Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Trafic de chiens. Rumeur ou réalité?

Messages recommandés

Trafic de chiens. Rumeur ou réalité ?


Y aurait-il un trafic de chiens en Centre-Bretagne? Si les malheureux propriétaires l'affirment, la gendarmerie ne souhaite pas accréditer cette thèse!

Depuis quelques semaines, la rumeur enfle à mesure que la liste des disparitions de chiens s'allonge! Y aurait-il un trafic localisé en Centre-Bretagne mais débordant sur un rayon plus large dans les départements du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor? Organisatrice d'un rassemblement, hier matin devant les grilles de la gendarmerie de Baud (56), Martine Philippon en est persuadée. Une liste en main, cette enquêtrice de la fondation Brigitte Bardot assure avoir collecté plus de 90 plaintes, depuis le début du mois de novembre. Autour d'elle, une cinquantaine de propriétaires, devenus orphelins de leur animal de compagnie, partage son inquiétude. «On a du mal à imaginer qu'un chien qui vous est attaché, disparaisse du jour au lendemain», s'interroge le propriétaire d'un berger allemand, porté disparu depuis le mois de décembre. «Mon dogue allemand a disparu il y a quelques semaines et j'ai fait plus de 2.000km pour tenter de le retrouver, mais en vain», se lamente une autre propriétaire.

Quelles destinations pour les animaux?

Si quelques témoignages font état de la présence d'une camionnette, sans plaques d'immatriculation, le jour de la disparition, aucun ne semble toutefois pouvoir apporter la preuve matérielle du vol. Ils ne peuvent pas davantage donner d'explication sur la destination de leurs animaux. L'imagination vient alors au secours de l'inconnu. «Ils sont vendus à des laboratoires d'expérimentation», affirme l'une. «Ils sont dressés et utilisés pour des combats de chiens», assure un autre. Pour un troisième: «Ils sont exportés en Italie pour leur peau».

«Pas de preuve de vol»

Sollicitée depuis plusieurs semaines, la gendarmerie affirme, de son côté, que «pour l'instant, aucun élément ne permet d'accréditer la thèse d'un trafic de chiens». Depuis le début du mois de janvier, les gendarmes du Morbihan ont enregistré huitplaintes de propriétaires. «La plupart du temps, les chiens ont échappé à la vigilance de leur maître, affirme le capitaineBernard, commandant de la compagnie de Pontivy. Dans deux cas seulement, le vol a pu être caractérisé». Bien évidemment, les propriétaires contestent cette version des faits. «C'est normal que leurs chiffres soient si bas», s'insurge Martine Philippon, «ils refusent d'enregistrer les plaintes». Un argument balayé par le commandant de gendarmerie. «Pour enregistrer une plainte, encore faut-il qu'il y ait des éléments constitutifs du vol, affirme-t-il. Mais dans ce contexte de rumeur, tous ceux qui perdent leur animal pensent immédiatement qu'il a été volé». Dans les jours qui viennent, il s'attend d'ailleurs à une recrudescence des plaintes. De quoi faire grossir encore la rumeur à défaut de prouver l'existence d'un trafic.

Dominique Perrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans l'indre l'ete dernier une eleveuse (d'origine irlandaise )de teckels a été arreté pour traffic de chiots .
Elle faisait venir d'irlande des chiots teckels qu'elle vendait a la sauvette 300€!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...