Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Dressé pour la chasse, un chien sans surveillance

Messages recommandés

Suisse -
Dressé pour la chasse, un chien sans surveillance tue un chat


DENEZY | Taillé pour en découdre avec les chevreuils, un chien brise les reins de Papouille sous les yeux de ses maîtres. Le chat jouait dans le jardin. Accident malheureux, selon le garde-faune.

©️ JOANA ABRIEL | Serge a vu son chat se faire tuer, là où il se trouve, depuis sa fenêtre.

CHRISTIAN AEBY | 07.02.2009 | 00:01


La scène n’a duré que quelques secondes. Elle fait gamberger Serge et Sophie depuis des jours. Samedi dernier, Papouille, leur matou noir de quinze ans, s’est fait briser les reins par les mâchoires puissantes d’un drahthaar. Un solide chien de chasse allemand, taillé pour traquer le chevreuil. Son maître l’avait perdu de vue alors qu’il le promenait, en voiture, en lisère de forêt.

«Il y avait deux chiens, l’un est parti dans le bois. L’autre a foncé vers notre maison, explique Serge. Le maître était dans sa voiture, au téléphone!» Il n’a pas vu son animal fondre sur Papouille, qui grattait la neige dans le jardin. Serge et Sophie vivent dans une ferme isolée au milieu des champs, à Denezy. Pas de clôture. Le drahthaar est venu attaquer le chat devant leur fenêtre. Sous leurs yeux. Les cris de Papouille. Les larmes de Sophie. Serge a pu rattraper le propriétaire du chien, qui a été dénoncé à la préfecture.

Maîtrisable en tous temps


Si le couple veut témoigner, c’est pour l’exemple. Et appeler à la vigilance. «Qui sait ? Ça aurait pu être un gosse ?» disent-ils. Cela montre un comportement irresponsable du maître. Si la loi avait été respectée, cela ne serait jamais arrivé.» Que dit la loi ? «Que le chien doit être maîtrisable à tous moments par son maître, soit par la voix soit par le geste, explique Sébastien Sachot, conservateur de la faune. Cela dit, pour les chiens de chasse, la législation vaudoise tolère qu’ils puissent être perdus de vue momentanément pendant l’action de chasse.» Ce n’était pas le cas à Denezy, le chasseur promenait ses chiens. «C’est un accident malheureux, analyse Pierre Henrioux, garde-faune dans cette région. Les chiens de chasse sont généralement bien dressés. Les problèmes avec les champignonneurs ou les joggeurs sont très rares.»

Papouille a été enterré au bout du jardin. Il avait sillonné la Suisse au cours de 13 déménagements ! «Il était très attachant et il avait bon caractère.»




Source : http://www.24heures.ch/vaud/ac(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...