Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Un an ferme pour le tueur de chiens

Messages recommandés

ORTHEZ.

Le 25 décembre, il avait roué de coups les yorkshires de sa femme

C'est un conte de Noël parfaitement sordide qui s'est joué le 25 décembre dernier dans un ménage de la région orthézienne.

Le couple avait passé un réveillon copieusement arrosé. La fête a dégénéré quand Madame, prise de whisky, s'est effondrée sur le lavabo de la salle de bain, provoquant une agaçante inondation.

C'est en tout cas ce qu'explique René Hermant, le prévenu, à la barre du tribunal correctionnel de Pau, qui l'a condamné hier à un an de prison ferme. L'homme, 57 ans, sec et grisonnant, s'exprime avec le verbe incisif et l'accent fleuri de son dix-huitième arrondissement natal. « C'est vrai que je me suis mis en colère. Et je le regrette, car je l'aime ».

Autopsie canine

Un nez et un coccyx brisés. Des hématomes, des ecchymoses et des griffures sur tout le corps. « On n'en voit pas tous les jours, des certificats médicaux comme celui-là », apprécie le président du tribunal, Yves Poumeau de Lafforest ». Bilan : dix jours d'interruption totale de travail (ITT).

L'ancien chauffeur routier international ne s'est pas contenté de rouer sa femme de coups. Son dynamisme a également profité à deux des cinq chiens de sa compagne. Deux yorkshire-terriers qui n'ont pas survécu au contact répété de ses bottes à bouts renforcés. « Expliquez-moi ce déchaînement de violence sur des chiens, qui eux n'avaient pas dû boire pendant le réveillon », interroge le procureur Érick Maurel.

Le prévenu se défend au bagout, avec une gouaille parisienne à l'ancienne. « Alors là je vais vous dire très sincèrement, je ne m'en souviens pas du tout. Il y avait plusieurs centimètres d'eau que j'essayais d'écoper. J'avais ces chiens dans les pattes. J'ai pu leur donner un coup de pied. Et puis je vais vous poser une question : qu'est-ce qui dit qu'ils n'ont pas été écrasés quand elle est tombée ? »

Une ligne de défense décontractée qui vole en éclats, confrontée aux moyens de police scientifiques mobilisés par l'enquête. « La justice ne recule à aucun sacrifice pour manifester la vérité. Elle a ainsi ordonné l'autopsie des deux chiens par un vétérinaire », indique le président Poumeau de Lafforest. « Et la conclusion, c'est qu'ils ne sont pas morts d'une indigestion de bûche de Noël ».

« C'est fou ce que les femmes peuvent tomber dans les salles de bain et dans les cuisines », s'étonne le procureur Maurel, qui requiert un an de prison ferme. Et aussi la révocation de deux mois de sursis prononcés en juillet dernier contre le quinquagénaire, pour avoir déjà frappé sa compagne. À l'époque, il lui avait « juste » brisé le nez d'un coup de tête.

« Je les adore »

Remarquant que l'homme a aussi été condamné pour proxénétisme dans le passé, le magistrat du parquet lui demande « quel est [son] rapport aux femmes ? ». La réponse est un cri du coeur : « Je les adore, elles ont été la perte de ma vie ».

Plutôt que d'adoration, Me Leverbe, l'avocate de la victime, indiqué que sa cliente fait l'objet de « coups » et « d'exploitation sexuelle » depuis deux ans que le couple s'est rencontré sur l'Internet.

Également partie civile, la Société protectrice des animaux (SPA), représentée par Me Tucoo-Chala, a réclamé en vain que le tribunal prononce l'interdiction de détenir un animal contre le prévenu. Elle obtient tout de même l'euro symbolique pour ce double canicide.

Pour la défense, Me Le Corno a tenté d'obtenir un sursis avec mise à l'épreuve pour son client, « qui s'engage à quitter le département et à dédommager la victime ».

Mais c'est du ferme que le tribunal a prononcé, outre 1 500 euros de dommages et intérêt à la victime pour la perte de ses chiens, en attendant qu'une expertise évalue son préjudice pour ses propres blessures.

Auteur : Gwenaël Badets
g.badets@sudouest.com
Source : http://www.sudouest.com/bearn/(...)

En espérant que Madame ne l'attende pas à sa sortie de prison avec une nouvelle "meute" ....

• Créer...