Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kinoubidou

Décès de crevettes réguliers

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un petit soucis avec mon bac de 30L (nano dennerle) avec des Red Cherry.

Les crevettes:
Les crevettes ont été achetés chez un éleveur, étaient en bonne santé, de ce coté la rien de particulier.
Je les ai acclimatées au goutte à goutte, pendant environ 3h, pour ensuite les transférer dans le bac. Elles sont nourries avec du nanoprawn de chez JBL, des orties de chez dennerle et de temps en temps une fuille de catappa. 1 fois tous les 2 jours.

Le bac:
C'est un Nano dennerle de 30L, avec le filtre fourni, substrat Deponit Mix et sol en quartz noir (quelques particules de fer mais assez peu). Il est bien planté : mousse de java, cladophora, vallisneria spiralis, cryptorocyne, anubias nana, nano ball avec mousse de java. Les plantes sont belles et poussent très bien. Je met de l'engrais 1 fois tous les deux jours (engrais dennerle). Il y a quelques décors, assez simples , une petite grotte dennerle, et des imitations de bois qui viennent aussi du fabriquant. Le bac à tourné sans crevettes pendant 5 semaines. J'ai une bonne population de Physes et de planorbes, qui ne me dérange pas. le filtre est placé en hauteur pour bien brasser l'eau. pas de soucis de film bactérien.

L'eau
Mon eau du robinet étant trop dure, je la coupe avec de l'eau osmosée. J'obtiens donc les paramètres suivants: GH 8, KH 6, PH 7, Nitrates inférieurs à 10, T°20°, pas de présence de chlore. Je change l'eau 1 fois par semaine environ 30%. J'utilise un conditionneur pour l'eau du robinet pour supprimer les métaux nocifs.

Et malgré tout ça, en un mois, j'ai du perdre 10 crevettes... Je ne comprend pas, j'ai essayé de tout faire dans les règles de l’art pour respecter ces petits invertébrés et leur recréer un milieu agréable et naturel, mais ça ne convient pas. Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,
déjà je constate quelques problèmes :
- l'engrais ( bon pour les plantes mais peut être nocif pour les cre-cre )
- NO3 trop hauts , entre zéro et cinq c'est bien
- changements d'eau trop importants ( 10% suffit ) et comme ce sont des cre-cre pas nécessaire en hebdomadaire , une fois fait un bon changement pour faire baisser tes nitrates , attend deux voire trois semaines , teste le NO pour vérifier si pas tranquille
- le conditionneur d'eau , inutile si tu prend soin de laisser ton eau décanter 24h avant
pour moi c'est tout , attend d'autres réponses
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse, mes NO3 sont en fait proches de 0, j'ai mal précisé.
Je vais donc de ce pas arrêter l'engrais, et effectuer des changement moins réguliers (10% toutes les deux semaines?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinoubidou a écrit:
Merci pour cette réponse, mes NO3 sont en fait proches de 0, j'ai mal précisé.
Je vais donc de ce pas arrêter l'engrais, et effectuer des changement moins réguliers (10% toutes les deux semaines?)

oui , pour moi c'est suffisant ,
par sécurité tu teste tes NO ( et les autres paras si tu veux )
une fois par semaine ,
celà te donnera une idée
et pour l'engrais tu peux en mettre mais en quantité plus faible ,
le dosage donné par les fabricants est souvent trop fort
surveilles tes plantes au cas où
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse tomber c'est encore une fois de deponix + sol de Dennerle, j'ai perdu au moins 30 crevettes avec cette me..... chapeau a ceux qui ont reussi a maintenir dans le temps avec ce sol (meme sans deponix).

Grand conseil : refait le bac completement avec un autre sol. Les bac dennerlej'adore par contre des nano comme ca j'en ai 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
laisse tomber c'est encore une fois de deponix + sol de Dennerle, j'ai perdu au moins 30 crevettes avec cette me..... chapeau a ceux qui ont reussi a maintenir dans le temps avec ce sol (meme sans deponix).

Grand conseil : refait le bac completement avec un autre sol. Les bac dennerlej'adore par contre des nano comme ca j'en ai 2.



+1 avec chris.j'ai eu le meme soucis...plein de perte pzndant 6mois,puis ca allait un peu mieux mais peu de repro et survie des juvs pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, pour l'instant je pars en vacances on va bien voir au bout de deux semaines ... Sinon je referai le bac totalement. Vous me conseillez quoi comme substrat et sol?

C'est quand même un comble qu'une marque vende un sol spéciale crevettes et que cela les tue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord.... On est nombreux a s'etre fait avoir Sad
Tu peux mettre le gravier dennerle seul (sans le depomix) ou n'importe quels graviers tant que tu restes sur de l'heteropodas. Apres bien choisir la couleur du sol en fonction des crevettes pour qu'elles ressortent bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir lu certains articles, je penses que l'Ebi Gold Shrimp Soil me conviendra bien. En plus le deponit n'est pas donné ... merci Dennerle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 tu mets un Ebi gold ou qq un similaire et c'est nickel.
Chez miniaqua tu as meme un sol actif noir qui a l'air pas mal si tu met des crevettes de couleur.
L'aventage c'est qu'avc un sol actif tu pourras mettre toute sorte de crevette et le rendu est pas mal du tout.

J'utilise bcp les produits Dennerle mais les sols special crevette pour moi c'est fini et le Deponix aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'Ebi Gold pour les RC ou les hétéropodas en génral, c'est que c'est un sol technique (ils pompent le KH, stabilise le ph et le fait baisser) Sauf que souvent avec ce sol-ci, le KH arrivent aux alentours de 0 alors que les hétéropodas demandent tout de même du KH. De plus, si tu veux un bac planté, avec l'ébi gold pas évident, et en plus de sa, lorsque tu plantes dans de l'ébi gold, cela lui réduit son effet pompeur de KH-PH, donc du coup, c'est dommage de mettre 20€ dans un sol, moyen pour tes crevettes, alors que il existe bien des sols permettant le maintien des hétéropodas et qui ferai ressortir la couleur de tes RC.
Après, c'est à toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté s'il desire faire des cantonensis par la suite (on ne sait jamais Laughing ), autant avoir le sol adequate tout de suite. Moi j'ai des RC/sakuras sur ebigold, et ma repro / survie des juvs est meilleur que sur du gravier (la je dois avoir une dizaine de grainées en 1mois alors que j'ai une 30ene de crevettes adultes dans ce bac, donc ca carbure !!). Apres c'est juste mon retour perso... Pour d'autres ca sera peut etre l'inverse, d'un aqua a l'autre, ca change pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Var-rili a écrit:
Le problème de l'Ebi Gold pour les RC ou les hétéropodas en génral, c'est que c'est un sol technique (ils pompent le KH, stabilise le ph et le fait baisser) Sauf que souvent avec ce sol-ci, le KH arrivent aux alentours de 0 alors que les hétéropodas demandent tout de même du KH. De plus, si tu veux un bac planté, avec l'ébi gold pas évident, et en plus de sa, lorsque tu plantes dans de l'ébi gold, cela lui réduit son effet pompeur de KH-PH, donc du coup, c'est dommage de mettre 20€ dans un sol, moyen pour tes crevettes, alors que il existe bien des sols permettant le maintien des hétéropodas et qui ferai ressortir la couleur de tes RC.
Après, c'est à toi de voir Wink


Dans ce cas la, que me conseilles-tu ? Sachant que mes plantes sont peu exigeantes (anubias nana, mousse de java, cladophora, vallisneria ...). Sinon de l'akadama?

J'ai aussi vu que l'on pouvait mettre 100% d'eau osmosée et ajouter du sel de preis, cette combinaison est-elle meilleure que eau du robinet+eau osmosée? (corrigez moi si j'ai mal compris)

Pour l'instant, vu mes difficultés à garder des RC, on va rester sur cette espèce Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seil preis+ eau osmosée inutile dans ton cas.. Car eau osmosé= eau sans KH ni GH avec faible PH + Sel preis= eau avec GH mais sans KH Et avec ainnsi un PH faible.
Un sol qui peut être de base et qui ferait ressortir le rouge serait par exemple du quartz hawaii, après à toi aussi de faire ton choix en fonction de ce que tu veux comme couleur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On t'as dis EBI GOLD
- soit le shrimp soil (il est noir , enfin gris foncé)
- soit pour les plantes et crevettes le Water Plant (il est marron clair dans l'eau).
Moi j'ai les 2 et aucun souci
enfin mes bacs en Water Plant sont récents, j'ai pris pour la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non "on" m'as dit ebi ou simple gravier sans substrat Smile Choix difficile, en tout cas au retour de mes vacances j'espere que mes Rc seront toujours en vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu fouillé le net pour trouver des infos, le fait de mettre un sol "technique" à l'air plus contraignant, surtout pour la mise en eau. Je compte rester sur des Red Cherry.

A moins que la mise en eau et l'entretient ne soit pas si compliqué avec un sol Ebi gold ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu de difference a la mise en eau et a l'entretien entre un sol non technique (quartz/gravier) et technique (ebigold)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si certains sol comme l'ADA ou le Oliver Knott nécessite un bon gros changement d'eau apres le cyclage (possibles dégagement de nitrates).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, car j'avais lu qu'il ne fallait pas mettre d'eau du robinet sous peine de "saturer" le sol ... Moi ça me va si je peux faire comme maintenant ( 3/5 robinet et 2/5 osmosée) avec un sol comme le ebi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinoubidou a écrit:
Merci, car j'avais lu qu'il ne fallait pas mettre d'eau du robinet sous peine de "saturer" le sol ... Moi ça me va si je peux faire comme maintenant ( 3/5 robinet et 2/5 osmosée) avec un sol comme le ebi Smile

le mieux serait de connaitre les paramêtres de l'eau du robinet chez toi ,
avec entre autre le GH et le KH tu saura alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gh est assez élevé, 18 ... Et le Kh n'est pas très loin derrière. D'où l'obligation de couper avec de l'eau osmosée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je recommencerais mon aqua ,
sol actif ( celui de Miniaqua )
et eau déminéralisée ( osmosé ) reminéralisée avec sels Preis
où mieux mais plus cher ( quoique ) eau minérale faiblement chargée
type MontRoucoux , avantages :
- petit PH , GH et KH quasi inexistant donc reminéralisation pour avoir un bon GH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sol technique il y a mieux vaut ne pas mettre du tout de KH sinon tu satures ton sol plus vite sur la durée (dans ce cas eau osmosée + sel PREIS Discus ou alors eau bouteille tres peu minéralisée + PREI).
Si tu n'utilises pas de sol technique couper ton eau du robinet avec eau osmosé pour descendre un peu car c'est un peu haut 50% environ mais tu ne pourras pas mettre n'importe quelle crevette , tu resteras sur heteropodas. rester avec KH 4 pour que ton Ph soit tamponné si tu n'utilises pas sol technique sinon ton ph n'est pas tamponné ca fait yoyo et tres mauvais pour les petites.


Par rapport aux premiers para que tu donnes.
Tu changes bcp trop d'eau et trop souvent.
Pourquoi ne pas utiliser l'eau de pluie ? Certain avec des RC ont d'excellent résultats. En la coupant avec eau du robinet pour la minéralisation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Var-rili m'as dit quelques messages au dessus que la solution sol technique+eau osmosée+sel Preis était inutile dans mon cas...

Et en esperant que le fait de remineraliser l'eau ne soit pas trop technique car je n'ai pas de conductimètre...

Et je comptes bien rester sur des Rc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu pars sur du simple quartz (du coloris que tu veux) + eau du robinet coupé a l'eau osmosée pour avoir des paras convenables (kh~4-5 et gh 8~10 ph7-7.5). C'est moins precis, mais pour des rc tu auras des bons resultats je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses Smile

Le problème est que eau osmosée+sel Preis donne un KH de 0 or pour des RC il ne doit pas être légèrement supérieur?

Et du coup, quand je fais un changement d'eau, disons environ 4L, je dois ajouter du sel à mes 4L? Les quantités doivent être vraiment minuscules !

Désolé, je suis assez curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kinoubidou a écrit:
Merci pour toutes ces réponses Smile

Le problème est que eau osmosée+sel Preis donne un KH de 0 or pour des RC il ne doit pas être légèrement supérieur? Moi j'en ai sur ebigold + eau mt roucous (kh a 1) et aucun soucis.

Et du coup, quand je fais un changement d'eau, disons environ 4L, je dois ajouter du sel à mes 4L? Les quantités doivent être vraiment minuscules ! Oui, moi a certains changements d'eau de 2-3l je rajoute 0.5g pour garder mon gh a 5

Désolé, je suis assez curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord en fait a la place de l'eau osmosée tu mets de l'eau du Mt roucous+sel preis ? C'est aussi une solution Smile

Je me coucherai moins bête j'ai appris plein de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors je viens mettre mon grain de sel parcequ'il me semble bon de rappeler quelques petites infos..

Premièrement, il faut savoir que les crevettes, dans la nature, vivent dans des flaques d'eau, des lacs et parfois des rivières. En bref, l'eau y est douce et très souvent le KH est nul.

Il faut faire la distinction entre le KH "toléré" et "tolérable" et le KH necessaire.... Les heteropodas sont plus costaud, par la même elles peuvent encaisser un Kh de 2 comme de 8 sans broncher, meme si il est conseillé de ne pas depasser 6.

Le soucis du KH dans les aquariums sur sol neutre et non actif n'est pas pour que la crevette "ait" un KH, mais juste pour stabiliser +/- le PH. Un KH de 0 ne veut pas dire que le PH sera bas, mais plutot que le PH risquera d'osciller au cours du temps! Il ne faut pas tout mélanger...

Autre point, dire que l'Heteropoda à besoin d'un KH est faux et archi Faux... Un kh de 0 est très bien. D'ou l'interet d'utiliser de l'eau osmosée que l'on reminéralisera aux sels GH+ ou Sels Preis Discus. Dans tout mes bacs le Kh est nul.

Pour le sol technique, il a plusieurs atouts. Le premier est d'avoir un sol qui absorbe les NO3, ca peut etre pratique, ça n'empèche en rien de surveiller et de ne pas surnourir, mais c'est pas mal. Deuxième chose, le PH est très stable ce qui améliore la stabilité globale du bac.

Que ce soit pour Heteropodas ou pour Red Crystal etc etc, le sol technique est bien mieux. J'emet un gros doute pour les tigers par contre, j'ai testé sur sol technique pour les Tiger black, les Deep blue, tiger classique... Rien, mais sur sol neutre tout roule! Mais ça marche quand meme, moins de repro et moins de survie mais bon...

CEPENDANT, quand Rili disait que ce n'était pas "utile" je suis assez d'accord dans le sens ou sur sol neutre (JBL sansibar, Manado, quartz noir...) on peut très bien avoir de beau taux de survies.

Du coup le choix reste libre pour de l'heteropoda pure et dure. Mais globalement, le sol technique est de meilleure qualité.

Pour les engrais, comme je dis souvent, mieux vaut déja faire une période de 6 mois sans rien, voir comment ça pousse, avant de faire des cures d'engrais direct au lancement... C'est très très souvent inutile! On perd des sous et les engrais + crevettes ça fait 2.

L'idéal dans un bac à crevettes selon moi:
- Un volume de 25/30L net minimum
- Un gros filtre avec 5 à 6X le volume du bac brassé par heure
- Un sol adapté (technique sauf pour les tigers)
- Des mousses
- Des plantes à pousse rapide (évite les algues) CERATO +++
- Un cyclage de 2 mois
- Pas d'engrais +++ même l'hemianthus pousse sans engrais avec un minimum de lumière, donc voir avant de mettre des produits.
- Eau osmosée reminéralisée avec les sels preis: sur sol neutre GH8/9 et KH0, sur sol technique GH5/6 et KH0

Autre atout du sol technique, la micro faune est bien souvent plus riche et plus développée.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta participation spacedodo, cela confirme ce que j'affirme.
Seul 2 trucs dans ta conclusion me chifonne :
- KH 0 sur sol neutre peut entrainer une instabilité du Ph , je recommande de le maintenir a 3 ou 4 ou tamponner sur acides humiques (mais le debat n'est pas la on n'est pas la pour faire du discus sauvage ou de l'apisto).
- Un gros filtre ? Pour un petit bac avec uniquement des crevettes, la je vois pas. Un filtrage sur exhausteur, filtrage lent par définition pour moi est amplement suffisant. Lorsque l'on monte sur des plus gros volume de bac ce n'est plus suffisant bien sur.

Tout les reste je suis a +10 avec Spacedodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
pour une fois Chris je ne suis pas d'accord avec toi mais avec space ,
un filtrage assez important est nécessaire , pourquoi ?
pour créer un courant même faible dans l'aqua
celà ne gène pas les cre-cre et permet un bon brassage général
maintenant tu connais la réponse par rapport à mes aquas que tu as vu
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Alors pour le KH, en fait tu noteras que dans la nature le Kh est quasi toujours nul dans les flaques d'eau ou les marres, entre autre, ou très très faible encore dans les sources...

Avec un KH nul, on a pas ou un PH élevé, ou un Ph bas.. MAIS, le ph fluctue beaucoup plus facilement que si le KH est aux alentours de 3/4 voire plus.

Cependant, l'interet de faire des remous en surface permet de saturer l'eau en oxygène au maximum possible en fonction du débit du filtre. Le filtre est normalement toujours au meme débit, et donc, que ce soit la nuit ou le jour, remue l'eau de surface de la même façon, et donc sature de la même façon en oxygène, il en resulte un ph quasi stable.

Pour faire claire, avec un remou de surface constant ou presque, et meme avec enormément de plantes, le PH ne bouge que très très très peu, du genre 0.2 ou 0.3 entre le jour et la nuit. Ca n'influ en rien sur la maintenance des crevettes.

Et puis le KH 0 je l'ai dans tout mes bacs sans problème et je ne suis pas le seul.

Pour le filtre, l'exhausteur peut "suffir" on est bien d'accord, mais suffir n'est pas à mon gout. Un gros débit 4/5 voire 6X le volume du bac et une bonne filtration biologique est idéale pour: les bonnes bactéries, dénitrifier au max, la micro faune +++ et permet une oxygénation de bien meilleure qualité que l'exhausteur. Sans oublier encore une fois que le courant évitera le dépot de saletées sur le sol qui s'encrassera donc bien moins vite.

L'exhausteur, il faut le rappeler, n'est pas LA solution magique, MAIS est une solution économique pour les bacs à alevin ou crevettes.. Ca permet, moyennant très peu d'argent, de lancer 10/20/30 aquariums connectés à un seul compresseur. C'est un peu comme l'akadama dans les sols techniques, ça peut marcher, mais dans l'ensemble c'est quand même moins bien qu'un bon sol technique certe plus chère.

Attention aussi, je ne dis pas que l'exhausteur est nul, mais je dis juste que niveau qualité de filtration il n'y a pas photo entre un vrai filtre mécanique (cascade ou externe) et un exhausteur simple ou double mousses. L'argument de dire que les crevettes poluent peu est faux, elles poluent. Avec 15 crevettes très peu d'accord, mais avec 200/300 voire plus dans un aquarium il faut nourir plus et l'exhausteur n'est plus addapté.

Le "suffisant" ne me suffit pas personnellement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop Spacedodo car dans ton blog tu dis que le mieux est la filtration par exhausteur : http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/02/la-maintenance-des-crevettes-deau-douce.html

Et tu te contredis aussi, sur cette page tu dis qu'il faut une épaisseur de sol de 1cm et dans une autre page tu préconises 5cm.

Peut être as-tu écris cela au début et au final avec l'experience ta conclusion a changée ? (je ne remet pas en doute ce que tu dis, je suis juste curieux Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simplifions les choses :
- l'épaisseur du sol est importante et obligatoire si tu installes des plantes ,
sinon aucun intérêt donc 2/3 centimètres si mousses et crevettes ( exemple )
- la filtration par exhausteur est une solution simple et efficace pour un nano seul
mais rien ne vaut une grosse filtration externe avec mousses , billes/nouilles etc etc
j'empiète un peu sur spacedodo mais il ne m'en voudra pas
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, l'epaisseur de sol est importante si on a un sol technique (mettre un bon 5cm voir meme plus). Par contre pour du quartz, ce n'est pas tres important l'epaisseur, a part si tu veux planté beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord.

Sinon, pour mon article, il est fait en grande partie avec skaii, et il est vrai qu il date un peu et qu il faudrait que je le tienne à jour ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est je suis revenu de vacances .... Il ne me reste plus qu'une petite dizaine de crevettes, les plus grosses, plus de juvs, mais les restantes sont bien rouges et ont l'air en forme.

Je ne vais pas refaire cet aquarium car il est bien planté et est assez joli, je vais donc mettre un combattant dedans (j'aime beaucoup ce poisson), mes paramètres s'y prêtent bien.

Je vais donc chercher demain un aquarium Eheim aquastyle 35L avec son meuble pour retenter les crevettes (complet, sauf le filtre qui est un Eden 501), le décor sera style Sanzon , et je tournerai 100% eau osmosée, en suivant tous vos conseils (sol ebigold, sel preis ...)

Je suis quand même déçu d'avoir perdu mes petites bébêtes, moi qui pensait avoir fait de mon mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention quand même ton splendens va les embêter
et si jamais il y en a qui graineront , miam miam les juvs
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne compte pas tenter la cohabitation, je vais lancer au plus vite le second aqua et les transférer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend juste mes OHKO stones et je pourrai lancer le second aquarium.

Ayant fraichement commandé chez miniaqua77 le kit de plusieurs tests en goutte Aquili, je remarque que mon PH est à .... 8 ! Alors que ma bandelette JBL me donne 7. j'ai fais plusieurs fois le test et j'ai le même résultat.

Avec un tel PH je pense que même un Combattant ne sera pas bien, le PH peut-il être la cause de mes décès ? Et surtout: a cause de quoi est-il si élevé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai deja repondu a ta question des le debut : substrat Deponit Mix

Ca augmente le Kh dans ton bac et ca remonte le Ph , oui tu peux monter a 8 (j'ai eu aussi). Qd je te repete que j'ai perdu une grosse quantité de crevette avec le sol Dennerle + Deponix c'est pas une blague je ne dis pas ca pour t'embetter... Apres a toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que mon eau du robinet après test aquili est aussi à 8 ... J'ai l'impression qu'avec ce test toutes les eaux ont 8 de PH.

Je vais essayer avec un test JBL.

Je ne remet pas en doute ce que tu dis, chris le chti Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dire de chris, meme experience chez moi....
Achete une bouteille minerale et test la, tu verras que toutes les eaux ne sont pas a 8 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...