Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tany

Poids des pierres.

Messages recommandés

Bonjour,
Une petite question: en regardant les différents posts marins, je remarque qu'on parle de x kg de pierres vivantes lorsque l'on décrit un aqua marin.
Pourquoi parler de kg? Il y a un poids minimum ou maximum?
(tgb=)

Puis les pierres se vendent au kilo il me semble Smile

Tany a écrit:
Bonjour,
Une petite question: en regardant les différents posts marins, je remarque qu'on parle de x kg de pierres vivantes lorsque l'on décrit un aqua marin.
Pourquoi parler de kg? Il y a un poids minimum ou maximum?
(tgb=)

salut ! la curiosité aidant j'ai donc lancer des recherches sur plusieurs forum ,et j'ai reçus c'elle ci de AQUABASE !
"En effet, dans un système dit "Berlinois", ce sont les pierres vivantes qui vont jouer le rôle d'épurateur. Plutôt, ce sont les bactéries présentent à la surface et à l’intérieur des pores de ces pierres qui vont se charger de cette épuration.
Hors plus le volume d'eau est important, plus la masse à épurer est grande et plus il faut de bactéries et donc de pierres vivantes.
On dit qu'elles sont vivantes justement parce qu'elles abritent une micro-faune importante pour l'aquarium et ces fameuses bactéries.
Certains utilisent , conjointement avec de vraies pierres vivantes, des pierres reconstituées inertes (Aquaroches) qui seront ensemencées naturellement et dans le temps par les vraies pierres. On parle souvent d'un délai de 6 mois pour qu'une aquaroche devienne une pierre vivante.
Toutes les pierres ne se valent pas. La taille, la porosité, la présence ou non de micro-faune, l'origine (pas de pierres volcaniques dans un récifal parce qu'elle peuvent contenir des éléments toxiques) sont autant d'indicateurs pour estimer la qualité d'une pierre. La porosité est très importante puisque c'est à l'intérieur des pierres, où sont cachées les bactéries dénitrifiantes, que va se passer une phase essentielle de l'épuration. Donc , plus une pierre est poreuse, mieux c'est. Et si cette pierre est très poreuse, c'est qu'elle est "pleine de vide" et son poids doit paraitre léger par rapport à sa taille.
Enfin, il est d'usage,en effet, pour le système Berlinois, de mettre environ 20 kilo de pierres vivantes de bonne qualité pour 100 litres d'eau."
Sommes toute assez logique ;quand on sait pourquoi maintenant fdresq

(\'rt-)
Super! Beau travail de recherches et merci pour cette info très complète.
Je me sens un peu moins bête Smile

Perso pour 1200 litres, j'ai un peux pres 160 kilos de pierres.
Et tout a fait d'accord avec ce qui est decrit plus haut Wink

• Créer...