Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noulane11

stérilisation

Messages recommandés

Je me suis renseigné au prés de mon vétérinaire pour la stérilisation d'une chienne. La véto ma dit qu'il faut attendre 2 mois et demi après le début des derrières chaleurs pour faire la stérilisation, sinon, même 1 mois avant les chaleurs, il y aurait un risque d'hémorragie. Pendant les chaleurs, je comprend qu'il y aurait un risque de faire cette intervention, mais 1 mois avant ?

çà me semble bizarre ..... déjà qu'on ne peut pas savoir à un mois près la date des prochaines chaleurs .....
et quand on fait opérer une chienne suite à une infection, on ne s'occupe pas des chaleurs à venir et il n'y a pas hémorragie pour autant .....

Invité
c'est une question d'impregnation hormonale je suppose
l'urgence c'est autre chose ....
c'est un choix à faire entre deux risques.

c'est comme pour nous : quand une opération est programmée on te demande d'être à jeun, s'il t'arrive un accident de la route on n'attendra pas 6 h que tu es finis ta digestion pour essayer de te remettre d'aplomb....

est ce que quelqu'un a déjà fait faire une stérilisation en profitant d'une césa??

Mon véto me déconseille car il y a un risque d'hémorragie, à l'inverse d'autres éleveurs de mastiff l'ont fait sans soucis, par contre je ne sais pas si une ovario ou une hystérectomie.

des avis? des expériences?

Merci

Je ne peux pas te répondre mais je me pose juste une question : pourquoi le risque hémorragique serait-il plus important ? cela éviterait une 2° anesthésie ....

milène a écrit:
est ce que quelqu'un a déjà fait faire une stérilisation en profitant d'une césa??

Mon véto me déconseille car il y a un risque d'hémorragie, à l'inverse d'autres éleveurs de mastiff l'ont fait sans soucis, par contre je ne sais pas si une  ovario ou une hystérectomie.

Merci

j'ai du le faire faire lors d'une césarienne, car à la fermeture de la césarienne, il y a eu hémorragie, on a du ouvrir à nouveau, l'utérus avait laché, donc, stérilisation compléte en grande urgence.......j'assistais mon véto, et on avait pas d'autre solution pour sauver la chienne.......une chance qu'on ait fait la césarienne, sinon, j'aurai perdu ma chienne (de 4 ans, qui va bien, est en retraite chez des amis).Elle s'es.t réveillée au bout de 3 heures, on l'avait endormie entiérement pour la stériliser, trois longues heures interminables à la maison, à la surveiller; elle a pu élever ses 7 bb

mon véto le propose lors d'une césarienne, si c'est le voeu du maitre. Il y a toujours un risque lors de chaque intervention, il faut savoir les mesurer et faire confiance à son véto.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je ne peux pas te répondre mais je me pose juste une question : pourquoi le risque hémorragique serait-il plus important ? cela éviterait une 2° anesthésie ....

C'est bien pour ça que je voulais "profiter " d'une cesa pour faire une stérilisation ...

Merci Mona pour ton expérience

Je l'ai fait aussi mais ça n'était pas prévu que ça se passe comme ça: C'était la dernière portée de ma chienne et la stérilisation était donc prévue. la mise bas c'est bien passé jusqu"au dernier chiot ou j'ai senti qu'elle avait un problème. elle poussait mais rien ne progressait, à la palpation j'ai senti des choses bizarres, je me suis dit il y en a encore 2 ou 3...mais ils doivent être emmêlés...Donc césarienne en urgence à 23h30
Il y avait bien un chiot mais anasaque d'environ 2kg 006 
Donc, on a prolongé l'anesthésie par petite dose (de mémoire 1ml/5 à 10mn) pour la stériliser: la veto à tout enlevé.. 10 minutes apès la fin de la couture, j'ai pu rentrer avec ma louloutte pour qu'elle s'occupe des chiot restés à la maison

milène a écrit:

Mon véto me déconseille car il y a un risque d'hémorragie, à l'inverse d'autres éleveurs de mastiff l'ont fait sans soucis, par contre je ne sais pas si une  ovario ou une hystérectomie.

Merci

Moi "régulièrement".. si il y a césarienne et que la chienne a 5 ans ou plus par exemple, Eternelle a été stérilisée.. chaque fois on enlève l'utérus. Je préfère cette solution, plutôt que les rendormir 2 ou 3 mois plus tard... En 12 ans, cela a du arriver au moins une fois par an..

Moi aussi comme je stérile mes chiennes avec leur dernière protée si il y a une césarienne je stérile en même temps ! Je ne vais pas faire réopérer ma chienne après la pauvre.

merci les filles, je vais donc voir avec l'école véto s'ils le font....
le véto qui le déconseille, n'est pas celui qui suit mes filles habituellement, pour lui c'est mieux de réouvrir 2 mois après, son argument, certains éleveurs font reproduire des bouledogues tous les 6 mois...006 

je le fais systématiquement sur mes filas de 5 ou 6 ans, qui font une dernière portée, le véto stérilise en même temps que la cesarienne quand il y a césarienne ! jamais eu de soucis derrière., et cela revient quand même beaucoup moins cher.....

milène a écrit:
pour lui c'est mieux de réouvrir 2 mois après, son argument, certains éleveurs font reproduire des bouledogues tous les 6 mois...006 

Je ne comprends pas son argument.

il voit le risque hémorragique, il parlait de la repro des boulis par rapport à la cicatrice de la césa puis celle de la stérilisation qui serait au même endroit, mais qu'en 2 mois on aurait pas de souci...

Ben il est bizarre ce véto ..... justement, en ne faisant qu'une ouverture pour la césa et la stérilisation, il me semble qu'il y a moins de risques pour la cicatrice, plutôt que de rouvrir un endroit déjà fragilisé ..... mais bon, je ne suis pas véto ....

oui très bizarre, il est nouveau à la clinique et ça n'est jamais bien passé entre nous, je pense qu'il a une dent contre les éleveurs....

A mon avis si l'état de la chienne le permet, il est possible de stériliser la chienne en même temps que sa cesarienne. Nous l'avons déjà fait et cela n’empêche pas la lactation. Par contre il faut bien gérer la douleur afin de ne pas fatiguer la chienne, c'est à mon avis le plus important.

je sais bien Michèle, mais peut être que Couture avait un truc en plus, pour gérer la douleur

quand pour la dernière mise bas il y a césa je fait faire la stérilisation en meme temps et j'ai jamais eu de soucis , ca evite de réouvrire peut de temps après

moi aussi si césarienne on profite pour stériliser la chienne, et jamais eu de souci

• Créer...