Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - Un club de chiens rapporteurs verra le jour à Magog

Messages recommandés

Canada - Un club de chiens rapporteurs verra le jour à Magog

Paul Stuart, un résidant de Stanstead, veut démolir l'image de «noblesse» qui flotte autour de la chasse avec accompagnateurs canins. Pour arriver à ses fins, le principal intéressé a mis sur pied le premier club de chiens rapporteurs de l'Estrie.
Une première rencontre a d'ailleurs eu lieu le 23 janvier dernier. Une douzaine d'intéressés se sont pointé le bout du nez… et du museau. «Ça regarde très bien, confirme Paul Stuart. C'est assez pour créer et assurer une base solide à notre club.»

L'idée d'un tel groupe a germé dans l'esprit de M. Stuart depuis fort longtemps. «Je me suis aperçu qu'il y avait des adeptes de ce sport dans la région en consultant un forum de discussions sur le sujet, raconte celui qui appartient déjà à des clubs au lac Champlain dans l'État de New York ainsi qu'en Montérégie. Il n'y en avait pas où j'habite, alors j'ai décidé d'en créer un.»

Paul Stuart est friand de la chasse. Il pratique ce sport depuis qu'il est tout petit. À l'âge de 31 ans, il décide d'apporter son chien avec lui. «J'ai vraiment eu la piqûre, se souvient-il. J'ai ainsi pris la décision d'entraîner mes animaux.»

Grâce à la formation du club, Paul Stuart veut donc mieux diriger les gens qui ont développé, comme lui, une passion pour ce sport. «On va commencer par donner certains trucs pour entraîner les chiens. Il y a certaines techniques qui marchent mieux. Par exemple, on commence à faire rapporter un rouleau de peinture au chiot dans un couloir. De cette façon, lorsqu'il est arrivé au bout de couloir, il doit revenir vers nous pour se faire lancé de nouveau l'objet. Il y prend plaisir rapidement.»

Plus tard, le porte-parole du club espère tenir quelques pratiques sur les terres de chasse de ses membres. Durant la période estivale, les chiens les plus doués auront la chance de participer à des compétitions et d'obtenir des titres. «C'est une bonne façon de les garder en forme avant la saison de la chasse», assure M. Stuart.

Alors, qui peut donc joindre un tel club? Bien évidemment, il faut un chien. Les races les plus prédisposées à ce sport sont les Labradors et les Retrievers. Paul Stuart note également que tous peuvent s'inscrire. «On associe souvent ce sport à la royauté, comme dans les films. Or, il y a des gens de toutes classes sociales qui se joignent à nous. J'en vois arriver avec un Hummer et d'autres avec leur vieille camionnette.»

Pour de plus amples renseignements sur le club, on peut contacter Paul Stuart par courriel au paul@northstar-retrievers.com.
par Vincent Cliche
Source : http://www.lerefletdulac.com/a(...)

• Créer...