shihtzuart 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 J'ai trouvé cet article et ce qui m'a interpelé c'est que ma chienne dans les années 86 avait exactement ces symptomes. A l'époque les vétérinaires de Maison Alfort n'avaient pas pu donner de nom à la maladie. Une myelographie avait été pratiquée mais rien n'avait été trouvé. Ma chienne a vécu 11 ans malgré son handicap, mais nous l'avons assumé du fait qu'elle n'avait aucunes souffrances dans sa vie quotidienne , seulement une démarche et un manque d'équilibre un peu surprenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Ce serait bien de savoir comment çà vient ? Est-ce génétique ?Est-ce que çà pourrait être comme la vache folle ???? est-ce que çà peut être "accidentel" pendant la gestation ou la naissance?Merci pour cette info, Nat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Peut être que le club du léo est au courant. Malheureusement rien de plus sur l'article, mais je suis tres intéressée comme tu peux l'imaginer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2009 oui j'avais lu cet article aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2009 Merci pour cet article, a ce sujet quelqu'un aurait il un lien qui décrit la maladie qui frappe le Rottweiler et qui est juste évoqué dans ce document. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 5 février 2009 Si tu tapes le nom de la maladie sur google tu dois pouvoir trouver des articles, je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2009 Non pas vraiment....j'ai pensé que quelqu'un aurait eu une info ou un article...c'est pas grave je vais chercher du coté de mon véto, merci en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Sur la PN du leonberg, quelques liensJ'espère que celui ci marche encorehttp://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=104Le cas d'harvey . je ne retrouve plus la vidéo où on le voyait marcher en déccordonné...A 11 mois on rmarque juste la faiblesse des postérieurs.Harvey à 4 ans. Il est devenu tetraplègique et peut juste faire 100 à 200 pas.Il est décédé à 5 ans, ses nerfs ne fonctionnant plus.Un échange entre mon amie Edith Stefen et Diane Sheton aux USA ( traduction google pas revue et corrigée, j'espère que vous comprendrez quand même. toutes mes excuses)Citation :Plusieurs chiens aux États-Unis sont connus pour avoir de sérieux problèmes avec la paralysie du larynx et periphere polyneuropathie. La maladie semble incurable. La première Leonberger reconnu de cette maladie dans les États-Unis était de Harvey. Harvey est décédée à l'âge de 5 ans, après avoir été paraplégique, tétraplégique côté. D'autres jeunes Léos (tous des hommes) sont connus pour être touchés, la maladie, d'essai et de traitement est en cours de recherche de l'Université de Missoure, le Dr Diane Shelton. Harvey a été importé d'Europe! Leonberger autres chiens avec la même toile de fond que Harvey's lignes pourraient vivre en Europe - et peut-être le même risque! RS = Maladies respiratoires Erkrankungen des Atmungssystems RS 4 = Laryngeal Paralysis; L? Hmung des Kehlkopfes - Drohende Vorzeichen k? Nnen sein - pfeifendes Atemger? Usch beim Ein-und Ausatmen, erschwertes Atmen. Ferner kann - verursacht durch den Sauerstoffmangel - une Blauf? Rbung der Lefzen-und Maulh? Hlenregion auftreten. RS = Maladies respiratoires RS 4 = Laryngeal Paralysis; predominante signes comprennent noisy (stridor), difficile (dyspnée) respiration Et une teinte bleu sur les lèvres et la bouche en raison d'un manque d'oxygène. Laryngeal Stenosis - la question a été répondu par le Dr Shelton, donné à un US-Leo-Lover et présenté à moi. Subject: Re: Leos Date: Sun, 09 Apr 2000 08:47:24 -0700 De: Diane Shelton To: xxxxxxx Non, la sténose n'est pas la même que la paralysie. Une sténose est un rétrécissement anatomique de la laryngx. Cela peut se produire comme un problème congénital (né avec cela) ou comme un problème secondaire acquis suite à une sténose du larynx, de chirurgie ou d'autres traumatismes. Une paralysie des muscles du larynx, est un problème de fonctionnement sans défaut anatomique. Les muscles du larynx sont faibles en raison de la dénervation mal et de la fonction.Il y a sur le site du leonberg américain une liste de cas, desfratries presque entières... En France et en europe en général c'est le black-out à ce sujet. pourtant sous l'impulsion de la présidente du clu belge et d'une personne connue ayant eu un cas dans sa portée et dans les parents proches, le Dr Blot a donné une conférence à ce sujet à Maisons Alfort en 2004 ou 2005. Tous les éleveus en lien avec les lignées où on avait identifié des cas y ont été conviés.. et invités à des prélèvements sanguins ( pour ma part je ne faisais pas