Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tomca

Filtration externe

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un aquarium Juwel Lido 120L avec filtre interne depuis plusieurs années.
Je compte le refaire complètement, pour en faire un bac à la hollandaise, hébergeant uniquement des crevettes.

Je compte en profiter pour supprimer le filtre interne pour passer sur de l'externe, plusieurs raisons me poussent à cela :
-Le filtre interne prend beaucoup de place
-Il est très peu esthétique
-Quand je fais l'entretien des mousses, lorsque je les sorts du filtre, il y a toujours un nuage de 'saletés' qui se répands dans le bac.
-L'entretien n'est pas évident, le filtre n'est pas très accessible, et il reste toujours au fond de celui ci des résidus qui s'accumulent...

Je pense passer sur un filtre externe, a priori un JBL e900 ou JBL e901.

Que pensez vous de ces filtres? Sont-ils pratiques? Silencieux?
Est-ce un investissement intéressant? Est-ce un bon choix?

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience!

Hello ,
pour le silence pas de problème , hyper silencieux les JBL
mais par contre si tu ne met que des crevettes inutile d'installer un filtre qui fait 900 litres/heure ,
à mes yeux trop puissant , cela va générer un courant susceptible de gêner les crevettes ( quoique )
regardes plutôt du coté de chez Eheim , les Classics 2211 et 2213
où chez Tetra Tec les EX 600 , EX 400 aussi ,

Merci pour la réponse.

Il existe aussi le JBL e700, qui ne fait plus que 700L/H, mais peut être est-ce encore de trop?
Je compte mettre quelques crevettes filtreuses dans le bac, il me semble (mais je peux me tromper) qu'elles apprécient le courant?
De plus, mon aquarium est plutôt profond, les lido 120 ont des dimensions particulières, 61 x 41 x 58 cm (presque aussi profond que large), je me demande si le courant sera fort au fond du bac.

D'après vous, quel débit serait le plus adapté? (pour l'instant, le filtre interne est du 600L/H, un peu juste je trouve)

Moi j'ai un filtre externe de 300L/h pour 20L...
je ne pense pas que 900L/h pour 120L soit genant. Sachant qu'une fois encrassé et avec les masses filtrantes, il fera tout au plus 500-600L/H.
Apres certains preferent pas trop de mouvement dans le bac (et prennent donc des exhausteurs ou autre petit filtre), d'autres comme moi, prefere des bacs bien brassés.
Je peux pas t'aider plus, a toi de faire ton choix maintenant Smile

Ps: oui pour les crevettes filtreuses, il leur faut beaucoup de courant et des "decors" en hauteurs pour qu'elles puissent se mettre face au courant et donc filtrer pour se nourrir.

c'est un bac super pour faire du " marin " , très haut
ton problème sera qu'avec beaucoup de végétation tu risques d'avoir des zones anaérobies
sans courant donc non brassées , moi dans un 120 j'ai pour l'instant deux exhausteurs double mousse
mais je songe à remettre un filtre externe , à la différence que dans cet aqua je n'ai que des mousses
donc cela ne peut pas t'aider , le E700 serait peut-être la solution

J’ai un juwel blanc de 125 litres, j’avais au début mis un e701 de Jbl
Puis 1 ans après, j’ai finalement mit un e901 qui à lui un panier supplémentaire et un débit supérieur, et le e701 je l’ai mit sur un autre bac bien plus petit
Pour un bac comme le tient je te conseil de prendre plutôt un e901, et de ne pas oublier de nettoyer les tuyaux une fois pas ans sinon le débit sera de plus en plus faible
Si, il te semble au début d’avoir trop de débit, tu peux le régler avec la petite manette de débit comme il est indiqué sur la notice
Je confirme le e701 et e901 sont complètement silencieux +1 macbulk

j’ai 2 e901 et 1 e701 et pas se soucis, bonne qualité mais joint en haut du dernière panier à revoir car il faut le remettre à chaque fois en place à chaque ouverture du filtre

Merci pour tous vos précieux conseils!

En partant du principe que je ne sais pas encore complètement ce que je veux mettre comme habitant dans mon bac, et vu la petite molette réglable sur le JBL, je crois que je vais partir du principe de "qui peut le plus peut le moins"...La pompe sera peut être un peu sur dimensionné, et donc sous-utilisée, mais au moins j'ai une marge de manœuvre.

Mais de rien tomca !
Oui, je pense que tu fais le bon choix avec le e901, et ne te casse pas la tête avec ce débit qui est un débit à vide sans masses filtrantes et sans les pertes de charges des tuyaux (encrassement).
et dans ton bac, les plantes, pierres, réduisent aussi le débit.
Il serait bien aussi de prendre une boite de Jbl MicroMec pour mieux remplir tes paniers de ces billes vitrifiées car à l’origine pour moi, il en manque, elles assurent une surface de 1500m² par litre.

• Créer...