giclon11 0 Posté(e) le 29 janvier 2013 Voilà je voudrais connaitre vos dosage de cette argile dans vos bacs, j'ai lu qu'il fallait 200gr pour 100l est-ce exact? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof67911 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Je dilue 50 grammes d'argile dans un litre d'eau. Tous les 15 jours environ, je mets 10 ml de cette solution par bac ( 54ltr)Voilà pour moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 merci pour l'info vois-tu une différence nette? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof67911 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Non, il n'a pas de différence nette mais les crevettes s'activent quand l'eau devient trouble.Je remarque aussi que l'eau devient plus limpide après la dissipation du brouilllard.Je pense que l'argile "piège" les particules en suspension dans l'eau et les entraine au sol.Je n'ai jamais eu de problème de mue avec mes crevettes mais je ne sais pas si l'ajout de montmorillonite y est pour quelque chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 ok merci beaucoup mais penses-tu que je peux augmenter la dose?car quand je lis les notices pour les pierres shirakura ils disent 100gr pour 50-100l mais après les pierres durent 6 mois donc je sais pas...et voici la montmorillonite que j'ai acheté aujourd'hui mais je l'ai pas encore testé:http://www.laino.fr/argile-poudre-surfine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof67911 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Que recherches-tu comme effet en mettant de l'argile?Les pierres shirakura n'agissent pas de la même façon (j'avais essayer par le passé mais je n'ai jamais vu d'effet positif, seuls les escargots si baladaient parfois). Ces pierres n'intéragissent que très faiblement avec l'eau car la surface d'échange est minime.De plus les sols techniques que nous utilisons sont déjà constitués d'argile.L'effet que je recherche avec l'argile en solution, c'est une sorte de "nettoyage", supprimer les particules en suspension,capturer d'éventuels polluants, et ainsi participer à la stabilité des paramètres et l'équilibre du bac.J'injecte la solution d'argile avec une seringue afin que celle-ci se mélange bien à l'ensemble du bac.Je n'ai jamais essayé d'augmenter fortement les doses. Car je crains de colmater le sol à force d'ajouter de grandes quantités d'argile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 en fait j'ai acquis 4 taiwan bee et je veux tout faire pour qu'elles muent bien et restent en bonne santé!je veux utiliser la montmorillonite pour qu'elle absorbe les mauvaises substances présentes dans l'aquarium et qu'elle apporte les minéraux nécessaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof67911 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 C'est vrai que les twb sont un peu plus délicate à maintenir. Pour moi, un bac très stable avec un pH assez bas est une des clefs du succès.Le bac stable, je l'obtiens avec un sol technique, filtre extérieur + exhausteur, différent support pour la microfaune et des mousses.Je n'introduis les twb que quand le bac est bien rodé (microfaune visible, biofilm sur les parois,...), ce qui au minimum prend 6 semaines.Le pH tourne autour de 6, ce qui limite la flore bactérienne.Je pense que lorsque nous avons des pertes inexpliquées dans un bac, cela est souvent dû au fait que le bac est devenu est un vrai bouillon de culture malgré que tous les paramètres habituellement contrôlés sont ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Merci pr tes conseilsLe bac est un 240l qui tourne depuis juin 2011 sur florabase ac filtre extérieurQu'as tu comme masse filtrante?Sinon j'ai des twbm F2 qui se portent bien et se sont reproduits mais je veux baisser mon ph je pense mettre des cônes d'aulnes je veux rester sur des produits naturels Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Var-rili1 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Salut !Moi, je pense que le mieux, pour maintenir des TWB est de les laisser muer seuls, en rien ajouter des produits qu'ils soient naturelles et encore moins chimiques.Logiquement quand un bac tourne correctement, il ne devrait pas avoir de problèmes de mues à part parfois chez les juvéniles, mais l'argile ou autre ne changera rien a ce problème-ci.La meilleure façon pour moi de provoquer la mue, est le fait de faire des changements d'eaux réguliers, avec une eau 1-2 degré plus fraîche que celle qu'il y a dans le bac et de plus sa peut stimuler le grainage.Je ne t'interdis pas, d'utiliser ce genre de produit, mais moi, c'est quelque chose, que je ne conseillerai pas forcement surtout si le résultat souhaité est la mue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof67911 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Comme masse filtrante, j'ai des billes eheim et du siporax.Pour le pH, je suis d'accord avec toi, vive les produits naturels: catappa, fruit d'aulnes, racines,...Avec un 240l sur filtre extérieur, tu es tranquille concernant la stabilité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 j'ai tellement entendu de bien concernant l'argile verte que je veux testeroui vive le naturel, je vais aussi regarder la fibre de tourbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scream3111 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Quelqu un a un bon lien pour l utilisation de l argile ???L utilité etc etccccMerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 scream31 a écrit:Quelqu un a un bon lien pour l utilisation de l argile ???L utilité etc etccccMercimoi !- http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites