du charteton sur l'exterieur au cas ou ca viendrait de la, mais ca n'a rien changer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai la canne d'origine, et j'ai mis de la crepine autour pour ne pas que les juvs ne soit aspiré.
Je ne pense pas que ca vienne de la non plus, car hier quand je l'ai toute demonté (javais mis les masses et l'eau de coté) et je l'ai fait tourner dans ma baignoire juste avec les tuyaux, et le bruit etait toujours la.
Ce qui me semble bizarre, c'est que ca a fait ce bruit sans que je la touche et maintenant ca ne s'arrete plus Sad
J'enchaine les galeres en ce moments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tester la turbine tu plonge dans une bassine et tu branches si ca fait du bruit c'est que ton axe autour de la turbine est tordu, si c'est ca c'est mort faut changer.
Si c'est pas ca je vois pas mais faut y aller par élimination.
J'ai eu ca sur une EHEIM 2211 et j'ai changé l'axe rotor apres plus de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci chris.
Pour plonger la turbine, ca veut dire qu'il faut que je plonge tout le "couvercle" dans une bassine, c'est ca ?
En faite ca crache vraiment plein d'air, et des fois j'ai l'impression que la pompe lutte a recracher. Je pensais a une prise d'air, mais a part la micro fissure, je ne vois pas d'ou ca peut venir.
Quand je bloque le tuyau de sortie 20s, et ben la pompe se remplit d'eau et plus de bruit, mais des que je relache c'est reparti quasi instantanement avec des grosses bulles qui partent dans l'aqua.

Bon je vais essayer tout ca aujourd'hui ! en attendant, un bulleur peut il remplacer la pompe quelques jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prb c'est que les battéries de tes masses filtrantes ne vont plus etre oxygénées donc elles vont mourrir.

dans le bac s'il est cyclé depuis longtemps ca peut tenir meme sans buleur si tu as des mousses.

Fait mon test oui tout le couvercle dans une bassine d'eau.
A mon avis d'apres le test que tu as fait c'est que ton rotor ne tourne plus assez vite pour que l'eau circule suffisamment vite dans ta pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais tester tout ca a midi, je te tiendrai au jus...
je pensais que ca pouvait venir aussi de l'ebigold qui était devenu trop compact dans le filtre, mais meme en l'enlevant, ca n'a rien changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca fait pas tres longtemps que je l'ai, mais elle a fonctionné 3semaines, et aucune bruit pendant ce temps... Enfin un leger ronronnement mais tout a fait supportable (comme dit chris, je l'entend vraiement a 50cm de la pompe sinon rien)

@chris: je viens de tester la turbine avec ta technique, et...... aucun bruit. tout marche nickel. Donc le probleme vient bien de la "cuve". Bon on va y arriver a force.

@Mimi: oui j'ai vu ca en faisant des recherches sur internet, beaucoup on eu des soucis de bruit, mais chez moi ca doit venir d'une prise d'air je pense, comme le test de chris n'a pas montré de defaut de la partie moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca crache fort en rejet. Pas une bulle d'air, et debit constant. Mon seau a été vide en un peu plus d'1min (ce qui fait environ 5L a la min). Comme la pompe fait du 300l/h, ca correspond a peu pres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
correct tu n'as plus qu'a voir niveau de la cuve, tu la remplis d'air tu fermes tout et tu plonge dans ton sceau d'eau tu va voir ou ca cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu chris ! Je n'avais pas pensé a cette solution simple pour voir s'il y avait de l'air qui passait par la cuve...!
Je vais essayer ca apres manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je viens d'effectuer plusieurs "test":

- J'ai immergé la pompe en entier (sans masse filtrante) rempli d'air. Quelques bulle d'air se sont echapés du bouchon de remplissage, mais au final dans la cuve, je n'ai retrouver que quelques gouttes d'eau (derisoire).

- Du coup, j'en ai profiter pour la reremplir d'eau (la cuve etait tjs vide, j'ai meme enlever le cache separant les 2 parties), je l'ai laisser tourner 30min avec un seau pour approvisionnement d'eau, et bizarement elle ne fais plus de bruit Suspect

Donc le probleme d'air doit venir des masses filtrantes. est ce possible?
Voici le parcours de l'eau dans la cuve: elle passe par de la mousse assez large, puis nouille ceramique (partie 1), ensuite dans la partie 2, il y a de l'ebigold et une mousse plus fine au dessus. Le probleme pourrait venir de l'ebigold qui est devenu assez compacte non et du coup l'eau aurait du mal a passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais refaire un essai, en remplacant lebigold par une autre mousse a la granulometrie intermediaire. On va voir ce que ca dit...
je vous tiens au jus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je pense que j'ai trouver le probleme. J'attends encore 30min que la pompe tourne bien avant de crier victoire cheers
Je reviens vers vous une fois le test fini Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon le probleme a l'air resolu ! La pompe ne fait plus de bruit.
Je pense que le probleme venait de l'ebigold, qui avec le temps, a du se tasser, et du coup ca posait un probleme a la circulation de l'eau. Donc je deconseille l'ebigold dans les filtres Smile , ou il faut une granulometrie plus grosse.
Il me reste plus qu'a tout reconnecter a l'aqua et j'espere que ce sera bon.
Merci a chris et mimi pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, c'est pareil avec les mec qui mettent de l'akadama qui se sature et devient de la boue dans le filtre, il faut changer ou rincer (pour l'EBI GOLD).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu galere quand meme, s'il faut le rincer toutes les 3semaines... Pour ma part je vais rester sur la config mousse / nouille ceramique.
Je viens de le reconnecter a l'aqua et aucun soucis pour le moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu souhaites augmenter la filtration biologique dans ton Eden il te faut ajouter de la petite pouzzolane avec tes nouilles céramiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi42 a écrit:
Si tu souhaites augmenter la filtration biologique dans ton Eden il te faut ajouter de la petite pouzzolane avec tes nouilles céramiques.


Ok, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben ma pompe refait des sienne... pffff. Elle n'a plus fait de bruit pendant 24h et la c'est reparti, elle recrache plein d'air. Je ne vois pas trop d'ou peut venir le probleme la...

[EDIT] je viens de debrancher ma pompe il y a 5min, tout etait connecté a l'aqua (entré et sortie) et il ya 3,4 gouttes d'eau sur mon meuble. j'ai l'impression que ca coule entre la cuve et la partie du eau (bloc moteur). Est ce normal ? Il y a un joint a ce niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan je l'ai acheté a un membre du fofo, il y a un mois. Apparament elle avait servi 6mois.
Pfff elle commence a me gonfler cette pompe, je sens je vais la balancer, tout ca pour gagner 10e, la prochaine fois je prendrai du neuf !
le probleme doit venir de la, de l'etancheité entre les 2blocs comme ca goutte des que je coupe la pompe (et ca goutte des 2cotes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que je vais le fermer au joint silicone en attendant d'en racheter un...
Tu les nettoies tous les combien de temps chris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ tous les 3 semaines mais toutes les semaines je dois prendre la canne d'aspiration avec la mousse et le bout de mousse dans la crepine car sinon tu perd niveau aspiration avec les saletes qui s'accumlent.
J'en suis content pour le bac du salon pour le bruit.

Les des nanos dans mon bureau sont tous sur exhausteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses, c'est faisable de la "condamné" avec du joint silicone jusqu'a noel sans la nettoyer (enfin la cuve), le reste sera accessible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrait le faire mais charge le pas trop en masse filtrante dans ce cas tu vas en mettre un autre ou équivalent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...