partie des éleveurs invités à cette réunion).. Le mode de transmission n'étant pas bien défini, ces éleveurs ont été invités à la plus grande prudence en matière de reproduction notamment en ce qui concerne la consanguinité. L'un des cas a donné lieu à la mise en cause judiciaire par l'éleveur producteur de la présidente d'alors du Club du Leonberg.Le procès n'a pas eu lieu et le chien qui en était à l'origine est bel et bien décédé dans un état de décadence extrême vers 3 ans, d'une poly neuropathie clairement diagnostiquée ( biopsies)....Je tairai les noms que je connais en France, mais néanmoins je suis vraiment choquée de voir aujourd'hui des éleveurs qui ne peuvent pas dire ne pas être au courant et ayant une grosse notoriété, faire sans aucun scrupule des mariages consanguins sur l'un des parents de ce chien atteint... C'est faire prendre un risque énome à la race...Au départ n'en ayant jamais vu ni connu de cas, j'ai pensé qu'il s'agissait de cas sporadiques Et comme il est vrai qu'il ya des maladies a ssez proches apparemment dans le Rottweiller et aussi des cas sur des bouviers des flandres et que d'autres maldies, également des intoxications peuvent donner des symptômes analogues, je suis restée extrêmemnt circonspecte quant aux conclusions hâtives qui pourraient en être tirées....Depuis j'ai creusé le sujet, tant en France auprès de personnes dûment informées et aussi auprès d'amis étrangers aux USA, mais aussi en Alemagne, en Hollande, et j'ai réalisé que c'était quelque chose de très dangereux pour la race, car souvent non diagnostiqué par méconnaissance des vétos, confondue avec d'autres choses, non signalés aussi par les propriétaires et que finalement le Leonberg était sûrement beaucoup plus touché qu'il ne me le paraissait au départ....En 2008, le Dr Abitbol a fait un point à ce sujet à la NE à Romorantin, devant un auditoire à mon avis bien insuffisant...;Les opinions des scientifiques divergent quant au mode de transmission, nos chercheurs français optant plutôt pour une transmission sur le mode autosomal récessif. Les conseils d'élevage étaient alors clairs visant à écarter tous les reproducteurs en ayant donné car porteurs sains, ainsi que la fratrie des animaux atteints...Il y a eu tout récemment un colloque en Suède, donnant lieu à un rapport sur la PN chez le Leonberg. Je n'ai pas encore eu le temps de tout traduire de manière correcte. Mais ce rapport évoque plusieurs gènes avec peut-être un gène dominant ou des gènes en mutation....Bref ça n'a guère avancé. Le principal conseil d'élevage donné étant le choix d'étalons ayant au moins atteint quatre ans, car la maladie se déclarant plus précocément chez les mâles que chez les femelles, il serait prudent de ne pas utiliser des mâles trop jeunes ( et pendant ce temps là le Club vient de passer l'âge minimal de reprod des mâles de deux ans à 18 mois!!!), la meilleure des précautions consistant à utiliser les mâles les plus âgés possible prioritairement aux jeunots (ce qui d'ailleurs vaut à tous points de vue)...Voilà ce que je sais....pour l'instant on n'entend plus parler, ce qui permet de bien faire l'autruche.J'essaierai de vous trouver des vidéos, il y a heureusement des gens sérieux et responsables... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 shihtzuart a écrit:J'ai trouvé cet article et ce qui m'a interpelé c'est que ma chienne dans les années 86 avait exactement ces symptomes. A l'époque les vétérinaires de Maison Alfort n'avaient pas pu donner de nom à la maladie. Une myelographie avait été pratiquée mais rien n'avait été trouvé. Ma chienne a vécu 11 ans malgré son handicap, mais nous l'avons assumé du fait qu'elle n'avait aucunes souffrances dans sa vie quotidienne , seulement une démarche et un manque d'équilibre un peu surprenant.Alors Nathalie, moi aussi je me suis posée retrospectivement la question sur mon Socrate qui suite à une piro ( coïncidence?) est devenu aphone, avec de gros problèmes de larynx et marchant sur le dessus du pied...Il avait des orgines communes avec ta chienne de chez notre bonne Lucienne... Lucienne N ayant habité dans mon département, j'ai eu l'occasion d'en parler avec la vétérinaire qui a suivi ses chiens longtemps et qui a bien rigolé me disant que cette maladie ( équivalente àç la maladie de Charcot en humaine) était connue depuis longtemps dans le leonberg (cette éleveuse est décédée depuis plus de 10 ans maintenant et son élevage a débuté dans les années 70)...Les Stramer (leogazette) ont publié un document à ce sujet. ce sont les vétérans du leonberg mondial ( élevage Nagybobanya et avant eux Gyurcsitarjan, années 1959/60 je crois). Je les connais bien car Fantin a fait une portée chez eux...Là aussi ils parlent de cas très anciens... J'ai également une vieille archive en allemand de la mêm époque qui évoquait cette maladie....Maintenant il est extrêmement facile d'accuser une personne disparue qui de plus était marginalisée ( et marginale ) dans la race à l'époque et de désigner son élevage ainsi qu'un ou deux autres d'origine allemande comme vecteurs de la maladie....Je crois plutôt que la maladie existe exactement comme existe l'ostéosarcome et que la base du leonberg comme de toute race est fortement consanguine dans chaque pays... La consanguinité de départ est obligatoire, elle peut être forte si elle est recoupée avec du sang totalement neuf. Or c'est là que le bât blesse. Chaque pays a pratiqué au départ une consanguinité étroite inévitable mais après il aurait été de bon ton de brasser toutes ces lignées consanguines à l'intérieur mais différentes entr'elles...S'il ressort un cas de PN ou d'ostéosarcome sur 50 chiens ( 2%) c'est acceptable ( on ne peut tout éviter...) Mais si on répète sur 6/7/8 générations une consanguinité qui nous échappe, car elle n'est pas clairement apparente sur les trois générations présentées sur le pedigree, mais est bien réelle et très forte si on se donne la peine de remonter les pedigrees plus haut, alors on n'amène rien de neuf et on multiplie forcément les cas : on passe de 2% à 10 voire 15% et c'est alors que l'on met la race en péril par manque de diversité génétique...Je vais m'expliquer plus clairement : nombre d'éleveurs se contentent de comparer les pedigrees de deux chiens qu'ils veulent accoupler et constatent qu'ils n'ont pas de nom commun sur les trois générations; ils en déduisent ne pas travailler en consanguinité. Or s'ils s'avisaaient de remonter les pedigrees plus haut, ils s'apercevraient que tous ces chiens aux noms différents ( au total 16arrière grands parents) sont en réalité cousins et issus seulement de deux ou trois chiens répétitifs... C'est la consanguinité cachée, bien plus dangereuse, car étalée sur la quasi totalité de la généalogie, que la consanguinité ponctuelle bien visible mais souvent moins grave si les souches étaient fondamentalement différentes dans la partie non consanguine.. Là je dérive et devrais mettre ça dans un post sur la consanguinité ( mais c'est quand même très fort en lien avec la résurgence de maladies bien réelles comme la PN). J'ai un exemple concret. je viens de faire un mariage neveu/tante Sur dix générations ma consanguinité est de 19,60% et elle reste de 19,60% sur la totalité de la généalogie...Dans nombre de portées, sur dix générations la consanguinté est bien plus faible de l'ordre de 3 ou 6 %, mais si on la considère sur la totalité de la généalogie, la plupart du temps on s'aperçoit qu'elle est de presque 30 %.Quand on remonte des pedigrees sur 7 générations pour rechercher PN ou ostéosarcome et qu'on arrive aux 128 ascendants du chien, on ne trouve souvent qu'une quarantaihe de noms différents, parfois même beaucoup moins... C'est alors qu'on comprend que si un de ces ascendants, lointain mais répété trois ou quatre fois, parfois dix fois, lui ou des membres de sa fratrie, était porteur atteint d'une PN ou d'un ostéosarcome ( sur l'ostéosarcome c'est différent car il y a comme pour la dysplasie une part importante de l'environnement) on puisse avoir autant d'animaux atteints dans une même portée. En conclusion que ce soit pour la PN, l'ostéosarcome, les maladies cardiaques, le manque de dents, la dysplasie et autres joyeusetés, je pense que personne ne peut sérieusement prétendre qu'une lignée soit indemne. Le tout est d'être vigilant et d'éviter de marier des lignées où on connait de manière sûre des cas...Oups!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2009 Merci pour ce complément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 8 avril 2011 il existe actuellement les test genetiques fait en suisse à berne precisement permettant de demasque cette horrilble maladie,on retrouvera les porteurs saint en (DN) pouvant reproduire avec des saint (NN)et des malades (DD) developpant la maladie ou pas cette maladie n'est pas honteuse c'est le fruit comme dit plus haut de pas mal de consanguinité non contrôlées, il faut absolument, ne pas faire reproduire de cas malades, mais il est clair que les porteurs saints (DN) ne doivent pas être écartés pour ne pas appauvrir le cheptel de plus nous en sommes au début de la recherche et nous sommes qu'au début , seules les université du minisauta et de berne sont capables d'isoler correctement le gène lpn1 voilà ma contribution, bonne journée à vous tous, je n'ai plus beaucoup de temps pour venir vous visiter, dommage, des sujets bien intéressants y sont débattus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 8 avril 2011 Euh .... petite explication et très gros bémol...Les tests ne portent actuellement que sur la forme la plus grave ( et elle drôlement plus grave qu'une dysplasie!)