tomca 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Bonjour,Je souhaite refaire complètement mon bac 120L pour en faire un bac très planté, peuplé quasiment uniquement de crevettes. J'aimerais vraiment avoir de la reproduction.Novice en la matière, j'ai quelques questions :-Quelles espèces me conseillez vous ?-Puis-je mélanger plusieurs espèces dans mon bac (à partir du moment où il n'y a pas d'hybridation possible)?-Puis-je laisser mes Ancistrus dans ce bac (j'aimerais avoir de la reproduction, pas de soucis avec les ancistrus?)-Peux-on mélanger des caridina / neocaridina avec des maccrobrachium?-Peux-on mélanger des caridina / neocaridina avec des filtreuses?Avez vous des suggestions de composition pour démarrer mon bac ?(ex 10 SP Green + 10 Crystal Red + quelques Atyopsis)J'ai conscience qu'il faut que j'étudie via les fiches crevettes et les paramètres de l'eau nécessaire à chaque espèce, et donc trouver des espèces ayant des besoins relativement proches. Je prends cependant volontiers conseils auprès de vous pour partir sur de bonnes bases et avoir une populations variée et équilibrée.Merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Tu peux melanger des heteropodas et des cantonensis, en revanche:- Il faudra prendre les paras de maintenance des cantonensis car beaucoup plus delicate que les heteropodas.- Si tu veux des cantonensis, il te faudra un sol dit technique + eau osmosée remineralisé, avant d'assurer de bons parametres pour elles.- Si tu melanges les 2 especes, il n'y aura pas d'hybridations mais les heteropodas prendront le dessus sur tes crystals avec le temps, et donc tu risques d'avoir Peu ou pas de repro de crystal avec le temps !Il serait peut etre plus judicieux de diviser ton aqua en 3, afin d'avoir 3bacs different avec les paras adaptés pour chaques especes !Pour les ancistrus, moi j'eviterai, ca va te stresser les crevettes et elles vont souvent se cacher, du coup tu les verra peu. Il y a surement un risque aussi qu'il mange tes futurs juvs ! Perso j'eviterai crevettes + poissons !Pour les maccrobrachium, je ne sais pas, il me semble qu'elles sont un peu agressive, mais je me trompe peut etre.Pour les crevettes filtreuses, si 2 ou 3 pas de problemes, mais avec des heteropodas ! Les paras des crystals risquent de ne pas leurs convenir.Donc pour résumer pour moi, pas de poisson, et je diviserai ton bac en 2 ou 3 afin de mettre une seule espece par bac. Apres ce n'est que mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomca 0 Posté(e) le 22 mars 2013 Merci pour les conseils!Séparer le bac en plusieurs parties me semble compliqué.C'est l'unique bac de la maison, et même si moi j'y vois un microcosme particulièrement intéressant, ma femme voit surtout l'aspect esthétique, du coup, il faut que ce soit beau (voir très beau, j'ai la pression! ;-) )Novice en reproduction de crevette, je pense que je vais faire simple pour commencer.Une seule espèce pour commencer, en heteropodas, quelques filtreuses, quelques ampullaires, et ce sera bien...Il semble ressortir de manière générale que les cantonensis sont plus délicates, elles risquent de ne pas apprécier mes erreurs de débutant.Plus tard, on verra!Je compte changer filtre, sol et eau ce week end.Quel serait d'après vous un bon sol pour un aquarium bien planté, avec comme population principale des heteropodas?Pour l'eau, doit elle être complétement osmosée, ou je peux partir sur un mélange?Pour les plantes, je les ajouterais un petit peu plus tard, le temps que je me décide... Merci d'avance pour vos lumières! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 22 mars 2013 Oui les cantonensis sont plus deicates !Sinon test ton eau du robinet. Chez moi elle est pas trop mal, je l'utilise a 100% pour les heteropodas ! Regarde les fiches de parametre sur le forum Pour le sol, ce que tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 23 mars 2013 pour le sol choisis-le en fonction des couleurs des crevettes éluessol sombre pour crevettes claires et inversement ,ainsi elles seront plus visiblespour les ampullaires en principe tu ne devrais plus en trouver ,décret idiot pour l'Europe interdisant toute vente/échange/don et élevage regardes plutôt du coté des planorbes où mieux ( à mon gout ) des clithons où néritinaset pour les plantes il vaut mieux les installer dès le départ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites