Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Châlons-en-Champagne : Parc des expos : 2.116 chiens

Messages recommandés

Châlons-en-Champagne : Parc des expos : 2.116 chiens et autant de… mordus !


Le dogue de Bordeaux ? « C'est la force tranquille » assurent ces propriétaires pas peu fiers de leurs bêtes.

Jusqu'à ce soir, une exposition canine internationale se tient à Châlons. 2.116 chiens (et leurs maîtres… accros de ce type de raout) sont en lice. Qui sera le plus beau « dog » du show ?
IL y en a à poils longs, courts, lisses, frisés. Des molosses et des toutous riquiqui. Certains bavent ou font les cabots : bienvenue à l'exposition canine internationale qui a ouvert ses portes hier dans un parc des expos qui porte bien son nom. Jusqu'à ce soir, 18 juges venus des quatre coins de France mais aussi de Russie, du Portugal et d'Espagne vont départager les meilleur(e)s représentant(e)s des différentes races et attribuer un Cacib (Certificat d'aptitude au championnat international de beauté).
« Pour devenir champion international dans une race, il faut obtenir le titre en France, comme ici, mais aussi à l'étranger, et que le chien soit distingué par deux juges différents », explique Pascal Lejeune, président de la société canine de Champagne-Ardenne, à l'origine de ce rendez-vous qui ne manque pas de… chien ! Hier, les pinschers, molossoïdes, nordiques, chiens d'arrêt, et autres terriers étaient en lice. Aujourd'hui, place aux bergers, teckels, lévriers, chiens de compagnie et tutti quanti.
Sur le ring d'honneur, et c'est une première, des démonstrations de chiens d'attelage évoluant sur un parcours précis, auront lieu de 10 à 15 heures. Mais attention, ne venez pas avec votre… chien. Seuls les toutous inscrits au concours et ayant fait l'objet d'un contrôle vétérinaire draconien sont admis dans les halls ! Parlons-en des halls avec leurs spécialistes en croquettes, laisses, colliers, paniers, mugs et tout le bataclan. Lors de notre arrivée, les
fox-terriers à poils lisses venaient d'être jugés. En catégorie « classe ouverte », un mâle de 3 ans et demi, venu d'Abbeville (en auto, ouf…) vient d'être primé. « C'est un chien élevé comme un enfant. Avec cette race, il faut être ferme sans être brutal. Il est vif, joueur, facile d'entretien et rustique », explique Annie Brumard, sa maîtresse.
Plus loin, un mâle et une femelle, des dogues de Bordeaux, attendent patiemment. Premier concours pour Baptiste et les deux représentants de cette race qui se développe aujourd'hui. Une bonne gueule, une bonne taille au garrot, le dogue de Bordeaux peut impressionner de prime abord : « pour bien résumer disons que c'est la force tranquille ! », assure le jeune homme.
Juste avant de partir, faisons causette avec ce shiba-inu, du moins Gabriel, son maître. Les particularités de son mâle d'un an ? La célèbre queue en panache, un petit chien avec le caractère d'un grand. « Il a fait premier à Metz dans la catégorie jeunes ». Croisons les… pattes pour tous ces candidats.
David Zanga
L'expo se poursuit aujourd'hui. Entrée : 5 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...