Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pincemaille

La Brucellose

Messages recommandés

...et les IST d'une manière générale...

les IST canines sont au nombre de 4 :

- le Sarcome de Sticker ou tumeur vénérienne transmissible
- la Brucellose
- l'Herpes Virose
- les Mycoplasmes

je commence par la Brucellose, vu qu'il en a été question ds un autre sujet...

"Brucella Canis" est un vrai fléau de l'élevage canin dans certains pays et en particulier sur tout le continent américain, au Japon, Europe de l'Est et Australie. Son émergence initialement discrète en Europe devient préoccupante et justifie l'attention, voire l'inquiétude des éleveurs.

la contamination peut se faire par :

- l'environnement
- jetage occulo-nasal
- lochies et avortons (+++)
- secretions vaginales
- sperme

les voies de pénétration :

muqueuses oronasales et conjonctivales et muqueuse génitale

il y a alors une étape ganglionnaire bactérienne..

localisations et symptômes :

-Lymphadénite
- Uveite
- Discospondilite (dif a la locomotion, arthrose de la colone vert)
- et stt : affections génitales ++
pour les femelles ----> avortements, morti-natalité, métrites, infertilité
pour les mâles ---> epididimite, orchite, prostatite, infertilité.

les avortements dûs a Brucella se produisent aux alentours du 43è jour.
Par contre, la bonne nouvelle c'est que l'IA en semence congelée est une garantie sanitaire absolue, mais le cout est important et la prolificité bien sûr minorée. Par contre, il faut demander des PCR Brucellose sur les étalons venant de pays contaminés ou ayant séjourné et effectué des saillies ds ces pays. Et il faut faire très attention a bien demander une PCR Brucellose canine, car des chiens soi disant indemnes de Brucellose, avec certif a l'appui, ont été importés, sauf que la sérologie avait recherché la Brucellose tout court, c'est a dire la plus fréquente : la bovine...qui bien evidmt etait négative...

en cas d'avortements ou de morti-natalité, il est donc important de faires des exam de labo pour éliminer avec certitude l'apparition d'une IST au sein de l'élevage...bien evidmt, les lices parturientes doivent être isolées et il faut clairement appliquer le principe de la "marche en avant" jsq au résultat formel...

(source : Prof Dumont, congrès AFVAC)

la suite si ça vous interesse, plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon ben voilà, moi qui utilise des étalons venant des US, maintenant j'ai la trouille.
Et donc ça ce soigne, oubien la lice ne pourra plus jamais reproduire et puis je suppose que dans un élevage comme le mien, vue que les filles vivent ensemble dans la maison, elles l'attraperaient toutes !
Autre question, peut-on l'attraper en tant qu'humain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oui, la Brucellose est une zoonose, donc transmissible a l'homme...il y a un traitement antibio spécifique, mais la guérison n'est pas acquise...: le chien sera asymptomatique, "blanchi", mais pas "guéri" ! la castration est préconisée et les sérologies de routine avant accouplement peuvent être une bonne protection. Mais les animaux atteints doivent être retirés de la reproduction car ils restent excréteurs durant des années...l'insem artif est un bon moyen de protection, en tout cas, inséminer une femelle porteuse permet au moins de proteger le mâle, mais qlq cas de femelles saines contaminés par le sperme inséminé ont été décrits...la contamination de l'humain se fait par les avortons ou le sperme..;donc, précautions de base lors des manipulations. Et quarantaine pour tout nouvel arrivant ds un élevage, en particulier lsq il vient d'un pays infesté...+ PCR...bref, la Brucellose ne doit pas non plus devenir un épouvantail, mais il ne faut malgré tout pas la négliger, elle existe, elle se répand en France, grace aux imports divers...donc, il suffit d'y songer et de prendre toutes les précautions necessaires, insister sur les sérologies spécifiques, et ne pas passer a côté lors d'un avortement par exemple, et ds les cas d'infertilité;..ça fait partie des choses a rechercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien merci beaucoup Pincemaille !
Le sarcome de sticker, je ne connais pas non plus, je veux bien en savoir + aussi.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sarcome de Sticker provoque des tumeurs du prépuce et/ou du pénis chez le mâle et vaginales chez la chienne, transmises par voie sexuelle, pouvant aussi affecter la bouche, le nez, les paupières (extensions dues au léchage des tumeurs génitales)

on observe initialement des petits nodules dont la consistance devient rapidement friable, déformant le prépuce ou faisant saillie entre les lèvres vulvaires et se signalant par des pertes sanguines préputiales ou vaginales de plus en plus abondantes avec l'évolution de l'affection. En gal, la symptomatologie est suffisante pour établir le diagnostic mais l'examen cytologique permet une certitude.

psq nulle en France, il sévit sur le pourtour méditerranéen (Maghreb ++), pays tropicaux et sub-tropicaux, Europe de l'Est. Bref, c'ets important de connaitre l'existance de cette affection lors d'échanges internationaux de reproducteurs mais aussi par interet scientifique.

ces tumeurs ont 3 particularités :

-propagation par transmission directe d'un animal a l'autre comme s'il s'agissait d'un parasite et ce type de processus tumoral est unique, inconnu a ce jour en patho humaine.
- structure histologique atypique : les cellules tumorales ont un code génétique différent de celui de leur hôte mais 40 tumeurs archivées ds des labos différents des 5 continents prouvent qu'elles sont génétiquement identiques et que cette TVT est issue d'une source ancestrale qui a envahi la planete. On pense que le Sarcome de Sticker est apparu la 1ere fois sur un chien ou un coyote ou un loup en Sibérie ou en Chine. Il a été décrit la 1ere fois en 1876 par un véto russe comme un "cancer parasitaire". Ce esrait donc le cancer le plus ancien connu et pourrait représenter la propagation de lignage cellulaire de mammifères la plus longue du monde. Il réagit très bien, réponse totale et définitive a une chimiothérapie (Vincristine-Vinblastine-Doxorubicine) et encore mieux a la radiothérapie. C'est une IST stricto-sensu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...