Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Attention, chien contagieux

Messages recommandés

Attention, chien contagieux

Mieux vaut se laver les mains après avoir touché un chien car l'animal peut vous faire développer la bactérie E. coli, selon une récente étude américaine.

Le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme pour sa santé ! Une récente étude a révélé que ne pas se laver les mains après avoir touché un chien peut entraîner le développement de la bactérie Escherichia coli, ou E. coli.

Des maladies en séries
Une bactérie pas si innocente que ça car elle est susceptible de provoquer des gastro-entérites, des infections urinaires, des méningites ou encore des septicémies chez l'homme. Ce sont les observations de l'étude publiée dans le Journal Américain de la Recherche Vétérinaire.

Si vous possédez un chien et qu'il partage votre lit ou vous lèche le visage, comme le vivent plus de 50 % de propriétaires canins, ne vous inquiétez pas, la bactérie ne se transmet pas plus par ces modes-là. Ce sont les personnes qui ne se lavent pas les mains qui encourent le plus de risques, comme le démontrent les analyses du Dr. Kate Stenske, maître assistant clinique au Collège de la Médecine Vétérinaire à l'Université de l'Etat du Kansas.

Les antibiotiques inefficaces ?
La bactérie E. coli se propage dans le système gastro-intestinal des humains et des chiens, et d'ordinaire "ne provoque pas de problèmes. Mais elle peut acquérir des gènes qui la rendent résistante aux antibiotiques", insiste Kate Stenske.

Bien sûr, posséder un chien apporte des bons côtés, "pourtant les maladies peuvent être partagées entre les gens et les chiens, et parmi les maladies naissantes, environ 75% sont zoonotiques (transmissibles entre les êtres humains et d'autres animaux)."

Les observations des chercheurs révèlent que 10% des paires (un humain et un chien) présentent les mêmes souches de la bactérie E. coli. Mais les chiens sont plus susceptibles de se la transmettre entre eux qu'à l'homme. Si vous avez un chien et que vous présentez des signes avant-coureurs, demandez conseil à votre médecin.

Emilie RABOTTIN
Source : http://www.plurielles.fr/sante(...)

E. Coli est présent a l'état saprophyte chez l'homme, dans le tube digestif, sur la peau, les mains etc...et ne devient dangereux que s'il y a désiquilibre avec le nombre de colonies normalement présentes...dramatiser cela revient a mon sens juste a médiatiser pour pousser les gens a se laver les mains...mais franchement, fait pas pousser non plus...on a bien d'autres occasions de chopper des E. Coli qu'en caressant nos chiens, ne serait ce qu'en serrant la main d'autres personnes !!! donc, cessons de donner la main ou emmenons partout une tite bouteille d'Aniosgel...

Invité
ouf ! je me posais des questions en lisant le 1er article, mais je suis rassurée en lisant la suite.
Les mèdecins nous disent de nous laver les mains très régulièrement, car effectivement nous trimballons tous des trucs, mais ne devenons pas paranos avec nos chiens, ils sont pour la plupart pas plus sale que certains humains, hi hi hi.

je dirais même qu'ils sont plus propres ! ils se lavent eux au moins !
En tout cas depuis l'incendie de ma maison en janvier 2008, je me lave beaucoup moins les mains.... manque de point d'eau, etc.... eh bien je suis malgré tout en pleine forme !
Va falloir se réhabituer à se laver lorsqu'on aura enfin la maison !

• Créer...