Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

DEBAT FEVRIER 2009: Idées reçues

Messages recommandés

Chiens, Chiots : Mâle ou Femelle ?
Il est meilleur gardien, elle est plus affectueuse ...
C'est ce qui ressort des témoignages de nos visiteurs ...
Ou des idées reçues ...

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai 2 chiennes, l'une est TREEEEEEEESSSSSS affectueuse et l'autre est une super gardienne qui réagit au moindre mouvement .... alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi les 3 males sont gardiens et calin, et pour les femelles sur 6, 5 sont gardiennes et 3 seulement sont pot de colle et caline;
pour moi ce sont des idées reçues, et les males sont beaucoup plus affectueux et moins brutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'an dernier, un couple était venu voir mes chiots, désirant une femelle. Après discussion, ils voulaient une chienne, parce que c'est plus calin. Je leur ai déconseillée la petite tornade, et leur ai conseillé un des mâles qui pouvait rester des heures sur les genous. Ils en sont enchantés. Quand les gens me demandent un mâle ou une femelle, je demande toujours pourquoi leur choix.
A la maison, globalement, les mâles sont plus calins. Question garde, tous aboient, mais je pense qu'aucun ne garde vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui est des calins : mon mâle est champion du monde, il est très proche de moi, pour ne pas dire en permanence à mes pieds!!!
Pour garder, les goldens c'est pas top !!! Une fille de Pépite a eu peur du cambrioleur quand il est rentré chez ses maîtres !!!
A choisir, si je n'avais aucun critère pour l'élevage, juste pour la compagnie : je choisirais un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben nous c'est le mâle qui en promenade vient me quémander une caresse,c'est vrai que beaucoup de gens pensent que les femelles sont plus câlines.

ici tout le monde est gardien disons plus ou moins , enfin ils donnent tous de la voix quand quelqu'un se pointe au portail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ce sont le genre de considérations qui m'agacent !
Car chez moi aussi, les mâles sont câlins. Je parle de ma production, encore petite, certe, mais quand mème une quizaine de chiots avec des pères différents et la mème mère chaque fois ! Je pense que la mère y fait beaucoup pour montrer l'attitude à avoir avec les personnes, aisi que les autres chiens de la meute avec lesquels les chiots sont en contact après.
Et pour aboyer quand quelqu'un vient, tous viennent. Bémol pour le mâle de ma meute qui est le dominant et qui est bien gardien quand je ne suis pas là et qui làn, ne rigole pas du tout !! cela m'a d'ailleurs étonné quand je l'ai appris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chez les miens: les mâles sont tendre, attentif et gentlemanlike, ils me "guident" prudemment quand ils ont l'impression que j'ai un problème - mais les filles sont plutot chipie !


00000 :0013:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les mâles sont tout autand affectueux que les femelles. (whippets, chinois, teckels)

la principale différence que je verrais c'est que les mâles sont moins finots que les femelles (qui sont plus roublardes), ils sont aussi plus "bourrins" globalement. Même pour les bétises : les mâles les font ouvertement alors que les femelles en général contourne le problème.

pour la garde, les femelles sont plus réactives (elles préviennent avant les mâles en général) mais les mâles sont plus dans la durée (ce sont les derniers à lâcher le morceau).

par contre en whippet, dans mes lignées, une grosse différence c'est le gabarit (les mâles étant costauds et les femelles fines, ils font quasi 1,5 fois le poids des femelles) donc quand on me demande un choix c'est surtout là dessus que j'insiste, car coté caractère, ils se valent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les mâles plus doux et le femelles plus "vicieuses", elles trouvent toujours la connerie à faire .......mais câlines quand même, là c'est pour les cockers, pour la garde ils aboient tous tout autant .....
Pour les léos, je n'ai que des fifilles, toutes bonnes gardiennes (sauf ma jeunette de 8 mois) et aussi pot de colle les unes que les autres. Pour avoir de temps en temps (pour les saillies) un mâle chez moi, il est bien moins délicat que mes filles, il m'ignore totalement, traverse mes parterres de fleurs sans vergogne, lève la patte partout ..... d'après sa maitresse, il est plus indépendant, par contre son fils est tout aussi brutal mais beaucoup plus câlin. Lorsque les gens ne sont pas fixés sur le sexe du chiot et que c'est leur premier grand chien, je leur conseille plutôt une femelle car plus docile quand même, moins importante (environ 15 kg d'écart avec le mâle), je leur dis aussi que, s'ils ont des fleurs auxquelles ils tiennent, le mâle risque de les arroser, mais que la femelle a ses chaleurs deux fois par an ........ après ils décident ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ici c ma berger des pyrénnées la plus gardienne , bon defois elle aboie pour rien mais bon apres si il y a vraiment danger mon malinois s'en mele , mais c vraie que les males sont plus calin , ma beauceronne aussi est tres caline bon c encore une jeune chienne elle commence aussi a tres bien gardé . ma BP est tres independant , mais apres elle c le soir qu'elle vient faire les calins

je rajouterai bien que les filles font le travaille et Mr interviens si vraiment il sens un danger mais alors lui il se la cool douce ,il est tres calme pour un malinois je vous le dit 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assez d'accord avec qlq remarques ci dessus : les femelles sont clairement plus "pouf..."

et souvent meilleures gardiennes, plus d'instinct de preservation de leur "nid" familial...les mâles, plus câlinous, plus lgtps bébés aussi, moins roublards, plus francs de collier...c'est le constat que je fais après plus de 20 ans de "possession" de chiens, diverses races, divers caractères...et cette remarque reste plutôt constante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je suis d'accord moi j'ai les petasses et les autres.

C'est à dire les Cockers femelles, dés qu'une bétises à faire elles sont présente (vider les placards, volé le bout de pain sur la table, ou des croquettes dans les seau),mais aussi trés calines,. Tandis que mon mâle, et doux aime bien ses calins tranquille mais il est chiants quand les filles sont en chaleurs.

Chez les Tibby étant donner que j'ai que des femelles elles sont trés calines et réserver, mais chipie quand même.

Et ma gardienne c'est la malinoise affectueuse, c'est encore un bébé dans sa tête,mais je défis quiconque rentrer, il ne ressort jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mon male est une cremounette de calins et il n'a d'yeux que pour moi, il est bon gardien mais moins que mon premier schip, ma femelle est une espece de chipie demoniaque (betises à foison, roublardise eventuelle, tres caline mais plus avec les hommes qu'avec moi...), elle n'est pas non plus mauvaise gardienne, et surtout excellent avertisseur sonore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors chez le catalan les mâles sont braves et cons, pot de glue, toujours prèt à faire plaisir, obéissants et les filles sont ....... des filles, roublardes, chipies et font leurs petits coups en douce dans mon dos.
Par contre ils gardent tous, à la manière catalane, c'est à dire qu'ils avertissent mais ne défendront pas leur territoire au péril de leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu plusieurs mâles et ils étaient tous très pot de colle, obéïssants et un peu neuneu.
Les filles sont très chipies et font les bêtises quand j'ai le dos tournée, calines mais si elles l'ont décidé.
En ballade, les mâles restent à proximité et reviennent régulièrement vers moi, alors que les filles sont toujours à plusieurs mètres, truffes au sol et ne reviennent qu'au bout de la 3ème fois qu'elles entendent leur nom !
Dans les portées de chiots, ce sont en général les filles qui découvrent les premières comment on fait des bêtises et comment passer par dessus le parc.
Quand il y a des chiots à la maison, les filles sont sur leures gardes et aboyent au moindre bruit.
Quand mon fils était petit, quand je faisais les gamelles des chiens, les chiennes le faisait tomber et lui marchaient dessus alors que les mâles ont toujours fait très attention à lui, et plus protecteur envers lui aussi, les filles s'en fichaient, sauf quand il avait un gâteau dans la main !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec vous toutes
en york je trouve les males plus calins et les filles tres chipies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas faire de généralités sur les mâles sont comme ci... les femelles sont comme ça!! Chaque animal a son tempérament!

Et n'oublions pas que l'éducation joue aussi un grand rôle! On façonne le chien selon ses propres attentes et son caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur que l'éducation joue un grand rôle dans les comportements ... mais le caractére est là aussi !!!
J'ai un mâle et trois femelles, pour la petite histoire, le mâle Tardor et sa soeur Talia ont été pendant prés de deux ans dans un club d'agility, et ont donc reçu la même éducation ...

Tardor ne me quittera jamais d'une semelle, limite trop collant, alors que Talia c'est le club med : ce que je veux quand je veux ... et fallait pas qu'une bestiole ait traversé le terrain, sinon plus rien n'existait que les odeurs !!!

Aprés question sonnette, c'est Talia qui déclanche tout le monde, et c'est vrai que les filles sont assez infernales, surtout quand il y a des chiots, même si ce ne sont pas les leurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes on ne peut pas généraliser mais il y a quand même des tendances qui se répètent... de mon côté j'ai bien plus d'affinité avec les mâles, plus présents, plus joueurs, qui veulent plus plaire (un bonheur en expo), c'est le cas de tous mes mâles ... chez mes filles, la plupart sont indépendantes et réservées, j'en ai une en revanche très possessive ("moi, moi, moi") et une très "char d'assaut"... de façon générale, j'aime les chiens avec du caractère et j'essaie de baser ma sélection aussi là dessus. un chien avec un type magnifique mais pas d'attitude n'a pour moi qu'un intérêt limité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli, personne ne fait de généralités, chacun a exprimé ce qu'il constate chez lui, c'est tout, et il en ressort quand même que les mâles sont plus affectueux. Maintenant comme nous sommes une majorité de femmes, c'est normal que les mâles soient plus proches de nous, tout simplement.
Quant à l'éducation, je ne pense pas qu'elle joue un rôle déterminant SUR CE DEBAT, car je suppose que les chiens d'éleveurs sont tous éduqués de la même façon, perso, je me vois mal les élever différemment. Pour moi c'est surtout une question de caractère, par exemple, j'ai deux soeurs léos, élevées strictement de la même manière, l'une est pot de colle et culottée, l'autre est indépendante et réservée ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les femelles dalmatiennes sont plus gardiennes que les mâles. C'e sont elles qui démarrent les concerts d'aboiement. J'ai un mâle qui n'aboie jamais mais il hurle à la mort quand l'un d'entre nous s'en va.

Mâles et femelles sont aussi câlins l'un que l'autre.
Mais je trouve que le caractère du mâle est plus linéaire que celui des femelles qui sont travaillées par leur chaleur, avant les chaleurs (un mois avant) elles sont toujours plus agressives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je prefere largement les males, plus doux et calins.
La femelle est "gardienne" mais que de loin, en fait elle a peur ....surtout dans le noir du jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en tout cas je rigole quand je lis nos descriptions des chiens ! "câlins et neuneus " roublardes, vicieuses, ce qui est très vrais ! je ressens beaucoup de tendresse en les lisant avec aussi une description réaliste et très imagée de nos lascards. A travers vos descriptions j'ai bien le film des bétises faites par eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un male chez nous
mais pas gardien ni aggréssif
qqun rentre prend une laisse et hop il part en faisant la fete
meme si je suis pas la
il part avec tout le monde

par contre mes greluches de vrai garces
tres bonnes gardiennes pour des bf et anglaises

faut pas essayé de passer la main par dessus pour ouvrir le portillion si je suis pas la car gros risque d'avoir des trous dans les mains

si je suis la pas de soucis elles viennent toutes se faire caresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retrouve tous vos commentaires dans mes chiens : idem, les filles, de vrais pétasses (de vrais "prout prout") et les mecs de vrais pots de colle (mes beaux mecs que j'adore), j'adore aussi mes filles que je préfère sortir en expo par rapport aux mecs qui ne supportent pas qu'on leur touche la queue (bien obligé pour les lhassa) et les coucougnettes par le juge ; mais les filles dorment avec moi et ne partiront par contre jamais (tous d'ailleurs) avec quelqu'un d'autre, même en expo, il faut que ce soit moi qui présente.
Moralité : les mâles sont quand même plus câlins ! les femelles sont plus vadrouilleuses et bagarreuses ; de vrais chipies !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...