Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yo38

vorticelles

Messages recommandés

Bon j'ai un petit soucis Sad , En regardant les oeufs de ma F1 (au passage il y en a 2bleues...) je me suis apercu qu'elle avait plein de poil sur la tete et les pattes No . Du coup j'ai analysé un peu les autres crevettes et il y en a d'autres de touchés... Je pense que c'est un champignon (dur de faire une photo). Malheureusement, j'ai 3 grainées dont une qui ne devrait pas tarder a lacher mais qui est bien touché...
Que me conseillez vous pour traiter ? Je charge en feuille de cattapa (4-5 en plus pour 20l)? Je change d'eau ? Ou alors faut il traiter avec un produit ? je ne sais pas trop quoi faire.
Pffff je suis un peu deg, pour une fois que tout repartait nickel, je me tape ca...
j'ai changé ton titre , ( macbulk )

Je tenterai le Tremazol de Sera qui n'est ni dangereux pour les crevettes ni pour les escargots, mais bien repecter les doses et le gros changement d'eau 6h apres.

Après lecture du post sur le site de Spacedodo, si c'était moi je commanderais du no planaria dans un premier temps, ensuite je ferais de très sérieux changements d'eau et pour finir je traiterais au no planaria.

Oui, apres avoir lu pas mal de choses, je penchais vers le no-planaria aussi. Spacedodo a apparament eu de bon resultat et sur le paquet il est marqué que c'est efficace aussi contre les scutariellas.

Par contre, le no planaria, c'est vraiment inoffensif pour les crevettes et juvs ?
Ma F1 va bientot lacher, faut il mieux que j'attende que les bébés soient "libre" ou pas ?

Et il faut quoi comme dosage pour 20L ? faut il faire le traitement sur 3j comme pour les planaires ou 1j renouvelable fera l'affaire ?

Spacedodo si tu passes par la merci de m'eclairer Laughing , merci aux autres aussi bien sur Wink

@chris: t'as deja tester le tremazol contre les scutariellas?

pas moi yo mais si tu demande à l'ami google: Tremazol de sera crevette
Tu trouveras un article de qq qui a utilisé sur le forum Suisse.
L'info émane aussi de crusta hunter...

L'aventage c'est qu'il laisse aussi les escargots tranquille.

les escargots je peux les transvaser, ce n'est pas trop le soucis. En faite je veux juste qq chose d'efficace et qui soit le moins risqué pour les crevettes/juvs Wink.
N'ayant jamais essayer ces produits, c'est pour cela que je ne sais lequel choisir.
Bon je fouinerai encore demain sur google a la recherche d'infos.

je suis ce post car c'est le genre de saloperie que tout le monde peut avoir dans un aqua
savoir avant ce qu'il faut faire ( produit et quantité ) c'est bon à prendre
Neutral

j'ai reussi a prendre ma F1 en photo... Voici ce que ca donne Sad :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

En ce moment, j'essaye un traitement "bio" voir si ca marche, mais si vous avez des idées, je suis toujours preneur :D

hé bien merci, j'en ai aussi sur mes crevettes ou est ce qu'on trouve le Noplanaria, encore merci, je me demandais qu'est ce que c'était sur leur tête ?

Faut en commander sur internet, introuvable en france !
En revanche qu'as tu comme sol ? quel type de crevettes est contaminé ?

Salut,

alors deja tu n as pas de scutariellas... Premierement parceque ca n y ressemble pas, c'est une mycose. Deuxiemement parceque les scutariellas sont specifiques, ils sont sur une espèce de crevette donnée et pas sur les heteropodas ET les caridinas...

La variété de scutariellas que l on a chez nous vient de l'import de crevettes et elle est sur les heteropodas.... Ils peuvent s accrocher un peu sur les caridinas, mais pas de repros ni d oeufs, sauf si une nouvelle espèce a été rapportée.

Tes no3 sont a combien? Parceque les mycoses ça vient de bacs sales, avec très peu de courant, une mauvaise filtration, une surpopulation, un surnourrissage, manque de plantes a pousse rapides, voire tout en meme temps...

Quoi qu il en soit, avec les scuttariellas on ne traite pas le bac! Tu fais un bon changement d'eau par semaine (30 à 50%) et tu enleves les mues dès que tu en vois, puis tu attends. Si dans plusieurs semaines tu n as pas d evolution là tu pourras penser a traiter.

Pour le moment, c'est une mycose, alors nettoies ton bacs= syphonner delicattement le sol, changement de 50% d'eau et surveillance des parametres.

J'irais éditer mon article pour mettre une comparaison avec les mycoses et la demarche à suivre...

Ok, merci spacedodo pour ta reponse. A quoi vois tu que ce ne sont pas des scutariellas ?
Pour l'instant c'est ce que je fais, des bons changements d'eau, un bon siphonnage et j'attends de voir l'evolution. J'ai renoncé a traiter pour ne pas tuer mon sol !
Pourtant je n'ai pas l'impression que mon bac est sale, en effet je n'ai que de la mousse en plante et ma filtration était le filtre dennerle auparavant (changé recemment par un eden 501, donc plus puissant)

Les scutariellas ne se fixent pas sur les cantonensis, en tout cas pas l especes que l on voit dans nos bacs.

Elles ne se fixent pas de la meme façon et surtout, ba la sur ta photo on voit clairement la mycose qui s etend sur toute la crevette.

Resultats ==> changements d eau de 50% et par securité tu peux effectivement sortir les mues.

Ok merci pour ta reponse.
C'est ce que je fais depuis 1semaine. (2changements d'eau / semaine de 30% en siphonnant et j'enleve tout les mues quand je les vois.
Mais une fois mué, elles n'ont plus rien (celle de la photo est redevenue saine).
Bon je vais continuer a faire ca en attendant que ca disparaisse Wink

ok Smile
Et pour les scutariellas, ca part avec la mue aussi ou pas ? (simple question par curiosité)

Tres bien fait ton article. Mais si j'analyse bien tout ton tableau:
- Surtout situé au niveau du rostre et du cephalothorax: C'est ca, j'ai rien sur tout le reste du corps (a part les pattes)
- En regardant bien, les tiges blanches semblent bouger.
- Pour les oeufs, je ne sais pas, mais ca ne se transmettait pas vite.
- Aucune perte en 3 bonnes semaines de maladies.

Donc si on regarde bien, ca correspond bien plus a des scutariellas.

Le probleme etant, il me semble que l'infection est terminé !!!! cheers
A confirmer aujourd'hui mais hier plus aucune d'infectés. Elles étaient toutes redevenues saines :D. Du coup j'ai bien siphonner tout le sol au cas ou.

Les scutarielllas ca va pas vraiment sur les pattes. Ca ne disparait pas par magie, il faut attendre une mue. Les mycoses ne se transmettent vite QUE si les conditions le permettent, hors ici tu as deja commencé les changements d eau. Tes trucs ne bougent pas vraiment, j en doute parce que ça se voit vraiment bien quand ils bougent. Et enfin, regardes bien les deux articles, les petits vers n ont pas du tout la meme forme et sont plus grands.

Espece de tetu... tu veux vraiment avoir des vers :D mais tu n en as pas. En plus ce sont des cantonensis ici, tu serais le premier a avoir une variété touchant les cantonensis ;-)

Les crevettes qui on des scutariellas sont des sakuras, et j'ai fais des changements d'eau, elles sont toujours là, que dois je faire et ou trouver le produit exactement merci

Est ce que sa peux se transmettre a des whites pearl qui sont a côté mais séparée pas hermétiquement il y a un morceau de mousse bleue, merci

J'ai trouver chez mon marchand, flubenol, je vais essayer avec sa merci

Bon 15jours apres, je confirme que je n'ai plus rien, voici une petite photo des anciennes contaminés, ca fait plaisir de les revoir comme ca Smile

[img][/img]

[img][/img]

Pour plus de lisibilité, pourrais tu nous faire un petit récapitulatif de ton traitement Yo (produit utilisé, posologie, durée de traitement....)

chris-le-chti a écrit:
cool ca , ca a bien marché ton traitement et sans acune perte... bon a savoir.

Aucune perte chez les adultes, mais malheureusement j'ai perdu quelques juvs, dont ma petite Twb. Mais ils étaient tres jeunes quand j'ai commencer le "traitement" (moins d'1semaine).

Ok Mimi, je vais faire un petit recapitulatif dans la journée Wink

Voici la methode employé pour m'en debarasser (le "traitement a duré 2 bonnes semaines).

- Siphonnage du fond de l'aquarium tous les 2,3 jours avec un changement d'eau de 30-40% a chaque fois.

- J'ai retiré toutes les mues de l'aquarium le plus vite possible (en siphonnant pour pas que les eventuels oeufs tonbent a travers l'epuisette)

- j'ai traité au jus d'ail sur les plus infectés 2 fois par jour, 2.5mL a chaque fois, pendant 1semaine: injection a l'aide d'une seringue homeopathique au plus pres de la crevette. (pas d'amelioration, mais je pense que ca a stoppé la progression)

- j'ai nourri avec une rondelle d'ail un jour sur deux pendant les 2semaines (+ cattapa, orties, ... mais tres peu de nourriture en "comprimé" : max 1fois/sem)

- A1u final aucune perte chez les adultes F1 (meme grainée), par contre 5 perte de juvs F2.

Voila, en esperant que vous n'aurez pas besoin de ca Wink

Ps: apres de longues discussions, il s'agissait de vorticelles et non de scutariella !

chris-le-chti a écrit:
Ca va traitement naturel, bien joué !

Oui apparament il faut mieux sinon il y a des risques de relarguage de produits avec un sol technique, dans les mois qui suivent, du aux medicament. Surtout que ce bac accueille des TWBM F1 et peut etre des twb par la suite (si j'ai de nouveau la chance d'en avoir grace a la repro), donc crevettes assez fragiles !

• Créer...