davoun721 0 Posté(e) le 1 mars 2013 voila j ai pour projet de changer le sol de mon 54 litres cet été.il est peuplé de red cherry et d'helena anentome,d'une anubia sur pierre et de microsorum windelov sur racine.je souhaite aussi decoller ma decante sur le verre du fond a l aide d'un cutter.quel filtre mettre ???interne ou externe???comment proceder???recuperer l'eau du bac(combien de litres au minimum???) et mettre les red cherry et les escagots dedans avec les plantes.possible dans un aquarium de 20 litres???vu que ce sera l'été puis je mettre le bac sur mon balcon???par manque de place dans la maisonquel sol me conseillez vous???(substrat+sable ou sol complet)si je recupere 75% de l eau de mon ancien bac,est que mon cyclage sera plus court et si oui de combien???merci d'avance pour vos réponses et si il vous manque des renseignements n'hesite pasje vous mets une photo du bac pour une question sur l'eclairage,il fait que 25 watt(0.5w par litre)possible de au plus simple changer juste l ampoule ou refaire un systeme d'éclairage complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 1 mars 2013 j'ai deja changer le sol avec ce probleme. Du coup j'ai mis mes crevettes dans un seau avec l'eau de l'aqua (~10L sur 30), puis siphonné tout le sol (perte de 3,4L d'eau au passage), ensuite j'ai remis un nouveau sol (sans substrat) dans les 15L d'eau restante, j'ai attendu quelques heures que l'eau s'eclaircisse, puis remis le filtre, laisser tourner un peu, et ensuite j'ai remis les crevettes et les 10L d'eau.Puis j'ai completé les 3-4L d'eau manquant, ce qui corrsepond a un changement hebdomadaire.Au final Mes RC ont passé 4-5h dans le seau et aucune perte ! Le plus dur, c'est de toutes les attraper .Apres pour d'autres especes j'aurai pas tester ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier286301 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Si tu mets ton bac sur le balcon, ATTENTION à l'insolation.Une hausse de la température de l'eau peut leur être fatale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davoun721 0 Posté(e) le 1 mars 2013 ok deja le balcon c est pas bonsi je comprend bien tu as laissé ton aqua avec de l eau et syphoné le sol??moi je veux le vider totalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 2 mars 2013 il faut penser à préparer à l'avance pour être certain d'avoir un bon résultat :- avoir tout le matériel bien avant- faire tourner le nouveau filtre ( interne où externe ) dans l'actuel pendant un mois au moins- mettre juste un fond d'eau dans le nouveau bac avec le sol sans rien d'autre , il prendra sa place tranquillou , mettre les plantes/mousses sans oublier le chauffage si nécessaireensuite le jour fatidique agir avec méthode :- récupérer l'eau au max dans un bidon ( exemple ) - récupérer les crevettes et le décor que tu veux garder/remettre , si tu pense s que cela risque d'être long penser à mettre un bulleur avec les cre-cre- finir d'enlever l'eau- déplacer l'ancien bac ( attention au poids )- installer le nouveau ( toujours le poids )- remettre le décor et l'eau- installer les crevettes- installer le chauffage et le filtreet en principe c'est fini , j'ai peut-être oublié un truc que je rajouterais le cas échéantdites-le moi svp merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Tout est dit +1 avec Mac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davoun721 0 Posté(e) le 2 mars 2013 en faite je change pas d aquarium je veux refaire le sol de mon bac.j ai parlé d un autre bac 15litres qui me sert pas par manque de place et qui pourrait me servir pour recuperer de l eau et les habitants le temps de vider mon 54 litres,decoller la decante et le netoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites