Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

Besoin de conseils pour bien être des tiger blue.

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Le bac étant cyclé et la pompe étant munie de masses filtrantes d'un bac plus ancien, j'ai pu faire l'acquisition de dix tiger blue orange eyes.

Elles évoluent donc dans un trente litres aménagé avec des décorations artisanales et un sol technique (akadama).
Filtration Eden 501.

(Bac tiger blue à gauche.)

A l'animalerie elles étaient très vivasses, mai depuis l'arrivée dans le bac elles sont un poil moins dynamiques, niveau santé RAS, elles se portent bien, mais je ne peux m'empécher de comparer leur comportement entre avant l'achat et maintenant.

Il est vrai que les néons sont un peu proches de la surface de l'eau (5cm). Le bac est donc bien éclairé et l'eau à 23°.
La nuit le cable chauffant prend le relais si la température baisse.

Paramètre de l'eau ph 7. Les autres paramètres je ne peux pas les mesurer faute de moyen pour le moment.

Je leur ai fait bouillir une feuille de chène séchée Mais un groupe reste à l'ombre à triller l'akadama.

(A part acheter le nécessaire pour pouvoir suivre les paramètres du bac), quels conseils pourriez vous me donner, ou même des exemples dont je pourrais m'inspirer afin que mes tigers se portent comme des charmes?
PS: Quels sont les effets des sels preis ou autres sur les crevettes?

Le sel preis permet de reminéraliser l'eau (GH) il en faut pour les crevettes, mais l'effet de ces derniers ne peuvent pas être vraiment établit en fonction du GH de base.. Donc il nous faudrait absolument tes paramètres pour que l'on puisse t'aider plus que sa.. Mais déjà je trouve sa bizarre que tu aies un PH de 7 sur akadama..
Ton bac a combien de temps ?
Le cycle a bien était réaliser ?
Tu les nourris de quels façon ? Seulement des feuilles bouillit et sécher ? Déjà étonnant que tu les fassent bouillir, normalement elles ont simplement besoin de sécher naturellement, rincer, mise au micro onde avant insertion dans le bac pour conserver toutes les vitamines nécessaires.
Tu les as depuis longtemps ? As-tu fais une bonne acclimatation ?
Je pense que pour moment l'achat principal est les test d'eau et après, en fonction de tes paramètres ont pourra t'aider certainement plus!
Si tu les as depuis peu, c'est normal aussi le temps qu'elles s'habituent a leurs nouvel environnements!
Même si elles sont moins vivasse qu'avant, cela veut pas forcement dire qu'elles se portent mal, parfois même au contraire, car si elle nage, et se déplace en évitant le sol, cela peut parfois dire que le sol ne leur convient pas, et qu'il soit même presque néfaste pour elles.
Si tu n'as pas eu de pertes, déjà sa veut dire qu'elles ne sont pas forcement si mal que sa, mais a voir très vite en fonction de tes paramètres !

pour moi l'akadama n'est pas vraiment adapte pour les tigers. Du simple sable de loir suffit. Ensuite faudrai que tu arrives a mesurer ton gh et kh car elles ont besoin d'un gh/kh plus haut que des crs par ex. (les sels de preis servent a monter le gh).
Dur de dire si ca va ou pas sans ces paras !

T plus rapide encor 1foi.lol c'est la trime avec le tel portable

La couche d'akadama n'est pas très épaisse. Environ 1cm voir 1.5cm.
Les crevettes sont là depuis hier soir, leur aclimatation au goutte à goutte a duré 45minute environ pour 1litre d'eau.
Elles se déplacent principalement sur le sol, sauf évidament pour monter sur les décors car pas en contact avec l'akadama.
Le bac tourne avec huit litres d'un bac plus ancien et et les masses filtrantes qui etaient avec. De plus, une fois le bac complété en eau j'ai épongé les masses filtrantes dedans avant de les mettre dans le filtre. J'ai laissé l'eau reposer une nuit pour que les bactéries aient le temps de se déposer.Depuis il tourne ca doit faire trois semaines.

Pour les feuilles j'ai un peu psychoté oui, j'ai préféré les faire bouillir mais je vais la changer de suite.
Pour la nourriture elles ont de la clado et de la mousse de java, sinon le sol et les plantes où elle picorent.
Il n'y a rien d'alarmant dans leur comportement, (pas de crevette qui nage à l'envers avec un entonnoir sur la tête), mais j'ai envie qu'elles soient vraiment bien, et qu'elles puissent se reproduire (signe d'environnement adapté).
Aucune perte pour le moment, et pas de signe avant coureur j'ai juste envie de faire ca vraiment bien.

Tu ne nourris pas en plus de ton sol, feuilles, plantes ? Car pour moi il faut tout même rajouter au moins 4-5fois par semaines, un peu de nourriture sèches, lègume ou fruit autorisé etc.. Pour avoir une excellente alimentation variée ce qui peut favoriser la repro.
45min, est pour moi une petite acclimatation, mais sa passe.
S'il n'y a rien d'alarmant, a vérifier en fonction de tes paramètres, mais sa devrait aller, et après on pourra plus t'éclaircir.
Mais sinon, rien ne parraît très alarmant, mais, pour moi comme le dit Yo, du sable de loire, ou autre sol du style, aurait été plus adapté.
A compléter quand tu auras reçu tes test.
(Yo, et oui l'ami, je reprends du service, lol. Ben, déjà ce n'est pas mal que ton portable puisse lire et te permette de participer au fofo, ce qui n'est pas le cas du mien.. )

Les Tiger blue OE sont des crevettes assez fragile , je m'y suis taté deja 2 fois avec des echecs a chaque fois mais vous me connaissez j'ai recommencé.
Pour notre ami, si ton eau est assez chargé en sel mineraux et KH , cela peut mettre un certain temps le temps que l'akadama la capte et commence a descendre ton ph. Un simple test KH nous permettrai de savoir.
Je parie que dans une semaine ton ph aura encore baissé.
Aujourd'hui sur mes 10 il m'en reste 8 sur sol technique EBI GOLD Water Plant, ma conductivité a été monté a 450 pour les Tiger (contrairement aux TWB ou je suis plutot à 280).
Essaie donc de maintenir une eau avec une conductivité élevé. Tes Tiger viennent peut etre d'un sol neutre avec ph un poil plus elevé. Ca risque de tenir mais tu peux en perdre 2 ou 3 , ne t'alarme pas avec le temps ca va aller, je te le souhaite.

Je pensais à un truc puisque tu aimes les belles crevettes bleu et avec ton décor futuriste à la Avatar, les crevette Blue Jelly (comme les miennes), ferai superbes dans un tel bac enfin je pense. Regarde mon post sur les blue Jelly, en plus ce sont des crevettes faciles, mes repro sont parties je ferai des photos.

oui je sais. Désolé pour le temps de réponse j'étais sur valence. Fin de perm pour moi...
Jy ai pensé aux blue Jelly mais d'après les dires, la souche étant toute jeune le rouge rili ressort quelques fois. Du coup j'attends un peu mais je pense que ca sera pour un peu plus tard.

Coucou à tous et joyeux noel!

Voilà j'ai de mauvaises nouvelles.
Sur les dix tiger blue il ne m'en reste que 7. Je les ai immédiatemment sorties du bac et placées dans un pondoir à circulation d'eau.
En cadeau de noel j'ai recu un conductivimetre.
Les tiger mue avec une frequence assez lente, de plus toujours pas de grainage pour les deux femelles.
Le conductivimetre m'indique 0.34pps et donc 0.68ms.
Je sais que les chiffres ne sont pas bons du tout.
Pas de possibilité pour moi de trouver du sel pries en animalerie.

Comment faire?

Joyeux noel a toi aussi Wink

Passe une annonce dans la section recherche pour les sels, tu trouvera surement une ame charitable qui t'en vendra un peu (c'est ce que j'ai fait). Avec 100 ou 200g tu tiens un bout de temps ! Sinon la vpc mais bon ils le vendent souvent par kg...

Mais bon pour moi 0.68ms ca te fait 680µS, tu es trop mineralisé, donc pas besoin de sels de preis. Un gros changement d'eau a l'eau osmosée et tu devrais faire redescendre ta conductivité. Il me semble que pour les tigers il faut environ 300-400µS, mais je laisserai un membre te confirmer ca !

On t avais dis les tiger blue c est pas simple moi ça fait la 3eme fois que j essaie.
Baisse un peu ta conductivité des les 450. En pH tu as quoi ?

houla houla!!!!
Là je ne saisis pas! Je suis en eau de conduite les enfant! Moi qui pensais qu'il fallait en ajouter.
OUF! Déjà une boulette d'éviter^^
Au test à goute le ph donne une couleur entre ph6 et ph7.

Pour les tigers, le ph doit etre environ entre 6.8-7.3 il me semble.
Et oui pour faire redescendre ta conduc, il faut que tu fasse un changement d'eau a l'eau osmosée. Ensuite regarde a peu pres le % d'eau osmosée que tu dois rajouter a ton eau du robinet pour avoir de bons paras !

Bon, coucou les gars.
Finalement j'ai rien changé,...
Et j'ai une grainée. Donc je touche à rien pour éviter un choc osmotique.
Elle est plutôt pas mal grainée, une bonne trentaine à vu d'oeil, elle est même obligée d'en stocker au dessus des pattes sur les cotés car ils tiennent pas tous en dessous!

Bravo et félicitation au futur papa !

Il te faudra quand même apporter une modification à tes paramètres car les juvéniles sont fragiles. En y allant très doucement pour éviter le choc osmotique.

Paramètre de maintenance:
PH: 6 à 7.5
GH: 3 à 12
KH: 0 à 6
Température: 19°C à 25°C

J'ai eu 5 Tiger deep blue orange eyes, il y a environ 6 mois et je me suis planté.
Elles étaient dans un 60L très planté donc je les voyais rarement.
Je n'ai découvert aucuns cadavres et pourtant aujourd'hui, il ne m'en reste plus.
Peut-être que quelqu'un qui a réussi pourra te donner de meilleurs conseils.

Bonne continuation et tiens nous au courant dés la naissance.

PS: Beau travail et belle réalisation pour ton décor !

merci pour le compliment olivier28630. Pour l'instant, en vue de leur nombre les tiger sont dans un pondoir de 1.5L. dès que j'aurai de la population je les basculerai dans le 30 litre. Les plus moches d'abord, et si c'est bon le reste! Wink

• Créer...