...La LPN1C'est un gène recessif ce que certains ne semblent pas avoir comprisDONCles indemnes non-porteurs sont N/Nles porteurs sains sont D/Nles malades sont D/DIl ya actuellement plus de 2300 leonbergs dans le monde dont les noms sont publiés, dont moins de 100 français sur le site du club et sur la database..La publication du résultat est laissée, en France au libre arbitre du propriétaire du chien qui choisit ou non d'annoncer le résultat de son leonberg...Donc majorité de N/N dans une liste déjà bien courte compte tenu du cheptel français de la race et fort peu de D/N...(tus?)Les porteurs D/N si ils ne doivent pas dans un premier temps être écartés de la reproduction car compte tenu de l'utilisation intensive de lignées répétivives avec étalons à multi portées ( 57 en trois ans pour un étalon allemand), le potentiel genétique dont nous disposons est devenu fort étroit, et le retrait des D/N qui doivent être assez nombreux risque de nous le restreindre encore plus, le seront à l'étape suivante, si les consignes de l'IUL sont suiviés ( voir site de l'Union..!!!Ceci dit, les D/N bien évidemment doivent être impérativement accouplés à des N/N ( ce qui a été oublié dans le message auquel je réponds) puisque statistiquement N/N + N/N = 100% N/N ( aucun chiot malade ni porteur sous réserve que les parents soient bien ceux indiqués sur le pedigree)D/N + N/N = 50 % N/N et 50% D/N ( et à l'étape suivante, il conviendra selon les dispositions de l'Union Internationale du Leonberg de ne pas faire reproduire les chiens D/N issus de ces mariages, ce qui est logique dans toute démarche d'éleveur qui se prétend tel!)D/N + D/N est absolument inadmissible car donnera obligatoirement des chiens D/D dans une portée et donc malades euthanasiables dans leurs trois premières années ( maladie équivalent à celle de Charcot en humaine). Qu'il y ait eu avant la sortie des tests de tels accouplements donnant naissance à de tristes histoires probablement ne peut être condamnable puisque nous ne savions pas... Mais aujourd'hui, il y a les tests on ne peut plus faire l'autruche.Il y a deux ans on m'a présenté un jeune léo plein d'avenir, des maîtres radieux, un chien gentil, des éleveurs, fiers, un avenir prometteur..Il y a deux semaines l'éleveuse m'a expliqué que ce petit avait dû être euthanasié avant ses trois ans dans un état de délabrement effrayant avec pose d'une prothèse au larynx pour essayer de l'aider dans sa détresse respiratoire puis atrophie progressive des postérieurs et paralysie inéluctable du chiot ... un triste destin pour ce pauvre chiot, des maîtres effondrés, une éleveuse, qui heureusment n'élèvera plus, ne comprenant pas pourquoi elle avait eu plusieurs cas sur ce mariage et aucun sur le précédent avec un autre étalon. et surtout un étalon ayant beaucoup reproduit, (encore en vie puisque sain mais pas testé ou testé et tu...) Un cas parmi certainement bien plus de cas qu'on ne peut estimer car bp ont passé inaperçu ( ce qui a permis à certains de dire que la maladie était peu présente dans la race!)Alors qu'aujourd'hui on ne soit pas vigilant sur ce point alors qu'on nous fait tout un drame d'une chienne HD C/C qui reproduit c'est vraiment intolérable!!!J'ai personnellement fait tester tous mes reproducteurs, huit au total ( je suis l'éleveuse qui a fait tester le plus grand nombre de léos)y compris mon vénérable qui va avoir 11 ans. Cela m'a coûté six cent euros mais c'était une évidence pour moi qu'il fallait le faire... Mes huit reproducteurs sont N/N. Donc il est hors de question que je gâche tout mon travail de sélection par lequel j'ai réussi à me tenir à l'écart des lignées les plus utilisées en France en utilisant des étalons D/N ou pas testés, surtout quand on voit qu'un grand nombre d'éleveurs qui sont pourtant sur des lignées potentiellemnt à risque ne font pas tester en vous prétendant que "non chez eux il n'y a pas de LPN1"...Et si j'accepte qu'un de mes étalons saillisse une chienne D/N il faudra vraiment que la lignée et la lice en vaillent la peine.. Il y a suffisamment de leonbergs lus N/N de par le monde et dans les pays scandinaves notamment qui prennent la santé de notre race un peu plus au sérieux, pour que la France, gros producteur de la race, puisse s'épargner autant que faire se peut la reproduction de chiens D/N...Le but étant d'éradiquer au plus vite cette maladieLa LPN1 c'est génétique et totalement génétique. Donc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 8 avril 2011 merci de ce complément d'info, je n'ai pas ton éloquence, mais j’adhèresuper de n'avoir que des N/N d'accord pour les dysplasie, CC aussi il y a bien plus grave à se préoccuper aujourd'hui avec la genetique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 8 avril 2011 merci de ce complément d'info, je n'ai pas ton éloquence, mais j’adhèresuper de n'avoir que des N/N d'accord pour les dysplasie, CC aussi il y a bien plus grave à se préoccuper aujourd'hui avec la genetique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 9 avril 2011 suzy25 a écrit:merci de ce complément d'info, je n'ai pas ton éloquence, mais j’adhèresuper de n'avoir que des N/N d'accord pour les dysplasie, CC aussi il y a bien plus grave à se préoccuper aujourd'hui avec la genetique Je suis contente que nous soyons d'accord. Pour les N/N j'étais comme tout le monde, pas plus rassurée que ça quand j'ai reçu les résultats....Cependant mes chiens sont tous descendants du même couple d'orgine Robin/Oriane, avec l'introduction de deux lignées étrangères en out-breeding, et même si on ne connaît pas tous les cas - qui, à mon avis sont bien plus nombreux qu'on ne le pense, car ils sont encore mal diagnostiqués par les vétos, puisque c'est une maladie spécifique de la race, que certains symptômes pris indépendamment les uns des autres (paralysie du larynx mais sans les autres paralysies et amyotrophies des membres et le contraire,.... par contre si on a les deux...Oups!!!) peuvent tromper sur le diagnostic ( dans les deux sens d'ailleurs) et que les tests ne sont disponibles en Europe que depuis août dernier ( il faut quand même savoir qu'il y a déjà pas mal de temps que les léos du Canada et USA disposent de ce test, par biopsie; Robin a reproduit en 2006 avec une chienne canadienne dont le grand père décédé à cette époque là alors qu'il avait 12 ans était déjà testé N/N...)- bref ( si je peux ) je n'étais pas sur des lignées dans lesquelles des cas très connus ont fait l'objet d'une réunion de nombreux élevages "à risque" à Alfort en juin 2005.En effet cette LPN et aussi les cardio myopathies dilatées qui sont redoutables sont infiniment plus graves ( car mortelles) qu'une dysplasie C ( qualifiée de légère..) pour laquelle on te fait tout un fromage...Je trouve pourtant notre bonne vieille France du leonberg étonnamment silencieuse sur ce sujet de la PN, elle qui n'hésite pas à "monter au créneau" avec véhémence pour critiquer un mariage consanguin (arrière grand père/grand-père commun) alors qu'elle fait souvent bien pire....A ce sujet la SCC nous a fait parvenir sa revue. Je la lis toujours avec soin. Il y a un article sur le pilotage d'un club de race particulièrement intéressant, où j'ai noté (entr'autres réflexions que je partage totalement)que ce n'est pas la consanguinité ponctuelle faite par un éleveur ( surtout grand père/petite fille) qui va jouer sur la race mais la consanguinité générale d'éleveurs qui s'arrêtant aux trois étages du pedigree officiel, perpétuent, en toute inconscience, une consanguinité dangereuse, sur des générations,consanguinité diffuse mais terriblement serrée quand on remonte à plus de 5/générations où l'on retrouve des ascendants répétitifs qui ont tellement reproduit un peu partout, qu'il est bien difficile (voire impossible) de les éviter. Un vrai casse-tête pour ceux qui ont conscience que le manque de diversité génétique dans une race la conduit à sa perte...Nous avons quand même aujourd'hui une database leonberg qui permet de travailler de manière un peu plus sérieuse... Mais les étalons à la mode, les derniers champions, ce qui flashe en expo, c'est tellement plus commode et surtout plus commercial... et que faire quand les acquéreurs eux-mêmes privilégient le tape-à-loeil, les titres en négligeant la sélection sur la longévité, la santé, la morphologie et le type réel du leonberg ( qui doit se tenir le plus éloigné possible du Terre-Neuve dixit le standard)?. Il y a là une grosse responsabilité collective : instances dirigeantes internationales , clubs, juges, éleveurs, exposants, propriétaires d'étalons et acquéreurs... J'espère que cet article sera lu...et surtout compris.Quant à mon "éloquence", elle me fait grand tort, contrairement à ce qu'on pourrait en penser.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 avril 2011 DOMINIQUE tu as le sens du phrasé et tu dois être une bonne oratrice en publique je te suis sur toute la ligne, je n'ai pas tes compétences "linguistiques" si je peux me permettre mais dans le fond je suis totalement OK sur toute la ligne bon week end !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 9 avril 2011 suzy25 a écrit:DOMINIQUE tu as le sens du phrasé et tu dois être une bonne oratrice en publique je te suis sur toute la ligne, je n'ai pas tes compétences "linguistiques" si je peux me permettre mais dans le fond je suis totalement OK sur toute la ligne bon week end !!!Ben non justement, je ne suis bonne qu'à l'écrit et je perds tous mes moyens à l'oral.. Mais c'est dans le leonberg que j'ai des compétences, Suzy....et ça j'ose espérer que personne ne le nie.32 ans de leonberg, 45 ans de connaissance de la race, éleveuse et au niveau du chien de travail, ça s'appelle aussi l'experience, sans compter tous les échanges que j'ai (en dehors de notre bonne vieille France ) avec des éleveurs étrangers...(Canada, Allemagne Pologne, Hollande, USA... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 avril 2011 pour ma part je sais tres bien depuis combien de temps tu es dans ce monde, on apprend sur le tas, et pour toi les tas sont gros, et en quantité, nu doute sur le sujet je pense aussi que il ne faut pas attendre non plus des années pour avoir "le bon sens canin", juste une question de feeling avec sa vie , ses positions sur le monde du chien : *l'aimer jusqu'au bout, sans le balancer après avoir rendu le service de l’utérus rentable *ne pas prendre des risques inutiles pour la santé de nos leoset choisir des familles responsables, il me semble que déjà là, on peut commencer à faire du bon travail, après vient l’expérience qui est incontestable pour toi, mais seule sans le reste autour, elle ne vaut pas grand chose à mes yeux,(je parle là de façon générale) il faut donc avoir ce sacré bon sens canin pour continuer en ayant les yeux de la première fois, sans jamais avoir l'impression d’être seul à détenir les tenants et les aboutissants de la vie canine il faut vivre avec les autres,se tolerer, tant que le chien est respecté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 9 avril 2011 Chantelouve a écrit:Je trouve pourtant notre bonne vieille France du leonberg étonnamment silencieuse sur ce sujet de la PN, elle qui n'hésite pas à "monter au créneau" avec véhémence pour critiquer un mariage consanguin (arrière grand père/grand-père commun) alors qu'elle fait souvent bien pire.... Je vous suis dans les grandes lignes, mais je trouve exagéré d'accuser "la France", et le club indirectement... Ca fait quelques années qu'ils communiquent amplement sur le sujet, notament via le bulletin. D'autre part, le test est disponible depuis cet été, et à la nationale, ils ont fait une campagne de tests (en finaçant les prélèvements et envoie, c'est déjà ça de gagné!)Par contre, je suis d'accord, tous les résultats devraient être publiés, tout comme ça devrait l'être également pour la dysplasie... ne publier que les A-B-C est dangereux à mes yeux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 avril 2011 oui lou, les test genetiques pour le LPN1 devraient être complets, ou annulés tout comme les radios des hanches, pour les tests, ils devraient etre appliqués pour tous les eleveurs sur tous les reproducteurs et affichés, deja pour ne pas avoir d’ambiguïté avec ceux qui pourraient avoir des chiens atteins et qui le communiqueraient avec courage, sinon on est dans une déloyauté à l’extrême !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 9 avril 2011 Lou-leo a écrit:Chantelouve a écrit:Je trouve pourtant notre bonne vieille France du leonberg étonnamment silencieuse sur ce sujet de la PN, elle qui n'hésite pas à "monter au créneau" avec véhémence pour critiquer un mariage consanguin (arrière grand père/grand-père commun) alors qu'elle fait souvent bien pire....Je vous suis dans les grandes lignes, mais je trouve exagéré d'accuser "la France", et le club indirectement... Ca fait quelques années qu'ils communiquent amplement sur le sujet, notament via le bulletin. D'autre part, le test est disponible depuis cet été, et à la nationale, ils ont fait une campagne de tests (en finaçant les prélèvements et envoie, c'est déjà ça de gagné!)Par contre, je suis d'accord, tous les résultats devraient être publiés, tout comme ça devrait l'être également pour la dysplasie... ne publier que les A-B-C est dangereux à mes yeux !!Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit..C'est un peu facile!J'ai parlé ( trouvé et non accusé)la France murée dans un mutisme surprenant, et en aucun cas le CLUB, bien au contraire qui, lui a fait son boulot, mais par contre qui ne rencontre justement guère d'echo parmi les éleveurs et autres pourtant si prompts à donner leur opinion d'habitude sur les portées que font les autres....C'est la France des éleveurs que je trouve étonnamment silencieuse : il n'y a qu'à regarder sur Chiens de France. Je veux bien que certains n'aient pas été envoyés à la database ni au club car ils ne connaissent pas trop la filière et j'en connais en effet qui sont N/N et ne sont pas publiés, car les propriétaires n'en font pas la démarche, j'en connais aussi des D/N qui eux ne seront jamais publiés... Pourquoi la liste française est elle si courte?Pourquoi si peu d'étalons parmi nos piliers d'exposition ontils été testés?Je parle surtout des étalons car un étalon qui fait en 3 ou 4 ans plus de 30 portées fera bien plus de dégât qu'une femelle qui, de toutes façons ne fera jamais autant chiots..Pourquoi sommes nous si peu soudain à nous sentir concernés?Je ne pense pas qu'il faille que ce soit publié sans l'accord du propriétaire..