Invité Posté(e) le 6 février 2009 Après le tchat de mercredi, j'aimerai vous soumettre une idée. On a tous des galères, du mal à trouver un bon véto dispo, à faire garder nos chiens quand on part en expo, ... Je suis aussi un brin écolo. Je me disais qu'il serait peut être possible de trouver une commune avec un maire écolo et beaucoup de terrain, et de faire un groupement d'éleveurs comme ça peut exister en agriculture. Des maisons et installations écolos. Plusieurs élevages séparés, mais pas trop loin. Des petites structures avec des éleveurs "éthiques" (selection, contrôles des tares, sociabilisation, information des futurs maîtres,...). Un véto soit installé proche des élevages, soit salarié par les élevages. Une entraide entre les éleveurs pour s'occuper des chiens quand on est pas là, aider aux biberonnages, ... Pourquoi pas une quarantaine commune. Du covoiturage pour partir en expo (mon rêve : un semi remorque aménagé : dortoir, chenil, salle de bain, salon de toilettage). Bref, je suis peut être complètement utopique, mais je me dis que je ne suis pas la seule à penser de cette façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 7 février 2009 Paillotte, à mon avis, c'est réalisable en théorie, en pratique, cela me semble plus compliqué : déjà il faut trouver la commune au bon endroit....., puis, il faudrait que les éleveurs fassent des races différentes pour ne pas se concurrencer, il faudrait aussi un contrat en béton rédigé par un avocat, pour le véto salarié, il me semble que çà couterait trop cher à cause des équipements,bref, les questions matérielles pourraient être faisables, mais il faut compter aussi et surtout avec le caractère humain : jalousie, paresse, vanité, lâcheté, etc ...... et je crois que çà c'est ingérable ......... et plus la "communauté" sera importante, plus ce sera difficile ..... mais ton idée n'est pas mauvaise !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 7 février 2009 Oh oui, Paillotte, c'était aussi un de mes réves ... et je suis convaincue que les specimen humains que tu cite, Michèle, sont en minorité et evitable ... et on peut trés bien travailler ensemble avec la même race - preuve à l'appui : nous le faisons depuis des années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 7 février 2009 J'adore ton idée.... En allant moins loin je trouve qu'on s'entraide bien avec le fofo, faudrait aussi arriver à se rencontrer, au moins ceux du meme coin, pour pouvoir s'entraider si besoin (cela a deja marché il y a quelques temps dans le fofo....). Du coup je rappelle ma proposition pour sortie resto des seine et marnais (et autres departements voisins....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 7 février 2009 Je suis d'accord avec toi Colette, mais sur ce forum, il n'y a aucun enjeu matériel, on essaye plutôt de partager nos expériences et personne ne fait d'ombre à qui que ce soit, mais, malgré cela, je pense que chacun d'entre nous a plus ou moins d'affinités avec certains membres, chacun ne compte que sur lui-même, chacun a sa vie privée, et chacun élève en faisant du mieux possible, avec parfois, des vues divergentes. Je pense que fatalement, il y aurait des problèmes car chacun serait indépendant sans l'être vraiment, la promiscuité engendre très souvent des désaccords, l'une trouverait que X va trop souvent en expo, telle autre que Y vend mieux ses chiots, etc ... etc ....C'est sur que ce serait l'idéal, mais connaissant la nature humaine, cela me parait quand même assez utopique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 7 février 2009 suis totalement d'accord avec Michèle..l'idée est superbe, mais la nature humaine est ce qu'elle est...hélas...s'y ajoute une autre donnée, tout les éleveurs ne sont pas uniqmt sur leur élevage, mais ont des metiers a côté...(et sinon l'éleveur, du moins son conjoint...) donc, difficile de quitter un lieu de vie proche de son travail... ...par contre, susciter des rencontres, en plus des contacts par forum, ça, oui, 3xoui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille15 0 Posté(e) le 7 février 2009 + 1 Si on met à part tout le côté matériel qui me paraît déjà bien compliqué à réaliser (quant on connait les difficultés pour installer déjà UN élevage, alors plusieurs !!!), le problème le plus insurmontable sera, j'en suis moi aussi convaincu les relations humaines. Malgré toute la bonne volonté de chacun on n'évitera pas les conflits. La nature humaine est ainsi faite et tôt ou tard il y aurait des jalousies, des vues divergeantes, des mots mal compris ou mal interprétés. La communauté s'est super mais çà ne dure qu'un temps avec les mêmes personnes. Quand on voit déjà les difficultés que l'on rencontre dans une vie de couple, même si là il ne s'agit pas de relation amoureuse, je ne pense pas celà possible sur la durée. Et là en plus on rajoute la difficulté de retirer "ses billes" du jour au lendemain en raison des enjeux financiers. Ceci dit c'est un beau rêve .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2009 Je ne parle pas de communauté, mais bien d'élevages séparés, avec entraide, et une proximité physique qui favorise cette entraide. Je sais que l'humain est parfois bizarre, surtout dans le milieu canin, lol. C'est pour ça que je parle d'éleveurs éthiques, déjà, ça exclus déjà pas mal de monde. Il peut y avoir des éleveurs de la même race. Le tout étant de s'entendre sur les prix (c'est interdit par la loi, d'ailleurs). Personnellement, je connais qq éleveurs de caniches avec qui j'ai de très bonne relations, y compris 1 qui fait aussi des nains marrons comme moi. On s'envoit des clients quand on a pas de chiot dispo, ou pas ce que cherchent les gens. On n'est à une petite centaine de km l'un de l'autre, et ça se passe très bien, même si parfois on a des avis divergeants (dans ce cas, on s'explique). C'est vrai qu'il y a une parfaite transparence entre nous, ce qui n'est pas souvent le cas dans l'élevage. Ce qui me parait être le plus gros frein, c'est le risque sanitaire à avoir plusieurs élevages proches, et des personnes qui passent de l'un à l'autre. Après, il y a toujours moyen de trouver les personnes avec qui on s'entend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2009 C'est un beau rêve Paillotte ... mais je suis un peu de l'avis de tout le monde, trés utopique et la nature humaine étant ce qu'elle est, je ne pense pas que ça puisse marcher ... C'est bien dommage, car c'est un beau rêve, d'entraide et de solidarité .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites