Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clair_Obscur11

Projet 180L, besoin d'avis et conseils

Messages recommandés

Bonjour Smile

Alors je vous expliques mon soucis, j'ai un bac de 180L (juwel rio 180) qui part en live, donc algues à répetitions, nombreux décés etc... C'est la mort de ma belle crecre bambou qui est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase :'(
C'est un bac qui a un peu plus de 7-8mois, c'est jeune mais là c'est décidé je veux réparer quelques erreurs et le refaire un peu plus a mon goût.

Il a actuellement sa décant' d'origine dont la pompe vibre à mort, horriblement laide et qui m'empèche de dormir (2 bacs dans ma chambre) donc j'aimerai la changer et mettre à la place un filtre extèrne JBL Cristal Profi e900.

En fait j'ai besoin d'aide surtout en ce qui concerne le sol:
Je voudrai un bac très planté et aussi j'aimerai avoir la possibilité d'y mettre de mes Crystal red (moins gradé). Sauf que je ne souhaite pas y mettre d'engrais, donc j'ai besoin d'avoir un très bon sol nutritif mais aussi technique ducoup.
L'ébigold waterplant soil aurai était parfait si je n'avais pas un bac aussi grand donc vu son prix+frais de port j'en aurai pour plus de 160€ et j'ai pas vraiment les sous pour mettre autant juste pour le sol...
Donc je suis un peu dans l'impasse car il faut aussi de nouvelles plantes (moins exigentes et pousse très rapide), j'aurai aimé aussi mettre des pierres genre ohko stone... donc les prix montent assez vite...
Sinon je pensais faire un sol avec en sous-sol aquabasis + de jbl (mais combien de litre?) et dessus je sais pas trop, j'ai une préférence pour les sols noirs mais comme je suis grande fan des corydoras et avec leurs barbillons fragile, le quartz c'est finit. Ducoup au niveau des paramêtre de l'eau pour les CRS c'est pas bon mais est-il possible de faire quelque chose au niveau de la filtration? Mettre de l'akadama dans un des "paniers" de la e700?

Alors qu'en pensez vous? et avez vous des conseils ou des solutions?

Merci d'avance Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéresse toi deja en premier lieu aux nombreux décés :
-donne les paramètres de ton bac
-durée d'éclairage
-quantitée de nourriture


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement tu à quoi comme sol ?
7-8 mois il est pas si jeune que ca ton bac, à tu vérifier tes parametres ? , ton changement d'eau était de quel ordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-La dernière fois que je les ai pris:
NO2: <0.01
Ph:7.5
Fe <0.02
Gh: 9°
KH:6°
NO3: 10
je les referai dans la soirée ou demain

-9h30 d'éclairage avec deux tubes jbl T5 45w natur devant et tropic derrière

-j'alterne entre une demi pincée de microfood de tetra, un quart de novo tab de JBL et un petit de novopleco et entre 1 et 2 jours de jeun par semaine.

Après j'ai eu pas mal de problème comme une très grosse coupure d'électricité (+ de 4h), panne de chauffage donc points blancs ce qui entraîne tout ce qui est traitement... et les irréductibles algues entre les brunes (manque de lumière) et verte ( trop de lumière) et autres ... Plusieurs erreur de débutant comme un essai d'anti-algue... bref je voudrai vraiment refaire mon sol et avoir la possibilité d'y mettre de mes CRS et faire un aquascaping a ma façon Rolling Eyes

Quand je vois mon nano exactement comme je voulais dans la même pièce que l'autre ça me fait mal au coeur alors que plus c'est petit plus c'est dur a maintenir normalement Laughing



- trop peu de aquabasis + et quartz justement
- un petit peu quand même Laughing
- je compte plus les sceau d'eau que je me trimballe dans toute la maison XD mais environ 30L toute les deux semaines je penses mais c'est que de l'eau du robinet donc j'aurai aimé le refaire avec 100% osmosé+sels de preis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les paramètres tout frais:
Ph: 8
KH:7°
NO2:<0.01
NO3: 5mg/l
Gh: 8°

je n'ai plus d'ampullaire et il ne me reste qu'un cory, donc je penses que le soucis se trouve principalement au niveau du sol...

Quand pensez vous?
Et auriez vous des idées de solutions pour mes poissons en attendant de refaire et re-cycler le bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eau du robinet pure ? Pas de conditionneur rien, pas de préparation , tu sais qu'il y du chlore dans l'eau n'est ce pas ? Ph 8 élevé mais ca ne doit pas faire mourrir ...
des CRS avec des poissons, c'est chaud et sans sol technique tu vas avoir mal je pense sauf si tu aime l'eau jaune, on peut te baisser tout tes para en filtrant sur tourbe , facile avec un filtre externe...

Dis nous en un peu plus sur cette eau du robinet c'est intéressant.

Température du bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus à mon humble avis ta filtration n'est pas bonne du tout ,
avoir des NO3 , pas bon non plus , voir si tu peux changer ta pompe qui fait du bruit
expliques aussi ce qu'il y a comme " ingrédients " pour ta filtration
moi je prendrais le taureau par les cornes et je reprendrais ce bac à zéro :
- nouveau sol , nouveau décor
- nouvelle filtration , si interne nouvelle pompe et si externe un bon débit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas 10 voir meme 20 en NO3 qui tue bcp d'individu, je n'y crois pas du tout mais dis nous justement si tu as mis de l'engrais ? Et tes traitements tu as filtré sur charbonactif apres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement oui je veux refaire mon bac pour tout recommencer et prendre un sol technique, pour l'instant je suis interessé par le ADA new amazonia et dessous des boudins de sable pour les reliefs (idée de personnes sur un autre forum qui doivent aussi être ici Laughing )

J'avoue mettre l'eau du robinet pure et sans repos, mais elle n'a pas l'odeur du chlore bien que je sais qu'il y en a quand même mais je ne pense pas assez pour empoisonner le bac, sachant que je ne fais pas de gros changement d'eau (25L a peu près mais pas plus) et je le fais pas trop souvent. Je ne suis pas chez moi donc je ne pourrais pas vous donner les paramètres de l'eau à la sortie du robinet tout de suite donc ce sera pour ce soir.

En recommençant mon bac je vais évidement changer ma filtration comme dit dans mon 1ier post par un filtre extèrne JBL Cristal Profi e900.

Après chaque traitement oui je filtre + de 15 jours voir 3 semaine sur charbon actif que je retire après pour éviter qu'il relargue. Niveau engrais, ça m'est arrivé de mettre du ferropol de jbl je crois mais seulement 2 fois car je me demande si il est vraiment bien car a chaque fois j'observé plus d'algues vertes sur mes vitres.

Mon bac est a environ 26°c et le ph est entre 7.5 et 8, j'ai pas réussis a me positionnée vraiment --'.

Je ne penses pas non plus que même 20mg/L de NO3 soit mortel surtout que ce ne sont pas des poissons qui craignent beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas faire ca , le charbon actif tu le laisse 2 jours pas plus pour qu'il absorbe le medicament et tu le jette et c'est tout.
15 jours c'est pas bon du tout...
Ce n'est pas parce que toi tu peux boire ton eau du robinet que c'est bon pour ton aquarium si tu la met telle quelle...

Si tu met un sol technique , tu met un sol technique complet ca t'evitera les mélanges, c'est vrai que tu as un bac de 180L mais si tu veux des plantes...il y a un choix a faire.

Sol technique compatible crevettes CRS > EBI Gold Water Plant..

Apres des sols techniques en pas trop cher notre partenaire fais ca en marron
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1284
ou en noir
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1048


Sinon tu peux aussi filtrer sur tourbe et garder ce que tu veux comme sol, a ce moment la eau jaune par contre (mais c'est bon pour les plantes et ca reste joli).






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sol ADA new amazonia qui t'intéresse est très bien et surtout très riche pour les plantes. J'ai ce sol dans mes 2 bacs et les gazonnantes se portent à merveille. C'est aussi un sol actif qui est compatible avec les CRS mais ne baisse pas assez le pH à mon goût.
En gros pour les plantes, l'ADA surclasse l'ebi gold water plant, par contre pour tes crecre vaut mieux l'ebi gold je pense. Après niveaux prix, les 2 sont chers de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...