(obligatore ce ne le sera jamais , comme la radio de dysplasie d'ailleurs , ça n'a jamais été obligatoire..)Chacun est propriétaire de son chien et libre de ses choix. l'éleveur qui fait reproduire ses chiens pas testés ou sans faire attention à ça en prendra la responsabilité, et il sera bien seul face au problème qui pourrait surgir. Ce qui m'étonne, je le répète, c'est qu'il y en ait si peu en France, par raport aux autres pays où les leonbergs sont pourtant moins nombreux, et justement alors que le CLUB n'a pas cessé d'informer là dessus...(NE, site..). Pour la dysplasie je ne suis pas d'accord sur la publication des D et E, car selon les conseils du véto qui a fait la radio, le propriétaire du chien décidera ou non d'envoyer sa radio , ce qui fait que de toutes façons, seront encore pénalisés ceux qui auront eu l'honnêtété de l'envoyer aux dépens de ceux qui se seront tus, d'une part; et d'autre part à partir de C, la portée est déconseillée, ce qui est normal...Néanmoins une radio mal faite peut parfaitement pénaliser le résultat. Et à ce sujet les "particuliers" ont un gros désavantage sur les éleveurs plus habitués.Pour les D/N comme pour les dysplasies au dela de C , chacun tire les conclusions qu'il veut ( bien sûr pour les reproducteurs). Quand on voit un chien D/N issu d'un des parents N/N et l'autre non renseigné, il est bien facile d'en déduire qu'il a acquis le D/N de l'autre parent. Alors je trouve un peu bébête que certains cachent puisque de toutes façons c'est assez facile d'en tirer cette déduction.. Pour la dysplasie c'est différent car il y a aussi une grosse part environnementale. Tandis. que là c'est uniquement génétique..Mais ce que je souhaite par contre et ai demandé, sans réponse positive pour le moment, mais je m'y remetrai, c'est que les résultats soient à la demande du propriétaire portés sur les pedigrees.Maintenant sujet clos en ce qui me concerne.Je n'ai pas de temps à perdre à donner des explications, alors que je sais pertinemment que l'on ne comprendra que ce que l'on voudra bien comprendre et surtout pas ce que j'ai dit réellement... Et comme en plus je ne travaille pas sur les lignées majoritaires en France, juste sur les chiens descendant des miens et dont je sais ce qu'ils valent, je ne suis pas concernée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 avril 2011 je vous souhaite à tous un excellent week end, pour moi , confiture de pissenlit, ça donne des couleurs et beaucoup de bonne humeur, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 9 avril 2011 Désolée alors d'avoir mal interprété.Personnellement, je suis pour la publication de tous les résultats, mais aussi pour une généralisation des contrôles de dysplasie et LPN...Quand on regarde la database, il n'y a pas que pour les résultats de LPN1 que la France brille par le peu d'infos !! Dans la plupart des pays européens, les portées sont quasi intégralement radiographiées hanches et coudes, tout est publié d'office, comme les résultats de LPN1. En france, la radio des coudes, on ne connait pas, et les hanches, il y en a si peu de radiographiés... Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres races ?L'avantage avec le test LPN1, c'est que (si il est fait, évidemment), il suffit de connaitre le résultat des parents pour savoir à quoi s'attendre pour les petits... Pour la dysplasie, connaitre le stade des oncles, tantes, cousins, cousines..... me parait au moins aussi intéressant que les parents, mais en France, on n'y a pas accès... C'est ce que je trouve le plus dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 avril 2011 Lou-leo a écrit:Désolée alors d'avoir mal interprété.Personnellement, je suis pour la publication de tous les résultats, mais aussi pour une généralisation des contrôles de dysplasie et LPN...Quand on regarde la database, il n'y a pas que pour les résultats de LPN1 que la France brille par le peu d'infos !! Dans la plupart des pays européens, les portées sont quasi intégralement radiographiées hanches et coudes, tout est publié d'office, comme les résultats de LPN1. En france, la radio des coudes, on ne connait pas, et les hanches, il y en a si peu de radiographiés... Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres races ?L'avantage avec le test LPN1, c'est que (si il est fait, évidemment), il suffit de connaitre le résultat des parents pour savoir à quoi s'attendre pour les petits... Pour la dysplasie, connaitre le stade des oncles, tantes, cousins, cousines..... me parait au moins aussi intéressant que les parents, mais en France, on n'y a pas accès... C'est ce que je trouve le plus dommage.exactement, tu dis juste Lou, la politique de l'autruche, on ne montre que la partie la plus jolie, le reste, interdit d’accès , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Voici la liste de 2742 leonbergs pour lesquels on sait s'ils sontN/N, D/N ou D/DListe de Leonberger LPN1 Je rends particulièrement hommage à mon amie Wilma Kroon, qui tient cette liste à jour avec d'autant plus de courage que la moitié d'une portée née sous son affixe, Domus Corona , est affectée de cette terrible maladie.Egalement une liste bp plus courte sur le site du ClubListe LPN1Mieux que du blabla et des extrapolations sur ce qui devrait être fait ou pas fait, vous y retrouverez les miens et ceux qui descendent de chez moi. Pour rappel mon affixe est Les Neiges de Chantelouve, on y trouve 22 chiens nés chez moi, plus des enfants de mes mâles.Voici: CHIB Robin des Neiges de Chantelouve N/N (c'est le père d'Arwen à Mireille. )- Etalon Elite A et âgé de 11 ans.et ses enfantsCHIB Ugénie des Lions du Duc de Normandie - N/N - Lice Elite AUppeline des Lions du Duc de Normandie - N/N - Lice RecommandéeUxelle des Lions du Duc de Normandie - N/N - Lice Premier ChoixLeonida Leo Barry N/NLeonida Leo Balder N/N Leonida Belinda N/NFenca von Dender Löwe N/NFarao von Dender Löwe N/NFenne von Dender Löwe N/NFrisiene von Dender Löwe N/NFuxia von Dender Löwe N/NFenna von Dender Löwe N/NEole Lion debonnaire - N/N - Etalon recommandéses petits enfantsCHIB Antonin-Floreal des Neiges de Chantelouve - N/N Etalon recommandé(et frère d'Anaïs à Mireille, papa de Fa-Dièse. )Adèle H-Floreal des Neiges de Chantelouve - N/N Lice recommandéeAmélie-Floréal des Neiges de Chantelouve - N/N - Lice sélectionnéeConstance-Messidor des Neiges de Chantelouve -N/N - Lice sélectionnéeClothilde-Messidor des Neiges de Chantelouve -N/N - Lice Premier ChoixCharline-Messidor des Neiges de Chantelouve -N/N - Lice recommandéeEtienne-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/N Etiennette-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/N Eugène-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/N Elian-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/N Elise-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/NEudes-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/NElaine-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/N Emilien-Ventôse des Neiges de Chantelouve - N/N Eponine-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N Eymeric-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N Eragon-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N Egmont-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/NEglantine-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N Eloïse-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N Edmond-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N Emilie-Prairial des Neiges de Chantelouve - N/N en cours de publicationErnesto de la Magie de Heidamy N/NEscamillo de la Magie de Heidamy N/NEnzo de la Magie de Heidamy N/NEthna de la Magie de Heidamy N/NElsa de la Magie de Heidamy (N/N Enrico de la Magie de Heidamy N/NElena de la Magie de Heidamy N/N Electra de la Magie de Heidamy N/NElvira de la Magie de Heidamy N/NGiuseppe de la Magie de Heidamy (N/N Gianni de la Magie de Heidamy N/NGualtiero de la Magie de Heidamy N/N Giovani de la Magie de Heidamy N/NGregorio de la Magie de Heidamy N/Nses arrière petits enfantsFanny-Brumaire des Neiges de Chantelouve - N/N Fatou-Brumaire des Neiges de Chantelouve - N/N Florette-Brumaire des Neiges de Chantelouve - N/NFélicie-Brumaire des Neiges de Chantelouve - N/NFanette-Brumaire des Neiges de Chantelouve - N/NEn ce qui me concerne, j'ai fait mon travail d'éleveur, aucun n'est atteint ni porteur et il serait un peu trop facile ( et inadmissible) bien que plus confortable pour ceux qui n'osent pas se confronter soit au test soit à la publication de faire disparaître ceux qui l'ont fait et qui auraient, eux , de justes raisons de se mettre en colère. A leur place je préfèrerais me taire. Et vous, au fait, où en sont les vôtres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 voici un vidéo où l'on voit ma chienne marcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 23 septembre 2011 une autre vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites